Le dressage pour les nuls...

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Kit-kat

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Le dressage pour les nuls...
Posté le 02/02/2009 à 18h26

La légèreté, l'impulsion et l'équilibre sont-ils réservés à une élite qui se nourrit le crâne à coup de grands maîtres, et dont on se demande si elle monte des chevaux ou des piles de bouquins?

Depuis quelques temps, certains membres du forum s'acharnent à nous faire croire que l'équitation est un sport qui se pratique essentiellement en bibliothèque. Je trouve ça dommage au plus haut point!
Le savoir ne sert à rien si on ne le partage pas, s'il n'est qu'un prétexte à des joutes verbales toutes plus alambiquées les une que les autres et visant délibérément à exclure le plus grand nombre!
Les grands spécialistes du dressage qui se manifestent sur ce forum disposent d'une masse considérable de connaissance et très probablement de compétences.
POURQUOI CONSERVENT-ILS CE TRESOR SI JALOUSEMENT ?

Nous autres, pauvres béotiens, aimerions aussi connaître le plaisir de la légèreté, le bonheur de l'équilibre, la perfection du mouvement, les sensations du centaure... mais le langage utilisé, le refus systématique d'expliquer ces choses manifestement si évidentes et parfois même le mépris des questions nous amènent à ruminer notre incompétence.
Certains d'entre nous, en désespoir de cause, projettent même de se faire tatouer dans le dos cette maxime universelle
"Tu tires, tu pousses, tu jettes, Georgette!"

Par pitié pour la vermine que nous sommes, arrêtez de nous donner l'impression que nous sommes chaque jour plus cons que la veille!
Par pitié, laissez les mouches tranquilles et expliquez-nous!
Par pitié, daignez pencher vos augustes cerveaux vers nos trop rares neurones!

Je lance donc ce post "Le dressage pour les nuls", pour qu'enfin nous obtenions de réponses claires à nos questions idiotes en matière de dressage!

Et j'envoie une petit signe amical au seul d'entre ces dresseurs émérites qui pense à se mettre à notre niveau et avec qui il est possible de discuter, même si on n'est pas d'accord: SOFFAD !!!

Et grâce à ce post, je fais une entrée fracassante dans le club très fermé des membres ELITE OR (si si! regardez, ça y est, j'y suis )

Suite à une excellente suggestion (je balance, au cas où il y aurait des réclamations: c'est une idée de Jador), pensez à écrire vos questions en taille 3 et en gras, ça leur évitera de se perdre au milieu des réponses...
Et si vous n'arrivez pas à les mettre correctement en forme, ben... revenez les poser régulièrement!


La liste des questions...
(si j'oublie qqn, qu'il hurle! )

Page 2: Faut-il mettre des jambes lors de l'arrêt? (c'est moi...)
Page 3: Lors du travail sur 2 pistes, à quel moment la jambe qui "pousse" les hanches doit-elle intervenir? (Venice)
Page 4: Poney se traverse lors de l'arrêt. Trop de jambe ou trop de main? (Herculalf)
Page 4: Cheval sur la main qui s'ouvre et se creuse lors des transitions (re-moi)
Page 5: Comment garder les étriers au trot assis? (Missmomo32)
Page 6: Cheval placé lorsqu'il est monté à cru, mais pas lorsqu'il est monté sellé (Poulinou)
Page 6: Comment apprendre les bases à un cheval lorsqu'on les maîtrise mal soi-même? (Tinange)
Page 8: Comment garder une impulsion constante? (Herculalf)
Page 8: Comment se positionner pour réaliser un cercle parfait? (Titiboyer)
Page 13: Tinange, repeat again!
Page 15: "Jamais ça, toujours cela"... ???
Page 18: Peut-on remplacer le mors simple de bride par un mors de filet à olives? (Mumu435)
Page 18: Pourquoi plusieurs mors en 125 n'ont pas la même longueur selon le modèle? (Mumu435)
Page 20: Comment Francis Lalanne arrive-t-il à garder ses bottes en été? (Mumu435 en mode pétage de plomb!)
Page 21: plus le mors est fin plus il est précis mais est il aussi plus dur ???? (Kreen)
Page 22: Qu'est-ce qu'on appelle une reprise St Georges? De quoi est-elle composée? (Mumu435)
Page 23: quand peut on commencer à rassembler un cheval? (Pitou31)
Page 23: Quelle est la technique pour faire un appuyer? Quels types d'exercices pour le préparer?Comment fonctionne la locomotion du cheval lors de l'appuyer? (Sai-Deva)
Page 24: Pour ou contre la tenue des rênes à la française? (Herculalf)
Page 27: Quelle est la différence entre rassembler et ramener? (Pitou31)
Page 29: Quelles sont les techniques des déplacements latéraux s'il y en a plusieurs ? (Jess3107)
Page 30: Comment placer un cheval? (Swuakxx)
Page 30: Par où commencer le débourrage d'un étalon de bientôt 4ans en pleine puissance masculine ? (Wajeeh)
Page 30: Faut-il ou non jouer dans les doigts? (Oups)
Page 31: Entier de 5 ans qui se pointe. Quelles solutions? (Nono07)
Page 34: Comment garder une impulsion constante avec un cheval flemmard? (Herculalf)
Page 34: En concours de dressage le gogue commandé est autorisé ? (Missmomo32)
Page 34: Comment faire une bonne détente? (Ping)
Page 35: Question super compliquée à transcrire sur la verticalité des mains et son impact sur l'appui du mors dans la bouche du cheval... Pfffffffffffiou... Merci Véro13!
Page 36: Comment fonctionne la bouche du cheval (afin d'améliorer nos actions de mains) ? quelle sont les différentes zones de sensibilité ? (Jador)
Page 38: Comment rester au pas avec un cheval qui trottine? (Kiki22)
Page 39: Comment faire une détente rênes longues? (Pitou31)
Page 41: Méthode d'Orgeix sur l'immobilité (54dom)
Page 42: Comment bien incurver son cheval? (Swuackxx)
Page 42: Qu'est-ce que l'incurvation? (Jador)
Page 46: Quels exercices peut faire pour apprendre les déplacements latéraux à un jeune cheval ? (Lintefaniel)
Page 49: Comment longer un cheval aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: Comment maintenir un cheval sur la piste aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: La simple flexion d'encolure provoque t-elle mécaniquement l'engagement du postérieur interne ? Si oui, pourquoi et comment ? (Jador)
Page 51: Quand je joue des doigts, mon cheval leve carement la tete et accelere meme un peu alors que je voudrais plutot obtenir le contraire que faire? (Exotikflavour)
Page 52: Comment réaliser correctement un 8 de chiffre? (Kit Kat)
Page 54: Comment éviter qu'un cheval se mette sur les épaules? (Exotikflavour)
Page 55: Comment redresser un cheval qui se couche dans les virages ? (Zorro02)
Page 56: Quels exercices d'assouplissement pour un cheval raide à droite? (Missyboo)
Page 56: Ma jument est très portée sur les épaules. Comment l'alléger de devant? (Titiboyer)
Page 56: Comment cadencer et incurver au galop? (Mimilapeste)
Page 56: A quoi sert l'épaule en dedans? Quelles sont les aides permettant d'obtenir une épaule en dedans? (Zenliberty)
Page 57: Comment fixer ses mains? (Marilou)
Page 58: La pirouette au tro existe-t-elle? (Saphy)
Page 61: Au fur et à mesure du travail avec la jument PS anglais que j'ai en DP, je me suis rendue compte d'une chose au niveau de sa motricité : ses antérieurs vont loin sous elle, et ses postérieurs beaucoup moins. Pourtant, ce constat est fait même quand la jument se méjuge.

EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE LA JUMENT A TROP DE POIDS SUR L'AVANT-MAIN, ET N'EST DONC PAS EN EQUILIBRE ?

OU BIEN EST-CE SIMPLEMENT DU A SA MORPHOLOGIE, SANS ETRE UNE CONSEQUENCE D'AUTRE CHOSE ? (Zenliberty)
(là, j'arrive pas à résumer la question... désolée... )
Page 61: Et le poids u corps alors? (Ambre-revant)
Page 62: Vaut-il mieux mettre un mors de bride simple et avoir son cheval très léger dans les mains ou mettre un mors moins contraignant avec son cheval qui obéit moins ? (Véro13)
Page 62: super vidéo de Soffad: le renvoi TOTAL du poids sur les hanches par les variations d'allures dans l'allure (au trot) (MERCI MONSIEUR HENRI !!!)
Page 63:Que signifie et a quoi ressemble la bride ?
Pourquoi doit-on mettre deux fois une graisse différente lorsque l'on graisse les filets ou autre ?
Pourquoi certains chevaux foncent la tête bas et/ou lèvent le cul lorsqu'on leur demande un départ au galop ? Serait-ce un traumatisme ou autre chose ?
Comment les chevaux peuvent avoir les genoux, les jarrets ou les tendons "engorgés" ?
Mon cheval commence à se cabrer dès que je voudrais le faire entrer dans mon van, aurait-il peur de quelque chose, ou aurait eu auparavant un traumatisme ? (Coline, qui voudrait un prix de groupe!)
Page 63: Comment lui muscler le dos pour que cela soit plus facile pour lui de travailler avec le dos pendant une heure de monte ? (Herculalf)
Page 64: Précisions sur les déplacements latéraux (Lou06)
Page 76: Cheval placé à cru ou en balade, mais non placé sellé ou en carrière (Herculalf)
Page 78: Comment se servir du stick sans perturber l'information au niveau de la bouche? (Kit-Kat)
Page 78: lorsque j'utilise la méthode d'Orgeix de tenue des rênes pour la mise en place de mon cheval au pas il a tendance au début à dodeliner de la tête. Est-ce dû à mon action de main uniquement et dois-je la modifier ? (Vero13)
Page 80: Définir des termes proches: impulsion / propulsion et cadence / rythme (Sangi)
Page 80: Cheval qui ne reste pas à l'arrêt (Vero13)
Page 81: pourquoi les grands écuyers parlant de légèreté montent-ils en bride? (Montysbbg4) ça c'est du pseudo, les gars!
Page 81: comment arrive-t-on à ralentir un cheval sur un parcours, s'il nous prend la main...tout en conservant le relèvement de l'encolure et l'abaissement des hanches pour que le parcours se passe le mieux possible?
Quelle est la chronologie pour reprendre le travail d'un cheval dressé et l'amener dans une attitude de mains hautes et d'encolure relevée?
Y a-t-il un age limite pour assimiler cela de la part du cheval?
(Embounigue)
Page 83: Philippe Karl est-il une brute (Mika) ça va Mika, je rigole...
Page 83: Travailler la ligne du dessous, donc les abdominaux, implique-t-il forcément de contracter celle du dessus ? Doit-on travailler cette ligne du dessous comme certains le conseillent ? (Lou06)
Page 84: par quel mécanisme une main haute peut-elle bloquer l'épaule, comment empêche-t-elle le report de poids vers l'arrière? (Kit-Kat)
Page 84: Précisions sur "mains basses" et "mains hautes"? (Lou06)
Page 87: qu'entendez vous exactement par "un cheval qui bascule dans sa nuque" pour l'exercice de flexion d'encolure? (Noanne)
Page 88: Comment faites-vous pour contrôler un excès d'impulsion dans un travail d'incurvation ? Comment doit-on réagir face à un cheval qui se précipite ou qui va trop vite, sans pour autant agir de manière brutale dans ses aides ? (Lou06)
Page 88: Comment remédier au manque de rebond? (Legardian)
Page 89: Idées d'exercices pour travailler la flexion d'encolure? (Kit-Kat)

Edité par kit-kat le 07-06-2009 à 00h47

Kit-kat

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Le dressage pour les nuls...
Posté le 03/02/2009 à 16h41


soffad a écrit le 03/02/2009 à 16h30:

remarque dans la 2ème partie le cheval qu'on fait travailler, même dans l'allongement il le fait en "prise d'équilibre" c'est a dire en "poussant" derrière...JAMAIS au grand JAMAIS ne commencer une allure quelle quelle soit en PERTE D'EQUILIBRE...et pourtant c'est ce qui est dit dans les manuels officiels: "laisser tomber le cheval au galop en le poussant dans son trot"(je ne me souviens pas des termes exacts)
Je suis d'accord là-dessus. Quand ma jument "triche" pour un départ au galop, je l'arrête et on recommence.
Mais je reviens à ma question de base... Pourquoi, alors qu'elle est placée, elle lève la tête et se creuse à chaque transition? Même pour passer de l'arrêt au pas! Elle lève la tête, elle se met au pas et après elle se replace toute seule!
Pourtant à l'arrêt, elle est censée être en équilibre, non?

Tinangebleu

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Posté le 03/02/2009 à 16h43


dtu a écrit le 03/02/2009 à 15h32:
Tinangebleu tout d'abord tu va trouver ca ridicule mais je ne parle jamais comme cela des chevaux "lui s'en tape et ne pige rien"
je dirais plutot "je ne sais pas demander et lui ne connait pas encore ou ne comprend pas ma demande"
c'est une facon de voir differente .
Ensuite il y a un problème à la base pour ta question tu dis "je n'y connait rien en matiéres de technique pur"
ca c'est évidement un gros obstacle ... car comment veux tu demander justement à un cheval si tu n'en n'a aucune idée .
mais malgré tout tu peux évidement essayer .
Alors moi mon conseil pour qlq qui ne s'y connait pas c'est de faire une chose à la fois :

je commencerai par faire une demi volte et quand sa tête arrive à la piste tu l'arrete il sera donc légèrement en obligue par
rapport à la piste et là tu recule légèrement ta jambe exterieur et fais une légere pression ...
comme il sera attiré par la piste il va d'office se remettre sur la piste quitte à le faire en avancant un peu....
Tu recommence cela une dizaine de fois en veillant à le retenir un peu devant et tu verras il le comprendra vite ...
et la c'est le début de la mobilisation des hanches .... et fur et à mesure tu pourras faire des demi tours sur les épaules vers
la gauche vers la droite ....
Un fois bien assimilé lors de tes demi voltes 1 metres avant d'arriver à la piste tu feras comme dis précédement tu le fais
chasser ses hanches ... et tout cela dans un pas lent pour qu'il puissent avoir le temps de le faire .... ne jamais aller trop vite
et dès le moindres signe de faire le mvt que tu demandes carresser de la voix et recommencer ...

Tu verra qu'a ce rythme il comprendra vite ..... évidement il ne faut pas s'attendre à de beau appuyer le but est qu'il bouge pour
moi j'appelle cela le temps de comprendre puis viendra le temps de perfectionner ...

voilà un 1er jet évidement pas assez détaillé et ne tenant pas compte de beaucoup de chose mais pour faire au plus court....

Merci DTU pour cette explications tout à fait compréhensible
éh oui comme tu le dit, difficile de faire comprendre quelques chose à mon poney si moi méme je ne sais pas et je suis parfaitement consciente que je demande trés mal mais bon j'esseye quand méme mais sans jamais aucune brutalité ni insisté si je voit que cela ne fonctionne pas. D'ailleur avec ma saucisse si je commence à forcer il va se braquer aussitot et je peut le remettre au pré pour la journée. Je comprend que mes propos t'ai géné et c'est vrai qu'en me relisant c'est pas top, en faite j'incriminerais presque la béte Mais c'est ma joyeuse façon de m'exprimer qui m'aura fait du tort, alors que je sais parfaitement qu'un geste mal comprit sera forcement suivit ben de rien
Bon ceci-dit moi j'aurais bien aimé avoir des parents cavalier qui m'auraient tout enseigné, ou enfin presque
J'adore les chevaux depuis toute petite et ma situation à fait que je n'ai jamais put prendre de cours pour m'instruire et apprendre tous ces gestes que des petiots de 15 ans savent mieux faire que moi!!!
Mais tant pis c'est la vie et la faute à pas de chance

Edité par tinangebleu le 03-02-2009 à 16h44



Soffad

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Posté le 03/02/2009 à 16h48


kit-kat a écrit le 03/02/2009 à 16h25:
Bon, et ben je vais déjà tester les transitions descendantes, et quand j'aurai compris j'essaierai dans l'autre sens...

dans les transitions descendantes, il y a toujours un peu le risque que le cheval se mette sur les épaules et si on ne dose pas l'action des jambes a empirer ce risque...
pour ma part je préfère (au travail) m'arrêter et repartir...par exemple, passer du galop au trot (le plus difficile) c'est pas si facile de reprendre de suite un trot "qui pousse derrière"...
par contre, arrêter et repartir au trot, beaucoup plus facile d'avoir un trot DE SUITE en équilibre...
Quand je fais travailler quelqu'un sur un jeune cheval, je lui demande toujours d'agir de la sorte...Ais-je raison ? je pense que oui...mais ce n(est que ma perception de la chose !!

Dtu

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Posté le 03/02/2009 à 16h51


kit-kat a écrit le 03/02/2009 à 16h41:
Je suis d'accord là-dessus. Quand ma jument "triche" pour un départ au galop, je l'arrête et on recommence.
Mais je reviens à ma question de base... Pourquoi, alors qu'elle est placée, elle lève la tête et se creuse à chaque transition? Même pour passer de l'arrêt au pas! Elle lève la tête, elle se met au pas et après elle se replace toute seule!
Pourtant à l'arrêt, elle est censée être en équilibre, non?


Voici ma maigre contribution :
cela peut provenir de beaucoup de chose, c'est pas parceque le cheval est placé dans un exo qu'il est capable de faire la transition.
une belle transition est compliquée elle demande du tact .. demandé au bon moment elle demande un certain effort du cheval, elle demande de la compréhension du cheval car pourquoi devrait-il faire une belle transition en ne levant pas la tête ce qui est plus facile à faire pour lui cela demande de la souplesse de rectitude car si on a un cheval qui n'est pas droit cela veut donc dire qu'il ne pousse pas de la même facon des posterieur donc les transition sont plus dur à faire...
Une transition se prépare il faut quel soit couléééééééééé en douceeeeuuuuur et que le cheval ait tjs cette envie de repartir...
ce qui fait qu'il reste actif et pas à la traine.....
Voilà qlq expl.

Audecezo

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Posté le 03/02/2009 à 16h53

un "sage" m'a immagé cela il y a peu de temps, avec un ressort que l'on doit garder sous pression.

Lingot

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Posté le 03/02/2009 à 16h56


audecezo a écrit le 03/02/2009 à 16h53:
un "sage" m'a immagé cela il y a peu de temps, avec un ressort que l'on doit garder sous pression.

j'aime bien cette image, le probleme est que souvent les personnes n'oriente pas toujours la direction du ressort.

Dtu

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Posté le 03/02/2009 à 17h01


audecezo a écrit le 03/02/2009 à 16h53:
un "sage" m'a immagé cela il y a peu de temps, avec un ressort que l'on doit garder sous pression.


Moi par contre j'aime pas le mot "pression" mais c'est évident qu'il n'est pas facile de trouver les justes mots.

De plus pour les transitions comme tout le reste cela ne vient pas comme ca tout est travail amélioration de chaque détails .... et la transition s'améliorera ....
Je crois que les grands progrès fulgurant qu'on constate sont quand on est débutant ou que l'on a de gros défaut que la moindre correction se voit ... ensuite tout est travail travail travail .... remise en question ... de soi et JAMAIS JAMAIS du cheval .

Edité par dtu le 03-02-2009 à 17h02



Audecezo

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Posté le 03/02/2009 à 17h09


dtu a écrit le 03/02/2009 à 17h01:


Moi par contre j'aime pas le mot "pression" mais c'est évident qu'il n'est pas facile de trouver les justes mots.

De plus pour les transitions comme tout le reste cela ne vient pas comme ca tout est travail amélioration de chaque détails .... et la transition s'améliorera ....
Je crois que les grands progrès fulgurant qu'on constate sont quand on est débutant ou que l'on a de gros défaut que la moindre correction se voit ... ensuite tout est travail travail travail .... remise en question ... de soi et JAMAIS JAMAIS du cheval .


le mot n'est effectivement pas tres approprié, mais vous avez compris ce qu je voulias dire
J'ai effectivement tendance a relanché cette "presion" sur une transition trot/galop. j'ai donc beaucoup de mal a garder l'impulsion car le poid se remet aussi tot sur les epaules.
Je le sais mais j'ai du mal a y arrivé.


Soffad

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Posté le 03/02/2009 à 17h09


kit-kat a écrit le 03/02/2009 à 16h41:
Je suis d'accord là-dessus. Quand ma jument "triche" pour un départ au galop, je l'arrête et on recommence.
Mais je reviens à ma question de base... Pourquoi, alors qu'elle est placée, elle lève la tête et se creuse à chaque transition? Même pour passer de l'arrêt au pas! Elle lève la tête, elle se met au pas et après elle se replace toute seule!
Pourtant à l'arrêt, elle est censée être en équilibre, non?

a mon avis, uniquement parce que ça lui demande un effort d'entamer une allure en étant placée...et donc ouvre l'angle tête / encolure pour se soulager...et dans le mouvement, quand c'est plus facile, elle se replace ...
Tous les jeunes chevaux font ça au début...
Attention a ne pas demander le départ sur des rênes tendues et par des mains placées AU DESSOUS de sa bouche (risque de "action/réaction"
Par contre, je demande toujours une cession de nuque a l'arrêt avant le départ d'une allure...dans les premiers temps (je ne suis pas du tout exigeant)il va ouvrir cet angle, puis un peu moins et bientot partira sur la cession de nuque...
l'important, pour moi, c'est qu'il sache qu'il faut partir nuque cédée et comme EN PARALLELE je travaille son engagement et l'abaissement des hanches (tres progressivement) ça va de pair et l'amalgame se fait tout tranquillement...mais ça prends du temps!!!


Edité par soffad le 03-02-2009 à 17h15



Cesarioclaude

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Posté le 03/02/2009 à 17h14


soffad a écrit le 03/02/2009 à 17h09:

a mon avis, uniquement parce que ça lui demande un effort d'entamer une allure en étant placée...et donc ouvre l'angle tête / encolure pour se soulager...et dans le mouvement, quand c'est plus facile, elle se replace ...
Tous les jeunes chevaux font ça au début...
Attention a ne pas demander le départ sur des rênes tendues et par des mains placées AU DESSOUS de sa bouche (risque de "action/réaction"
Par contre, je demande toujours une cession de nuque a l'arrêt avant le départ d'une allure...dans les premiers temps il va ouvrir cet angle, puis un peu moins et bientot partira sur la cession de nuque...
l'important, pour moi, c'est qu'il sache qu'il faut partir nuque cédée et comme EN PARALLELE je travaille son engagement et l'abaissement des hanches (tres progressivement) ça va de pair et l'amalgame se fait tout tranquillement...mais ça prends du temps!!!


et pour cela il faut une main de velour sans oublier le fameux Jamais Ca toujours Cela

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Posté le 03/02/2009 à 18h01


soffad a écrit le 03/02/2009 à 15h48:

Non CE N'EST PAS LA METHODE D'ORGEIX...je crois que KIT KAT a mal interprété..il n'est jamais question de mettre du poids sur l'avant main...fais moi plaisir, regarde la video et donne moi ton avis !


je ne parlais pas de ça en fait mais de la différence entre nos conseil

Nono07

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Posté le 03/02/2009 à 18h06


lingot a écrit le 03/02/2009 à 16h56:

j'aime bien cette image, le probleme est que souvent les personnes n'oriente pas toujours la direction du ressort.


je prefere l'image de l'accordéon...

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Posté le 03/02/2009 à 18h08


nono07 a écrit le 03/02/2009 à 18h06:


je prefere l'image de l'accordéon...

je frequente pas beaucoup d'accordeon mais pourquoi pas

Kit-kat

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Posté le 03/02/2009 à 18h12


cesarioclaude a écrit le 03/02/2009 à 17h14:

et pour cela il faut une main de velour sans oublier le fameux Jamais Ca toujours Cela
euh... en clair?

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Posté le 03/02/2009 à 18h16


kit-kat a écrit le 03/02/2009 à 18h12:
euh... en clair?

a priori Baucher sur son lit avant sa mort parlant à l'hotte
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