Les ulcères ?? un problème sans fin..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9319 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 22h56

Avis à tous les proprios qui ont des ulcéreux.. Que faites vous pour les soulager ??

Ma jument en avait, jusqu'au stade 4 (ulcères hémorragiques). J'ai fait 15 jours de gastrogard à dose normal, puis un mois à demi dose. A la gastroscopie de controle, verdict : amélioration, mais elle en a encore un peu. Et là, le véto me dit, que de toute manière, elle en aura toujours, que ce qu'il faut, c'est la stabiliser comme ça, puisqu'elle se porte bien de cette manière. Il me prescrit de nouveau un mois de gastrogard, puis ensuite j'aurai des cures de gastrocalm 3 à 4 fois par an.

Son mode de vie, parce que je sais que ça y joue beaucoup.. : au box, écurie extérieure, avec du passage, papouillée plutot très régulièrement, mais elle adore ^^. Sortie quotidiennement, je fais en sorte de ne pas la sortir que montée, dans la mesure du possible, elle va "à la récré" (au paddock avec un ou plusieurs potes, je fais en sorte que ce soit toujours avec un qu'elle connait et qu'elle aime).

Son alimentation : foin deux fois par jour, nourrie deux fois par jour (auparavant, c'était trois fois, mais comme je n'ai pas la possibilité de mettre du foin à volonté, le fait d'avoir des granus le matin en ayant le ventre vide --> maux de ventre terribles !!), elle mange ça http://www.beauchamp-sas.fr/fiches/horse-prim.pdf, à raison d'1,5l le midi et le soir, après avoir eu ses rations de foin.

Je pense qu'elle m'a déclaré ces ulcères suite à une prise d'anti inflammatoires (elle a eu beaucoup de problèmes de santé, ou j'ai du lui donner sur prescription vétos, à plusieurs reprise des AI). EN plus de ça, c'est une jument assez stressée de nature, qui monte vite en pression.

Et pour finir, ce que j'essaie d'améliorer pour que ça aille mieux : pas perturber ses habitudes de vie, toujours le même box, toujours les sorties aux mêmes endroits, avec toujours les mêmes potes. Je fais beaucoup d'efforts pour la garder zen au boulot (on a des caractères explosifs toutes les deux.. ça fait pas toujours bon ménage..).

Bien sûr, les chevaux ulcéreux, on conseille de les mettre au pré (mais si petit forumeur que tu es, tu vas voir ma fiche, tu peux vite te rendre compte du problème ^^).. sauf qu'actuellement, je ne peux pas me permettre de la mettre au pré, et ce pour encore 6 bons mois : je n'ai pas le permis, les prés sont bien trop loin, et c'est un cheval que je ne peux pas me permettre de bosser 2 à 3 fois par semaine si jamais je veux la garder au boulot : elle a une hanche coulée qui fait que si je la laisse se démuscler, c'est la retraite pour la louloute.

Bref, ce pavé pour demander comment les proprios d'ulcéreux nourrissent leurs chevaux (en compléments, je vois bien que les granulés qu'elle a ne sont pas adaptés), et éventuellement des recettes de grand mère :)

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h04

Je n'ai pas de dadou ulcéreux mais hier je cherchais des nouveaux granulés ou floconnés pour mes loulous et j'ai regarder chez plusieurs marques , Cavalor , reverdy , dynavena , destrier bref un peu chez tout le monde et chez cavalor j'ai vu ça :

http://www.cavalor.be/Nutri/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?ran=36124&pro=33304&fam=-1&ani=-1

Je ne sais pas de quoi il en retourne mais peut être que ça vaudrait le coup de se renseigner et d'y jeter un œil ?

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h06

merci, je vais étudier la chose :)

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h07

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c'est pas en français :p

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h11

je l'ai en français moi pourtant
je te copie colle si tu veux.

J'ai aussi trouvé ça en regardant maintenant sur internet qui parle de pas mal de chose et d'une expérience sur plusieurs chevaux.

http://blog.agro.king.concept.charte-privilege.fr/pdf/ulcere_gastrique_de_son_cheval.pdf

Après idem je ne suis pas capable de juger l'information ne m'étant pas penché plus que cela là dessus et ne sachant pas énormément de choses au niveau des ulcères

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2215
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h12

Je ne pourrai pas trop te renseigner concernant l'alimentation mais pour avoir vu sur un cheval de club gentil comme jamais les ravages des ulcères... Jusqu'à sa mort il y a trois semaines.

J'espère de tout cœur que tu pourras tout faire pour la garder en bonne santé .

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h12

Pour le produit présenté il est dit :



Présentation du produit


Cavalor FiberForce a été développé pour des chevaux souffrant de:
•ulcères de l'estomac
•problèmes gastro-intestinaux
•la résistance à l'insuline
•laminitis (la fourbure)
•syndrôme de Cushing



Cavalor FiberForce est
•un mélange savoureux et riche en fibres
•concentré complémentaire et / ou fourrage
•une composition unique
•produit à qualité constante contrairement à du foin






Cavalor a développé une alimentation unique en vue de donner une réponse pour ces chevaux.

Une teneur en fibres élevée 250g/kg (25%)
•augmente la production de salive
•favorise un bon fonctionnement intestinal
•remplace le fourrage dans des conditions particulières


Sans céréales
•ne contient pas de céréales complètes


Une faible teneur en amidon et en sucres (8%) pour des chevaux souffrant de
•ulcères de l'estomac
•résistance à l'insuline
•SME (syndrome métabolique équin)
•problèmes gastro-intestinaux
•laminitis (la fourbure)


Une teneur en matières grasses élevée
• source d'énergie sûre pour les chevaux atteints d'affections musculaires


Digest Control
•favorise la santé gastro-intestinale

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 05/12/2013 à 23h15

Contre les ulcères, mon ostéo (très calé sur la santé!) avait recommandé à une jument de mon ancienne écurie de l'argile blanche.
Après je ne sais pas si cela fonctionne, la proprio n'a pas voulu en acheter pour ne pas faire de frais supplémentaires, la jument étant en vente...

18 euros le kilo, ça te fait 6 mois. En en ce moment il y a -10% et la livraison gratuite. (Jusqu'au 8! Code promo: "NOEL2013").

http://www.ajcnature.com/contents/fr/p242_Argile_blanche.html

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 00h32

L'argile alimentaire créé un pansement intestinal, ça soulage les douleurs mais ne soigne pas :) Cependant c'est assez économique.
Là où est mon cheval, il y a un pur qui avait un bon gros ulcère + tic à l'appui. Ils l'ont traité à l'ulcar qui est un médicament pour humain. Ça a bien marché, il ne tique presque plus (bon après il a pas été sondé).
Ce qui est intéressant avec ce médicament, c'est que ce sont des sachets donc facile à doser. Au début il en avait 6 par rations, puis 5, puis 4... S'il retique beaucoup, il a de nouveau 6 sachets ect...

Il a à peu près les mêmes conditions de vie que ta juju.

Sinon tu peux regarder la pulpe de betteraves réhydraté, c'est des fibres donc bon pour les ulcères mais ça fait un peu grossir

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 00h42

Dans mon ancienne pension, un cheval est arrivé ultra ulcéreux, son véto d'avant avait dit qu'il ne passerait pas l'hiver. Du coup la proprio l'a changé de pension pour une pension box/paddock en herbe et beaucoup + de contact avec les autres. Sorti 7jrs/7 toute la journée ou au minimum la demi journée avec des potes à côté (paddock individuel). Ce changement lui a permis d'arrêter les médicaments au bout de quelques mois. Plus de nourriture spécifique non plus, il avait un aliment spécifique ulcéreux.
Par contre, la montée en pression, le tic à l'air sont restés.

Puis, il est parti en retraite, donc au pré. Comme tu dis le moindre changement apporte le stress, la proprio a d'abord fait une transition de 2 ans en le mettant en box ouvert sur le pré avec un seul copain, elle a du aller fermer le box tous les soirs pendant 2 ou 3 mois avant de pouvoir le laisser ouvert en permanence Là, il est passé en pré intégral avec une troupe d'une dizaine de chevaux.

Donc pour toi, voir si les sorties quotidiennes sont assez longues (au moins la demi journée) pour aérer la tête. Sinon, je pense que tu as du faire le tour de la question avec tes contraintes. A part, peut-être, l'aliment,voir si un autre lui donnerait aussi mal au ventre donné le matin ? Ou donner le foin le matin, 1 repas le midi, celui du soir et quand tu viens tu en donnes un autre + tard le soir ? Pas évident de jongler avec les prestations de la pension

Arinna

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 01h59

Ma jument n'a pas d'ulcères, mais doit être nourrie et gérée comme une jument ulcéreuse suite à de graves troubles digestifs l'année dernière qui ont provoqué des coliques à répétition dont 2 ont failli lui être fatales.
C'est également une grande stressée de la vie.

Voici le protocole mis en place, sur conseils de plusieurs vétos, dont une spécialisée dans les troubles digestifs. Je partage au cas où tu y trouves des idées transposables à ton cas:
- formule box/paddock/pré à la belle saison (je vis au Canada, donc le pré entre novembre et mai-juin, on oublie, on est sous plusieurs dizaines de cms, puis plusieurs mètres de neige) avec des potes ou avec contact rapproché possible.
- Maintenir une routine dans le travail pour éviter tout stress. La mienne n'a que 4,5 ans et demi, mais elle "travaille"peu mais régulièrement (entre 4 et 5 jours par semaine, en alternant les types de séance pour ne pas abuser de son physique). Mais l'idée est vraiment de privilégier la constance. Quand elle ne travaille pas, je la marche aussi longtemps que l'état des terrains le permette (dans la neige, pas facile pour les bipèdes...).
- Côté alimentation. La veto m'a conseillé de privilégier un foin de qualité à volonté, ce qu'elle a. Elle m'a également conseillé de trouver un complément fibreux, dans lequel le taux de protéines ne dépasse pas 10% et bien entendu faible en amidon. Par contre, le gras sous forme d'huile peut être bénéfique (pas plus de 200 ml par repas). Ne trouvant pas d'aliment qui respecte ces spécifications (ici, on est encore à la préhistoire), j'ai opté pour la formule suivante: foin sous forme de cubes, CMV et un pro-biotique qui fait des miracles (Lifeforce d'Alltech). Òn rajoute, en fonction de son état, environ 100 ml d'huile de colza par cures de 2 semaines ou des graines de lin moulues.
- Mademoiselle étant très difficile, abreuvoir nettoyé quotidiennement et saut d'eau tiède en hiver si on constate qu'elle a tendance à moins s'hydrater. On rajoute également un peu de sel à sa ration pour l'inciter à boire.
- Enfin j'ai fait régulièrement appel à un ostéopathe, qui lui parle du bout des doigts, et à une homéopathe qui m'a prescrit un traitement de fonds pour soulager son anxiété. Cela fonctionne vraiment.

Bon courage avec la tienne.

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 07h53

la faire vivre 24/24 au pré lui donner foin à volonté c'est à dire sans interruption si tu donne des floc ou granulé y ajouter 1 verre à moutarde d'huile ça tapisse l'estomac et non ça ne surcharge pas le foie .Les chevaux au foin et au pré n'ont pas d'ulcers

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 08h44


reinedamour a écrit le 06/12/2013 à 07h53:
la faire vivre 24/24 au pré lui donner foin à volonté c'est à dire sans interruption si tu donne des floc ou granulé y ajouter 1 verre à moutarde d'huile ça tapisse l'estomac et non ça ne surcharge pas le foie .Les chevaux au foin et au pré n'ont pas d'ulcers


C'est que j'allais dire, la seule et unique vraie solution c'est au parc avec foin à volonté et diminue les apports en amidon ( il provoque une acidité importante dans l'estomac).

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 09h04

Non, bien évidemment que l'argile ne soigne pas, mais si ça peut soulager le cheval c'est toujours bon à prendre, non?

Après je rejoins les autres (et je pense qu'on a bien lu ton sujet et bien lu ta fiche et par contre j'ai pas compris pourquoi tu ne pouvais pas mais bon...), le seul remède c'est la mise au pré.

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 09h11

Les ulcères c'est vraiment hyper pénible car il n'y a pas de vérité! Un cheval qui vit H-24 au pré peut être ulcéreux, la preuve j'en connais une au stade 3!
Je vois que ta jument a déjà le foin avant la ration ce qui est très très bien, après tu peux surement trouver une autre alimentation, évite surtout l'avoine car c'est un excitant et ça irrite la paroi de l'estomac! Il a de bons aliments chez Saint Hippolyt par exemple, ou peut être le Fibra de chez Dynavena... Ou sinon, il faut que tu calcules la ration de ta jument et tu lui fais un mélange "maison", mais là conseille toi auprès d'une personne hyper callée en nutrition équine.
Ensuite, une cure de pro et pré biotiques voir même une dose quotidienne, bien souvent les chevaux stressés ont un dérèglement de la flore intestinale, n'oublions pas que le système digestif chez l'humain comme chez les animaux est "le deuxième cerveau"!
Ensuite, ta jument est elle suivit par un technicien dentaire équin? Je parle d'un VERITABLE dentiste équin, pas un mec qui vient juste te passer un coup de râpe une fois par an... mais un monsieur qui a fait une bonne école et qui soit hyper calé sur le système digestif! Les dents peuvent avoir un lien très fort avec les ulcères : les aliments mal mâchés seront digérés par un estomac qui va sécréter 2 fois plus d'acide chloridrique, ce qui fait des gros trous!
Enfin, tu pourrais peut être donner des fleurs de Bach... après je ne sais pas si tu es très branchée là dessus! Mais en tous cas, j'ai testé sur mes chats et ma jument et ça marche! Il suffit juste de trouver les élixirs qui conviennent à son caractère afin de l'apaiser!

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Les ulcères ?? un problème sans fin..
Posté le 06/12/2013 à 09h21



Clémence : pourrais tu décrire les symptomes de ta jument ? tu dis à un moment donné qu'il y a eu amélioration suite au gastroguard mais qu'elle a de nouveau mal au ventre.
Je voudrais bien savoir comment ca se caractérise chez elle

J'ai aussi un "ulcéreux" enfin supposé car jamais passé de gastroscopie ...
Il était ces deux dernières années au box avec peu de sorties pré (car pas vraiment le choix...), il perdait de l'état malgré tout ce qu'il mangeait.
Depuis deux mois, on a changé de pension, il va au pré la 1/2 journée tous les jours, ca n'a rien à voir, il a repris de l'état très vite (pourtant moins nourrit), néanmoins j'ai encore quelques réactions "bizarres".

En attendant de passer une gastroscopie, j'ai commencé la cure d'Argile de chez AJC présentée plus haut.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les ulcères ?? un problème sans fin..
 Répondre au sujet