Frits - photos nouvelle année

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 ... 451
Auteur
270057 vues - 6765 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
Frits - photos nouvelle année
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 03-01-2022 à 10h39


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 31/03/2022 à 09h17

Improbable un CR si court sur ton post !!!!
J'espère que ta formation était cool !

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
3 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 31/03/2022 à 09h26

mooxis profite c'est cadeau

Grave bien, je suis ravie. J'ai eu 3 jours de formation en massage shiatsu pour les humains. Hâte de pratiquer et de valider ma certification pour le proposer avec le shiatsu pour les chevaux

Pauline_

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3803
2 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 31/03/2022 à 11h22

Hahaha j'ai ri Lucile !
La formation avait l'air ouf, c'était pour la bonne cause !

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
4 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 01/04/2022 à 08h24

Soirée un peu mitigée moralement.

Il est venu à ma rencontre quand je me suis pointée pour ouvrir la porte. J'ai entendu un bruit, j'ai levé la tête et il est venu jusqu'à moi au trot. Je sais pas ce qui lui a fait peur, mais j'apprécie le voir arriver au trot (#opportuniste)

Préparation de la bête qui perd une quantité de poils à étouffer un asthmatique. En même temps, plusieurs proprios de l'écurie préparaient leurs chevaux. J'avoue avoir été dépitée par la situation. Carrière hersée donc fermée pour quelques heures. On s'est retrouvé à 4 dans le manège minuscule, c'était pas fifou comme séance.

J'ai hésité à partir faire un petit tour en balade, mais il n'arrêtait de crachoter, j'ai eu peur de me prendre (encore) une rincée sur la tête et j'étais pas habillée pour. Au final, j'aurai pu, ça s'est maintenu.

Tout le temps où on a été 4, j'ai détendu au pas sur des petits 8 au milieu du manège. Frits s'incurve gentiment, il a été plutôt coopératif et je l'en remercie car j'avais pas de stick et comme par hasard, pas un seul ne trainait dans l'écurie pour me dépanner.

Petit à petit, on a sorti et rentré les hanches sur quelques foulées pour réamorcer le 2 pistes. Quand on s'est retrouvé à 3, je suis passée en piste intérieure pour faire des petites longueurs : Cessions, EED, et CEED.

On s'est aussi remis un peu sur des pseudos huit avec une diagonale pour changer de cercle en cession. C'était pas si mal, déjà il est pas reparti dans ses travers, il arrive a rester à peu près droit. On a fini par enchainer : piste intérieure en CEED, demi-volte en gardant l'incurvation, retour sur la piste intérieure en TAM. Ca m'a paru facile, j'étais surprise.

J'ai fini par le mettre un peu au trot. Encore une fois, je l'ai trouvé en manque d'activité mais il reprend, il a pas mal perdu musculairement, je sais pas si j'aurai pu/du demander plus ? J'aurais apprécié avoir ma prof pour me dire ce qu'il en est. Détente sur des cercles et des petits huit encore une fois. My bad ce que ça a été dur pour lui, quasiment impossible de l'avoir incurvé au trot à main gauche (dans le meilleur des cas 2-3 foulées grand max), à droite ça va. Il arrive à se tenir encore à peu près. Dépitée par l'état de son trot qui a toujours été son allure facile.

Quand on s'est retrouvé à 2, j'ai pu tenter de le faire galoper un peu. On a commencé à gauche, histoire de finir avec le coté difficile plus vite. Il a eu du mal à partir dans le galop, peut être ne comprenait-il pas ma première demande. J'ai du céder sur l'incurvation pour les départs, il m'a clairement fait comprendre que c'était trop dur. A droite, il arrive à partir et garder l'incurvation sur quelques foulées, on a pu enchainer 4-5 départs plutôt jolis.

Comme j'étais chafouin sur cette histoire d'incurvation à gauche, j'ai fini par connecter mes neurones et on a bossé encore un peu au trot mais en EEA. Ca a été beaucoup plus facile pour lui que de bosser sur des cercles. Il s'est un peu détendu et j'ai retenté de lui demander un départ au galop à gauche. Il a eu du mal mais il a réussi a garder un tout petit peu l'incurvation donc j'ai laissé là dessus.

Je l'ai laissé marché à sa guise au milieu du manège pendant quelques minutes puis, on est sorti ... enfin, j'ai du négocier pour qu'il sorte. Il faisait 3 pas et réclamait que je lui gratte la tête pour virer les poils qui s'en vont autour de ses oreilles ! Un sketche !

Donc voilà mitigée. Contente et soulagée de pouvoir nous remettre au boulot, mais la quantité de travail à refaire me parait astronomique. Je culpabilise de ouf de ne pas avoir pu le bosser ces 4 derniers mois et de le voir comme ça (sans parler de ma position à moi et du boulot que j'ai à faire de mon coté hein)

Édité par gebouye le 01-04-2022 à 08h34



Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 01/04/2022 à 08h26

pauline_ j'ai oublié de te répondre mais oui, trop bien. Chéri a tellement hâte de servir de cobaye qu'il a commandé le tapis de massage hier soir

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 01/04/2022 à 11h53

Mine de rien ça fait peu de séances de reprise : je comprends le sentiment "mitigé" mais je suis aussi sûre que tout ça va revenir vite, le temps de bien reprendre vos marques (preuve en est, il y a même des exos où tu pensais galérer et qui sont passé hyper facilement !) ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10739
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 01/04/2022 à 15h32

gebouye on respire calmement et on se rappelle que c'est normal d'avoir "perdu" après tout ce temps.

Ca va revenir!!

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
7 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 04/04/2022 à 09h14

Honnêtement, je me sens complètement parano, je suis vraiment mitigée et je ne sais plus quoi penser. Je vais tenter de le filmer au trot ce midi et envoyer ça à notre ostéo. Quitte à ce qu'elle déménage autant la faire venir une dernière fois avant s'il y a besoin.

Vendredi, froid ! Je pensais pas rester longtemps à l'écurie mais je suis tombée sur une DP du pré, on a papoté donc j'ai eu le temps de congeler

En plus, installations vides, bonne surprise pour un vendredi soir donc j'ai emmené Frits dans le manège pour un peu de TAP. Mené au pas et au trot (j'ai pas aimé son trot + il saute dans l'allure comme s'il était bloqué, peut être juste trop froid ??), on a rajouté variations intra-allures, arrêts et reculés.

Puis un peu de déplacements des pieds : antérieurs, postérieurs en poussant / aspirant, un peu de cession, yoyo etc. Nos basiques quoi.

On a fini par un peu de longe au pas et au trot (j'ai rien vu de particulier, il bouge bien les hanches, de manière symétrique il me semble, pas de boiterie évidente aux antérieurs ... perdue bis).

Retour au pré, bisous sur le nez.

Quelques photos sous la neige, prises par un des locataires de l'écurie ^^



Samedi, météo froide grise mais pas de pluie. Chéri motivé, on tente une balade montée. On se fait un 8 en forêt. On a trotté beaucoup, et profité des grandes lignes droites pour le laisser s'étendre et se gérer.

J'ai réussi à rester rênes longues au pas et sur la moitié des séquences de trot. Parfois il partait fort et rapide, ça me déstabilise. Entre mon manque de sensations habituelles dans cette selle et le fait qu'il n'ai pas la place de développer comme ça dans nos infrastructures, je suis remontée sur mes rênes plusieurs fois en mode crispée.

Sensations parfois bizarres, j'avais l'impression qu'il boitait au trot, mais lui il était à fond, les 2 bananes en avant. Le sol a été défoncé par les sangliers cet hiver, on ne peut pas dire que ce soit une piste propre, on peut avoir des zones caillouteuses d'un coup et il a perdu une PHW vendredi ... Je sais pas quoi en penser.

Je l'ai écouté et tant qu'il a été ok (c'est à dire toute la balade), je l'ai laissé géré. Il a été hyper chou et motivé malgré le froid. Ca nous a fait un bon trotting mine de rien car on a fait 9km de balade en tout.



Hier, grand soleil, balade bis ! Même chose que la veille. Départ un peu plus soft, je crois qu'il a eu quelques courbatures mine de rien mais dès qu'on a croisé les chemins enherbés, il est reparti à fond.

J'ai été beaucoup plus détendu que la veille. Il n'y a que sur un seul chemin où je suis remontée sur mes rênes. Je l'ai senti prêt à partir au galop. Je crois qu'il n'attendais que ça mais ça m'a fait peur justement cette attente. Je ne savais pas s'il partirait sagement ou pas, alors j'ai pas demandé.

Sinon, le reste sur la cordelette ou les rênes à la couture. On a fait un tour encore plus grand, c'est lui qui a choisi une partie des chemins. Et sur la ligne droite qui ramène à l'écurie, c'est chéri qui est monté pour rentrer tranquillement au pas.

Comme la veille, parfois des sensations qu'il n'est pas droit, mais Frits au taquet. Donc je l'ai écouté.

Belle balade de 11 km, encore beaucoup de trot (peut être plus que la veille). Il a même transpiré. Par contre, je crois que je vais devoir encore racheter une sangle. Quand il a les abdos remontés, je suis quasiment au max des trous pour sangler, ça me plait pas trop.


Édité par gebouye le 04-04-2022 à 09h21



Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 04/04/2022 à 10h05

De belles balades ce weekend malgré le froid, extra !

Moins fun pour le doute sur le trot. Après vu le froid qui est arrivé d'un coup suite au weekend à 20/25 degrés qu'on avait eu juste avant... C'est possible que ça joue sur le corps

Pauline_

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3803
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 04/04/2022 à 10h24

C'est peut-être la perte de la chaussure qui le met un peu mal à l'aise aussi ?
En tout cas bravo d'oser de plus en plus en balade.
Et les photos sous la neige je suis fan !!

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
6 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 05/04/2022 à 09h45

mooxis oui contente pour les balades !

J'avoue qu'il y a tellement de paramètres qui changent en ce moment, je sais plus quoi penser de tout ça.

pauline_ possible aussi. J'ai vu hier que le dessous de la PHW qui reste a été complètement râpé. Il n'y a plus grand chose donc je vais ramener de quoi la couper pour la retirer ce soir.

*****

Météo au top hier, beau ciel bleu et pas trop froid.

Du coup, j'ai choisi d'emmener Frits faire un tour en main en mode marche active pour l'aider à éliminer les potentielles courbatures des 20km de balade du week-end.

On a donc fait le tour du champs en marchant activement. Frits un peu déçu de ne pas brouter tous les 5 pas ^^ Comme il se déplaçait bien, j'ai encore accéléré un peu l'allure à partir de la 2ème moitié du tour. Ce qui fait qu'il a alterné entre 5-6 foulées de pas / 5-6 foulées de trot pour rester à ma hauteur et suivre.

Très contente de ce que j'ai vu. Il est resté hyper à l'écoute et très fin dans son comportement. Et surtout, 0 souci au trot : pas de départ sauté, pas de foulée chelou, pas de coup de tête ...

Donc, effectivement peut être que vendredi / samedi c'était du au retour du froid.

Comme on a bien avancé, ça nous laissé un peu de temps pour faire un peu de TAP dans la carrière au soleil. Yoyo avec travail de la réactivité. J'ai osé monté plus vite / fort dans mes phases. J'avoue avoir eu un peu peur de le vexer mais dès qu'il repassait à l'arrêt, il se remettait dans une micro-sieste. Donc moi rassurée, et on a bossé ça 3-4 fois avec de beaux résultats qu'il faudra confirmer.

Je lui ai refait faire un peu de campo pour changer avant de rentrer au pré. A voir comment évolue le yoyo, mais si ça le fait je vais voir pour améliorer sa réactivité sur les autres exercices aussi ^^

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 05/04/2022 à 10h11

Chouette cette balade + TAP sur la pause déjà avec le soleil !
Bonne nouvelle s'il était mieux dans ses pattounes !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7448
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 05/04/2022 à 10h18

Aaaah bah extra la balade !! :D Il a bonne mine en tout cas

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
5 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 06/04/2022 à 12h28

Merci les filles.

Hier réunion impromptue le midi, j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais. J'avais envie d'une séance de plat mais le temps de l'AR, de le récup et de lui filer ses CMV j'avais 15 min à tout péter.

Donc licol étho et direction le manège. J'ai fait un noeud vite fait et hop sur le dos pour 10min de 2 pistes au pas à cru. Il m'a épaté car il a compris toutes mes demandes sans aucun souci. Comme quoi j'utilise trop mes mains pour rien !

On a enchainé sur la piste des longueurs de cession, EEA qui se sont rapidement transformées en EED, puis de la CEED en piste intérieure et des TAM. Dernier exercice encore un peu bancale vu que pas calé en filet et tout mais franchement de jolies choses pour du travail en licol improvisé.

Retour au pré sur son dos. Je dois me permettre cette "folie" genre 1 fois dans l'année (pour ne pas abuser des bonnes choses) mais j'adore vraiment ce moment là

Bisous, câlins et un peu de pomme avant de rentrer et retourner bosser.

En fin d'après-midi, j'ai été rendre visite à adn_arn pour une séance de shiatsu pour une de ses juments et le cheval d'une de ses amies cavalière. Une belle soirée, de bonnes ondes et des chevaux adorables. J'ai été ravie de les rencontrer, après quelques années à discuter derrière un clavier, c'est le genre de choses que j'apprécie beaucoup.

Pauline_

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3803
0 j'aime    
Frits - photos nouvelle année
Posté le 06/04/2022 à 12h31

Mais il te met des étoiles dans les yeux ce beau Frits !
Quelle belle séance, rapide mais qui laisse de top sensations.

Et trop cool cette rencontre !
Page(s) : 1 ... 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 ... 451
Frits - photos nouvelle année
 Répondre au sujet