Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 103
Auteur
342027 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 234 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 21h04

Perso, je ne pense pas critiquer pour critiquer mais y'a tellement de complications à cause des tranquillisants et autres que je me méfie...


Ayant moi-même vécu cette situation avec un des chevaux de mon père qui était en train de se faire opérer, je peux dire que ce n'était pas beau à voir.


Après, je le répète, je ne reproche rien, j'aurais sédaté aussi mais je pense qu'elle peut faire plus confiance à sa jument ...

Les animaux sentent quand les hommes veulent leur faire du bien et souvent , malgré leur caractère et leur vécu (beaucoup pourront témoigner, moi la première), ils restent sages comme des anges dès lors qu'ils ressentent "l'amour" de leurs proprios...

Oui, je sais, c'est très cucul la praline mais ayant vécu et vu certaines choses, je crois vraiment en cela.


En tout cas, j'espère que cette histoire ne va pas me faire pleurer

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 21h20

J'ai vu des coups de coeur mutuel...ouais bof j'y crois pas non plus !
Dans les 6 premiers on peut être parfois découragé ou même déçu (surtout quand on rêve depuis longtemps d'avoir un cheval qui en 6 mois nous fait plein de misère ! lol. bah oui ils ne sont pas parfaits en fait !!)

Pour le pré : moi je ne trouve pas que tu aies fait d'erreur même si c'est mieux de d'abord séparer et tout le tralalala peu de personnes le pratique souvent je mets les chevaux au pré et je regarde un bout de temps pour séparer au cas où sinon... ils vivent leurs vies de chevaux ! (je les garde pas dans du coton)

Malheureusement ça t'es arrivé mais qui te dit qu'en mettant un fil ils ne se seraient pas "mis" dans le fil en se bagarrant ou en paletant ou en ruant par exemple (le mien palete beaucoup c'est pour cela Zéro fil car sinon c'est la cata assurée).



Ils font tellement de truc inatendus et improbables que parfois même avec toutes les précautions on est toujours passé à côté d'un truc !



En tout cas je suis ton histoire car elle m'intrigue (et en plus tu racontes bien !)

Baikka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 21h27

Ton histoire est vraiment terrible en lisant ça on se dit qu'on a bien de la chance proprio, pensionnaire,ou dp que tout se passe bien.

J'ai hate de lire la suite même si elle me fait un peu peur.

Tu nous fait vivre ton "calvaire" avec tellement de sincérité et je trouve un peu déplacé ceux qui se permettent de critiquer hormis pour le fil à fil.

Tu dois te sentir terriblement coupable =/

En tout cas je vous souhaite plein de bonheur a toutes les deux !! et que tout aille mieux.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 21h53

Nous voilà rendues à 10 minutes de marche quotidienne. J'aperçois le fond du pot de tranquillisant et je n'ai vraiment pas envie d'en racheter un. Mon gérant pense que je ferais mieux de jouer la sécurité et poursuivre avec ce médicament. Pas d'accord avec lui, je pèse le pour et le contre.

Pour l'arrêt du Vetranquil :

-la plupart du temps V. reste très calme lorsque nous marchons donc j'ai confiance en elle pour faire sans.
-je crains des effets secondaires sur son organisme à long terme car je sais très bien que ce genre de produit doit être donné de façon ponctuelle.
-le Vetranquil transforme ma ponette et je n'aime pas ça. Je vois bien qu'elle n'est pas elle même, plusieurs détails me font tiquer. Par exemple, elle passe de phases agitées à des phases endormies avec la lèvre pendante ! Autre chose, ce produit la désinhibe : du coup quand un truc lui déplaît au lieu de ponctuer sa réaction elle agit instinctivement. Elle m'a de nouveau mordue, plus fort que la fois précédente.

Contre l'arrêt du Vetranquil :

-V. risque d'être surexcitée lors de la promenade, elle peut m'échapper et se blesser.
-Elle a totale interdiction d'aller à une allure supérieure au pas

J'opte pour la prise de risque car je commence à croire en V.

Je la marche en la tenant très court, les doigts complètement crispés sur la longe, ça me fait mal. J'essaie de regarder où je mets mes pieds tout en guettant la tête de ma ponette afin d'anticiper une quelconque réaction. Je surveille aussi mon portable pour respecter le temps de marche. Ce n'est pas franchement une ballade de santé...mais on peut dire que ça va ! Je commence à penser que j'ai eu raison.

Globalement les sorties suivantes me confirment mon impression. Le gérant est soufflé par le respect que V. montre envers moi. Elle ne cherche jamais à me dépasser. Je m'arrête, elle s'arrête. Je tourne, elle tourne etc...
En fait, elle a trouvé une drôle de façon d'évacuer son trop plein d'énergie : elle fait un saut de mouton de temps en temps ! Oui, oui, elle décolle à la verticale, les 4 sabots à la fois et rien de plus. Il faut souligner que c'est gentil de sa part de s'y prendre de cet façon.

Un jour quand même elle va démarrer. Je la tiens toujours de la même façon, du coup le mors la stoppe net. Tellement surprise, elle recule très fort en levant la tête. Ca me déchire l'épaule, agrippée comme je suis à cette fichue longe. Ce jour là j'ai appris qu'il aurait été plus judicieux de lui laisser un peu de mou...



Nous avons maintenant fait la moitié de la rééducation, soit 2 semaines. Bien sûr, je remise au placard mes projets de vacances d'été. Mon copain comprend que ce n'est pas négociable, il obtempère gentiment. Ce mois de Juillet, je ne bronzerai qu'au pré dans lequel je marche avec V. Le gérant m'incite à partir me changer les idées quelques jours. C'est vrai que ma ponette se comporte très bien maintenant pour les sorties et il propose de me les faire.

Mais c'est hors de question. Je ne peux pas la confier à qui que ce soit. Encore la veille elle m'a mise dans tous mes états. Impatiente, V. est une ponette qui gratte de l'antérieur pour un oui ou pour un non. Quand le foin ne vient pas assez vite, elle cogne dans la porte du box.
Elle s'entaille la couronne. Une blessure grande comme mon ongle, mais qui prends des proportions démesurées dans ma tête. Je crains qu'elle ne recommence et se fracture un os du pied. J'envisage de lui mettre des protections mais c'est ridicule, je ne peux pas l'envelopper de la tête au pied. En fait, je dois apprendre à vivre avec le risque qu'elle se blesse de nouveau. Ce n'est pas gagné... Par ailleurs,toujours dans mon optique de ponette sans défaut, cette micro blessure me contrarie aussi pour la cicatrice qu'elle va laisser.

A suivre

Edité par mimisia le 15-11-2013 à 21h46



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 22h06


alissonr a écrit le 13/11/2013 à 13h54:


Les études des HN ... comment dire, c'est pas franchement l'organisme auquel j'aime me fier...

J'ai aussi vu beaucoup de chevaux s'entendre en "fil à fil", chacun dans son près, et se laminer la tronche dès qu'ils sont ensemble. Un hongre à fais des trous énormes sur mon entier. Ledit hongre est pourtant une crème au box, au près avec les autres à côté, alors que le miens chantait et faisait le zouave. Une fois mis ensemble, l'hongre n'était pas aussi gentil que prévu. Comme quoi ...

Autre anecdote, j'ai déjà vu, par deux fois, des chevaux se casser un membre, en étant lacher seul au paddock. Pourtant pas de boue profonde, pas de gel ... L'accident bête.
Donc vraiment, tu n'as pas à t'en vouloir pour ça. La seule façon de "protéger" nos chevaux est de les mettres dans des box capitonnés et de ne pas les laisser en sortir. Mais on est d'accord sur le fait que cela leur fera plus de mal que bien ... alors on prend le "risque" de les laisser vivre. Et c'est une bonne chose.


+1000000 je n'aurais pas mieux dit !!!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 22h07

C'est vrai qu'on a envie de les mettre dans un cocon pour les protéger mais ce n'est pas leur offrir une vie de cheval ...

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 22h11

C'est bien l'arret du Vtranquil, surtout si elle ne bouge pas :)
Une grande confiance en ta jument, peu de gens auraient pensé comme ca.

Décidement ce n'est pas de tout repos...

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 22h26

j'aime beaucoup ta façon de parler de tes erreurs et des enseignements que tu en tire! c'est intelligent! cette aventure bien que terrible t'auras aussi beaucoup apporté! a V aussi d'ailleurs!

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 23h11


julienazir a écrit le 13/11/2013 à 16h17:

C'est vrai que ce serait sympa d'avoir une petite photo illustrative avec ton texte, si tu en as une qui correspond à la période décrite.

j'ai au début volontairement évité d'en mettre car ce n'était pas un post de présentation de ma ponette mais réellement une histoire à raconter.
Je vois que tout le monde l'a bien perçu en fait! Du coup en effet quelques photos pourraient illustrer ce que je cherche à décrire, je vais éditer mes précédents paragraphes.

Lexy

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 23h34

si c'est V la 2nde photo que tu as poste elle est mignonne comme tout!

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 13/11/2013 à 23h55

"Hâte" de lire la suite . . .

Je ne trouve pas les mots pour définir ce que je pense. . . Tu racontes ton histoire en parlant de tes erreurs et défauts ce qui est difficile pour beaucoup de personne.

Est ce que c'est cette histoire qui t a fais ouvrir les yeux sur ta personnalité?
En tout cas, heureusement que l achat de ta ponette était réfléchie . . .

Courage !!

Manon_melina

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 14/11/2013 à 07h25

j'espère que tu écrira la suite au plus vite
pour le moment la rééducation se passe bien mais vu le titre du poste j'ai peur de la suite

Lilyandunicorn

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 14/11/2013 à 07h29


zuteuh a écrit le 13/11/2013 à 13h38:


Te mine pas non plus. Si le pré est suffisamment grand le poney peut échapper à ses détracteurs. Perso avec ma grande je ne fais pas de mise en "quarantaine", quand tu débarques dans une pension c'est rare qu'ils te le proposent.


Personnellement ma monitrice (et gérante) n'a toujours pas mise ma jument avec un autre, ça fait deux mois qu'elle est en pension... Elle est en fil à fil mais comme elle sait qu'elle a un sale caractère elle ne veut pas trop la mettre avec d'autres. Pourtant je lui ai dit que au pré elle n'était pas agressive...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 14/11/2013 à 08h10

hello
merci pour les photos
la deuxième ressemble à celle de ton pseudo
je me trompe?
j'ai comme une impression de fin heureuse moi
quel chemin
merci pour le chapitre:

Marilou

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3955
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 14/11/2013 à 08h16


nanou117 a écrit le 13/11/2013 à 22h26:
j'aime beaucoup ta façon de parler de tes erreurs et des enseignements que tu en tire! c'est intelligent! cette aventure bien que terrible t'auras aussi beaucoup apporté! a V aussi d'ailleurs!


+1!

par contre, moi ça me turlupine toujours que le vendeur t'ait pressée autant pour la livrer... quand on voit la catastrophe des jours suivants, je trouve ça franchement louche... enfin bref, ça ne sert à rien d'épiloguer la dessus ou si tu aurais du faire ci ou ça. Comme on dit: "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"! l'essentiel, c'est biensur la suite et comment vous allez évoluer toutes les 2.
j'espère aussi une fin plus heureuse biensur!
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet