Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7078 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 11h41

Vivi, je vois qu'on en est au même stade niveau "hauteur"... Pas pour les mêmes raisons, mais on doit régler ce problème si on ne veut pas que ça monte !

Blingbling : ma jument est effectivement très sensible aux aides, et plutôt dans le sang. Hier, j'étais renes longues donc ce n'est pas la bouche. D'ailleurs, dimanche, quand elle a fait le coup à ma fille, c'était aussi renes longues. Je pense au contraire que le fait de ne pas du tout être canalisée devant lui fait pousser des ailes à la demoiselle...

Bysoutchoup, j'aurais aimé avoir plus de courage et me fâcher direct, comme tu l'as fait... Mais bon, je pense que je devrais pouvoir rattraper le coup

Marynn, tu te penches en avant, donc, quand ton cheval commence à se lever ? C'est difficile de rester derrière en se penchant en avant... Alors qu'elle est la bonne position à adopter ?

Geriko, merci, je me sens un peu moins cruche lol

Ticj, je pense qu'il y a un juste milieu entre la coercition et la douceur... Avec la mienne, j'ai pas mal marché à la récompense jusqu'à présent, mais le soir où je me suis énervée à cause du montoir, j'ai pu constater que de temps en temps, il fallait se fâcher pour que ça avance. D'ailleurs, c'est un peu comme avec les enfants. Même si on décide d'éduquer en expliquant, y'a des moments où il faut se fâcher quand même.

Par contre, j'ai pas précisé un truc qui a peut être son importance : ma jument est actuellement en chaleur. Lundi elle était en plein dedans, hier ça commençait à s'estomper mais elle l'était quand même. Peut être que ça n'a pas aidé...

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 12h08

on ma toujours dit qu'un cheval qui se leve doit voir la sanction venir d'en haut!

alors 2 choix:

dans un premier temps des que tu la sens s'alleger tu chasse les hanches, de cette maniere elle se concentrera sur autre chose et elle associera levé=bosser

mais si cela ne suffit pas alors essais le coup de l'oeuf cassé sur la tete parait que ca marche bien sans etre trop agressif

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 12h28

Le coup de l'oeuf j'y crois moyen... puis bonjour la préparation !

Généralement, mon problème vient quand je veux aller d'un côté, et elle de l'autre.
J'ai donc prévu de faire une maxi rene d'ouverture du côté où je veux aller, accompagnée d'un coup de stick (je pense que l'idéal est qu'il soit du côté du pli, pour chasser les hanches de manière logique par rapport à la direction où je veux aller, donc là dessus, faudra que je prépare à l'avance mes courbes)
Puis évidemment, le gros "non avance" qui va bien.

C'est vrai qu'au lieu d'une cravache, j'aurais du prendre le stick. Erreur de débutante !! (ce qui est mon cas vis à vis des jeunes chevaux... je découvre)

Aurorevbn

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 12h48

Le problème du cheval qui se cabre cela dépend vraiment du cheval et de son "émotion" à ce moment précis.
Pour ta jument, je te conseillerais de lui apprendre dans un premier temps à pied la cession de la nuque à droite, à gauche, en haut et en bas. Puis de lui apprendre la réponse par la rêne au hanche. Tu me suis ?
Une fois acquis, à cheval tu vérifie les mêmes exercice.
Quand ta jument va essayé de ce cabré ne lui laisse pas le temps de "réfléchir" prend ta rêne plus courte dans la direction que tu voulais tourner qu'elle cède à la nuque puis demande à la hanche si c'est possible (assez de place) un quart de tour dans le calme.
Un conseil ne pas laisser la tête droite dans ce cas et l'envoyer en avant. Très mauvaise idée.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 13h12

Oui, je vois.
J'avais effectivement pas prévu de la laisser "droite". Mais je pense que le pli pourrait ne pas suffire, ma pouliche étant très souple.
Et le truc, c'est que j'ai commencé à faire des flexions au sol, justement en lui demandant de ne pas bouger les hanches... un peu le contraire de ce dont j'aurais besoin actuellement quoi !
A pied, j'ai déjà chassé les hanches avec le stick. Elle est hyper sensible, ça se fait tout seul.
En cas de rébellion, je pense que je toucherai sa cuisse avec le stick, et à mon avis la réponse ne se fera pas attendre...
Finalement, ces coquins se servent de ce qu'ils ont appris quand ils veulent en faire qu'à leur tête (il y a encore peu de temps, elle était incapable de fléchir l'encolure sans bouger les hanches par exemple)
Après, va falloir que je sois rapide et cohérente, j'espère y arriver...

Edit : ceci dit, qu'appelles tu la rene aux hanches ?

Edité par ramboderetz le 25-09-2013 à 13h13



Tarentel

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 13h16


piccogari a écrit le 24/09/2013 à 18h46:
Alors je vais peut être passer pour une méchante, mais je pense que du moment que tu descends quand il y a un problème c'est que tu la laisses gagner...Il faut sévir de là haut, et si tu n'y arrives pas fait toi aider par ce que là ça risque de devenir un vice, vu ça devient quelque chose qui se répète plutôt régulièrement j'ai l'impression, et prend des mesures au plus vite sinon tu risques de t'y faire mal...


+ 1

Aurorevbn

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 13h28


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 13h12:
Oui, je vois.
J'avais effectivement pas prévu de la laisser "droite". Mais je pense que le pli pourrait ne pas suffire, ma pouliche étant très souple.
Et le truc, c'est que j'ai commencé à faire des flexions au sol, justement en lui demandant de ne pas bouger les hanches... un peu le contraire de ce dont j'aurais besoin actuellement quoi !
A pied, j'ai déjà chassé les hanches avec le stick. Elle est hyper sensible, ça se fait tout seul.
En cas de rébellion, je pense que je toucherai sa cuisse avec le stick, et à mon avis la réponse ne se fera pas attendre...
Finalement, ces coquins se servent de ce qu'ils ont appris quand ils veulent en faire qu'à leur tête (il y a encore peu de temps, elle était incapable de fléchir l'encolure sans bouger les hanches par exemple)
Après, va falloir que je sois rapide et cohérente, j'espère y arriver...

Edit : ceci dit, qu'appelles tu la rene aux hanches ?


En faite, il faut pas qu'elle bouge sans que tu lui en ai donné l'indication. C'est à dire qu'elle donne la tête sans bouger dans un premier temps.
Une fois qu'elle donne bien la tête des deux côtés sans bouger, je demande à la hanche un mouvement vers l'avant. (engagement du postérieur). Pas besoin de beaucoup juste un pas suffit.
Il faut qu'elle réponde à ta demande et pas qu'elle anticipe. Sinon plus qu'à refaire .
Pas facile avec un cheval qui comprend vite mais il faut insister.
En gros la rêne au hanche, c'est que tu demande par la rêne à la bouche une connexion (cession de nuque, léger pli de l'encolure ) une fois la bonne réponse donné, je demande avec la rêne+ le pli à la hanche un mouvement de côté ou vers l'avant.
Et surtout il faut qu'elle le fasse des deux côtés dans le calme.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 13h47

Ok, ça ressemble un peu au "chasser de hanche" que je lui demande autour de moi (enfin, que je lui demandais car on m'a interdit le travail à pied en carrière... et le rond de longe n'est pas à côté, donc vraiment pas pratique !)

Mais là j'ai un problème de rétivité, donc c'est dans la tête que ça se soigne. Parce que le changement de direction, par exemple, elle connaît. Ce qui ne l'empeche pas de me dire non.
Donc là je crois qu'il faut que je sévisse, qu'elle comprenne que c'est moi qui décide. Elle l'a bien compris à pied (au début c'était le genre à nous trainer et j'ai du parfois me montrer ferme) mais pas quand je suis en selle.

Faut dire que quand elle fait ça, j'ai peur (ce qui n'était pas le cas pour ses conneries à pied). Donc je pars perdante.
M'enfin ce post m'a regonflée !
Merci merci

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 14h35


blingbling a écrit le 25/09/2013 à 10h16:


C'est justement une bonne chose qu'elle soit autant dans le mouvement. Ne la braque pas en imposant un arrêt, elle doit avant tout apprendre à t'avoir sur son dos aux trois allures dans la décontraction.
Cherche sa décontraction et après, tu auras un bel arrêt naturellement.
L'arrêt est un exercice que tu pourras travailler bien plus tard.

Avec le mien, je faisais systématiquement, arrêt (par mes aides) puis rênes longues, déchaussage d'étrier, une caresse et je descend. N'importe ou dans la carrière.
Bon après, c'est beaucoup par conditionnement, ce qui a provoqué plus tard, un arrêt systématique de sa part quand je déchaussais mes étriers pendant le travail, lol.
On a du passer à l'étape du "non, on continue"


le soucis, c'est que ce n'est pas systématique.
elle peut être très bien, détendu, dans le travail, je galope, repasse au trot puis au pas et demande un arrêt, et là, elle décide que non, et ça part en vrille...
mais elle peut aussi garder son immobilité 6s, et on repart..

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 14h42


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 11h41:
Geriko, merci, je me sens un peu moins cruche lol
tu n'es pas cruche du tout.....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 14h45


angelmeg a écrit le 25/09/2013 à 12h08:
on ma toujours dit qu'un cheval qui se leve doit voir la sanction venir d'en haut!

alors 2 choix:

dans un premier temps des que tu la sens s'alleger tu chasse les hanches, de cette maniere elle se concentrera sur autre chose et elle associera levé=bosser

mais si cela ne suffit pas alors essais le coup de l'oeuf cassé sur la tete parait que ca marche bien sans etre trop agressif

il est clair que c'est la solution la plus rapide (la meilleur, je ne sais pas). Je me souviens d'un cheval ou ma fille montait.... il se pointait à tout bout de champs.... il s'est pris une fois (je ne cautionne pas ) un gros coup de cravache entre les oreilles, ça a été fini.

Mais attention, tous les chevaux ne réagissent pas pareil... et cela reste violent, mais ça ou l'accident pour un cheval de club, le choix a été fait

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 16h40


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 11h41:


Blingbling : ma jument est effectivement très sensible aux aides, et plutôt dans le sang. Hier, j'étais renes longues donc ce n'est pas la bouche. D'ailleurs, dimanche, quand elle a fait le coup à ma fille, c'était aussi renes longues. Je pense au contraire que le fait de ne pas du tout être canalisée devant lui fait pousser des ailes à la demoiselle...



Votre fille était rênes longues mais au moment où la jument voulait tourner d'un côté pour rejoindre son pré ou d'autres chevaux, elle a bien du tendre une rênes pour que la jument aille dans l'autre sens ?
À vrai dire, votre jument a un comportement que je trouve normal pour un 4 ans...
Pour le cheval qui passe fasse à elle, c'est une réaction normale qui passera par l'habitude de voir plein de chevaux passer autour d'elle.

Pour être radical, incorporé du travail en licol, comme ça vous ne faites pas de faute main.

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h13

Bonjour!


alors je viens juste apporter si je peux quelques conseils!

ma meilleure amie a un cheval depuis presque 5ans maintenant qui se cabrait sans arret au tout début, jusqu'au jour où une nana l'a monté en RA en serrant trop, le cheval n'a pas supporté il s'est levé et est tombé sur la nana: résultat bassin cassé en deux, 3 mois d'hôpital clouée au lit pendant 6 mois. Donc c'est vraiment un truc à ne surtout pas prendre à la légère et à régler maintenant. Vous avez bien fait en réagissant je pense immédiatement. A cet âge la, ils sont testar ce sont des jeunes, il faut absolument régler ça maintenant parce que si vous laissez passer, ça peut dégénérer.

En suite certaine personne disent qu'il ne faut pas descendre. Je trouve que c'est quand même très facile de dire cela. J'ai monté le cheval de mon amie en balade avec ma petite sœur sur ma jument qui est plus jeune mais adorable. Bref le cheval pour je ne sais quelle raison a commencé à se lever, j'ai donc essayer de contrer et le mettant sur un petit cercle, ça n'a pas marché, en le mettant en avant, c'était pire. Puis avec la cravache alors la ça a été le pompom. J'ai du m'éjecter du cheval car il avait failli tomber dans un champ je vous raconte pas la peur que je me suis faite, et pourtant je ne suis plus du tout une débutante qui ne sait pas ce qu'elle fait. Donc pour moi c'est mieux de descendre et de sévir une fois à terre. Par contre attention, le cheval peut alors se cabrer sur vous une fois à terre c'est de ça dont il faut se méfier.

Pour éradiquer le soucis, mon amie descendait dès qu'il faisait mine de se lever l'enguelait un bon coup, avec travail sur les épaules (cessions...) puis la tête et l'encolure. Ca à pris beaucoup de temps mais maintenant c'est beaucoup plus rare.

Vous n'avez pas le même cheval qui n'a ni le même âge ni le même tempérament, si vous agissez maintenant cela passera rapidement.

Perso je travaillerais en main sur la cession de tête d'encolure de hanche d'épaule avec envoie en avant sur le coté... bref du travail à pied s'impose!

Bon courage!

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h17

Ok, mais je suis sure que ce n'est pas une faute de main.
Je vois la différence entre un cheval qui se braque contre la main, ou un enrenement, et un cheval qui a trouvé le moyen d'impressionner son cavalier pour pouvoir en faire à sa guise. En licol, ça serait exactement pareil.

Le vrai problème, c'est que cette situation me fait peur (et à ma fille aussi) et que la jument l'a bien capté.

Donc maintenant que j'ai des éléments de réponses techniques (pli de l'encolure, chasser les hanches, mettre en avant), je n'ai plus qu'à prendre sur moi et gérer sans flipper.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 17h18


nazeli a écrit le 25/09/2013 à 17h13:
Bonjour!


alors je viens juste apporter si je peux quelques conseils!

ma meilleure amie a un cheval depuis presque 5ans maintenant qui se cabrait sans arret au tout début, jusqu'au jour où une nana l'a monté en RA en serrant trop, le cheval n'a pas supporté il s'est levé et est tombé sur la nana: résultat bassin cassé en deux, 3 mois d'hôpital clouée au lit pendant 6 mois. Donc c'est vraiment un truc à ne surtout pas prendre à la légère et à régler maintenant. Vous avez bien fait en réagissant je pense immédiatement. A cet âge la, ils sont testar ce sont des jeunes, il faut absolument régler ça maintenant parce que si vous laissez passer, ça peut dégénérer.

En suite certaine personne disent qu'il ne faut pas descendre. Je trouve que c'est quand même très facile de dire cela. J'ai monté le cheval de mon amie en balade avec ma petite sœur sur ma jument qui est plus jeune mais adorable. Bref le cheval pour je ne sais quelle raison a commencé à se lever, j'ai donc essayer de contrer et le mettant sur un petit cercle, ça n'a pas marché, en le mettant en avant, c'était pire. Puis avec la cravache alors la ça a été le pompom. J'ai du m'éjecter du cheval car il avait failli tomber dans un champ je vous raconte pas la peur que je me suis faite, et pourtant je ne suis plus du tout une débutante qui ne sait pas ce qu'elle fait. Donc pour moi c'est mieux de descendre et de sévir une fois à terre. Par contre attention, le cheval peut alors se cabrer sur vous une fois à terre c'est de ça dont il faut se méfier.

Pour éradiquer le soucis, mon amie descendait dès qu'il faisait mine de se lever l'enguelait un bon coup, avec travail sur les épaules (cessions...) puis la tête et l'encolure. Ca à pris beaucoup de temps mais maintenant c'est beaucoup plus rare.

Vous n'avez pas le même cheval qui n'a ni le même âge ni le même tempérament, si vous agissez maintenant cela passera rapidement.

Perso je travaillerais en main sur la cession de tête d'encolure de hanche d'épaule avec envoie en avant sur le coté... bref du travail à pied s'impose!

Bon courage!


Je ne pensais pas qu'on pouvait encore voir le chevaux comme ça de nos jours
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ma jument menace de se cabrer
 Répondre au sujet