kyara84 a écrit le 09/12/2013 à 12h25: |
|  | Très intéressant ce post.
Personnellement, étant bénévole dans des associations, autant pour les chevaux que pour les chiens, je suis plus enclin à prendre des chevaux déjà nés, à sauver de l'abattoir, que d'acheter des chevaux (chiens) d'élevage par exemple.
J'estime que c'est en arrêtant d'acheter ceux tout droit sortis des élevages qu'on arrêtera d'en "produire" pour le bon vouloir des éventuels acheteurs.
Avec tous les chevaux qui ne trouvent pas de famille, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire naitre d'autres, de même pour les chiens et chats : on est envahis.
Et je connais énormément de personnes qui pensent la même chose.
(Mais là je m'éloigne un peu du sujet de base.)
Donc je comprends qu'il y ait moins de ventes parmi les "ventes", en ce moment, on a plus de "sauvetages". |
|
|
Bonjour
Si je comprend ta démarche de sauver des animaux qui n'ont rien demandés et que l'homme à fait naitre, je ne te rejoins pas du tout sur l'ensemble de ton raisonnement.
Je ne sais pas pour les chevaux, mais pour les chiens, si un particulier fait naitre deux saillies dans l'année, il doit se déclarer comme éleveur, il doit donc répondre à des normes d'élevage spécifiques.
Le particulier qui fait naitre, juste pour le "fric" le fera n'importe comment et surtout, produira lui aussi, plus qu'il n'est nécessaire.
Concernant la partie financière.. Et bien même pour sauver un animal il faut payer (y compris à la LPA si tu vas chercher un chien. Et, il y a une raison à cela.
Qui se doute qu'en vendant à "petit prix" on se retrouve avec des animaux qui finissent mal.. Car si l'homme n'a pas investi une somme qui lui parait importante, alors il se moque de ce que devient la "chose" qu'il a acheté ou pire, que l'on a offert à l'un des membres du foyer (après tout, il n'avait rien demandé lui et s'il avait voulu un animal, il l'aurait pris lui-même)
Que ce soit pour le chien, le chat, les équidés ou autres, je pense bien au contraire qu'il faut laisser la reproduction aux éleveurs. Mais surtout pouvoir trouver une liste d'éleveur avec des étoiles (un peu comme pour les restos) et savoir que la reproduction suit la demande. Et non que l'on force la vente, par un nombre illimité de naissance.
Maintenant, il est important aussi, que les éleveurs proposent des produits accessibles à tous.. Là je suis d'accord et cela est possible si on suit son produit.. L'éleveur saura vite dire si tel ou tel sujet sera un crac ou un bon sujet pour la reproduction (ce qui souvent va de pair).
Maintenant, il est important de na pas fermer la possibilité de faire naitre, chez le particulier, si celui-ci répond à des règles (au même titre que les "pros") et donc avec l'obligation de respecter certaines règles (comme, en principe, c'est le cas pour le chien).
Si les gens cessaient de croire qu'un animal est un "joli cadeau" (ce qui est vrai au sein de son foyer, mais faut si cela vient de l'extérieur du foyer = sauf entende avec les big bosses (parents)). Il n'y aurait pas de naissances a tout va, mais bien des naissances en fonction des demandes.
On le voit trop souvent au moment des fêtes, des anniversaires... "ho papa on prend le petit chien là dit, s'il te plait"..... ou encore "tien, ma nièce veut un chien, ceci sont à 500€ je vais lui prendre".
On oublie que ce n'est pas une console. Une console si on s'en lasse, on la range dans un tiroir. Un animal si on s'en lace, il faut continuer de le nourrir, le soigner, le sortir.... Ou l'abandonner ou encore le vendre à un prix bradé.
Si maintenant l'homme, avant d'acquérir un animal (souvent sur un coup de tête) s'informer des obligations du vendeur et des siennes, il est possible, alors que "les vendeurs" à la sauvettes disparaitraient du marché et que seul, ceux qui savant ce qu'ils font et ce dont ils parlent, resteraient.