Podologie équine (le retour!)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Auteur
107529 vues - 729 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 12h58

Posez vos questions.

(et rien que vos questions)

Pour présenter vos photos, merci de respecter le protocole établis pour la podologie:

Cliquez pour voir l'image   

C'est la vue solaire la plus importante pour juger de l'état d'un pied de façon "rapide". Il est important d'être bien dans l'axe et de prendre les photos tout le temps de la même façon.

Merci.


Edité par podologie2 le 27-12-2013 à 15h20

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 15/03/2014 à 00h20


misstralala a écrit le 14/03/2014 à 09h45:
Ha ! Mais vue solaire ou de profil ?


C'est indiqué sur la première page du topic!

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 03/04/2014 à 19h29

Bonjour,

Me voilà de retour Suite au dernier parage d'Accroche Coeur (dont je t'avais posté les photos pour avoir ton avis) l'évolution a été problématique : fissures, mal au pieds, fourchettes qui ont soufferts...

J'ai donc fait des recherches pour trouver le maréchal/pareur qui pourrait nous convenir et il est passé hier. Pour lui il manque encore de la matière et la sole est trop fine, il pensait qu'il avait été paré il y a 3 semaines alors que cela en faisait 6...

Bref voici le résultat (à gauche les photos du 1er parage en date du 20 février, à droite les photos de celui d'hier). Par rapport à ce que tu m'avais dit il y a quelques semaines j'ai tout de même l'impression d'un vrai mieux.

















J'ai pris des photos avec une vue "caudal" cette fois ci mais j'ai pas fait la vue oblique (en plus je me suis aperçue qu'elles ne sont pas vraiment droite)






Par avance merci beaucoup

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1716
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 14/04/2014 à 15h10

bonjour,
je remonte le post, car je souhaite entamer un passage pieds nus pour mon cheval, aussi j'ai quelques questions...

mon cheval est un SF de 15 ans, ferré des 4, qui vit au pré en troupeau. il est à l'herbe, foin à volonté été comme hivers. de novembre a mars il a eu 1l de complément spécifique chevaux de pré (mélange floconné + granulé).

je suis sa proprio depuis aout dernier. nous travaillons chaque semaine en carrière, piste de galop, et ballade sur tous type de sol.

en été, il a tendance engorger de devant. il a un suros à un postérieur (paturon interne) et une blessure (ancienne, au paturon interne aussi), il se touche fort parfois et se retape facilement .

il est pour l'instant en "vacances", car je le trouvais fatigué, il a vu le dentiste, et ça l'a beaucoup chamboulé, donc ostéo. j'ai prévu une visite shia tsu pour dans quelques semaine, pas trop proche de la visite ostéo.

les questions :
comme il est "fatigué" en ce moment, dois je attendre un peu pour le deferrer?
ses pieds sont moches (c'est des pieds avec des fers...) et je crains que sa fatigue (raideur ) ne soit dû à un mal de pieds qui se répercute partout.
il doit voir le maréchal très bientôt, il est en fin de ferrure, est ce qu'il est préférable de déferrer des 4 d'un coup ou puis je commencer par les postérieurs (mon idée est d'y aller progressivement mais est ce que c'est une erreur)?

si besoin, j'ai photographié ses pieds, ainsi que lui au carré.

merci beaucoup pour votre attention.

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 15/04/2014 à 19h46

Je te fais part de mon expérience.
Quand j'ai déferré ma jument, elle avait 14 ans, elle était ferrée depuis l'âge de 2 ans. J'ai déferré les 4 d'un coup.
Au début, je l'ai laissée tranquille pendant 1 ou 2 semaines et ensuite je lui ai mis des hipposandales pour travailler.
Mais elle est en liberté, elle a accès au box ou au pré à volonté et elle doit traverser une dalle de béton de 30 m de long pour sortir ou rentrer.
Maintenant elle a les pieds durs comme du béton. Elle est à la retraite depuis novembre (cushing), mais je ne lui avait laissé les hipposandes que quelques mois. Elle est sortie pieds nus assez rapidement sur tous types de terrains.
Elle aurait été entièrement au parc, je pense qu'elle aurait eu du mal à reprendre le travail si j'avais déferré les 4 d'un coup.
Après il faut voir dans quelles conditions et sur quels types de terrains ton cheval va évoluer. Mais s'il doit être au parc sur un sol herbeux, il faudra peut-être prévoir des chaussures pour les 4 pieds.
Ce n'est que mon expérience.