1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 23/07/2025 à 08h52
elo7
Posté le 23/07/2025 à 08h52
tsumughi
Tout le monde a ses angoisses / stress.
On a fait la DME pour nos deux filles. Qui je le rappelle, est une méthode de diversification, dans laquelle on propose directement des morceaux adaptés (mais aussi de la purée). L'idée étant que l'enfant gère seul et met à la bouche seul. En diversification classique, on commence par les purées puis on passe aux morceaux petit à petit.
On a une vraie envie de suivre nos enfants dans leur prise d'autonomie. C'est vrai dans l'alimentation mais aussi dans la motricité, l'habillement, la nage, etc. Ça ne veut pas dire qu'on leur apprend ça et qu'on leur dit "fais toute seule t'es grande". Ça veut juste dire que lorsqu'elles expriment / montrent un besoin de faire seules, on le leur permet et on les accompagne. Donc parfois, ça met 10 min pour mettre des chaussures ou le pantalon. Mais très rapidement, elles sont autonomes. Et d'ailleurs, c'est drôle de voir que quand elles ont parfaitement acquis une tâche, elles redemandent à ce qu'on les aide / fasse pour elles (et c'est ok pour nous).
Comme l'ont dit d'autres, le fait de gérer les morceaux, ça nous a bien aidés quand elles mettaient des petits objets en bouche : ne pas paniquer et demander à recracher l'objet en mettant la tête plutôt en avant qu'en arrière. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, au-delà de la nourriture il y aura aussi les cailloux, les petits jouets, etc.
Le réflexe dont tu parles est top, c'est justement lui qui protège l'enfant en le faisant remettre le morceau vers l'avant de la bouche. Effectivement, une formation sur les gestes des premiers secours pourrait t'aider à voir les signes inquiétants / les réactions associées.