|  |
lol c'est pas plus clair, ça me fait penser à encore pleins de questions!
Mais du coup, si on raisonne dans cet optique en s'adaptant au système de hiérarchisation du cheval, quelque part on quitte un peu notre statut d'humain? (pour essayer de relier à mes questions précédentes) Et donc ce rapport d' "égalité' dont je parlais c'est vraiment propre à l'homme dans ce cas?
Je pensais à un truc. Ca veut dire que selon la façon dont le cheval prend la carotte c'est un indicateur de tes relations? S'il la prend de façon excessivement sûre de lui ou avec une sorte de retenue? |
|
|
Là ça devient philosophique

Oui je pense qu'il faut dans un premier temps mettre un peu de côté le statut humain pour décoder et retranscrire au mieux ce langage relationnel que le cheval comprend de façon innée. Mais c'est vrai qu'on reste des humains, on a pas d'oreilles à plaquer en arrière ou de postérieur menaçant à garder en l'air. Il faut essayer de faire au mieux.
Une fois cette hiérarchie humain/cheval établie, les avertissements se font de moins en moins nombreux et de plus en plus subtils. On a l'impression d'arriver à une sorte d'égalité comme quand deux chevaux mangent dans le même tas de foin, se gratouillent et restent collés l'un à l'autre. Mais la hiérarchie s'est forcément établie à un moment donné, plus ou moins vite et plus ou moins violemment selon les caractères. Néanmoins, en tant qu'humain, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et rester vigilants.
Pour revenir à la carotte, tu as déjà dû voir ça : un cheval qui se jette sur les récompenses, fouille les poches, bourre l'humain pour avoir la suivante et se casse aussitôt qu'il n'y a plus rien. Lui je pense qu'il a pris le dessus. C'était le cas du mien, je parle en connaissance de cause.
Maintenant il est toujours gourmand, n'a pas peur de moi donc je ne pourrais pas parler de retenue. Mais il attend que la récompense arrive, me laisse couper les pommes (impatiemment mais il cherche pas à les voler). Quand je travaille en liberté, j'ai des bouts de carottes dans les poches. Il le sait et ne me colle pas pour autant. Parfois je m'approche pour lui en donner, parfois je fais juste une caresse et tout se passe bien, il me fait les yeux doux mais ne réclame pas franchement.
Donc oui, ça et d'autres choses c'est un indicateur de la relation, car indicateur de respect ou non. Comme par exemple tu tiens un cheval en main. Il prend peur d'un truc. S'il te monte dessus sans te calculer, c'est qu'il n'y a pas de respect et donc sans doute que tu n'es pas le chef. Il peut aussi sursauter, faire un écart en prenant soin de t'éviter car quand tu es là, il doit faire attention à toi. Regarde un troupeau de chevaux, le dominant marche tout droit et les autres s'écartent. Donc là, soit c'est toi qui t'écarte, soit c'est lui. Mais il vaut mieux que ce soit lui parce que si tu es obligée de rester aux aguets en permanence, je t'explique pas le stress !