lololabiscotte
Mille merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien.
Notre deuxième, Adèle, a fait des d'insomnies entre 2 et 4h toutes les nuits de ses 9 mois à ses 20 mois. Et il fallait la bercer pour qu'elle se rendorme. Elle n'était pas allaité et c'était vraiment difficile de gérer les endormissements/le sommeil.
Ça a été un enfer sans nom, on a été au bord de la séparation avec mon conjoint qui a fait une grosse dépression dans l'intervalle.
Je lui garde rancoeur de parfois, alors que c'était son tour, refusé d'y aller parce qu'il n'en pouvait plus. Sauf que moi aussi je n'en pouvais plus et pourtant je continuais de me lever. Je trouve que les mères repoussent leurs limites bien plus loin que les pères qui ''s'autorisent'' à ne plus se lever ou ne pas entendre le bébé pleurer.
Bref, pour la troisième on a décidé de s'organiser autrement.
Je gère la nuit mais il gère le reste pour que je récupère.
Là je vous écris de mon pieu pendant qu'il gère le coucher des grandes.
Ça tient bien comme ça.
Sevrer Louve c'est effectivement ma grosse crainte, qu'on se retrouve à galérer à l'endormir/la rendormir alors qu'avec le sein ça passe crème (sauf les insomnies parfois qui durent jusqu'à deux heures. Je l'allaite puis la remet dans son lit. Je me relève si elle pleure trop et rebelote).
On est plus en cododo parce que j'ai vraiment besoin de mon lit, bouquiner dans mon lit et ne pas me faxer pour faire ventre/dos/côté à volonté.
Je n'ai jamais réussi à allaiter allongée. Je trouvais dur au fur et à mesure de porter le bébé en étant assise dans mon lit.
Sa chambre est collée à la nôtre, je la prends, me cale dans le fauteuil confortable dans sa chambre et zou.
Ensuite je la colle dans son lit plus ou moins réveillée (elle ne s'endort plus au sein depuis longtemps).
Comme elle ne boit pas au biberon, refuse la tétine, on serait vraiment en galère si on avait plus le sein. Et en même temps elle ne le réclame pas à tort et à travers non plus. Juste sur les temps d'endormissement ou en fin de journée avant le repas du soir.
J'aimerais seulement qu'elle allonge ses périodes de sommeil. Qu'elle passe de 2 à 4h. Clairement elle n'arrive pas à se rendormir toute seule la nuit.
Mais quand elle nous montre que c'est possible sur une nuit ou deux, il y a les dents, une otite ou actuellement une rhinopharyngite.
Les seules fois où elle a fait un seul réveil c'était quand elle a eu de la fièvre assez importante.
Avant j'étais jugeante sur les femmes qui allaitent longtemps. Maintenant je ne vois pas pourquoi j'arrêterais l'allaitement pour qu'elle boive un lait animal (ou même plus rien puisqu'elle ne boit pas au bib) alors que celui qui est le plus proche de ses besoins c'est bien le lait humain. On verra à grandir comment mes envies évoluent.
Quand j'en parle autour de moi c'est quand même légion les enfants qui dorment mal. Mais la société entière nous pousse à ce que bébé fasse ses nuits complètes au plus vite. Je suis quand même jalouse de ceux dont le bébé fait ses nuits depuis la mater ahah.
Il faudrait aussi arrêter l'allaitement passé 6 mois parce que bon ''tu vas pas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans''.
Et encore si c'était un garçon, j'aurais droit aux commentaires incestueux.
Heureusement au boulot on est une bande de jeunes mamans qui allaitent longtemps, on se soutien du coup !
Après j'entends pas trop de mauvais commentaires, les gens qui sont en désaccord ne disent rien, ils ne se permettent pas de remarque à ce sujet, et heureusement ! L'allaitement ne regarde que Louve, moi et éventuellement mon conjoint (Et encore!).
Je reste assez partagée entre l'impact du manque de sommeil sur le développement du cerveau vs l'impact des pleurs sur le développement du cerveau/la résignation si on allait vers du chronododo (même si en 3-4 nuits ce serait réglé)...
Ce n'est pas ce que je veux pour ma fille, qu'elle se dise qu'il n'y a personne pour répondre à ses besoins. Même si ses besoins peuvent envahir mon propre besoin de sommeil... c'est moi l'adulte qui ai choisi d'avoir un enfant.
Peut être quand elle sera plus grande on pourra plus facilement poser des mots et se permettre de moins répondre la nuit de façon systématique puisqu'elle pourra plus raisonner, mais pour l'instant j'estime qu'elle est trop jeune.
Peut être qu'elle ne boit pas au biberon, mais pour bouffer des poignées de sable et se barrer à 4 pattes sur la plage, là il y a du monde !
