Alors je ne vais pas parler de la vidéo mais des termes qui confonds l'auteur :
Bas et rond est utilisé pour étendre le dos du cheval.
Techniquement le bas et rond c'est mettre le cheval nez dans le poitrail, mais on va dire ici que c'est faire une extension d'encolure
L'extension d'encolure n'est pas qu'un truc de Dressage (la discipline de compétition) mais un truc de dressage, ce que font tous les cavaliers et chevaux.
Elle est utilisée par certains en tant qu'échauffement, ou de pause/détente ; ou comme partie intégrale de dressage du cheval car c'est plus facile au départ que de remonter l'encolure tout en utilisant le dos.
Le cheval allonge son encolure vers le bas et étire donc son dos. Par contre, le cheval avec l'encolure étendu, tire son point de gravité vers l'avant et se retrouve donc dans un équilibre sur l'avant-main/les épaules. Bon le cheval est naturellement sur l'avant-main, encore plus avec un cavalier sur le dos mais en Dressage ou en CSO, lors des mouvements, des sauts ou du concours, on cherche à avoir un cheval à l'équilibre bien répartie sur l'avant-main et l'arrière-main (donc horizontal) ou même sur l'arrière-main si possible.
C'est là qu'entre le haut et court. Un cheval avec l'encolure relevée recule forcément son point de gravité et retrouve un équilibre horizontal ou sur les hanches. (On a jamais vu un cheval sur les épaules avec la gueule en l'air, hein).
Après en dressage, il n'est pas fait pareil puisque le but est que le cheval puisse fléchir sa nuque, mais en CSO ceci n'est pas nécessaire. Voilà-voilà