Aujourd'hui, j'arrive à l'écurie sous une averse qui n'avait pas l'air de vouloir s'arrêter.. Je monte, je monte pas.. Ma mère m'influence en me disant de pas monter sous cette pluie de folie, mais hors de question de laisser Vera dans son box.. Je décide de sortir Vera à l'attache, celle qui est à l'abris en plein milieu des boxs, Vera est à peu près calme alors qu'elle n'aime pas trop cet endroit. Pendant le pansage, je réfléchis encore à ce que je vais faire. La pluie n'a pas l'air de cesser, et je me laisse influencer par ma mère : Je me mettrai pas en selle, ça sera une p'tite séance de travail à pied. Je mets quand même ses protections, on sait jamais avec elle. Je prends mon stick, et direction la carrière. Au passage, 15 minutes après que j'y suis, la pluie a arrêté. J'étais dégoutée, j'avais déjà bien entamé ma séance à pied pour retourner à l'écurie, seller, et y revenir. Bref, donc je commence par le basique, vu que ça fait de looong mois que je n'avais pas fait ça ! Je marche, je m'arrête, et elle ne dois pas me dépasser. Elle me dépasse un peu sur quelques tours puis s'arrête bien comme il faut par la suite, elle est réactive à mon "Aarrêt!" mais aussi à mon "NAN." quand elle dépasse. Ferme mais douce, c'est ce que j'essaie d'être. Une fois qu'elle s'arrête bien, je me mets face à elle et je lui demande de reculer. Avant il suffisait que je dise le mot pour qu'elle recule mais elle a perdu un peu ses notions et je dois agiter doucement la longe tout en disant le mot pour qu'elle recule. Je demande ça à plusieurs endroits, plusieurs fois. Puis je passe à un autre exercice, le déplacement des hanches pour revenir face à moi. Un peu délicat au début, puis après quelques minutes de pratique c'est niquel, elle se mets bien face à moi. Puis je mixte les trois exercices, vu qu'elle les connaissait parfaitement d'avant qu'elle perde la vue. Elle est parfaite réactive mais se déconcentre facilement et appelle les copains, ce qui reste dur à gérer. Et si je reprenais l'exercice que j'avais commencé à lui apprendre avant qu'elle perde la vue ? Reculer avec moi qui recule à son épaule. Le code, ma main devant son poitrail en claquant des doigts et en disant "recule, recule". Au début elle a du mal puis ça revient bien dans sa tête et elle le fait plutôt bien mais pas très droit ! J'en demande deux, trois, puis je laisse et essaie un exercice qui pourrait être utile. Moi au bout de la longe détendue, et je l'appelle en tendant légèrement la longe. Elle m'écoute, fait un pas, je l'encourage. Un autre, je l'encourage, je l'appelle, elle s'arrête à 1m de moi. Je félicite, je recommence, pareil, elle vient à tâtons mais c'est déjà bien ! Et je termine cette séance de 30 minutes en essayant de lui apprendre la jambette, mais c'est très, très loin d'être gagner

Je la ramène à l'attache, cette fois dehors, on est mieux dehors ! Je lui fais son gros pansage, ses soins et tout ça, avec sa p'tite carotte pour la féliciter. Puis je rentre au box, elle a trotté à l'entrée du box mais ça allait pour cette fois. Je range mes affaires, balaie les lieux que j'ai sali et lui donne sa carotte d'au revoir, j'espère que mercredi il fera beau pour qu'on puisse se faire plaisir en selle (sans qu'elle soit folle..!)
Déplacement des hanches parfait.
"Pourquoi je bosse sous la pluiiiie ? 'Sont où mes copaaains ?"
On recule à deux.
Elle vient doucement, mais surement.
Jambette ?
C'est moi qui suis petite, ou elle qui est grande ? Telle est la question.
Et au milieu de tout ça, elle vient réclamer des bisous doucement.
Parce que je nous trouve chou, en harmonie. Deux doigts sur la longe, avec une distance correcte entre nous, et dans le calme. Que demander de plus.
Si vous avez des idées d'exercices à pied pour la prochaine fois que je monte pas, je suis preneuse !