Les ferrures ne soulageront pas les tendons, c'est une croyance!
Je reste malheureusement persuadé qu'il vaut mieux un mauvais parage qu'un bon ferrage... et ce pour pleins de raisons.
Déjà parce qu'il n'existe PAS de "bon" ferrage... on sera toujours dans le compromis et les effets secondaire seront là, qu'on le veuille ou non.
Le pied, même paré pas parfaitement, sera dans son fonctionnement physiologique et le cheval pourra se gérer en fonction d'un retour d'informations sensorielles fiable.
Ce qui n'est pas possible avec une interface en fer, clouée.
Le fer n'est là que pour protéger la paroi de l'usure.
Si on exploite pas son cheval de manière industriel, sur des pavés ou du goudron toute la journée... une protection même de type BOOTS n'est pas obligatoire.
Après, on peut être resté bloqué dans la théorie de la paroi porteuse. Des études scientifiques prouvent le contraire. (et pourtant, ils sont encore LOIN d'avoir tout découvert, cad, ce qu'on fait, nous, pauvre podologue, tous les jours sur le terrain!)
http://www.thehorse.com/articles/31149/study-barefoot-trimming-can-impact-hoof-conformation
J'ai reçu cette étude, lu et analysé et ça prouve par A + B, l'effet d'un parage (sommaire en plus) sur la santé du pied.
Cela est confirmé par une autre étude, d'un autre groupe de chercheur:
http://healthyhoof.com/articles/AuburnStudy/AU_materials_methods.html
Qui confirme les effets d'un parage "physiologique" (avec comme repère des points situés sur le pied, se rapportant à des structures internes) sur le volume et la densité des tissus mous de l'arrière du pied.
Bref. Y a plus de débat en fait. Objectivement.
Reste à savoir si on veux répondre aux besoins du cheval ou rester bloqué dans des croyances devenu obsolètes.
Après, des chevaux cagneux ou panards, c'est pas non plus le GROS problème que les soins traditionnels exagère de façon irresponsable.
Les chevaux trouvent leur locomotion du moment qu'ils ont les pieds symétrisés avec leurs sabot, ET des structures saines et correctement développées.
Tout le reste, c'est des théories plus ou moins farfelus.