|  | Il a l'air sympa ton monde où tu peux faire tout ce qui correspond à ta philosophie! La vie ne t'a jamais imposé la moindre contrainte?
J'habite au cœur de Paris et je n'ai pas de voiture. Je devrais donc être condamnée à ne voir de chevaux qu'en photos? Parce que j'ai bien essayé mais à l'Elysée ils ne prennent pas de chevaux dans le parc!
Je me permets de te décrire 2 situations qui font réfléchir. Enfin j'espère...
Club 1 : en banlieue plutôt lointaine, des paddocks, chevaux dans des boxs de 2. A priori on limite la casse, non?
Club 2 : aux portes de Paris, accessible en métro, au milieu des immeubles. Évidemment pas de paddocks. Tous les chevaux sont au box ou en stalles. La cata, non?
En réalité, dans le club 1 on trouve des chevaux qui tiquent à n'en plus pouvoir, maigres comme des clous, blasés alors qu'ils sont encore jeunes.
Dans le club 2, les chevaux tiqueurs sont des exceptions (il n'y en a d'ailleurs pas), ils sont en état, bien soignés, bien dans leur tête.
Tu choisis quoi toi?
Je ne dis pas que je suis pour le box intégral. Si j'avais la possibilité d'avoir un cheval, je me débrouillerai pour lui trouver une pension avec au moins des paddocks mais je refuse de tomber dans l’extrémisme! Parfois la situation géographique, financière ou que sais-je impose des conditions qui ne sont pas optimales sur le papier. Je suis d'avis qu'on peut s'en accommoder et offrir une belle vie à un cheval en box.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis bien persuadée que le pré est à privilégier |
|
|
J'ai pas tout lu, je me suis arrêtée là car je voulais répondre à ce poste.
On a déjà eu ce débat dans ce poste:
https://www.chevalannonce.com/forums-7677164-un-cheval-en-box-pourquoi?p=1
Et je vais redire ce que j'avais dit à l'époque: pas de club à Paris ou en proche banlieue. Et je suis parisienne.
Bah pas de bol bob, l'équitation c'est un sport de grands espaces, si pas grands espaces pas d'équitation. Les parisiens peuvent faire comme moi, s'organiser pour monter en province le week end. C'est relou, c'est coûteux (à évaluer vue le coût des cours à Paris, perso je n'y perds pas), ça prend du temps (mon mec a envie parfois de m'arracher la tête), mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Tous les sports/passions ne sont pas faisables à Paris. On ne penserait pas à faire du canyoning ou du trec à Paris, à mes yeux pour l'équitation c'est même combat.
Ce qui me dérange avec ce message c'est qu'il fait ressortir une certaine forme d'égoïsme: j'ai envie de monter à cheval, je vis en ville, alors certes les conditions de vie des chevaux sont pas top, mais bon moi je veux faire du poney alors bon ils vont bien s'adapter.
Bah non pas vraiment.
Et les chevaux ont beaux paraître en bonne santé physique, comme dans un club parisien où j'ai essayé de monter quelques temps, psychologiquement c'était inacceptable. Certains essaieront de se convaincre que finalement ils sont pas si mal ces chevaux, les installations sont belles, les box sont faits, les chevaux mangent à leur faim. Mais ils ne verront pas qu'ils sont bourrés d'arthrose, qu'ils font beaucoup de coliques. Quand ils sont hystero au box on mettra ça sur le compte d'un éventuel mauvais caractère sans s'interroger sur les causes (non un cheval n'est pas carnivore, globalement s'il vous bouffe la gueule c'est qu'il y a un problème).
Donc si les conditions financières et géographiques ne permettent d'offrir au cheval une vie optimale et bien on ne prend pas de cheval ou on ne fait pas de cheval.