kiki26 je ne t'avais pas répondu sur l'âge. Il va avoir 10 ans dans 15 jours. Il n'est pas accro au ski, n'a quasiment plus skié ces dernières années (et pas du tout l'an dernier de mémoire). Néanmoins, c'est lui qui a demandé à skier à nouveau cette année.
Je n'imagine pas que Romain voudra skier toute la semaine, donc on lui prendra des forfaits à la journée (la différence pour la demi-journée n'est pas dingue je trouve).
Il y a là-bas effectivement la possibilité de différencier et prendre juste Tignes (et non le domaine complet Tignes - Val d'Isère) mais la différence est vraiment minime (-5 euros adultes / -4 euros enfant). C'est une possibilité, mais s'il skie trois fois, on va gagner 12 euros. C'est clairement anecdotique sur le budget global.
Et là aussi, ils ont passé le forfait enfant gratuit jusque 8 ans depuis la saison 2022-2023 mais, mon fils étant de janvier 2015, et partant en février / mars, on n'a jamais profité de ce nouveau positionnement car on était ailleurs cette année-là. Pas de chance!
Effectivement, il faut bien quelques avantages à devoir se loger dans le coin.

Ceci étant, on est dans une région où les tarifs de l'immobilier sont également très élevés... Sans que ce ne soit malheureusement justifié par la proximité avec des pistes de ski.
elo7 ah oui, ton forfait saison coûte quasiment moitié moins cher qu'un forfait semaine là-bas.
Le forfait saison est à 1090 euros là-bas. Et encore, ça a longtemps été autour de 1400 euros (même à une époque où les forfaits semaine étaient autour de 300 euros). Là où les forfaits semaine pour les touristes n'ont connu que des augmentations, ils ont vraiment fait un gros effort sur le tarif saison en le baissant drastiquement lors de la saison 2022-2023. Je viens de regarder les différents tarifs des saisons depuis 2018-2019 pour voir l'évolution par curiosité (et me faire mal :-p) et il semble que 2022-2023 ait connu une réorganisation de leur offre tarifaire globale.
Par contre, tiens-toi bien: j'ai failli m'étouffer en lisant sur le site que c'était la station pour "skier pas cher" (hum hum) dans les Alpes parce qu'ils ont une formule "à la carte" (sur le principe du badge de télépéage en quelque sorte, tu es débité pour les journées skiées). Oh ben alors, ça change tout, n'est-ce pas?!
Effectivement, je l'ai déjà évoqué par le passé: les exigences de mon mari (certaines que je comprends très bien, d'autres moins mais j'essaie de me mettre dans ses baskets) étant ce qu'elles sont, ça oriente vers un type de profil de domaine / station et réduit de facto les options envisagées.
Ceci dit, personnellement, je te rejoins entièrement. Je serais plutôt du genre à faire les mêmes choix que toi.
Concernant la tranquillité / sécurité, je ne suis jamais sereine quand ils skient, ça me fait flipper. Mon mari me rappelle souvent que le domaine est si vaste que, dès qu'ils s'éloignent un peu des villages, ils skient vraiment tranquillement. Mais c'est clair que les pistes de "retours villages" sont souvent bien chargées.
Perso, j'envisagerais volontiers d'autres types de stations, plus familiales. Mais je n'ai pas le même profil de skieur que mon mari (enfin, je n'ai surtout plus aucun profil skieur du tout à ce stade en fait :-D): j'aimais bien skier cool en mode "balade" pour le plaisir des paysages (lui aime ça aussi, vraiment, mais il est également en attente d'un certain quota de ski "sportif"). Et comme ce n'est pas moi la skieuse dans l'affaire...
Bon, après, tout évolue. Je lui souhaite de pouvoir skier aussi longtemps qu'il le souhaite comme il le souhaite. Mais il ne lui échappe pas qu'il vieillit quand même. Alors pas sûr qu'il skie encore autant à l'avenir. En plus, j'ai certes des années d'avance sur lui en la matière, mais depuis quelques mois, il prend même de la brioche! Ah ah.