lutin01 mon carnet de santé est gribouillé sur toutes les pages possibles ! Mes parents étaient fumeurs. Est ce une piste chez vous ? A mon époque, pas de yoyos aussi facilement, on faisait des parasynthèses, j'en ai eu et je ne crois pas que ça soit ça qui ait changé grand chose. En tout cas j'en ai eu plusieurs et j'allais avoir des yoyos quand ça s'est enfin calmé (mais j'ai quand même fait des otites toutes mon enfance jusqu'à la fin du collège).
Sans cause physique, si on part du principe que c'est généralement un rhume qui dégénère dans la sphère ORL, deux choses simples à mettre en oeuvre me viennent à l'esprit ;
Une bonne cure de probiotiques (et pas qu'une souche, pour les enfants tu en trouves jusqu'à 5/6 souches) parce qu'avec autant de traitements antibio ça doit pas être la folie dans son microbiote. Ça pourrait aider s'il est tombé dans une spirale immunitaire !
Revoir le lavage de nez. On en a déjà discuté ici, les avis diffèrent pas mal sur les méthodes et la façon dont elles sont réalisées. Un lavage mal réalisé peut faire plus de mal que de bien. Et même d'apres certains médecins, même bien réalisé, le lavage de nez par exemple a la seringue contribue à la circulation des microbes dans la sphère ORL là où ça aurait pu rester dans le nez, par exemple. Donc peut être tester autre chose ? Par exemple, actisoufre + aspiration et/ou revoir la fréquence (je ne sais plus dans quelle mesure tu laves le nez, si c'est en systématique ou non).
Bon, je dis ça, mais moi j'ai un peu tout testé et ça n'a pas empêché mon deuxième fils d'enchaîner mille otites avant 18 mois (la ou mon premier en a fait une seule avant ses 3 ans). C'est comme ça, tant qu'ils ne savent pas se moucher, ça dégénère facilement en otite. En tout cas chez mon fils pas d'explication ORL. Cela dit, il est moins malade depuis deux choses : opération des végétations/amygdales de son frère qui est donc lui aussi moins malade, et il a été complémenté en fer car trop bas. Je dis pas qu'il n'a plus jamais été malade mais on a arrêté d'etre sous antibio chaque mois quoi.
Moi je cherche des astuces pour qu'il arrête de me réveiller à 5h, si tu as. J'en peux plus. Ça fait des semaines. Il continue à se réveiller une fois par nuit pour un biberon puis se réveille systématiquement entre 4h45 et 5h30. Il met du temps a se rendormir et moi, a cette heure ci, apres 30 min réveillée, je suis incapable de me rendormir.
Comme je dors quand même mieux qu'avant puisque je n'ai plus qu'un seul réveil et que grosso modo je peux quand même dormir 5h par nuit, je ne suis plus en mode survie, et je vis très mal ce réveil très tôt (mon vrai moi ne supporte absolument pas d'être réveillé, je suis naturellement affreusement mauvaise quand c'est le cas).
J'imagine que c'est à cause de la lumière du jour, c'est la pire période de l'année et ma chambre n'est pas dans le noir. Il y a un oeil de boeuf que j'ai opacifié avec du blanc de Meudon mais bon on voit quand même le jour. En tout cas ça me gonfle. 4 ans sans dormir, je dors enfin un peu mieux (on va pas non plus avoir des nuits complètes faut pas rêver) mais y a tjs un truc qui empire en compensation. A la maison côté sommeil c'est pas la peste ou le choléra, c'est la peste, le choléra, ebola, le COVID, la grippe espagnole, la rage, tout ce que vous voulez
Puis bien sûr je déteste être réveillée et j'ai les enfants les moins mignons du monde au réveil. Enfin le grand ça va. Le petit, il m'attrape le visage, me tire, m'enlève la couverture et me dit "allez" "debout" "c'est bon on descend" le tout en chouinant bien sûr !