Merci
leolette ;
lanamour et
lololabiscotte pour vos conseils.
C'est tellement un bonheur quand les couchers sont doux, sereins et en plus annonciateurs d'une soirée en amoureux pour les parents qu'on s'y habitue très vite et que là , deux couchers merdiques et je suis au bout de ma vie, j'angoisse déjà pour ce soir. (Puis le fait d'avoir sa petite sœur qui dort dans la chambre d'à côté, clairement ça nous crispe encore plus car on a peur qu'elle la réveille)
Puis je passe le sketch hier soir où elle a essayé de passer par dessus la barrière bébé qui empêche de descendre du 1er au rez-de-chaussée (installée pour ma 2ème, pas pour elle à la base) qui était fermée, et qui lui a valu de commencer à escaler la rambarde de l'escalier manquant de peu une chute qui aurait pu être dramatique. La crise de nerf de tout le monde parce qu'on a eu super peur (note à nous même : NE PAS fermer la barrière bébé si on ne sait pas ce qu'elle fait. Punaise, au choix la gosse qui chute d'un étage ou la petite d'un an qui dévale les escaliers... faut savoir rester zen parfois

)
Vous les couchiez à quelle heure vos filles à 3 ans ? Généralement nous c'est entre 20h et 20h30 (et elle se lève tôt...généralement entre 6h30 et 7h, c'est elle qui nous réveille !). Je me demandais si elle n'atteignait pas à un âge où elle a moins besoin de dormir mais ça m'étonne , je la trouve au contraire plutôt crevée avec son rythme d'école/garderie/cantine/centre de loisirs le mercredi... Elle fait encore une sieste à l'école (je ne sais pas si elle dort vraiment mais en tout cas ils ont un temps sieste prévu)
Oui je pense qu'il y a pas mal de choses pour elle en ce moment, rien de grave pour elle mais aux vacances d'avril nous avons été une semaine dans les Pyrénées pour la sépulture de mon grand-père (où mine de rien on voit que la question de la mort la travaille un peu) avec beaucoup de monde etc suivie (sans retour à la maison entre) par une semaine chez mes parents sans nous. Ca s'est bien passé mais elle est encore petite (elle aura 3 ans dans un mois) j'imagine que ça fait bcp d'émotions (elle a été infecte la semaine de retour chez nous)
Là, ça va bcp mieux niveau comportement (entre temps ma belle-mère a eu un souci de santé donc hospitalisation, pareil je pense que mine de rien, même si on lui a dit que c'était pas grave, qu'elle allait guérir etc j'imagine que ça doit la travailler un peu ? (ma belle-mère est assez présente dans notre vie donc elle fait vraiment partie des adultes de référence pour ma Juju)
Donc là, en journée là ça va bcp mieux; elle est même super mignonne mais le soir je sens bien qu'elle essaie de nous la faire à l'envers en rallongeant tout.
Je cède quand elle me dit qu'elle veut aller faire pipi car je me dis "bon si elle veut vraiment faire pipi, c'est naze de lui interdire d'y aller" pourtant bon quand c'est la 3ee fois en 10 minutes, je me doute bien qu'elle se moque un peu de moi.
J'ai pas essayé la musique, ni lui laisser la possibilité de rester au calme dans sa chambre, je pourrais essayer de voir ça avec elle mais je crains qu'elle descende quand même mais je peux essayer.
Je pense qu'elle dormirait si je restais à côté d'elle sans souci mais c'est moi qui ne suis pas motivée à l'idée de repartir comme quand elle était petite à rester 30 minutes à attendre qu'elle s'endorme mais peut-être faut il que je repasse par là un ou deux soirs , peut-être que ça suffirait ?
Est-ce que ce n'est pas un peu céder ou regresser en faisant ça ?
ça me parle lanamour ce que tu dis au sujet des moments ou des couchers. Clairement ce sont LES moments de crispation du moment. Le repas parce qu'elle a jamais faim donc elle n'est jamais motivée à aller manger (et j'avoue que je n'arrive pas à la tenir à table, elle descend de sa chaise 10 fois le temps de manger peut-être qu'il faudrait que j'instaure un cadre plus strict sur le sujet....elle mange tous les midis à la cantine et je n'ai jamais eu de retours négatifs sur son comportement à la cantine ... j'imagine qu'elle s'y comporte bien...donc elle est capable de le faire à la maison. Mais effectivement, on a du lâcher peut-être un peu de lest par "crainte" de repartir sur des batailles.
Je me demandais comment faire en effet pour "l'obliger" à rester dans sa chambre car en effet là dans le déroulé de nos couchés pourraves, à part la contenir physiquement je ne vois pas comment faire autrement. C'est donc ce que tu faisais, en effet je ne vois pas d'autres moyens.
Est-ce que vous avez explicité clairement les différentes phases ? Est-ce que passer par une frise chronologique des choses ou des réveils pour les petits peut aider ?
edit : puis alors je me sens une mère tellement naze dans ces cas là, j'ai l'impression d'être incohérente au possible. Un coup j'arrive à rester d'une patience exemplaire, l'autre coup je gueule.
Bref je me sens une mère en carton dans ces cas là bordel !
Je suis un peu sur tous les fronts en ce moment, ça m'aide pas à rester zeeeeeeen. Je crois que j'avais dit que je tentais une reconversion de professeur des écoles (en parallèle de mon taf actuel, des deux petites, du chien, du sport etc), surprise j'ai été admissible aux oraux mais du coup là je suis en pleine révision de dernière minute pour les 3 oraux que j'ai à passer dans les 15 jours à venir....donc bordel c'est pas le moment de faire durer 3heures les couchers quoi grrrrrrr.