krow a écrit le 13/11/2013 à 11h08: |
|  | A la mise en pâture, même si on veux que son animal ai un compagnon on prévoit tout de même de délimiter le temps d'un ou plusieurs jours la parcelle en deux morceaux pour que les deux chevaux fassent connaissance sans se blesser , c'est indispensable |
|
|
Et bien écoute, je ne suis pas forcément d'accord avec cette affirmation que je trouve un peu péremptoire par ailleurs

.
J'ai eu plusieurs chevaux au pair au cours des dernières années, avec intégration au troupeau à chaque fois. Au début, je les faisais se rencontrer au dessus du fil, etc. Cela n'a jamais empêché les dominants de s'affirmer une fois le fil enlevé, en général au bout de deux ou trois jours.
Ces derniers temps, je les intègre immédiatement, et oui, je trouve des traces de morsure, mais pas forcément plus que lorsqu'ils avaient eu un jour ou deux pour se découvrir "en sécurité". En général, au bout de quelques jours, voire une semaine tout est bien clarifié entre eux.
Je ne pense pas qu'il faille chercher l'erreur, mais plutôt reconnaître que c'est la faute à pas de chance. Certains chevaux se font des fractures seuls en paddock, c'est une fatalité et pas forcément la faute de quiconque.
Tequila au passage, j'ai été désolée de lire que tu avais du euthanasier ton étalon quarter, quelle tristesse

... j'ai aussi connu la mort de deux chevaux ici, un de maladie et une qui s'est fait renverser par une voiture, elle avait tiré au renard quand sa proprio l'avait attachée à un arbre en balade... la faute à pas de chance là aussi, bassin fracturé, jambes fracturées, sa proprio a décidé que les opérations avaient peu de chance de ne pas laisser une jument souffrante à vie...