Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 ... 454
Auteur
274406 vues - 6804 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
4 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h11

pauline_ j'en ai discuté pas mal avec des copines et ça a tendance à se généraliser. C'est la plaie.

Bref, hier monte ! Grand soleil, moi a peu près bien, j'ai tenté.

Frits top au pas, on a démarré gentiment rênes longues, je l'ai laissé marché comme il voulait, fallait juste qu'il mette un peu de rythme dans ses pieds puis je suis remontée sur les rênes et on a commencé à incurver sur de grands cercles / huit.

Top, Frits souple et dispo, ça fait plaisir. On a même rentré et sorti les hanches quelques foulées plusieurs fois à chaque main.

Ensuite au trot. Sujet. Je le sens lent et je pense qu'il engageait pas ouf. Dommage, personne pour m'aider à me repérer dans mes ressentis, après 3 mois de glande et un changement de selle, je suis perdue.

Donc, on a gratté au trot. Sur de grands cercles au début pour qu'il se tienne un minimum en latéral et qu'il soit obligé d'engager un minimum les postérieurs. quand sensations à peu près ok, j'ai changé d'exo. Retour des serpentines ... tout est parti en cacahuète.

Ca ressemblait à rien, il zigzagait de ouf dans les doublés et il était contre-incurvé dans les courbes. Je me suis grattée un peu la tête pour trouver comment gérer tout ce bordel en même temps. J'ai fini par lui faire faire des voltes à chaque courbe avant de repartir sur le doublé.

Ca a été la révélation, on avait le temps de bien préparer, il s'incurvait bien. Il s'est hyper bien posé à main gauche, juste les doublés en sortie de courbes main droite où il perd une épaule mais pas toujours la même. Au bout de quelques passages bien propres, j'ai retenté les serpentines normales (sans les voltes) et c'était beaucoup beaucoup mieux.

Du coup, j'ai laissé là dessus, il était déjà trempé (reprise + poils longs+ chaleur ...). J'ai juste voulu détendre un chouilla au galop. Grand cercle, main droite pour commencer, je lui demande d'être incurvé et quand il est ok dans le trot, départ au galop. Surpris sur la première demande mais ça passe, je transitionne rapidement pour pas qu'il ai le temps de sortir de son incurvation et que ça reste le galop propre que je cherche à récupérer. Après, il a enclenché le mode fayot donc impecc sur les 3-4 départs suivants.

Changement de main, Frits s'enjaille donc on a beaucoup discuté. Il voulait plus s'incurver au trot en mode "balek je sais que tu vas me demander un départ au galop". Oui mais non, je veux propre. J'ai du céder un peu sur la propreté de son incurvation, et lui sur son excitation pour partir au galop. La prochaine fois, je commencerai à gauche pour avoir aussi un peu plus propre de ce coté là.

Je l'ai laissé marché sans le filet à la fin, puis je suis descendue quand il l'a demandé. Retrait de la selle, roulé de Frits et retour.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7505
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h13

gebouye bon bah globalement chouette après les quelques ajustements :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18745
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h31

Et bien super cette séance, ça fait plaisir de te relire à cheval (par contre j'ai loupé le changement de selle, tu as quoi maintenant?)

Et concernant les médecins, j'avoue je suis surprise, car même dans mon désert médicale, ceux que j'ai semble être plus impliqués.
Je t'invite quand même à te renseigner pour un médecin réalisant des consultations douleurs (mais je pense que cela forcement associé à un centre hospitalier), vu ce que me raconte mon médecin douleur par rapport à ces prises en charge, ça semble le programme parfait pour toi!

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1673
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h38

Bonne séance dis ! J'adooore aussi l'exercice des voltes dans les doublés de la serpentine, c'est top pour bien les organiser et leur faire penser à gérer tous les bouts. C'est vraiment cool que tu aies pensé à faire ça comme solution et ça a bien payé ! Je trouve ta description de la séance bien positive, avec les moments en dents de scie de ces dernières semaines, tu as vraiment su trouver et proposer les bonnes choses en allant suffisamment dans son sens tout en étant assez exigeante dans le travail. Bon boulot !
Et on croise les doigts pour que tu te sentes mieux avec le changement de selle

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 332  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h55

Belle récup, et super idée !
En fait, faut jamais le lâcher, jamais se décourager, il SAIT faire.
Comme nous, plus on se débine, moins on a envie et moins on peut :D

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 08h59

liquescence clairement ça aurait pu être pire, je m'attendais à en chier sur les incurvations mais pas tant que ça finalement.

maroche le problème c'est quantité ne veut pas dire qualité :/

Comme on suspecte ma selle de dress d'être à l'origine de mes douleurs, je monte dans ma mixte pour l'instant donc je suis un peu perdue pour plater. Surtout que je l'ai changé fin novembre donc je l'ai encore peu utilisé celle là, j'ai pas mes repères.

uneraell j'avoue que c'est un truc que je n'avais jamais essayé / vu mais devant le bordel de la serpentine, fallait bien trouver une solution. Contente du résultat.
C'est pas évident de faire des séances de reprise, je voulais tout tester histoire de voir où il en est mais ça aurait fait une trop grosse séance et vu le travail à faire déjà là dessus, c'était pas si mal d'avoir commencé par là.

lapsuscalami oui clairement il sait faire, mais encore faut il remettre le corps en ordre pour qu'il y arrive. J'ai de la chance, il est globalement de bonne composition et veut toujours faire plaisir donc ça aide.

On verra pour faire un peu plus de 2 pistes et de galop la prochaine séance pour varier un peu.

Si j'ai le temps, j'aimerai remettre les LR aussi pour finir de dérouler cette satanée reprise et pourquoi pas, tenter le niveau au dessus d'ici cet été.

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 09h02

Très chouette cette reprise montée !
Des difficultés sur la serpentine mais super idée de décomposer en insérant des voltes, ça a bien aidé ^^

Je comprends la perte de repère avec la selle, je serais perdue aussi si je devais monter dans une mixte

Pauline_

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 23/03/2022 à 10h58

Trop cool, une séance qui doit faire un bien fou au moral après tes dernières galères.
Excellent choix d'inclure des voltes dans ton travail de serpentines. Mine de rien c'est un exercice difficile et tu as eu raison de décomposer.
Belles choses au galop aussi.
Compassion pour le manque de regard extérieur, en plus tu n'as pas de miroir, donc pour valider tes sensations, c'est compliqué ! Faut filmer sinon, même si visionner les images a posteriori n'a pas les mêmes bénéfices.

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
8 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 24/03/2022 à 09h12

mooxis vu le résultat des serpentines au premier abord, décomposer n'était pas franchement une option. Je me voyais pas le laisser faire une séance complète en mode dégradé.

pauline_ j'ai de plus en plus hâte que ma prof revienne, en plus on pourra pas dire qu'on aura bien progressé / bossé en son absence mais au moins j'aurai un oeil pour me guider 1 fois par semaine.

Hier, beau temps (again, j'adore !) donc balade ! Montée !

Frits en pleine sieste quand je suis arrivée au pré, donc préparation et départ un peu lent. Puis une fois qu'on a été sur le chemin de balade, il s'est réactivé un peu. On n'a pas fait la boucle que je pensais mais on a quand même pu tournicoter un peu pour changer.

Et je lui ai proposé de trotter sur tous les chemins qu'on a pris, que ce soit la longueur complète ou quelques foulées mais je voulais vraiment dédramatiser tout ça et surtout reprendre confiance sur les chemins en herbe.

Chou tout le long même s'il trotte plus fort sur l'herbe (plus confort / anticipation de départ au galop ?) mais j'ai réussi à rester rênes lâches voir même rênes à la couture, on a bossé sur lui faire baisser la tête au trot qu'il se pose un peu plus (et ne creuse pas son dos). J'ai passé pas mal de temps à faire mes exos de respiration et d'auto analyse pour gérer mes émotions. C'est pas encore parfait mais ça m'a bien aidé.

Du coup, sur le dernier km, j'ai fait une folie : j'ai retiré le filet. Plus d'un an que ça n'était pas arrivé et presque 2 en étant toute seule avec lui ! Il a été hyper sage. On a croisé une promeneuse avec son chien qui ont surgit au dernier moment dans notre champ de vision et il n'a pas bougé. Il a regardé, moi aussi, j'ai grattouillé le garrot et on est passé.

Bref, ravie ^^ On a fini dans la carrière pour qu'il se roule et retour au pré.


Édité par gebouye le 24-03-2022 à 12h51



Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 24/03/2022 à 09h38

Je suis trop heureuse pour toi en lisant ce CR de balade en solo !
Avec en plus le retour de la cordelette, bravo !!! Tu peux être fière de vous

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7505
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 24/03/2022 à 10h08

Ah mais super journée !! Trop fière de vous, c'est reparti pour de super moments dehors maintenant :)

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 332  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 24/03/2022 à 10h42

Excellent ! Bravo à vous deux.
Top pour les exos sur toi-même également.

Quand je me baladais en cordelette, je me souviens que Simbad était nettement moins réactif au événements extérieurs. Bon déjà de base il ne l'est pas, mais en ayant pas le blocage potentiel de mes mains (même si je ne reprends jamais mes rênes) et la gestion de ma réaction à moi (on a forcément une contraction liée à la surprise), c'est à peine s'il regardait.

Belle expérience, et ça rappelle que rien n'est figé, et que ce n'est pas une mauvaise période qui efface tout ce que vous faites comme progrès dans la durée !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18745
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 25/03/2022 à 10h33

Ah bah voila, super séance avec une fin " à poil" ça fait plaisir à lire!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20575
1 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 29/03/2022 à 14h48

trop cool ce retour a poil en toute confiance, tu as l'air ravie c'est top !

et la seance de boulot d'avant etait bien construite, au final tu as eu de belles choses en prenant le temps !

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
7 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 31/03/2022 à 09h04

Merci pour vos encouragements les filles, on verra comment ça évolue mais faut que je trouve des solutions à tout ce qui m'em****e dont mes angoisses en balade !

Sorry j'ai eu 6 jours chargés, je suis pas passée.
Vous avez rien manqué, pas vu Frits de jeudi à dimanche.

Passée rapidos lundi soir après ma formation. Il est venu d'un pas bien actif me faire un câlin avant de filer aussi sec devant la porte du pré en mode : JE VEUX SOOOOOORTIR !
Donc il est sorti ... brouter devant le pré. J'avais pas l'énergie pour gérer quoi que ce soit. Je me suis contenter de le canaliser pas trop loin pendant 15 min avant de le convaincre de rentrer.

Même topo mardi, il est venu fort content à ma rencontre et a réclamé des grattouilles. Donc 15 min de grattouilles à fond avant de rentrer.

Hier c'est chéri qui est passé le voir. (Fin )

Édité par gebouye le 31-03-2022 à 09h05



Page(s) : 1 ... 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 ... 454
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet