|  | Ouf et merci!
Je comprends tout à fait la remise en question quand on devient adulte mais le fait que simplement l'accès au cheval soit impossible parce que l'on vit en ville ou/et parce que les parents travaillent ou/et les pensions/club ne proposent pas la vie "optimale" pour des chevaux je trouve ça injuste!
Bon je suis une vraie campagnarde,a toujours vécu dans mon petit patelin du haut Doubs ou il y a plus de vaches que d'habitant (comme on dit) mais je crois que l'on ne peut pas interdire l'accès au cheval pour les gens qui ne sont pas dans des conditions favorables!
|
|
|
Là je ne partage pas. La vie est injuste mais en ville il ne pas y avoir de centre équestre parce qu'il n'y a pas de terrain suffisant.
Honnêtement ça te traverserait l'esprit de faire du ski ou du canyoning en plein Paris? Ca n'est pas possible parce que les conditions géographiques ne le permettent pas. On peut s'en plaindre, c'est con qu'il n'y ait pas de montagne enneigée dans 3ème arrondissement de Paris, franchement je suis dégoutée qu'il n'y ait pas de rivière praticable pour canyoning dans le 15ème.
Même raisonnement pour l'équitation. Pour monter à cheval il faut des infrastructures correspondant au mode de vie de la grande majorité des chevaux: il faut du plein air, des champs, des abris (naturels ou pas) dans ces champs, tout ça tout ça. Si c'est géographiquement impossible, faut faire du ping pong en salle. Une raquette ça n'a pas physiologiquement besoin d'espace, un placard et le tour est joué.
Personne n'interdit à qui que ce soit de pratiquer l'équitation, la nature en revanche impose des conditions. Pour les habitants des villes (dont je fais parti), il suffit de se transporter plus loin. Ca fait chier? Encore une fois: ping pong. Ou on attend les vacances. Ou on fait pas. L'équitation n'est pas un besoin primaire, si on en fait pas on ne meurt pas.
Est-ce son propre plaisir et confort doit passer avant le confort et les besoins du cheval? Rendre l'équitation et le cheval accessible à tous nous autorise à les faire vivre dans des conditions parfois franchement border ou tout du moins en inadéquation avec leurs besoins vitaux? Pour moi la réponse est dans les questions.
Mais je ne suis pas une extrémiste. Le cheval d'une des mes potes est au box, il pourrait être dehors, mais ça marche mieux ainsi. Ils ont trouvé un équilibre comme ça. Ca ne me choque pas, je ne la flagelle pas. Chacun fait au mieux avec ses contraintes.