C'était le jour du véto. Mais en fait non. Alors que je l'attendais depuis 45 minutes déjà, il m'appelle pour me dire qu'il a crevé et donc qu'il est énervé, et une séance de magnétisme dans l'énervement n'est absolument pas à faire, bien au contraire. Donc le rendez-vous est annulé, et reporté au vendredi 27. Bon très bien, sauf que les nuages ont empêchés le soleil de faire dégeler la carrière. Angélique me dit que je peux y aller quand même mais bon, je préfère pas, j'ai vu des trous gelés qui me paraissent dangereux. Vivement le re-doux que la météo a annoncé. Du coup.. Je décide de faire un truc inédit.. : Partir en balade en main. Je vais à son box, lui mets son filet (elle garde sa couverture), enroule les rênes que je mets dans la sous-gorge, j'accroche la longue longe à son mors, et direction la route. On sors donc de la pension, on fait une centaine de mètre et on sort du village, direction le bois. Je lui demande quelques arrêts avec l'ordre vocal et une légère pression sur la longe, elle réagit instantanément, mon travail à pied porte ses fruits. Encore une centaine de mètre, Vera commence à s'arrêter, marcher bizarrement.. On est à l'entrée du bois, je voulais y aller moi.. Mais c'est là que je repense au fait qu'elle est déferré derrière ! Je regarde comment elle marche, un peu sur des oeufs. Bon ok.. Je fais demi-tour, à tout de suite ça va mieux ! Comédienne ! C'est pas grave, on refait demi-tour, je pense que si elle marche comme ça au bout d'un moment c'est qu'elle est pas rassurée. Je fais une dizaine de mètre dans les bois, et je refais demi-tour jusqu'à l'entrée du village. Aller, on y retourne par plaisir. Je vais à peu près au même endroit que la fois d'avant, re-demi-tour, je vais jusqu'à l'entrée du village. Je veux lui faire un dernier aller-retour, et là une vanne de gaz ou d'eau commence à faire pss, Vera se campe sur ses postérieurs et commence à ronfler, me fait comprendre qu'elle veut faire demi-tour. Non, on affronte sa peur ! Je l'encourage à la voix, j'arrive à lui faire faire deux mètres de plus vers cette vanne. Bon aller, pour une première fois c'est pas vraiment mal. On retourne en direction de l'écurie, ah bah là bizarrement madame ne se fait plus tirer

J'avais demandé plusieurs fois des arrêts pour voir comment elle réagissais en milieu inconnu, et alors même qu'elle est pressée de rentrer elle s'arrête sans réfléchir à mon ordre vocal. Je suis fière d'elle. A peine rentré dans son box, je retire son filet et je lui donne sa carotte. Je la brosse pas mal sur l'encolure, sa tête, je lui fais des papouilles, lui cure les sabots au cas où il n'y ai pas des petits cailloux coincés qui font mal, et je la laisse tranquille pour aujourd'hui, après lui avoir donné sa dernière carotte. Je suis vraiment fière d'elle, c'est la première fois qu'elle quitte les copains en étant aveugle, juste elle et moi et elle n'a pas paniquée, elle n'a pas hennit pour les appeler, elle est restée à mon écoute, à hauteur de mon épaule, n'a pas cherché à me passer devant ou retourner à l'écurie toute seule, bref, je suis fière d'elle. Vraiment fière.
Un bien fou de la retrouver à pied comme ça, il y a deux ans on avait appris à se connaitre à pied, et ça a toujours été mon bonheur d'être à ses côtés à pied comme ça.
Qualité blackberry..
( Mon cours : J'ai monté Jarnac, on a travaillé le rassemblé et l'allongement aux trois allures. J'aime bien ce petit cheval, j'avais confiance en lui, j'ai plutôt bien réussi l'exercice d'après la mono. D'ailleurs j'ai demandé si je pouvais remonter mon Lulu, elle m'a dit avec plaisir !
)