Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7081 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Hure

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h18

voici ce que disait Bernard CHIRIS qui devient en 1976 l'élève de Nuno Oliveira petite visite sur :
www.cheval-haute-ecole.com/index210.html‎

Le "cabrer"est une défense dangereuse.
C'est un conflit majeur entre le cheval et le cavalier ou le cavalier dispose de peu de moyens.

Si les jarrets du cheval sont faibles, si le cheval se contrôle mal ou si le cavalier tire sur les rênes pour se tenir alors que le cheval est en l'air, celui-ci peut se retourner et écraser le cavalier.


Le cheval se pointe pour échapper à l'action du cavalier, en général pour refuser de se porter en avant. Le cavalier, pour ne pas tomber et pour éviter que le cheval ne se retourne, est obligé de se pencher en avant, d'avancer les mains de part et d'autre de l'encolure pour détendre les rênes. Le cheval sort gagnant du conflit.
Le cheval peut aussi se pointer parce que la main du cavalier est particulièrement maladroite, dure ou malvenue : c'est alors par révolte.

Le cheval se pointe pour échapper au contrôle du cavalier. Chez l'étalon, une situation de concurrence ou d'excitation en présence d'autres chevaux peut provoquer une "cabrade". Se pointer peut alors devenir une habitude si le cheval n'est pas soumis et dominé par le cavalier.
Le cavalier évitera donc ce genre de situation.
.
En équitation, mieux vaut prévenir que guérir…

1) Prévenir une cabrade
Un cheval bien éduqué ne se cabrera pas.
Si le dressage du cheval est mené avec tact et progressivité les situations de conflit seront évitées ou rarissimes, et n'iront pas jusqu'au refus violent qu'est le cabrer.
Un cheval dans la "mise en main", aux ordres, en avant et relaxé ne se cabre pas !

Toutefois certaines situations ( agressions d'autres chevaux, excitation excessive due à un environnement nouveau, émotion violente…) peuvent entraîner chez un cheval très émotif et réactif une réaction vers le haut exceptionnelle.
Le cavalier tachera de ne pas mettre son cheval dans de telles situations…et de garder son cheval calme.

Un cabrer est presque toujours prévisible.
Le cheval s'accule et s'assied sur ses postérieurs pour "armer" sa cabrade.
Opposez alors la tête aux hanches par une rêne d'ouverture très nette, très large, associée à une vigoureuse action de la jambe du même côté.
Vous porterez le cheval, ainsi mobilisé, franchement vers l'avant.

2) Gérer une cabrade
Dés lors que le cheval se pointe, il s'agit avant tout de ne pas le déséquilibrer.
Le cavalier se porte vivement mais sans brusquerie vers l'avant, éventuellement d'un côté de l'encolure.
Les jambes restent à leur place.
Dans le même temps, il avance ses mains de part et d'autre de l'encolure afin de ne pas tirer sur la bouche du cheval et de ne pas renverser le cheval vers l'arrière…

Tirer sur les rênes alors que son cheval se cabre est une faute qui peut être lourde de conséquences…c'est malheureusement le premier réflexe du cavalier débutant !
Le cavalier doit rester bien assis dans sa selle, rester calme, serein et reprendre sans s'agiter son attitude normale au fur et à mesure que le cheval redescend.
Il doit alors instantanément mettre son cheval en avant en le faisant changer de direction afin de ne pas le laisser de nouveau s'asseoir pour préparer un nouveau cabrer.

3) Rééduquer un cheval qui se cabre
Si cette défense est exceptionnelle, après avoir instantanément montré au cheval votre désapprobation, veillez simplement à ne pas mettre votre cheval en situation de recommencer, et ne vous mettez pas en situation de conflit grave.

Si l'habitude s'installe le problème est beaucoup plus complexe.

Lorsque le cabrer est plutôt lent, équilibré, attaquez vigoureusement à l'éperon et à la cravache…le cheval bondit vers l'avant et le haut. Il renoncera peu à peu à sa défense.
Votre assiette doit être solide, votre confiance en vous totale et vos nerfs solides !
Vous pouvez aussi donner des saccades avec une rêne pour agir sur la nuque vers le bas tout en vous penchant en avant.

Lorsque le cheval se pointe violemment et très brusquement, sans aucun contrôle, c'est beaucoup plus dangereux.
Attirez alors vivement la tête du cheval de côté. La cabrade est souvent stoppée…si toutefois le cheval est parti pour se renverser, il chute alors de côté, ce qui est grave mais tout de même moins dangereux ! Les séquelles peuvent être réelles pour le cavalier et le cheval.
Le cheval y regardera à deux fois avant de recommencer…mais certains chevaux recommenceront tout de même.

Un enrênement peut être employé. Il ne s'agit pas d'éducation, où l'on évite les enrênements, mais de rééducation.
Un "Gogue" bien réglé empêchera en principe un cheval de se cabrer.
L'habitude étant une seconde nature, il y a de grandes chances que le cheval oublie sa défense avec un travail bien mené.
L'enrênement doit être alors supprimé.

S'il s'agit d'un étalon extrêmement chaud et agressif, et lorsque le mal n'a pu être combattu, le cheval doit être castré…aucune considération n'est recevable s'il s'agit d'éviter un accident mettant en jeu la vie du cavalier ! ! !
Mais tous ces procédés et conseils ne sont que des remèdes !

La bonne éducation du cheval et le tact du cavalier devraient éviter cette défense dangereuse et inadmissible du cheval.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h19

Ah oui, sinon, il y a l'apprentissage de la flexion qui peut résoudre ce problème.
C'est ce que j'utilise sur le miens qui s'énerve à chaque fois qu'il se retrouve d'un seul coup tout seul dans le manège.

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h20


blingbling a écrit le 25/09/2013 à 17h18:


Je ne pensais pas qu'on pouvait encore voir le chevaux comme ça de nos jours


Heu ça va dire quoi ça?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h23

Ah merci Nazeli, ton message me fait du bien !!
Je pense aussi que je n'aurais pas du descendre, mais bon, suis ni pro ni téméraire... Mais ton message est positif, puisque vous avez régler le problème en descendant, ce qui prouve que ce n'est quand meme pas "aberrant".

Comme je disais à un moment, au début je travaillais à pied en carrière et le gérant m'a dit que c'était interdit.
J'ai un rond de longe, par contre. C'est moins bien mais bon...

Quels exercices me conseilles tu exactement ?
Merci

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h24


hure a écrit le 25/09/2013 à 17h18:
voici ce que disait Bernard CHIRIS qui devient en 1976 l'élève de Nuno Oliveira petite visite sur :
www.cheval-haute-ecole.com/index210.html‎

Le "cabrer"est une défense dangereuse.
C'est un conflit majeur entre le cheval et le cavalier ou le cavalier dispose de peu de moyens.

Si les jarrets du cheval sont faibles, si le cheval se contrôle mal ou si le cavalier tire sur les rênes pour se tenir alors que le cheval est en l'air, celui-ci peut se retourner et écraser le cavalier.


Le cheval se pointe pour échapper à l'action du cavalier, en général pour refuser de se porter en avant. Le cavalier, pour ne pas tomber et pour éviter que le cheval ne se retourne, est obligé de se pencher en avant, d'avancer les mains de part et d'autre de l'encolure pour détendre les rênes. Le cheval sort gagnant du conflit.
Le cheval peut aussi se pointer parce que la main du cavalier est particulièrement maladroite, dure ou malvenue : c'est alors par révolte.

Le cheval se pointe pour échapper au contrôle du cavalier. Chez l'étalon, une situation de concurrence ou d'excitation en présence d'autres chevaux peut provoquer une "cabrade". Se pointer peut alors devenir une habitude si le cheval n'est pas soumis et dominé par le cavalier.
Le cavalier évitera donc ce genre de situation.
.
En équitation, mieux vaut prévenir que guérir…

1) Prévenir une cabrade
Un cheval bien éduqué ne se cabrera pas.
Si le dressage du cheval est mené avec tact et progressivité les situations de conflit seront évitées ou rarissimes, et n'iront pas jusqu'au refus violent qu'est le cabrer.
Un cheval dans la "mise en main", aux ordres, en avant et relaxé ne se cabre pas !

Toutefois certaines situations ( agressions d'autres chevaux, excitation excessive due à un environnement nouveau, émotion violente…) peuvent entraîner chez un cheval très émotif et réactif une réaction vers le haut exceptionnelle.
Le cavalier tachera de ne pas mettre son cheval dans de telles situations…et de garder son cheval calme.

Un cabrer est presque toujours prévisible.
Le cheval s'accule et s'assied sur ses postérieurs pour "armer" sa cabrade.
Opposez alors la tête aux hanches par une rêne d'ouverture très nette, très large, associée à une vigoureuse action de la jambe du même côté.
Vous porterez le cheval, ainsi mobilisé, franchement vers l'avant.

2) Gérer une cabrade
Dés lors que le cheval se pointe, il s'agit avant tout de ne pas le déséquilibrer.
Le cavalier se porte vivement mais sans brusquerie vers l'avant, éventuellement d'un côté de l'encolure.
Les jambes restent à leur place.
Dans le même temps, il avance ses mains de part et d'autre de l'encolure afin de ne pas tirer sur la bouche du cheval et de ne pas renverser le cheval vers l'arrière…

Tirer sur les rênes alors que son cheval se cabre est une faute qui peut être lourde de conséquences…c'est malheureusement le premier réflexe du cavalier débutant !
Le cavalier doit rester bien assis dans sa selle, rester calme, serein et reprendre sans s'agiter son attitude normale au fur et à mesure que le cheval redescend.
Il doit alors instantanément mettre son cheval en avant en le faisant changer de direction afin de ne pas le laisser de nouveau s'asseoir pour préparer un nouveau cabrer.

3) Rééduquer un cheval qui se cabre
Si cette défense est exceptionnelle, après avoir instantanément montré au cheval votre désapprobation, veillez simplement à ne pas mettre votre cheval en situation de recommencer, et ne vous mettez pas en situation de conflit grave.

Si l'habitude s'installe le problème est beaucoup plus complexe.

Lorsque le cabrer est plutôt lent, équilibré, attaquez vigoureusement à l'éperon et à la cravache…le cheval bondit vers l'avant et le haut. Il renoncera peu à peu à sa défense.
Votre assiette doit être solide, votre confiance en vous totale et vos nerfs solides !
Vous pouvez aussi donner des saccades avec une rêne pour agir sur la nuque vers le bas tout en vous penchant en avant.

Lorsque le cheval se pointe violemment et très brusquement, sans aucun contrôle, c'est beaucoup plus dangereux.
Attirez alors vivement la tête du cheval de côté. La cabrade est souvent stoppée…si toutefois le cheval est parti pour se renverser, il chute alors de côté, ce qui est grave mais tout de même moins dangereux ! Les séquelles peuvent être réelles pour le cavalier et le cheval.
Le cheval y regardera à deux fois avant de recommencer…mais certains chevaux recommenceront tout de même.

Un enrênement peut être employé. Il ne s'agit pas d'éducation, où l'on évite les enrênements, mais de rééducation.
Un "Gogue" bien réglé empêchera en principe un cheval de se cabrer.
L'habitude étant une seconde nature, il y a de grandes chances que le cheval oublie sa défense avec un travail bien mené.
L'enrênement doit être alors supprimé.

S'il s'agit d'un étalon extrêmement chaud et agressif, et lorsque le mal n'a pu être combattu, le cheval doit être castré…aucune considération n'est recevable s'il s'agit d'éviter un accident mettant en jeu la vie du cavalier ! ! !
Mais tous ces procédés et conseils ne sont que des remèdes !

La bonne éducation du cheval et le tact du cavalier devraient éviter cette défense dangereuse et inadmissible du cheval.


J'étais d'accord sur pas mal de chose mais pas sur l'enrênement!!! il ne faut surtout pas enrêner un cheval qui se cabre!!!!!! jamais vraiment si vous ne voulez pas que votre cheval se retourne il ne faut pas contraindre ce type de cheval tant que le problème n'est pas régler. De plus on ne règle jamais un problème de comportement en soumettant un cheval à une contrainte. Vous ne ferez que le braquer encore plus et un cheval qui se cabre facilement, s'il se sent bloqué vous courrez à la catastrophe!!!!