lutin01 on sent bien que tu kiffes et que c'est avec plaisir que tu te consacres à ton loulou.
Moi j'ai envie de vous faire un point allaitement / sommeil !
Depuis environ 2 semaines, je négocie désormais l'allaitement de Gabriel (23 mois demain). J'ai décidé de réduire à 3 tétées par jour au lieu de tétées a volonté (4 maxi, si besoin au réveil d'une sieste par exemple et parfois c'est trop long pour lui d'attendre après le repas du midi). Le soir, quand il quitte le sein, c'est pour de bon, je ne redonne pas s'il ne s'est pas endormi et le veut de nouveau. J'ai aussi décidé de ne pas rendormir avec le sein tant que moi je n'ai pas encore dormi.
C'est souvent très dur pour lui de se voir refuser une tétée. Je lui propose un câlin, un biberon. Il ne veut généralement rien et hurle plusieurs minutes. Mais de fil en aiguille il accepte parfois un biberon qu'il prend à peine, et hier il a même accepté un câlin. Parfois, il réclame un biberon s'il m'a demandé une tétée un peu avant et que je lui ai rappelé que ça ne serait pas tout de suite. Le plus facile pour lui a accepter, c'est l'après midi : il ne réclamera pas avant l'heure du coucher, et a ce moment là il réclame mais comprend que cela attendra d'être au lit. Avant hier, il n'a pas cherche a ravoir le sein après la tétée dans le lit et a bu 90 ml de biberon (en 1000 fois), puis s'est endormi.
Et du coup, en buvant moins de lait (chose qui n'est pas arrivée avec notre aîné car il était en mixte et quand l'allaitement s'est fini, il buvait tout autant, mais au biberon), on arrive a de meilleures nuits (moins de reflux). L'autre jour, il a fait 21h30-5h20! Cette nuit, il s'est réveillé a 2h et a 5h. À 5h, j'ai a peine eu le temps de bouger (j'allais lui donner la tétée) qu'il a cru que je lui tournais le dos et s'est mis très en colère, puisqu'il croyait que je refusais la tétée. Et il s'est mis dans un état pas possible en deux secondes. Du coup, quitte a ce qu'il hurle, j'ai effectivement choisi de ne pas donner de tétée. Hurlements, bave, harcèlement physique (a me tirer pour que je me lève), il a même ete taper des poings a la porte pour appeler son père !
Donc, ce n'est pas vraiment facile, c'est encore compliqué pour lui (le refus de tétée passe ou casse!) mais moi en revanche je me suis fixé mon truc sans trop y réfléchir, assez spontanément, et je m'y tiens. Comme quoi finalement que ce soit la maman ou le bébé, faut que l'un des deux soit prêt pour avancer, et jusque là je ne l'étais pas, je n'étais pas déterminée (je ne parle pas de mon fils qui clairement n'est pas ravi, et pas du tout pret a un arrêt total, mais suffisamment grand et "raisonnable" pour accepter que la tétée, ce n'est plus open bar).
Et y a vraiment pas photo, des nuits correctes, ça change la vie. Je commence a vraiment le ressentir vu que ça en fait plusieurs maintenant. Bon sauf que moi, si on me réveille a 5h, alors que j'ai dormi depuis 23h ou 00h non stop (car crevée, sinon en temps normal je me réveillerais, je ne dors jamais autant d'heures a la suite), à 5h je ne me rendors pas

donc je suis pas toujours à fond la forme mais tout de même, ça va nettement mieux. J'ai TELLEMENT plus de patience. En fait je n'ai pas d'effort à faire pour être patiente. Je n'ai rien à contenir!