Ma jument menace de se cabrer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7079 vues - 104 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 24/09/2013 à 18h34

Bonjour ami(e)s CAiens et CAiennes !

Je rencontre un problème avec ma jeune jument (PRE de 4 ans) que je voudrais régler au plus vite.
Ma jument s'est levé une fois, il y a 2 ou 3 semaines, parce qu'elle a été surprise par un cheval qui a donné un coup de cul à côté d'elle. Après elle a fait quelques foulées de galop, je l'ai arrêtée sans problème, et je ne me suis pas fâchée, jugeant que ce n'était qu'un incident de parcours.
Depuis, de temps en temps, je sentais que lorsqu'on était pas d'accord sur la direction, elle allégeait son avant main. Je baissais mes mains et je renvoyais, donc il ne s'était rien passé de spécial.

Ma fille l'a montée dimanche, et à un moment, au pas, la jument a voulu aller à droite pour rejoindre un cheval arreté en carrière. J'ai vu ma fille lui indiquer la gauche, la jument a levé ses antérieurs d'un centimètre peut être, et ma fille a cédé. Vu que ma fille ne m'écoute pas comme elle écouterait une mono, quand j'ai vu le truc venir et que je lui ai dit de renvoyer vite fait, elle ne l'a pas fait et ensuite je pense qu'elle a eu peur.
Première question importante : j'ai acheté cette jument pour moi, mais aussi pour que ma fille en profite (c'est quand même plus sympa que de faire du club). Je précise qu'elle va sur son galop 5, mais n'a pour expérience que le club. Je me demande, vu la jument et son tempérament, et j'ai envie de dire son intelligence, si c'est raisonnable de laisser ma fille l'a monter tant qu'elle n'est pas un minimum "dressée". Je précise aussi que dans la pension, on a pas de mono. Enfin si mais c'est pas ma tasse thé et malheureusement on ne peut faire venir d'intervenant extérieur. Je comptais de toute façon faire faire des stages à ma fille dans un CE que j'aime bien, pendant les vacances scolaires, pour qu'elle continue d'avancer en terme d'équitation, car avec la jument nous en sommes qu'au début.
Voilà ma première interrogation, concernant la sécurité de ma fille et l'éducation de la jument...

Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec une jument rétive qui menaçait sérieusement de se lever (est ce que sa petite victoire de dimanche peut y être pour quelque chose ?). Faut dire, j'ai peut être pas pris l'option la plus simple, c'est à dire que je suis partie en forêt pour la première fois montée, et seule.
Ca a commencé à la sortie de la carrière, quand elle a voulu prendre la direction du pré (elle veut aller à droite, je dis à gauche, elle lève légèrement les antérieurs et me dit non). J'ai eu le problème à différents croisements au cours de ma balade.
Je n'ai pas eu le cran, surtout en étant sur des chemins pas tout confort comme le sol de la carrière, de me battre avec elle en étant là haut. A chaque fois je suis descendue, me suis fâchée de la voix et lui ai collé deux coups de cravache sur le cul, je suis remontée et je suis allée là où je voulais (bon, l'avantage, vu qu'on avait des problèmes de montoir, c'est d'avoir pu constater que je pouvais descendre et remonter sans trop de problème en étant à l'extérieur... maigre consolation mais on fait avec ce qu'on a hein)
Donc voici ma deuxième question : est ce que ce que j'ai fait est "merdique" d'un point de vue éducation ? Comment régler ce problème en étant à cheval et sans avoir peur de me faire écraser ? Parce que bon, elle est jeune, nous porte déjà pas de manière totalement assurée, alors j'avoue que le fait qu'elle se lève me fait pas mal flipper.

Je me rends compte que j'ai écrit un pavé, donc merci à ceux et celles qui auront lu et qui auront des avis et conseils sur mes deux grandes interrogations.

Edité par ramboderetz le 24-09-2013 à 18h37

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 19h08

Ah l'extension d'encolure !
Je me suis beaucoup interrogée sur la question depuis que j'ai ma pouliche.
Evidemment, je crois aux vertus de l'extension (pratiquée il y a longtemps sur mon trotteur, avec un beau résultat)
J'ai appris à la demander mains hautes. Dernièrement, j'avais un cheval en DP dans une écurie qui pratiquait la méthode P.Karl, et cela se faisait aussi mains hautes.
Mais avec la mienne, et après avoir discuté du sujet avec quelques personnes, je ne suis pas certaine que cette méthode soit la plus adaptée (également pour la suite, car j'ai quand même pu constaté que ça pouvait créer des quiproquos lorsqu'on demande au cheval de remonter)
Alors pour l'instant, je la fais descendre avec des mains plutôt écartées, que je resserre au fur et à mesure qu'elle descend. Je dois dire qu'il y a des résultats, puisque par moment elle descend bien et monte son dos (bon, ce ne sont que des moments, mais c'est déjà bien je pense)

Et pour la balade, je vais donc essayer de partir avec ma colocataire de pré et un monsieur qui fait que de la rando samedi... Ils sont sympas et je pense qu'ils voudront bien se contenter d'une balade au pas pour cette fois là !

Dakota30

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 26/09/2013 à 23h27

Bonsoir à tous, rentrer dedans et cravacher ton cheval est je pense pas la meilleure solution car tu ne fais que cacher le problème...ton cheval arrêtera de se cabrer juste parce qu'il craint les coups...

J'ai eu un jeune cheval qui agissait aussi comme ça. Des que la direction n'était pas à sa convenance monsieur faisait un petit cabré et un demi tour sec en mm temps, fallait s'accrocher! Une chose qui à marcher avec lui, je ne lui laissais pas le temps d'hésiter, autrement dit je le mettait en avant tout le long de la ballade avec une légère pression des jambes quasi continuelle et un renforcement positif avec la voix. Chez lui ça a bien fonctionné...

Le cheval marque une opposition par ce genre de comportement et selon le cheval, lui rentrer dedans ne fera qu'intensifier sa rebellion...

Voili voilou, bonne nuit!

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 27/09/2013 à 15h39

Nazeli, effectivement, ça ne devait être que du "test" de jeune cheval ! Aujourd'hui, après ma séance un peu "provoc" de mercredi, ça a été beaucoup mieux. Elle a fait mine une seule fois, au début, jambe intérieure et claquement de langue, et roule...

Bon, et puis malgré l'interdiction de travailler à pied dans la carrière, j'ai commencé par ça car il n'y avait personne donc je ne vois pas en quoi ça pouvait gêner... Ca la détend, du coup j'ai même réussi à avoir un montoir parfait (je m'y suis reprise peut être 7 ou 8 fois, mais c'est le résultat qui compte !)

Blue, j'avais mis un dispositif, couloirs et plots, mais honnêtement je crois qu'elle s'en foutait un peu Par contre, à la fin, je l'ai rangé avec elle qui me suivait (et là je fond ) et je crois que ça, ça l'a un peu amusée de me voir trimballer les barres et faire une pile de plot.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils à tous et à toutes, ça m'a reboostée dans ce moment de doute !

Tina11

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 27/09/2013 à 15h52

Je suis peut être un peu en retard mais j'ai aussi un conseil ! Ma jument faisait pareil, elle a 6 ans, elle allait de plus en plus haut, je suis tombée et me suis faite peur! Un pro est venue la monter sur un terrain de cross! Elle a refusé de sauter un trou( ce qui est normal car c'est impressionnant pour ces petits jeune) et elle la refuse en s'énervant, en pointant, mais a ce moment la, il lui a rendu un peu les Rênes, mais la crisper encore plus et quelle tombe en arrière, et il a tiré a fond la Rene gauche, il la fait tourner sur elle-même avec un coup de cravache sur le cul pour quelle désangage, et la faire tournée jusqu'à ce quelle a calme. De cette manière, quand elle pointe, ou même avant, tu la déséquilibre totalement et elle n'y arrivera pas! Plus facile a dire qu'à faire! Finalement elle a pas sauté le trou, mais elle est allée le sentir tranquillement, dans s'énerve et surtout sans pointer!

Zonza

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 28/09/2013 à 00h11

La première chose qui m'a interpellé dans ton post c'est l'âge de la jument et que ta fille la monte.
A quatre ans, un cheval est encore un ado et teste ses cavaliers. De plus les juments sont pas réputées faciles a monter ....
Première question a se poser, est ce que ta fille a le niveau de monter un si jeune cheval qui passera encore beaucoup d'années a tester ?
Même si tu es a côté, l'accident peut vite arriver et tu ne pourras rien faire..
Donc prudence, soit sûr que ta fille a le niveau ! Au vu de ton message j'ai un doute puisque tu as du lui dire quoi faire ... heureusement qu'il était encore temps ....

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 09h20

Me revoilà avec mes histoires de "rébellion"... J'ai encore deux questions à vous soumettre....

La première concerne les capacités actuelles de ma jument à répondre à certaines demandes. Je m'explique : la semaine dernière, je suis partie en balade avec l'une de ses copines de pré. C'était notre 2e balade comme ça, ça c'est très bien passé, la mienne a souvent été devant et elle n'a eu besoin d'être rassurée par sa copine qu'une fois. Au retour, la copine de pré allait travailler un peu en carrière, tandis que nous on allait rentrer. L'écurie est un vieux corps de ferme, on selle dans la cour. Arrivée sur le parking, lieu de la séparation, je mets ma jument au petit trot pour passer le porche, histoire justement d'éviter les problèmes. Seulement j'ai été un peu trop confiante, passé le porche j'ai relaché la "pression", et zou, ma jument fait demi tour et m'emmène sur le parking rejoindre sa cops. Arrivée là, elle recommence son truc à me dire non en élevant l'encolure et en mettant son poids sur les hanches. Quelqu'un m'a aidée, car sur le parking j'étais vraiment pas à l'aise, en m'encadrant jusqu'à la cour. La jument était tendue comme un string, mais ça a été quand même, renes longues, je suis descendue.

Première question : n'est il pas trop "tot" pour demander à ma jument de partir en foret et de se séparer de sa copine à l'arrivée ? Même si l'extérieur me semble être une bonne chose pour un cheval, ne faut il pas que je mette tout ça au clair en carrière, et ne plus tenter d'aller dehors tant que j'aurais pas plus de controle ?

La deuxième question concerne la méthode à employer quand je rencontre ce problème. La directrice du CE où ma petite fait du poney, m'a dit que lorsque j'étais sur un terrain défavorable (comme le parking...), je pouvais descendre (mais immédiatement) et pratiquer ce que font les "éthologues", c'est à dire la soumission par le déplacement des hanches, c'est à dire grosso modo lui faire déplacer les hanches autour de moi jusqu'à ce qu'elle en ait marre. D'après elle, descendre et faire comme ça était tout aussi efficace. Et à cheval, elle me conseille de mettre un coup de cravache sur l'épaule-encolure du côté où la jument veut aller, pour qu'elle comprenne clairement mon désaccord...
Et pour le fond, elle me conseille de reprendre le travail à la longe, en l'isolant des autres, en lui demandant de bosser, et cela pendant une à deux semaines.
Que pensez vous de ces conseils ?

Ces derniers temps je en suis pas beaucoup aller voir la jument car j'ai enchainé les galères.
Mais il y a un nouvel hongre dans le pré et je crois qu'il plait pas mal à ma jument... mon petit doigt me dit que ça ne va pas arranger mes affaires...

Je crois que son instinct grégaire s'est largement réveillé avec la mise en pré début août. J'en suis à me demander si je ne me suis pas compliqué la tache toute seule...

Merci pour les avis !

Edit : et de mon côté, je m'interroge sur le travail aux longues renes. Dans mon cas, je me demande si ça ne serait pas bénéfique de pouvoir travailler au sol en "envoyant" la jument devant. Qu'en pensez vous ? (finalement, il y a un peu plus de 2 questions !)

Edité par ramboderetz le 15-10-2013 à 09h32



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 09h57

Pourquoi partir au trot alors que tu sais qu'elle paddock. ..

Je l'avais deja dit, travaille en carriere avant de tenter des séparations aussi brusques.
travaille régulièrement même sur des petites seances.
Les chevaux finctionnent extrêmement bien par l'habituation.

Les flexions marchent bien quand le cheval s'énerve.

Zaz88

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 10h31


vivi03 a écrit le 25/09/2013 à 09h59:



alors oui, c'est d'ailleurs un peu ce qui l'énerve à la base...


en fait, elle ne se met pas encore debout, elle ne lève qu'un peu les antérieurs, mais c'est le début...

ce n'est pas systématique, et heureusement.
elle le fait surtout quand j'ai galopée un peu, je demande un arrêt, et comme elle veut repartir et que moi non, et bien ça l'énerve...
j'ai une juju très dans le sang qui ne demande qu'a avancer.
quand on part au galop, elle ne charge pas, rien, mais rester arrêtée est une épreuve pour elle...

c'est pour ça que je ne souhaite ni la faire partir en avant, car c'est lui donner raison, ni reculer dans ces moments, car je ne veut pas que ça devienne aussi une défense...

je dit NON sèchement, attends qu'elle cède et surtout qu'elle reste à sa place. et si elle m'agace fortement et secoue fort la tête, je met ma main quelques cm au dessus de sa nuque et elle se cogne toute seule...


J'ai LA MEME !

4 ans, destinée à de l'extérieur "actif", dans le sang, et impatiente.

Elle ne veut qu'une chose : avancer !
Elle ne prend jamais la main aux allures, transitions nickelles, mais la garder à l'arret en balades.... mission impossible... elle finit par soulever l'avant, pas encore un vrai cabré, mais je sens que si je m'énerve, elle y arrivera.

Pour l'instant, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... je râle, je remets en avant, je ré-arrête, elle tient 2 sec, je felicite et on repart. Mais elle repart comme une furie (en respectant l'allure demandée hein...), pas du tout dans le calme et la décontraction ! Donc pas sure qu'elle pige quoi que ce soit...

La semaine dernière on a fait sa première balade en groupe avec chevaux inconnus. Elle leur met, au pas, 200 mètres dans la vue en moins 2 minutes. Donc obligée d'attendre sans arret.... C'est pas les chevaux inconnus qui l'ont stressée, juste le fait de les attendre !

A noter qu'en carrière, elle ne réagit pas du tout pareil, et même si elle reste très réactive, elle est plus "patiente" !

Angie74

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 18h29

Bonjour,
j'ai lu avec attention tout ces messages et il me semble aussi important de demandé si un contrôle par un dentiste à été fait, quel mors est utilité, si quand le cheval ce braque vous lui laissez un moment pour reflechir et le rassuré à l'arret ou si vous le poussez sans état d'ame la ou il ne veut pas aller sans chercher le pouquoi de ca peur ou refus. par fois perdre quelque minute pour laisser le cheval ce calmer et reprendre confiance est un gain de temps. Je ne crois pas que soumettre le cheval par la force et la résignation est la meilleure solution. Peut etre faudrait t'il rependre dès le debut, le travail a pied, etablir la confiance et alleger la main. Dans le comportement du cheval en liberté, ce dernier ce cabre quand il a peur et que la fuite n'est pas possible. (il n'apprend pas a ce cabrer pour virer sont futur cavalier)Avec un cavalier sur le dos c'est encore pire, certain tire sur les reines et tappe des jambes pour le mettre en avant. Le cheval ce sent encore plus coincé et paniqué. Bref en gros mon experience est : l'arreter quand il est inquiet, laisser les reines longues, pas de jambes et le rassuré, ne pas le laisser faire demi tour si il en a l'envie mais le remettre la ou l'on veux aller et le laisser reprendre courage . quand il aura compris qu il ne risque rien, il ira de lui meme et ne se cabera plus si vous l'ecoutez. (35 ans de monte)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 20h29

C'est difficile d'expliquer par écrit mais :
- ma jument ne paddock pas
- elle ne s'arrête pas pour se cabrer en cas de peur et parce que je la contrains quand même à aller en avant. Elle a vu le dentiste, et je la monte renes fluides vu son jeune age (Angie, je suis désolée, mais je doute que vous aillez lu les messages avec attention !!)

Elle réagit de cette façon généralement pour aller vers un autre cheval (instinct grégaire développé depuis la mise au pré). Par exemple, un cheval est à sa gauche, je veux aller à droite, elle me dit "non" en s'immobilisant et en menaçant (juste en menaçant pour l'instant, mais je sais qu'elle sait faire) de se cabrer.

Vu qu'à priori, dans son esprit, la compagnie de ses congénères est plus agréable que la mienne, j'aimerais remédier à ce problème sans forcément "punir" de manière forte (ce qui à terme ne sera certainement pas positif). MAIS, autant les écarts ou départs au galop intempestifs qu'elle me fait ne m'inquiètent pas, autant le cabré me fait peur, ce qui évidemment ne m'aide pas pour faire ce qu'il faut dans la situation.

Edité par ramboderetz le 15-10-2013 à 20h30



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 20h34

Désolée j'ai loupé des passages, mais est-elle au pré parfois ?

Peut-être que la mettre en contact avec ses semblables pourrait lui apporter de la stabilité ??

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 20h37

Justement, mes difficultés ont commencé avec la mise au pré...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 15/10/2013 à 20h50

Aaaaah bah là je comprends mieux !


Bon ben ce que je vais te dire ne va certainement pas te remonter le moral mais bon...


Il faut en fait un énooorme temps d'adaptation pour certains chevaux (jeunes et moins jeunes) pour repasser du pré avec les copains au boulot.

J'ai vu ça avec ma grande duduche.

Au début, je pouvais lui faire tout ce que je voulais au pré mais impossible de la séparer des autres dans le calme.

Du coup, j'y suis allée très progressivement car elle ne supportait pas ça et j'aurais pu avoir droit à la même chose que toi mais version à pieds.


Quant à ma plus vieille mais qui est arrivée tout aussi jeune (ou presque ) à la maison, c'était pareil.

Seulement, j'ai attendu 1 an avant de vraiment la faire travailler sans son pote de pré.


Je dirais donc (vu ce que j'ai pu vivre et voir) qu'il faut environ entre 9 et 12 mois pour que le cheval s'habitue à se séparer de ses copains tout en gardant en tête que de toute façon, il les retrouvera juste après...

Mais je pense que tu fais la bonne chose : lui permettre d'être en contact avec d'autres chevaux.
Continuer quand même à la sortir, lui montrer des choses, l'habituer...

Mais sans trop te fâcher.

Car, raison de plus si elle a du sang, elle n'en gardera qu'un mauvais souvenir et ça risque d'être bien plus difficile si elle se braque...

Pour moi c'est donc juste un mauvais moment à passer...

Edité par lostarmoor le 15-10-2013 à 20h52



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma jument menace de se cabrer
Posté le 23/11/2013 à 18h11

Je fais remonter le post car aujourd'hui, presque 2 mois après jour pour jour, ma jument et moi avons été en foret seules (enfin presque, j'avais emmené le chien, ça aide )
C'était super, elle était à l'écoute, j'ai même trotté un peu sur le retour, histoire de vérifier les freins
Voilà, ce petit message ne sert à rien, mais j'avais envie de faire partager ma joie ici, parce qu'il y a 2 mois j'étais bien contente d'avoir les conseils des CAiens et CAiennes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ma jument menace de se cabrer
 Répondre au sujet