Je partage une petite histoire aussi, à toi de voir si tu peux en tirer quelque chose.
C'était avec une jument de propriétaire elle venait d'arriver au club avec son copain de toujours pour être remise au travail.
C'est à moi que l'on propose de la monter, son copain reste au pré, malheureusement ce dernier est adjacent à la carrière donc toute une longueur en commun... Au début aucun soucis,rien de plus qu'une jument qui n'a pas été montée depuis longtemps.
Jusqu’à ce que j'arrive sur le dit coté, et la monsieur appelle et s'énerve, mlle répond et se cabre contre la barrière. J'ai eu les bons réflexes donc aucun accident

...
Ma monitrice de l'époque débarque qualifie la jument d'inmontable et de danger public. Elle me fait descndre de cheval, m'arrache les renes des mains et frappe la jument à coups de pieds dans le bide, en lui "arrachant la gueule" ( desolé du terme) voyant la scène je m'interpose reprend la jument et sort de la carrière.
Bref la monitrice, a déclarer la jument immontable et à interdit à tout le monde de la monter...
La jument ne se laisse plus très bien approcher et montre les dents à tout ceux qui osent entrer dans le pré (et reçoit une correction de la mono à chaque fois

).
Je faisait tout le temps des séances d'educ' entre midi et deux avec les chevaux. Je suis donc autorisée à la sortir au même titre que les autres chevaux, je fais de même avec elle. Au bout de deux mois environ, elle à repris confiance, retrouvé les base et ne demande plus qu'une chose: sortir.
Ma monitrice arrive plus tôt pour la 1ère fois depuis que j'ai commencé le "travail" avec la jument, elle remarque les progrès et décide de tenter à nouveau de la remettre au travail.
J'était fière d'avoir réussi çà la faire changer d'avis!
Seulement voilà, ce n'est pas à moi qu'elle la donne pour reprendre le travail mais à une autre fille de mon cours qui à son galop 5, (officiellement je n'avais que le 1).
1er cour horreur, jument cassée, réprimée.
2ème cour je n'ai plus de mot : La jument est harnachée on ne peut plus serré, un mors super violent, des enrênements
et la cavalière aux éperons...
Ne pouvant rien y faire, j'ai juste arrêté de venir, pendant un mois environ. Puis, ni tenant plus j'ai repris les cours.
J'ai retrouvé la jument éteinte, morne, nerveuse, indescriptible...
La fille était louangée par la mono pour avoir dompté "la bête", les gens disaient d'elle qu'elle était trop forte, etc.
Elle s'amusait avec la julent qui cabrait toutes les cinqs minutes...Toujours aussi lourdement harnachée...
Je l'aurais bien mise en filet classique et avec un joli petit mors simple pour voir...
J"ai été limite rabaissée par la mono qui se servait de moi pour faire "comparaison".
Enfin, la monitrice à finit par partir, remplacée par une nouvelle bien plus compétente^^!
Seulement voilà les pensée sur les gens avaient circulé et elle se fiait à l'ancienne mono.
Au bout d'un temps elle à fini par se forger son propre point de vue et m'a finalement laissée remonter la jument.
L'autre fille était là, je ne l'ai pas écoutée concernant" le matériel à utiliser pour elle". Et suis arrivée dans la carrière avec la base du harnachement, la jument rentrait tout le temps en conflit dès la moindre demande et parfois s'arrêtait net et quand je lui demandait d'avancer elle levait les antérieurs et/ou reculait.
Ont m'a dit "laisse-là se cabrer après elle repart c'est juste pour faire sa ch*euse". Têtue comme je suis j'ai continué à faire à ma façon: j'ai gardé des rênes légèrement longues, mains douces et je lui ai demander d'avancer dans le calme en l'encourageant de la voix et en disant simplement "non" et en l’empêchant de reculer. Elle à fini par céder et a avancé: grosses félicitations et pause de 5 min, libre, rênes longues.
Evidemment elle n'a pas arrété d'un coup et a recommencé plusieurs fois mais j'ai été patiente et à chaque séance elle semblait plus épanouie et maintenant elle est montée à partir du "niveau galop 4" en cours et en balade 2-3 minimum

.
Car elle requiert quand même un cavalier calme et avec des mains légères, ou qui sait y faire en rênes longues.
Le cabrer est un mouvement de défense naturel. Il faut prendre le temps d'observer le cheval, être à l'écoute de lui et surtout il ne doit pas se sentir bloqué.
Un conseil, partir avec la jument en main longe lâche dans la carrière. Comment se comporte t-elle avec vous ?
Faites faire pareil plus tard à votre fille. Comment se comporte t-elle avec elle?
Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.
Je pense que pour qu'un cheval puisses nous accorder sa confiance, il faut déjà que l'on lui accorde la notre.
En espérant avoir été utile, désolée pour l'orthagraphe mais je n'ai pas le temps de me relire
Et désolée pour le pavé aussi, quand je suis lancée...
Bonne chance à vous trois, je vous envoie pleins de bonne pensées