0 j'aime
Arrivez vous à gérer sommeil et cheval
Posté le 22/10/2013 à 21h57
Bonjour,
Vous vouliez un témoignage, mademoiselle ?
En voici un. A une époque, lorsque j'avais approximativement ton âge, j'avais à peu près le même rythme de vie que vous -même si c'est une autre activité qui me prenait tout mon temps- donc levée vers 5h30 du matin, couchée vers minuit. Au début, tout allait bien, je tenais le rythme, et je ne voulais en aucun cas sacrifier ni mon activité, ni mes études. Hors, le temps passant, je me suis mise à m'endormir en cours, malgré moi -et j'étais pourtant une élève assidue !- à faire des malaises et des baisses de tensions.
Et, dès le milieu de l'année scolaire, mes notes ont commencé à chuter. Pourquoi ? La fatigue, simplement parce qu'au final, mon corps tenait uniquement sur les nerfs, et mon esprit ne se rendait pas compte de cet état. A partir de ce moment là, adieu concentration, adieu capacité de rester attentive en cours, et donc adieu bonnes notes.
Bon, en même temps, j'ai dépassé largement ma consommation de café aussi, pour tenir. Ca a empiré les choses. Et pourtant, je me pensais me reposer le WE, et je me sentais bien mentalement. J'ai consulté un médecin suite à ces problèmes trop répétitifs, et j'ai dû arrêter cette activité, car trop de risques d'accidents, et je me suis concentrée sur les études. Cette année là, qui était charnière pour mes études, a fait que beaucoup de formations que je visais me sont passées sous le nez.
Et maintenant, à vingt ans à peine, je cumule les crises de nerfs pour peu, les malaises vagales (dus aux baisses de tensions) et les insomnies. Je suis sous médicaments, et ce jusqu'à ce que mes troubles du sommeil disparaissent, et ce qui n'est pas pour maintenant. Ca gâche la vie, crois-moi. Aujourd'hui, j'ai trouvé une formation qui me conviens. Mais j'ai passé deux ans de ma vie dans une formation qui me plaisait moins à cause du manque de sommeil.
Donc je te conseille ardemment de trouver une solution pour dormir plus que cela, car tu es à un âge où tout se joue, sur le plan du corps, mais aussi sur celui de ta vie future. Donc méfies-toi, et apprends à faire des sacrifices, parfois, il faut savoir se remettre en question et réviser ses priorités qui ne sont au final pas forcément les meilleures, ni les plus avisées -sans méchanceté et toujours basé sur ma propre expérience, évidemment ;)-
Sur ce, trouve vite une solution, car tu ne vas pas pas tenir longtemps comme ça. Tu as besoin de sommeil, surtout à ton âge :) Je n'ai pas eu la sagesse de faire le tri dans ce qui était important pour moi, et je pense que je vais le regretter longtemps encore.
EDIT : J'ai tout de même réussi -et honnêtement j'ignore par quel miracle- à garder mes notes au-dessus de la moyenne, mais encore aujourd'hui, la perte de niveau se fait sentir.