|  |
Sinon je voulais répondre à Venusdo:
un chien ne peut être comparé à un cheval mais le principe d'élevage est le même!:
-suivi véto,
-femelle reproductrices qui elles aussi "risquent" leurs vies
-les saillies ne se font pas au coin de la rue et pour certaines races les mâles peuvent venir de très loin!et là pas d'insémination en congelé!Et parfois les prix te feraient pâlir!
et un être un vrai éleveur de chien ne s'improvise pas!
Je crois que tu t'es un peu emballée alors certes ça n'est pas forcément comparable mais c'est tout aussi complexe!
|
|
|
Mea culpa, adeline23687, j'ai pris des raccourcis par manque de temps:
je ne dénigrais pas le travail des éleveurs de chiens qui travaillent également avec passion et amour de leurs chiens et qui pâtissent aussi de la concurrence de filières clandestines ou d'éleveurs sans scrupules aux méthodes révoltantes.
Je supporte les actions de 30millions d'amis et ai vent de sauvetage de chiots et chiennes issus de ces réseaux.
Mais si la problématique est similaire, les gens qui adoptent un chien -dans cette même logique du plus bas prix possible- sont en mesure de subvenir au besoin du chien de manière plus facile qu'un quidam qui décide d'acheter un cheval car à 500€ ça fera un beau cadeau de noël aux enfants.
Et si la problématique est similaire, un éleveur de chevaux sera en difficulté financière beaucoup plus importante qu'un éleveur de chien. Je ne dis pas que certains éleveurs canin n'ont pas des fins de mois difficiles, je dis seulement qu'ils sont sans doute moins aux abois (jeu de mots!
) que les éleveurs équins en difficulté.
Idem à Kyara84: mea culpa également, j'ai été au plus rapide et ai mal compris ton message.
C'est ton
"c'est en arrêtant d'acheter ceux tout droit sortis des élevages qu'on arrêtera d'en "produire" pour le bon vouloir des éventuels acheteurs."
qui m'a fait bondir.
Mais au regard de ta réponse suivante je comprends que ta position est plus nuancée.
Enfin, je réagis également au propos de marielacoste qui dit
marielacoste a écrit le 09/12/2013 à 16h11:
Alors si je dois racheter un cheval, pr du niveau amateur polyvalent, et bien je ss désolée mais je n irais pas chez les sf.
Alors après pr du dressage, je me tournerais sûrement vers des élevages, mais du Cso, non. Un petit TF qui aura évite le couteau, doux comme un agneau, fera très bien l affaire jusqu en 120/125.
J'ignore pourquoi cet a priori sur les SF. La mienne est "douce comme un agneau" pour reprendre cette expression, extrêmement bien dans sa tête et polyvalente.
En CSO et en dépit de son jeune âge, ses qualités montrent elle aurait à l'avenir facilement les capacités de faire 120 voire plus. Mais je me contenterai de moins, n'étant qu'une cavalière lambda.
En dressage, elle a déjà des allures magnifiques et de bonnes aptitudes.
Les SF ne sont pas nécessairement des chevaux compliqués, trop dans le sang et difficile pour un amateur.
Il ne faut pas généraliser.