khady
Je suis toujours frileuse quand je lis ce genre de choses (d'autant que j'avais lu que c'était plutôt autour d'un an). Ca me parait dangereux car beaucoup de gens se disent "ok t'as 6 mois, c'est terminé, tu n'auras plus rien la nuit". Surtout que comme tu le dis, les tétées vont au-delà de la nourriture. Mais en fait, on est des êtres humains, tous différents, avec des besoins différents. Comme la prise de poids lors de la grossesse. Il y a une moyenne... Avec des femmes qui sont en-dessous et d'autres au-dessus et c'est ok.
Ma deuxième a 23 mois. Les tétées continuent, même de nuit. On est en cododo, elle se réveille, tétouille et voilà. Je me rendors quasi aussitôt. Pour moi c'est ok car je suis globalement en forme malgré les réveils. Il y a plus de réveils ces dernières semaines mais les dernières molaires sortent (2 sur 4

).
L'endormissement au sein ou pas ne change pas la nuit. Je pense qu'on est sur une fausse croyance.
En tout cas, elle est systématiquement endormie au sein le soir quand je suis là. Quand je suis absente, elle s'endort avec papa. Quand elle est chez son ass mat, elle s'endort seule (elle l'a accompagné vers ça petit à petit). Pour les siestes, elle est endormie en poussette ou écharpe selon nos activités. Bref, elle s'adapte à la personne avec qui elle est. Et les réveils sont les mêmes ensuite.
L'aînée a été endormie au sein de la même manière, avec tétées la nuit jusqu'à 3/4 ans. À l'extérieur, en mon absence, elle s'est toujours endormie sans aucun soucis et sans sucette. Elle n'a pas de doudou attitré non plus.
Bref pour moi c'est ok d'endormir au sein. Je sais pour autant que papa a d'autres stratégies pour l'endormissement. Et que les autres personnes également. Et ça se passe très bien. Les enfants s'adaptent.