Pour le cso, le dressage & cie je suis la première à la blâmer : On y voit de tout je suis d'accord. Autant j'ai été voir très peu de concours de cso en france mais en belgique j'ai accompagné tous les weekends des étalons welsh sur des parcours... on voit du beau mais aussi des gens à claquer. (mention spéciale pour le moniteur dépité d'être tombé devant ses élèves sur un tour qui a fracassé sa bombe dans le nez de son cheval à la sortie du tour, mention spéciale aux juges de paddocks qui ne lui ont rien dit.. sur la 30aine de gens présents on a été deux à l'engueuler... mais monsieur est un habitué du coin donc faudrait surtout pas le vexer)
On peut voir du rollkur/ldr & cie sur les paddocks d'échauffement, des chevaux pas prêts, des cavaliers pas prêts, des pauvres bêtes maigres comme un clou qu'on envoie sur un tour (si tant est qu'ils n'en fassent qu'un...). Des mors durs ou pas utilisés comme des rasoirs avec des mains toujours pendues aux rênes
Alors, oui, il y a aussi des trucs moches en classique, en western, en ibérique, ... ça ne justifie pas pour autant les trucs moches des courses.
Je doute pas des bons côtés des courses, mais ça n'enlève pas le fait qu'il y a des trucs que je trouve moches.
Tout comme il y a des gens bien en classique et d'autres qui feraient n'importe quoi pour finir avec un flot.
Si on y va sur les exemples perso, le club où j'étais en France fait de l'élevage (connemara), poulain pas débourré avant 3 ans. Ils ne voient pas une barre avant 4 ans révolus. Ils sont jamais au grand jamais barrés. L'étalon de l'élevage est loin d'être reclus au box, paddock toute la journée avec un pote. Les chevaux du clubs et de proprios sont ménagés, pas montés deux fois d'affilés, pas plus de 2-3 fois par jour. Tout le monde sort en balade, on colle pas d'enrênement à tout va et jamais sur la durée. Et ça n'empêche pas d'avoir de très bons résultats en concours chaque année...
A côté de ça, je connais aussi un gros club usine ou les chevaux ne sortent de leur box que pour les cours... On trouve de tout.