Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7080 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h37


magnon a écrit le 24/09/2013 à 19h31:




Elle se cabre : tu t'accroches, tu lui "rentres dedans" pour la faire avancer et plusieurs tours de carrière au galop.


Oui mais je répète, j'étais en forêt. Chemins étroits, dénivelé, cailloux... bref, pas trop l'endroit pour la mettre franchement en avant sans trop faire gaffe

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h38


lucie120 a écrit le 24/09/2013 à 19h31:



Deux coup de cravache sur les fesses .. Je rassure quand même je l'ai pas traumatisé à vie

C'était juste pour lui faire comprendre que se cabré c'était interdit ..


Ben oui il y a violence et violence. Enfin deux coups de cravache sur les fesses c'est pas une grande violence...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h45


bymathilde a écrit le 24/09/2013 à 19h31:
mon poeny avait aussi prit cette habitude: arrete en foret= pas content= debout
j'ai "simplement" passé deux heures à lui mettre des tape (avec la main) sur la nuque dès qu'il se levait associé d'un très gros "NOOOON !!!!!!"

alors oui, ça a été bcp de temps à faire: arret-départ au pas-arret
mais ça a été plus que concluant: plus jamais debout !!
pourtant qui sait que ça lui tenait cette habitude

à mon avis ta jument n'a pas apprit cette défense avec ta fille en particulier
ça avait déjà commencé avec toi et vu la sensibilité de ce type de chevaux ça s'est vite installé

maintenant effectivement peut etre ne pas faire monter ta fille pour le moment
et bien expliquer à cette demoiselle
mais sans violence aucune !!!
je parle pas de lui taper dessus, (d'ailleurs à mon avis les coups de cravache sur le c** à pieds ont juste du finir de l’énerver car incompréhensibles pour elle) mais bien de lui dire "ma fille, t'as crise d'ados, tu l'a fait quand je ne suis pas là, quand je suis là tu m'écoute et te mets au pas gentiment"
je dirai une question d'autorité inflexible: remettre aux ordres en cas de probleme mais bcp féliciter si bonne réponse


Mon problème est associé à la direction. Ce n'est pas le refus d'avancer, c'est vouloir aller dans une autre direction que moi. Donc la tape sur la nuque interviendrait au moment où elle décide de vraiment passer à l'acte. J'aimerais pouvoir agir avant.

Je ne sais pas ce qu'elle a compris pour les coups sur les fesses... Surement pas le bon truc, mais elle a quand même du comprendre que je n'étais pas contente (en plus c'est la première fois que je la frappais...), car je n'ai jamais eu des montoirs aussi faciles et elle n'a plus bronché pour aller vers le chemin que j'avais choisi.

Je me demande si je ne devrais pas sciemment me mettre dans une situation délicate en carrière (je la laisse aller vers un cheval, par exemple, et un peu à la dernière minute je change de direction) pour pouvoir agir dans un cadre plus simple...

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h51


piccogari a écrit le 24/09/2013 à 19h38:


Ben oui il y a violence et violence. Enfin deux coups de cravache sur les fesses c'est pas une grande violence...



C'est ironique ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h51

Je rejoins également tous ceux qui disent qu'il ne faut JAMAIS descendre!

Même si le terrain n'est pas super, il faut absolument que tu renvois fortement devant, ne pas hésiter à sortir la cravache sèchement.

Ta jument est en train de développer une défense vraiment dangereuse, et plus elle va réussir à le faire, plus elle prendra de l'assurance et le refera, un peu plus haut, un peu plus longtemps la fois d'après...

Il faut donc que tu sois (ou que le cavalier qui le monte) soit vraiment INTRANSIGEANT là dessus: IL EST INTERDIT DE SE LEVER, ou même de menacer de le faire.

Alors quand l'habitude est prise, lui faire passer peut s'avérer sportif et ereintant, mais si tu veux qu'il perde cette habitude, il faut réussir à le faire aller où tu as décidé au moment où tu le souhaite.


Ma première jument, lorsque je l'ai eu avait cette dangereuse habitude en balade car elle ne voulait pas partir seule, j'ai mis à peu près un an à me battre, mais ça lui à passé, ensuite, je pouvais même la mettre devant avec un débutant sur le dos...
Par contre, pendant cette année là, je n'ai pas été tendre avec elle, dès-qu'elle voulait se lever (ou qu'elle y arrivait), c'était coups de cravaches, sur le cul, et même sur les oreilles au début car la mienne se levait à la verticale et s'était déjà renversée une fois, donc, première urgence, ne pas se lever aussi haut, et ensuite renvoyer devant, peu importe le terrain, il est même arrivé qu'elle me le fasse en bord de route, en descente ou autre "passages" délicat...

Avec les mains, tu peux aussi essayer de la plier fortement (la mienne parvenait quand même à se lever sur le côté), mais ça peut marcher si tu en est encore au début de ses défenses, par contre, ensuite de toutes façons, c'est en avant, en avant, en avant!

Pour la direction, tu formes un couloir avec tes rênes, et tu "la pousses dedans".

Voilà, en tous cas, si tu ne te sens pas capable de réagir comme ça, trouve un cavalier qui puisse le faire, car plus l'habitude s'installera (et ça va très vite, comme tu peux le constater), plus ce sera compliqué et long à résoudre ensuite.

C'est vrai qu'idéalement, si ta fille avait pu la toute première fois "la fâcher rouge" et la mettre fermement en avant, elle n'aurait probablement pas réessayer, mais il en est autrement, donc il faut faire avec...

En tous cas, je te souhaite bon courage!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h53

ma 4 ans a ce genre d'attitude aussi, mais elle, c'est juste quand elle ne veut pas garder l'arrêt.

donc, la faire partir en avant serait contradictoire...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h53


ramboderetz a écrit le 24/09/2013 à 19h45:


Mon problème est associé à la direction. Ce n'est pas le refus d'avancer, c'est vouloir aller dans une autre direction que moi. Donc la tape sur la nuque interviendrait au moment où elle décide de vraiment passer à l'acte. J'aimerais pouvoir agir avant.
ben sincèrement j'ai "peur" pour toi que mtn qu'elle a trouvé "ça" elle te le sorte à toutes les sauces
mon cheval ce n'était pas vis à vis de l'allure, mais simplement parce que je le contredisais
ça a été une solution pour lui faire perdre cette défense, ça ne l’empêche pas
mtn agir avant l'acte de rébellion ben .... effectivement gronder de la voix (très seche, très dure et forte à la rigueur) et tous de suite remettre devant quit à lui mettre un petit rappel derrière la jambe (pas sur les fesses pour pas qu'elle leve le cul plus tard, et pas sur l'épaule pour ne pas l'énerver encore plus)


Je ne sais pas ce qu'elle a compris pour les coups sur les fesses... Surement pas le bon truc, mais elle a quand même du comprendre que je n'étais pas contente (en plus c'est la première fois que je la frappais...), car je n'ai jamais eu des montoirs aussi faciles et elle n'a plus bronché pour aller vers le chemin que j'avais choisi.
elle a effectivement du comprendre que "bon mtn ton cirque ça suffit, tu t'arrete", après "pourquoi" tu étais énervée, non ça elle n'a pas compris, elle l'aurai peut etre compris si tu lui avait mis en selle

Je me demande si je ne devrais pas sciemment me mettre dans une situation délicate en carrière (je la laisse aller vers un cheval, par exemple, et un peu à la dernière minute je change de direction) pour pouvoir agir dans un cadre plus simple...
ha c'est clairement un gros probleme qu'il faut que tu règle rapidement
en fait j'ai presque envie de te dire que ta jument n'a pas fini son débourrage: tu n'as pas de direction.
alors oui mets là en difficulté en carrière et dans la pension:
slalom dans la carrière, autour des chevaux qui bougent, cercle et doublés partout, se balader entre les écuries, les prés, les paddocks, changer de direction etc
mais aussi le faire à pieds avant de le faire en selle, historie que les exos ne lui sois pas inconnus

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h57


vivi03 a écrit le 24/09/2013 à 19h53:
ma 4 ans a ce genre d'attitude aussi, mais elle, c'est juste quand elle ne veut pas garder l'arrêt.

donc, la faire partir en avant serait contradictoire...


Pas forcément.
Tu demandes l'arrêt : elle se cabre --> tu repars au galop, repasse au trot, au pas et on redemande l'arrêt.
Arrêt --> caresse et fin du boulot
En général on le fait 2/3 fois et ils comprennent vite.

Edité par magnon le 24-09-2013 à 19h59



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 19h59


vivi03 a écrit le 24/09/2013 à 19h53:
ma 4 ans a ce genre d'attitude aussi, mais elle, c'est juste quand elle ne veut pas garder l'arrêt.

donc, la faire partir en avant serait contradictoire...


oui contradictoire
il va falloir lui apprendre la patience

du pas: demande d'arrêt
une fois arrêter relacher les renes féliciter
si elle bouge, tu reprends vite tes renes en répétant l’ordre vocal de l'arret et en levant tes mains (en fait l'arret c'est par soutien de la main)

si elle se lève, et bien une tape sur les oreilles en la grondant un gros "NOOOON !!!!" et en secouant les renes (comme pour faire des vagues, c'est désagréable)

une fois qu'elle est redescendue, tu acceptes qu'elle fasse UN voir DEUX pas et tu l'a ré-arrête tout de suite

et tu recommence: félicitation à l'arret, si énervement, tu la gronde et redemande

une fois qu’elle tient une seconde tu descends
le lendemain tu veux qu'elle tienne 5sec et ainsi de suite
par contre séances courtes obligatoire

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h01


magnon a écrit le 24/09/2013 à 19h57:


Pas forcément.
Tu demandes l'arrêt : elle se cabre --> tu repars au galop, repasse au trot, au pas et on redemande l'arrêt.
Arrêt --> caresse et fin du boulot
En général on le fait 2/3 fois et ils comprennent vite.


je connaissais quelqu'un qui faisait ça

le probleme qu'il a eu une fois: plus il repartait au galop après le "debout" plus le cheval s'énervait et plus il se mettait debout

ça doit dépendre des caractères

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h02

Bon mais alors cravache ou pas cravache ?
Là comme ça, vu le carafon, je dirais cravache...

Demain j'espère qu'il y aura du monde en carrière, que je puisse la prendre en "flag".

En main, il n'y a aucun problème. J'ai déjà fait pas mal de balade comme ça, et même en cas de peur, elle me respecte.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h04


ramboderetz a écrit le 24/09/2013 à 20h02:
Bon mais alors cravache ou pas cravache ?
Là comme ça, vu le carafon, je dirais cravache...

Demain j'espère qu'il y aura du monde en carrière, que je puisse la prendre en "flag".

En main, il n'y a aucun problème. J'ai déjà fait pas mal de balade comme ça, et même en cas de peur, elle me respecte.


cravache je dirai
après faut bien cerner d'ou vient le probleme

en fait entre le manque de direction et la non-immobilité au montoir ta louloutte donne l'impression d'avoir été débourrée en 4eme vitesse
peut etre reprendre le travail à pieds en filet simple
lui expliquer le montoir et les aides de la direction à pieds, d'autant plus si elle est respectueuse

Magnon

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h09


bymathilde a écrit le 24/09/2013 à 20h01:


je connaissais quelqu'un qui faisait ça

le probleme qu'il a eu une fois: plus il repartait au galop après le "debout" plus le cheval s'énervait et plus il se mettait debout

ça doit dépendre des caractères


Quand je dis partir au galop, c'est pas galop de travail, mais grand galop. Et pas qu'un seul tour de carrière.

Mais comme c'est un point important à travailler, faut pas compter faire autre chose après.
Chez les chevaux (les jeunes encore plus) 1 seule notion par séance. Et on doit toujoyrs finir par une notion réussie.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h12

Ah bah j'ai fait à peu près que ça pendant un bon mois...
Travail en main, longe, puis montoir (mais comme je disais, aujourd'hui j'ai vu que ça avait porté ses fruits... mais tu vois, le montoir, j'y allais en douceur et un soir que j'avais pas beaucoup de temps, que j'étais fatigué, ben je me suis énervée sur elle, je l'ai engueulée, j'ai secoué les renes, bref, séance de "merde"... le soir ça m'a empeché de dormir... mais depuis, le montoir se passe beaucoup mieux, au pire, je m'y reprends deux fois mais pas plus... comme quoi des fois, avec elle, faut un peu rentrer dedans... le tout c'est de savoir quand)

Mais effectivement, dans l'ensemble, fallait reprendre pas mal de trucs... sans compter qu'elle était bourrée de surdents et avait le bassin de travers (et surement depuis un moment, puisque son pied de l'antérieur droit est en train de "s'éclater" alors qu'il était limite encastelé... bassin penché à gauche)

Puis malgré le peu de séances que je fais, j'ai constaté hier à la longe qu'elle avait pris en force et en équilibre... Donc là je sais qu'il ne faut pas que je me loupe...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 20h20

Premièrement,ta fille ne la monte plus temporairement
Ça me rappelle des mauvais souvenirs avec mon premier cheval,j'ai fais la meme chose que toi du haut de mes 16 ans,descendre entre autre...résultat,kamara a fini par être debout a chaque fois qu'on était dans un croisement en ballade,sur un concours,etc...et a me mettre des coups de boule.....
Tu ne descend jamais dans ce cas,idéalement il faut la bloquer des qu'elle fait mine de se lever,en la pliant sur elle meme,ça va vite la gonfler de se retrouver sur un cercle serré,elle ne pourra pas prendre d'elan pour se lever
Des qu'elle cesse,carresse,et de suite des jambes pour mettre en avant,ça répond pas,coup de stick derrière la jambe,mais attention de ne pas la braquer devant avec un appui pour elle dans les mains
Tu fais un tour au trot,tu remet au calme
Évidement,travail en carrière,maintenant,la provoquer systématiquement,je suis pas pour,faut aussi varier en faisant en sorte qu'elle se consent sur un truc
Genre barres par terre,plots ,une bâche a passer,et hop,un aut jour,tu t'inclue dans la carrière avec un autre cheval
Surtout reste derrière quand elle fait mine de retiver
Je ne voudrais pas que tu en arrive comme moi en ballade a finir avec le cheval le cul dans le fosse pour le stopper,car il reculait en se levant des qu'on fermait les jambes...
Travailler a pieds,transitions,arrêts,partir a la voix
Pareil monte,il faut qu'elle réagisse a la voix
Pas de friandises ,la vous en êtes a une remise aux ordres,elle est finaude,ne pas laisser passer
En ballade,l'idée de partir avec un autre est pas idiote,sauf que....si ensuite elle veut plus partir seule,elle se lèvera de plus belle pour rentrer
Faut impérativement d'agir vite,bien,remettre en avant et tour au calme et féliciter
Après,plus facile a dire qu'à faire
Ecuriessaglini aura surement de bons conseils a te donner,surement mieux que moi
Pour info,mon père qui ne savait montre que des chevaux de trait,partait sans le le dire pendant mes cours avec kamara en ballade pour aller voir ses bois,et il ne l'a jamais emmerdé........pas con
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ma jument menace de se cabrer
 Répondre au sujet