Box, paddock ,ou pré !!!!
le but est le bien être de l'animal , son utilisation et le contact avec l'homme.
Les miens (23) sont en liberté (3 troupeaux shet :11 Double: 6 et chevaux: 6) dans 7 hectares et paddocks en sable avec abris l'hiver pour éviter d'être dans la boue tout en préservant les pâtures.
Couvertures imperméables (sauf shet) afin d'être rentré propres et secs pour les cours et pour leur confort (moins d'énergie dépensé à se réchauffer aussi donc ).
Ce choix est pour une organisation plus facile et moins de charges (pas de paille, pas de curage), j'y vois aussi des avantage dans les relations entre eux (pas de problèmes en cours style horse ball ou jeux poney. Pas de dépressifs, jamais eu de blessures graves ni de coliques !!!!Mais il y a aussi des inconvénients !!!
Mon rêve serait l'hiver d'avoir des grandes stabulations bien paillé ouvert au paddock ou les chevaux (par 2 ou 3 selon affinité) viendraient se coucher.
Mais ayant travaillé avant dans des centres ou il n'y avait que des boxes, je pense que c'est selon l'animal, le passé qu'il a et l'utilisation que l'on en fait.
Un cheval dans un pré oublié de son propriétaire est il plus heureux que celui en box qui sort et dont on s'occupe tous les jours ??
J'ai rencontré de tout , et mon but et avant tout leur bien être dans la mesure de mes possibilités.
Ce n'est pas l'idéal mais par rapport à la vie qu'ils avaient avant (pour certain) , je suis assez contente de moi !!! lol