Conseils pour débuter l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5198 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vardamir

Compte supprimé


Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 18/09/2013 à 18h04

Bonjour / Bonsoir !

Ces derniers temps, ayant changé beaucoup de choses dans ma façon de voir l'équitation et d'écouter mon cheval, je me suis intéressée de plus près au domaine de l'endurance !

Et j'avoue que ça me plairait ! Je ne parle pas de grandes courses, ou de faire toute une saison, mais plutôt quelques petites courses de 20km par ci par là, pour me faire plaisir ! Je n'ai jamais fait de concours.

J'ai un cheval de 14ans, qui vit au pré h24 (box la nuit en hiver). Il est très polyvalent, il dresse et saute bien, mais surtout il adore les balades ! Qu'elles soient tranquilles ou rythmées. Il a une condition physique, il est musclé (il était en pension dans un CE et a fait pas mal de dressage ces deux dernières années), on fait régulièrement des balades assez sportives de plusieurs heures.
Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa de tenter l'aventure !

Pensez vous que c'est possible de faire quelques courses avec mon cheval ? Même à son âge ?
Je précise bien qu'il n'y a pas d'objectifs de victoire en s'acharnant avec mon cheval, c'est vraiment pour se faire plaisir et voir autre chose.

Si oui, que me conseillez vous comme travail/exercices pour commencer à l'entraîner dans cette voie ?

Y'a t-il autre chose à savoir pour nous préparer correctement ?

Merci

Edité par vardamir le 18-09-2013 à 18h07

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 21/09/2013 à 16h12


tonya a écrit le 21/09/2013 à 15h51:



Pour moi, c'est là qu'il y a actuellement un souci. A 12 ans, un cheval est sensé être au top, pas en fin de carrière... C'est la mode "éponge": on presse tant qu'il y a du jus et on jette ensuite.

C'est malheureusement récurrent dans toutes les disciplines... IL FAUT ALLER VITE ! au detriment.....

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 21/09/2013 à 21h44


tonya a écrit le 21/09/2013 à 15h02:
Ouah! J'ai raté ce post!!!! Zut!

Et donc Vardamir, perso (et je suis loin d'être une "grande") je pense que si ton loulou est monté réguliérement, tu peux tenter ta 20 km.
Tu as au mini 1h20, au maxi 1h40 (à moduler si elle fait 19 ou 22km par ex).
Juste un truc qui n'a pas été évoqué: il faut avoir une allure réguliére, évite 100m de trot puis 30m au galop puis retrot...etc, restes dans le rythme de ton cheval sans faire d'à-coup. Zen et regulier, tu auras ainsi le temps de découvrir la discipline et de montrer à ton cheval ce que tu attends de lui...
Tu nous diras...


Super ! Merci beaucoup !!

Tu crois qu'il faudrait que je fasse plus de trottings du coup ? Pour lui apprendre à rester longtemps à une certaine allure ?

Petite question aussi de débutante.. En endurance, en général, les parcours sont arrangés pour qu'il n'y est pas trop de route ( pour les articulations, tout ca.. )ou peu importe, il peut y'en avoir énormément ?
C'est juste à titre d'info

Edité par vardamir le 21-09-2013 à 21h44



Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 22/09/2013 à 11h10

Vardamir, tu devrais vraiment faire l'acquisition de l'ouvrage de Nancy Loving - tenir la distance. Tu y trouveras de bons et sérieux conseils pour travailler ton cheval en endurance métabolique. Ce qui peut déjà te permettre d'aller jusqu'à 90 km sans faire d'erreurs majeures.

Edité par sophieangel le 22-09-2013 à 11h12



Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 23/09/2013 à 00h30

xxx


Avertissement général: passé cette intervention, le prochain membre qui se permettra une remarque (même subtile) désagréable sera bloqué.

Merci de laisser l'auteur voir son post reprendre un cours normal et intéressant, il est malheureux que des problèmes d'ego rendent cette discussion inutile pour la communauté CA.

Merci aux différents membres concernés de relire intensément notre charte avant d'imaginer recommencer, les avertissements ne sont pas voués à être répétés éternellement... - 
Modérateur : bianca_jones



Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 10h29

Je ne peux donc que vivement recommander aux débutants soucieux de la préservation de leur monture de faire l'acquisition de l'ouvrage de Nancy Loving intitulé Tenir la Distance. L'auteur, vétérinaire et cavalière avec une longue expérience qui est véritablement significative (nombreux classements sur 160 km et chevaux avec des carrières longues) donnent les clés des bases à respecter pour entraîner, soigner, nourrir et courir son cheval d'endurance.

Bien évidemment, le bon sens vous conduira à penser qu'il vaut toujours mieux pêcher par prudence lorsque l'on met en jeu la santé d'un être vivant. Et je conclurai par ce dicton qui me semble tout à fait de circonstance : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 13h07

"Merci aux différents membres concernés de relire intensément notre charte avant d'imaginer recommencer, les avertissements ne sont pas voués à être répétés éternellement...", ce que tu écris ici Bianca, me fait doucement rire... C'est donc "encore" nous les fouilles-merde dans l'histoire ? A ce que je vois, c'est facile d'être amie avec la modératrice. Nous, nous avons commencé par donner notre avis, avant d'avoir des réflexions. Je pensais que ce forum était fait pour partager nos avis... apparemment, dès qu'on contre-dit les amis des modérateurs, ca se passe autrement. C'est bien dommage. Qu'on me fasse des réflexions, je passe au dessus... mais qu'on se permette de me dire "les avertissements ne sont pas voués à être répétés éternellement", faut arrêter les délires. Les deux post où c'est partit en couille, nous débattions avec Nadinegari, OK, mais pourquoi c'est NOUS qui avons les avertissements ? C'est facile de supprimer les messages d'une et de censuré ceux des autres avec des commentaires rouge en dessous. BREF, un petit message a été adressé a Mika, et si mon compte se retrouve bloqué, j'aurais au moins dis ce que je pense.


Bonne journée.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 02/10/2013 à 12h11


ritajolie a écrit le 19/09/2013 à 00h15:

Je travaille une Trotteuse de 4 ans. Pour le moment, elle a fait 5 courses (de trot) sans aucun résultat : elle part au galop à chaque fois, alors qu'à la maison elle est exceptionnelle.
Enfin bref, dans 15 jours a lieu son ultime course. Si elle ne prend pas d'argent, elle sera réformée.

J'ai lu la suite du topic en sous-marin, et tous les avis sont bons à prendre, même si parfois les tons employés pourraient être plus cordiaux !

Bref, je viens donner des nouvelles de ma bourrique.
En début de semaine, elle a fait son ultime course (voir citation ci-dessus et plus d'infos en page 2).
Si elle ne prenait pas d'argent, elle était réformée, et je la mettais sûrement à l'endurance .... Mais contre toute attente, elle a eu un déclic, et elle s'est mise à travailler en courses comme elle travaille à la maison.
Elle a été exceptionnelle et a pris une deuxième place.

Sa prochaine course est mercredi prochain normalement. Elle est encore en sursis (car il faut un certain nombre de gains avant la fin de l'année).
A voir si elle décide de poursuivre sa carrière de courses ou si elle préfère "le loisir" ! Je reviendrai alors vers vous pour plus d'infos !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22029
0 j'aime    
Conseils pour débuter l'endurance
Posté le 02/10/2013 à 12h30

c'est une bonne nouvelle.

pour la suite!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Conseils pour débuter l'endurance
 Répondre au sujet