lanamour ça dépend tellement des configurations, les difficultés ressenties! Moi je n'ai jamais été seule

j'ai grandi dans une famille nombreuse, j'ai été tata avant de quitter la maison et mon neveu était gardé chez moi, puis j'ai eu des chats, un chien, une jument... Je ne pouvais déjà pas partir en vacances sur un coup de tête ou rentrer 2h plus tard à la maison, parce qu'il fallait sortir la chienne, par exemple.
Mais ce que je voulais dire, c'est que ressentir des difficultés quand tu dors pas où que ton enfant a des problèmes de santé ou X autre raison un peu prenante quotidiennement, c'est logique.
Et quand ton enfant dort bien, mange bien, gère bien la séparation, que t'as du relais, pas de souci particulier etc... C'est logique aussi, or personnalité spécifique, de s'identifier comme "pas en difficulté", quand les besoins de ce petit être humain sont somme toute plutôt compatibles avec les tiens (tu sais les enfants qui mangent quand tu les mets à table, dorment quand tu les couches, peuvent aller chez mamie si t'as un truc à faire tout l'aprem...). Dans ces cas là, l'enfant reste une "contrainte administrative" -comme dit l'invité du podcast de la matrescence sur le TDAH et dont j'ai mangé le prenom- et en effet pour certains c'est déjà une difficulté en soi d'ajouter cette contrainte à toutes les autres.
Mais cette contrainte est la même pour tout le monde (ressentie différemment) et je ne la mets donc pas, pour ma part, dans la même catégorie que la loterie des problèmes de sommeil où autres configurations factuellement plus complexes que d'autres à gérer pour un être humain (en temps, en énergie, en argent, etc...). Il y a là autant de situations que de familles. Certains cumulent les éléments facilitants et d'autres, l'inverse. J'imagine que la grande majorité se situe plutôt au milieu !