Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7082 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 20h44

Bon, aujourd'hui je suis allée un peu en carrière.
Déjà, elle était tendue comme un string car il n'y avait aucun cheval autour (il y des paddocks autour, en montant, et les chevaux y sont de 9h à 15h. Souvent j'y vais le matin, et leur présence la rassure je pense).
En plus, ses copains de pré l'appelaient (le pré est après les paddocks, tout en haut, et les chevaux voient un peu la carrière)
J'ai fait quelques flexions, et je lui ai un peu chassé les hanches autour de moi.
Vu qu'elle était pas franchement zen, le montoir a été un peu casse pied (en plus mon promontoir a disparu, surement parce que je l'avais pas rangé hier...), m'enfin j'ai fini par pouvoir grimper.
Ensuite, dès le premier passage devant la porte elle a voulu y aller, rene d'ouverture à gauche, elle était pas d'accord et a commencé à lever la tete et à s'alléger l'avant main. Micro coup de stick du coté de la rene d'ouverture, en disant "avance", et vu qu'elle est très sensible, c'est parti direct. J'ai pas trotter 3 tours de piste, je l'ai repassée au pas quelques mètres après.
Quelques minutes après, sa copine de pré arrive (avec sa cavalière bien sur ). Bon je suis pas un bourreau, je la laisse la regarder arriver, avec la cavalière on discute, mais évidemment au moment de repartir il a fallu que j'actionne de nouveau le stick.
Puis au pas, je me suis promenée dans la carrière. J'ai du agir 4 ou 5 fois pour éviter qu'elle m'emmène, avec sa nouvelle méthode, vers sa copine.
Bon, à force, ça commençait à chauffer la haut (au début, elle avait peur du stick, j'ai du désensibiliser, mais encore aujourd'hui pour elle ce n'est pas rien)
Alors après l'avoir "repoussée" de sa copine et qu'elle soit à peu près droite (ben oui parce que la tete part avant le corps, donc ça se tortille), je suis descendue.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais j'ai vachement anticipé, en dehors de la première où je lui ai laisser 3 secondes pour voir où elle voulait en venir.
Voilà, maintenant j'y retourne samedi et la cavalière de sa copine de pré m'a proposé une balade.
Pourquoi pas, après tout, je lui demandais peut être beaucoup hier, en faisant la première balade montée et seule.



Edité par ramboderetz le 25-09-2013 à 20h45



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 21h43

Donc c'est un comportement général en fait,très poulain,tu as bien agit,par cont il faut absolument bosser le montoir
Elle ne doit pas bouger,ni meme faire mine de partir des que tu ES en selle,ça fais partie des exercices ou tu ne laisse rien passer
Elle a du mal a se concentrer,je te l'ai conseillé,occupe la sur la carrière avec des exercices avec des plots,bâche,barres par terre,elle va devoir porter son attention sur cela
Évite de la laisser s'arrêter regarder les potes arriver,si tu l'arrete,c'est ta décision,et elle doit repartir a la demande,a la voix,puis si ça ne colle pas,jambes,et...stick ( sans abuser)
Tu peux aussi sortir de la carrière,faire un tour dans l'enceinte de la pension,descendre,remonter,etc...
Varie,surprend la,ne te contente pas de faire des ronds dans l'eau en attendant une réaction de sa part
Elle est verte et sensible,comme beaucoup d'ibériques,elle ne sera mure que plus tard

Edité par blue le 25-09-2013 à 21h44



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 21h50

Oui, le montoir, c'est coton... d'autant plus en étant seule !
Pour l'instant, j'arrive à monter sans qu'elle bouge mais dès que j'ai posé mes fesses, elle part. Je l'arrête direct, mais j'avoue qu'en montant la jambe en l'air, je n'y arrive pas... donc il y a forcément quelques foulées de pas.

J'ai bien lu tes conseils, Blue, mais je ne dispose ni de plots, ni de bache, ni quoique ce soit de bien fun.
Est ce qu'un petit circuit avec des barres au sol pourrait déjà être intéressant ? (bien que je sens bien le gérant raler si je fais ça...)

Edit : ceci dit, elle est capable de se concentrer. Mais il y a des jours avec, et des jours sans. La présence ou non d'autres chevaux est aussi un facteur important. Généralement, quand il y a un autre cheval en carrière, ou des chevaux au paddock, ça se passe beaucoup mieux. Tout ceci arrive depuis la mise au pré, qui a réveillé son instinct grégaire.

Edité par ramboderetz le 25-09-2013 à 21h57



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 21h56

Le montoir faut pas que tu lâche,essaie de demander a quelqu'un de t'aider au besoin,mais elle ne doit pas bouger,et meme rester rênes longues et zen au bout d'un moment
Tous les jours tu bosse dessus
Les barres,parfait, des bottes de foin,des seaux a l'envers,peu importe,simplement faire un parcours ou tu bosse tes rênes d'ouverture ,tu la fait passer aussi dans un couloir de barres,arrêt,repartir,gentiment au pas,c'est un exercice qui demande de la concentration pour elle,et toi aussi tu va moins penser aux conneries potentielles

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 22h06

Mouais... un peu chaud le circuit en carrière vis à vis de la gérance...
Il faudrait que je le fasse, puis que j'aille chercher la jument et que je la prépare,donc mon circuit resterait une demi heure et gonflerait peut être quelqu'un.
Une fois, tout au début, je suis allée avec la longe dans la carrière, pour la jument la voit et que je la longe un peu dans les coins.
Une nana montait, elle est partie en bougonnant pour aller chercher le gérant et lui dire qu'elle ne pouvait pas travailler à cause de moi. Me suis fait dégager...

Bon, je peux essayer d'installer deux couloirs et un truc en guise de plot, mais à mon avis je pourrais pas faire beaucoup plus (pis y'a des obstacles partout en carrière, donc l'espace est déjà bien entamé)

Gfgraphic

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 22h19


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 22h06:

Une nana montait, elle est partie en bougonnant pour aller chercher le gérant et lui dire qu'elle ne pouvait pas travailler à cause de moi. Me suis fait dégager...


Ils sont sympas à ton écurie....

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 25/09/2013 à 22h22

Ben y'a une quarantaine de chevaux, alors il y a des gens sympas puis d'autres moins... Statistiquement, on est dans la norme je crois !

Et vu que c'est la seule pension pré correcte de mon coin, je fais des concessions... on peut pas tout avoir... (et pourtant, un bon encadrement me ferait bien plaisir !)

Edité par ramboderetz le 25-09-2013 à 22h24



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 01h36


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 17h29:
Hure, merci, j'ai lu ce texte hier en cherchant
J'aime beaucoup ce site, d'ailleurs.
Mais c'est toujours enrichissant de connaître les expériences des autres !

Blingbling, qu'appelles tu flexions ? Vu qu'elle se crispait et devenait un vrai baton dès qu'elle avait le matériel, j'ai travaillé ce que j'appelle les flexions, cad le pli de l'encolure, au sol. Avant elle bougeait les hanches (genre le bloc), aujourd'hui elle les fait plutôt pas mal. Mais ça m'arrange pas, car avant elle aurait forcément mobilisé ses hanches en lui pliant l'encolure ! Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.


Mettre le bout du nez sur le côté. Flexion latérale de l'encolure. Les hanches ne bougent pas.
Si elle connait deja le principe a pieds, ce sera facile de le faire monter
Elle doit pour cela apprendre à céder à l'action du mors.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 01h39


hure a écrit le 25/09/2013 à 17h50:
tous mes jeunes chevaux viennent tôt ou tard se pointer sur un obstacle


Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 01h50


blue a écrit le 25/09/2013 à 21h43:
Donc c'est un comportement général en fait,très poulain,tu as bien agit,par cont il faut absolument bosser le montoir
Elle ne doit pas bouger,ni meme faire mine de partir des que tu ES en selle,ça fais partie des exercices ou tu ne laisse rien passer
Elle a du mal a se concentrer,je te l'ai conseillé,occupe la sur la carrière avec des exercices avec des plots,bâche,barres par terre,elle va devoir porter son attention sur cela
Évite de la laisser s'arrêter regarder les potes arriver,si tu l'arrete,c'est ta décision,et elle doit repartir a la demande,a la voix,puis si ça ne colle pas,jambes,et...stick ( sans abuser)
Tu peux aussi sortir de la carrière,faire un tour dans l'enceinte de la pension,descendre,remonter,etc...
Varie,surprend la,ne te contente pas de faire des ronds dans l'eau en attendant une réaction de sa part
Elle est verte et sensible,comme beaucoup d'ibériques,elle ne sera mure que plus tard


Oui il faut l'occuper.
Donne toi un objectif a chaque séance.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 01h59


ramboderetz a écrit le 25/09/2013 à 20h44:

Ensuite, dès le premier passage devant la porte elle a voulu y aller, rene d'ouverture à gauche, elle était pas d'accord et a commencé à lever la tete et à s'alléger l'avant main. Micro coup de stick du coté de la rene d'ouverture, en disant "avance", et vu qu'elle est très sensible, c'est parti direct. J'ai pas trotter 3 tours de piste, je l'ai repassée au pas quelques mètres après.



Tu as bien réagis. Si tes aides naturelles ne suffisent pas, tu utilises ton stick en lui tapotent son épaules. Et surtout, tu continues l'exercice que tu lui demandais...
Reste calme, stable dans ta selle et son franche dans tes demandes. Cède quand elle fait de bonne chose.
Cherche toujours la décontraction de ta jument.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 08h46

Oui, à chaque séance j'ai un objectif (que je modifie, ceci dit, selon ce que je rencontre)
Mais grosso modo j'ai fait pas et trot renes quasi longues, pour qu'elle se cadence sans fuir en avant (au début, elle se sauvait !)
J'ai fait la piste (pas si simple !), en lui demandant parallèlement de descendre sa nuque (elle est du genre à avoir la tete en haut... )
En ce moment, j'en suis aux incurvations.
Tout ça avec un contact plus que léger, car pour l'instant elle en est encore à machouiller tout le temps et, de manière général, elle se stress dès qu'on monte dessus.

Mais j'aimerais aussi la sortir plus souvent en balade, il y'a vachement de dénivelés et les chemins son variés, elle pourrait travailler sans s'en rendre compte...
C'est pour ça que je me suis lancée mardi !

D'ailleurs, pensez vous que c'est une bonne idée d'y retourner accompagnées ?
J'ai peur qu'après, je galère encore plus en y allant seule.
En même temps, j'ai l'impression que normalement on commence comme ça, avec un jeune, en sortant avec un cheval qui "ouvre la voie".

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 09h18

Pour moi c'est simplement un gros bébé qui test, ça va passer. Ce n'est même pas un cheval qui se braque ou quoi il te dit juste "merde" parce qu'il se concentre sur autre chose et que c'est plus drôle que de bosser, ha les jeunes... m'enfin ça passera du moment que tu laisses rien passer elle arrêtera son petit manège!

Bon courage

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 10h51


ramboderetz a écrit le 26/09/2013 à 08h46:

D'ailleurs, pensez vous que c'est une bonne idée d'y retourner accompagnées ?
J'ai peur qu'après, je galère encore plus en y allant seule.
En même temps, j'ai l'impression que normalement on commence comme ça, avec un jeune, en sortant avec un cheval qui "ouvre la voie".

Je pense que c'est une bonne idée. Le jeu étant de pouvoir récompenser au moins autant que l'on sévit, il faut se mettre dans des conditions où on peut récompenser . Qu'elle puisse capter que la balade peut être un moment cool si elle y met du sien.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 11h22


ramboderetz a écrit le 26/09/2013 à 08h46:
Oui, à chaque séance j'ai un objectif (que je modifie, ceci dit, selon ce que je rencontre)
Mais grosso modo j'ai fait pas et trot renes quasi longues, pour qu'elle se cadence sans fuir en avant (au début, elle se sauvait !)
J'ai fait la piste (pas si simple !), en lui demandant parallèlement de descendre sa nuque (elle est du genre à avoir la tete en haut... )
En ce moment, j'en suis aux incurvations.
Tout ça avec un contact plus que léger, car pour l'instant elle en est encore à machouiller tout le temps et, de manière général, elle se stress dès qu'on monte dessus.

Mais j'aimerais aussi la sortir plus souvent en balade, il y'a vachement de dénivelés et les chemins son variés, elle pourrait travailler sans s'en rendre compte...
C'est pour ça que je me suis lancée mardi !

D'ailleurs, pensez vous que c'est une bonne idée d'y retourner accompagnées ?
J'ai peur qu'après, je galère encore plus en y allant seule.
En même temps, j'ai l'impression que normalement on commence comme ça, avec un jeune, en sortant avec un cheval qui "ouvre la voie".


Ce qui a beaucoup aidé le miens, c'est de le mettre en extension d'encolure jusqu'au nez en bas. Il se mettait à la retourne et cette méthode nous a permis d'aborder le travail juste.

Ne la force pas a partir seule en ballade si déjà, elle n'est a l'aise dans la carrière.
Pour moi, c'est une super bonne idee de partir accompagné ! N'hésite pas a l'emmener en ballade avec d'autres chevaux calmes. Cul a cul ou au botte à botte, peu importe. Faites vous plaisir

Edité par blingbling le 26-09-2013 à 11h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ma jument menace de se cabrer
 Répondre au sujet