itaku a écrit le 09/11/2013 à 12h49: |
|  |
Je ne comprend pas ce que veut dire "le cheval se tient seul".
D'accord pour l'impulsion, ok pour l'abaissement des hanches, en poussant un peu sur l'anatomie, c'est effectivement pas incompatible avec un certain travail musculaire. Enfaite, d'après ce que je comprend, sur un cheval musclé dans le bon sens, on choisit de favoriser le renforcement musculaire d'un partie en particulier.
Mais que cherche-t-on quand on dit que le cheval doit se tenir tout seul ?
Plus de pression ou tension dans les rênes comme dans une attitude basse ou le cheval s'appuie sur le mors et engage ? |
|
|
En fait, avec cette technique, le cheval ne muscle pas son dos, mais ses abdos. Car ce sont eux qui maintiennent vraiment la colonne vertébrale et la protège des chocs.
Un cheval rassemblé, c'est un cheval qui, par le redressement de son encolure, reporte du poids sur l'arrière-main et,
par la contraction de ses abdos, monte son garrot, abaisse des hanches et engage ses postérieurs sous sa masse.
Il est essentiel, pour comprendre cette méthode, d'avoir assimilé que le plus important ce n'est pas de muscler le dos du cheval, mais ses abdos. De bien prendre conscience que la contraction des abdos aide à maintenir la colonne vertébrale.
Pour s'en rendre compte, il suffit de faire le test soi-même. A quatre pattes, ou même debout, si on contacte fort les abdos (pour cela il suffit de rente le ventre au maximum) on sent que le dos s'arrondi légèrement et que le basin bascule un peu vers l'avant. Ben c'est la même chose pour les chevaux. Tout simplement.
L'autre but de JDO est d'avoir des chevaux qui "se tiennent tout seul". Il respecte ainsi la parole d'Etienne Beudant qui disait qu'un cheval doit être en avant des jambes et en arrière et la main. En avant des jambes tu dois savoir ce que a veut dire.
En arrière de la main, par contre, c'est une notion un peu oubliée. Maintenant, on apprend aux chevaux à aller chercher le contact du mors. Hors, selon JDO (et je suis un peu d'accord avec ça), un cheval qui "se pose" sur son mors créé une tension dans les rênes qui entraîne forcément une traction.
Le cheval, en allant chercher le CONTACT du mors, met du poids sur ce mors (même léger) donc il met aussi du poids dans la main du cavalier par le biais des rênes. Pour supporter ce poids, le cavalier contracte ses biceps et tire (même légèrement), il y a alors TRACTION. Le cheval ne se tient donc pas seul puisqu'il fait porter au cavalier le poids de sa tête.
JDO apprend au cheval que le mors est une barrière derrière laquelle il doit rester. Le seul poids dans les mains du cavalier est celui des rênes. Le cheval n'utilise pas la main de son cavalier pour porter sa tête, il le fait seul donc on dit qu'il se porte seul.
Grâce à cela, le cheval est beaucoup plus réceptif au moindre changement de tension dans les rênes. Un cheval qui s'appui, a parfois une dizaine de kilos de pression sur la commissure alors c'est pas dix grammes de plus ou de moins qui vont faire la différence. Par contre, un cheval qui n'a pour seule pression que celle créée par le poids des rênes, ressentira chaque gramme de différence.