4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 22/06/2025 à 16h58
melye
Posté le 22/06/2025 à 16h58
Je viens vous raconter le rdv avec la pneumo allergo pédiatre pour Amandine, que j'avais pris pour continuer de creuser sa respiration nasale impossible car nez encombré++ en arrière ainsi que sa toux (qui a duré tout l'hiver) sachant qu'il y a aussi un terrain allergique familial.
Elle est suivie par un ORL depuis 3 ans, qui me dit depuis 2 rdv (donc depuis 1 an) qu'il n'y a rien d'autre à faire, alors qu'elle ne peut toujours pas respirer par le nez et que son audition est toujours dégradée... C'est frustrant pour l'audition car c'est purement "mécanique", l'air ne passe pas bien, elle a du liquide derrière le tympan. Bref ça ne me convenait pas comme réponse et ça m'inquiète beaucoup pour la suite, par rapport à l'école et sa vie au quotidien. Un détail peut-être mais elle chante FAUX et franchement vu ses parents c'est pas génétique (c'est pas pour nous jeter des fleurs lol mais on a une bonne oreille) c'est probablement qu'elle ne s'entend pas... Elle prononce mal certaines consonnes, parle du nez, en classe elle dit qu'elle n'entend pas toujours les consignes, et elle parle TRES fort donc elle se fait reprendre par tout le monde - ça doit être extrêmement culpabilisant pour elle mais même moi je ne supporte plus son volume sonore et je deviens vraiment abrupte dans mes remarques...
La pneumo pédiatre n'a rien vu de flagrant côté poumons (pas d'asthme au quotidien), néanmoins elle la trouve très fatiguée et cernée. Elle a prescrit une autre prise de sang pour retester les allergies + le fer (par rapport à la fatigue) et elle souhaite aussi faire un test du sommeil.
De ce côté là, elle a la possibilité de faire l'examen elle-même donc trop bien, pas d'autre prise de rdv à gérer et coordonner ailleurs. Dans la pratique, on a un rdv dans 2 semaines vers 17h pour poser le matériel, nous les parents allons devoir vérifier toutes les heures que les capteurs ne bougent pas (mais elle m'a prévenu direct pour qu'on choisisse une date adéquate), et le lendemain on retire le matériel et on lui ramène pour analyse.
Elle pense qu'il y a eu un peu d'asthme cet hiver et m'a prescrit de la ventoline en me disant de ne pas hésiter à en donner en cas de toux gênante, mais qu'Amandine est surtout gênée ++ côté ORL et de continuer à creuser de ce côté là. Elle ne comprend pas que les amygdales n'aient pas été enlevées (alors qu'elles sont imposantes et qu'il y a eu déjà deux anesthésies générales pour les végétations d'une part et les diabolos d'autre part) donc elle a fait un courrier en ce sens.
Elle a même évoqué de l'appareiller auditivement si ça ne s'améliore toujours pas, car c'est fatiguant +++ pour elle de compenser non stop.
Voilà au moins un médecin qui dit les choses clairement...
Moi je suis un peu chamboulée mais le papa encore plus, moi je vois ça comme les lunettes, si on voit pas bien on a des lunettes, pour moi c'est pareil pour l'audition... Mais le papa (et je pense que beaucoup de personnes le voient encore comme ça) associe directement aide auditive = handicap.
Je suis soulagée qu'un médecin m'ait prise au sérieux ! Je laisse une dernière chance au médecin ORL qu'on revoit en septembre mais sinon je chercherai un autre (ce sera le 3e...)