Le dressage pour les nuls...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 95
Auteur
116116 vues - 1411 réponses - 0 j'aime - 66 abonnés

Kit-kat

Compte supprimé


Le dressage pour les nuls...
Posté le 02/02/2009 à 18h26

La légèreté, l'impulsion et l'équilibre sont-ils réservés à une élite qui se nourrit le crâne à coup de grands maîtres, et dont on se demande si elle monte des chevaux ou des piles de bouquins?

Depuis quelques temps, certains membres du forum s'acharnent à nous faire croire que l'équitation est un sport qui se pratique essentiellement en bibliothèque. Je trouve ça dommage au plus haut point!
Le savoir ne sert à rien si on ne le partage pas, s'il n'est qu'un prétexte à des joutes verbales toutes plus alambiquées les une que les autres et visant délibérément à exclure le plus grand nombre!
Les grands spécialistes du dressage qui se manifestent sur ce forum disposent d'une masse considérable de connaissance et très probablement de compétences.
POURQUOI CONSERVENT-ILS CE TRESOR SI JALOUSEMENT ?

Nous autres, pauvres béotiens, aimerions aussi connaître le plaisir de la légèreté, le bonheur de l'équilibre, la perfection du mouvement, les sensations du centaure... mais le langage utilisé, le refus systématique d'expliquer ces choses manifestement si évidentes et parfois même le mépris des questions nous amènent à ruminer notre incompétence.
Certains d'entre nous, en désespoir de cause, projettent même de se faire tatouer dans le dos cette maxime universelle
"Tu tires, tu pousses, tu jettes, Georgette!"

Par pitié pour la vermine que nous sommes, arrêtez de nous donner l'impression que nous sommes chaque jour plus cons que la veille!
Par pitié, laissez les mouches tranquilles et expliquez-nous!
Par pitié, daignez pencher vos augustes cerveaux vers nos trop rares neurones!

Je lance donc ce post "Le dressage pour les nuls", pour qu'enfin nous obtenions de réponses claires à nos questions idiotes en matière de dressage!

Et j'envoie une petit signe amical au seul d'entre ces dresseurs émérites qui pense à se mettre à notre niveau et avec qui il est possible de discuter, même si on n'est pas d'accord: SOFFAD !!!

Et grâce à ce post, je fais une entrée fracassante dans le club très fermé des membres ELITE OR (si si! regardez, ça y est, j'y suis )

Suite à une excellente suggestion (je balance, au cas où il y aurait des réclamations: c'est une idée de Jador), pensez à écrire vos questions en taille 3 et en gras, ça leur évitera de se perdre au milieu des réponses...
Et si vous n'arrivez pas à les mettre correctement en forme, ben... revenez les poser régulièrement!


La liste des questions...
(si j'oublie qqn, qu'il hurle! )

Page 2: Faut-il mettre des jambes lors de l'arrêt? (c'est moi...)
Page 3: Lors du travail sur 2 pistes, à quel moment la jambe qui "pousse" les hanches doit-elle intervenir? (Venice)
Page 4: Poney se traverse lors de l'arrêt. Trop de jambe ou trop de main? (Herculalf)
Page 4: Cheval sur la main qui s'ouvre et se creuse lors des transitions (re-moi)
Page 5: Comment garder les étriers au trot assis? (Missmomo32)
Page 6: Cheval placé lorsqu'il est monté à cru, mais pas lorsqu'il est monté sellé (Poulinou)
Page 6: Comment apprendre les bases à un cheval lorsqu'on les maîtrise mal soi-même? (Tinange)
Page 8: Comment garder une impulsion constante? (Herculalf)
Page 8: Comment se positionner pour réaliser un cercle parfait? (Titiboyer)
Page 13: Tinange, repeat again!
Page 15: "Jamais ça, toujours cela"... ???
Page 18: Peut-on remplacer le mors simple de bride par un mors de filet à olives? (Mumu435)
Page 18: Pourquoi plusieurs mors en 125 n'ont pas la même longueur selon le modèle? (Mumu435)
Page 20: Comment Francis Lalanne arrive-t-il à garder ses bottes en été? (Mumu435 en mode pétage de plomb!)
Page 21: plus le mors est fin plus il est précis mais est il aussi plus dur ???? (Kreen)
Page 22: Qu'est-ce qu'on appelle une reprise St Georges? De quoi est-elle composée? (Mumu435)
Page 23: quand peut on commencer à rassembler un cheval? (Pitou31)
Page 23: Quelle est la technique pour faire un appuyer? Quels types d'exercices pour le préparer?Comment fonctionne la locomotion du cheval lors de l'appuyer? (Sai-Deva)
Page 24: Pour ou contre la tenue des rênes à la française? (Herculalf)
Page 27: Quelle est la différence entre rassembler et ramener? (Pitou31)
Page 29: Quelles sont les techniques des déplacements latéraux s'il y en a plusieurs ? (Jess3107)
Page 30: Comment placer un cheval? (Swuakxx)
Page 30: Par où commencer le débourrage d'un étalon de bientôt 4ans en pleine puissance masculine ? (Wajeeh)
Page 30: Faut-il ou non jouer dans les doigts? (Oups)
Page 31: Entier de 5 ans qui se pointe. Quelles solutions? (Nono07)
Page 34: Comment garder une impulsion constante avec un cheval flemmard? (Herculalf)
Page 34: En concours de dressage le gogue commandé est autorisé ? (Missmomo32)
Page 34: Comment faire une bonne détente? (Ping)
Page 35: Question super compliquée à transcrire sur la verticalité des mains et son impact sur l'appui du mors dans la bouche du cheval... Pfffffffffffiou... Merci Véro13!
Page 36: Comment fonctionne la bouche du cheval (afin d'améliorer nos actions de mains) ? quelle sont les différentes zones de sensibilité ? (Jador)
Page 38: Comment rester au pas avec un cheval qui trottine? (Kiki22)
Page 39: Comment faire une détente rênes longues? (Pitou31)
Page 41: Méthode d'Orgeix sur l'immobilité (54dom)
Page 42: Comment bien incurver son cheval? (Swuackxx)
Page 42: Qu'est-ce que l'incurvation? (Jador)
Page 46: Quels exercices peut faire pour apprendre les déplacements latéraux à un jeune cheval ? (Lintefaniel)
Page 49: Comment longer un cheval aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: Comment maintenir un cheval sur la piste aux trois allures? (Emitagada)
Page 49: La simple flexion d'encolure provoque t-elle mécaniquement l'engagement du postérieur interne ? Si oui, pourquoi et comment ? (Jador)
Page 51: Quand je joue des doigts, mon cheval leve carement la tete et accelere meme un peu alors que je voudrais plutot obtenir le contraire que faire? (Exotikflavour)
Page 52: Comment réaliser correctement un 8 de chiffre? (Kit Kat)
Page 54: Comment éviter qu'un cheval se mette sur les épaules? (Exotikflavour)
Page 55: Comment redresser un cheval qui se couche dans les virages ? (Zorro02)
Page 56: Quels exercices d'assouplissement pour un cheval raide à droite? (Missyboo)
Page 56: Ma jument est très portée sur les épaules. Comment l'alléger de devant? (Titiboyer)
Page 56: Comment cadencer et incurver au galop? (Mimilapeste)
Page 56: A quoi sert l'épaule en dedans? Quelles sont les aides permettant d'obtenir une épaule en dedans? (Zenliberty)
Page 57: Comment fixer ses mains? (Marilou)
Page 58: La pirouette au tro existe-t-elle? (Saphy)
Page 61: Au fur et à mesure du travail avec la jument PS anglais que j'ai en DP, je me suis rendue compte d'une chose au niveau de sa motricité : ses antérieurs vont loin sous elle, et ses postérieurs beaucoup moins. Pourtant, ce constat est fait même quand la jument se méjuge.

EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE LA JUMENT A TROP DE POIDS SUR L'AVANT-MAIN, ET N'EST DONC PAS EN EQUILIBRE ?

OU BIEN EST-CE SIMPLEMENT DU A SA MORPHOLOGIE, SANS ETRE UNE CONSEQUENCE D'AUTRE CHOSE ? (Zenliberty)
(là, j'arrive pas à résumer la question... désolée... )
Page 61: Et le poids u corps alors? (Ambre-revant)
Page 62: Vaut-il mieux mettre un mors de bride simple et avoir son cheval très léger dans les mains ou mettre un mors moins contraignant avec son cheval qui obéit moins ? (Véro13)
Page 62: super vidéo de Soffad: le renvoi TOTAL du poids sur les hanches par les variations d'allures dans l'allure (au trot) (MERCI MONSIEUR HENRI !!!)
Page 63:Que signifie et a quoi ressemble la bride ?
Pourquoi doit-on mettre deux fois une graisse différente lorsque l'on graisse les filets ou autre ?
Pourquoi certains chevaux foncent la tête bas et/ou lèvent le cul lorsqu'on leur demande un départ au galop ? Serait-ce un traumatisme ou autre chose ?
Comment les chevaux peuvent avoir les genoux, les jarrets ou les tendons "engorgés" ?
Mon cheval commence à se cabrer dès que je voudrais le faire entrer dans mon van, aurait-il peur de quelque chose, ou aurait eu auparavant un traumatisme ? (Coline, qui voudrait un prix de groupe!)
Page 63: Comment lui muscler le dos pour que cela soit plus facile pour lui de travailler avec le dos pendant une heure de monte ? (Herculalf)
Page 64: Précisions sur les déplacements latéraux (Lou06)
Page 76: Cheval placé à cru ou en balade, mais non placé sellé ou en carrière (Herculalf)
Page 78: Comment se servir du stick sans perturber l'information au niveau de la bouche? (Kit-Kat)
Page 78: lorsque j'utilise la méthode d'Orgeix de tenue des rênes pour la mise en place de mon cheval au pas il a tendance au début à dodeliner de la tête. Est-ce dû à mon action de main uniquement et dois-je la modifier ? (Vero13)
Page 80: Définir des termes proches: impulsion / propulsion et cadence / rythme (Sangi)
Page 80: Cheval qui ne reste pas à l'arrêt (Vero13)
Page 81: pourquoi les grands écuyers parlant de légèreté montent-ils en bride? (Montysbbg4) ça c'est du pseudo, les gars!
Page 81: comment arrive-t-on à ralentir un cheval sur un parcours, s'il nous prend la main...tout en conservant le relèvement de l'encolure et l'abaissement des hanches pour que le parcours se passe le mieux possible?
Quelle est la chronologie pour reprendre le travail d'un cheval dressé et l'amener dans une attitude de mains hautes et d'encolure relevée?
Y a-t-il un age limite pour assimiler cela de la part du cheval?
(Embounigue)
Page 83: Philippe Karl est-il une brute (Mika) ça va Mika, je rigole...
Page 83: Travailler la ligne du dessous, donc les abdominaux, implique-t-il forcément de contracter celle du dessus ? Doit-on travailler cette ligne du dessous comme certains le conseillent ? (Lou06)
Page 84: par quel mécanisme une main haute peut-elle bloquer l'épaule, comment empêche-t-elle le report de poids vers l'arrière? (Kit-Kat)
Page 84: Précisions sur "mains basses" et "mains hautes"? (Lou06)
Page 87: qu'entendez vous exactement par "un cheval qui bascule dans sa nuque" pour l'exercice de flexion d'encolure? (Noanne)
Page 88: Comment faites-vous pour contrôler un excès d'impulsion dans un travail d'incurvation ? Comment doit-on réagir face à un cheval qui se précipite ou qui va trop vite, sans pour autant agir de manière brutale dans ses aides ? (Lou06)
Page 88: Comment remédier au manque de rebond? (Legardian)
Page 89: Idées d'exercices pour travailler la flexion d'encolure? (Kit-Kat)

Edité par kit-kat le 07-06-2009 à 00h47

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 09h17


lucien_ a écrit le 27/02/2009 à 00h08:
[color=Red][/color]

LUCIEN, je me permet de reprendre votre dernière intervention sur la question :"comment bien incurver "...et vous repondez:"en racourcissant la rêne intérieure"
A mon sens, c'est une erreur...racourcir veut déjà dire
"ramener vers soi" donc "tirer"...et si dans l'incurvation de l'encolure on tire vers soi, on agît en rêne DIRECTE" c'est a dire qu'on "bloque l'épaule" qui de ce fait agit en opposition aux hanches et FAIT DERAPER les postérieurs vers l'extérieur au lieu de les engager....
C'eest un détail tres important pour la réussitte de l'engagement des postérieurs ET de l'abaissement des hanches par le biais de l'incurvation de l'encolure !

Lucien_

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 09h35

Bonjour,

Si le cheval est habitué à céder aux rênes et à rester dans leur cadre, il vient avec le glissement de la rêne dans la main. Exemple plus concret : le cheval est droit, le cavalier veut aller à gauche : vibrations sur la rêne gauche et même si nécessaire rêne LEGEREMENTt orientée vers la droite et vers l'avant (on parle ici en millimètres voire quelques centimètres), le cheval cède, il tourne la tête et, en même temps que le cavalier grapille la rêne. Il laisse glisser sa rêne extérieure pour que celle-ci puisse rester à sa place sans coincer le cheval parce qu'elle serait restée trop courte. Les rênes sont alors ajustée pour l'incurvation, ce qui empêche le cavalier qui a la rêne intérieure trop longue de la reculer et, du coup, de tirer. Le réglage des rênes se fait constamment : un cercle est différent d'une volte ou du passage d'un coin... ce réglage se fait petit à petit, en fonction de l'exercice. Maintenant, si le cheval ne connait pas, il faut l'éduquer à pied et à cheval (et un des moyens de l'apprendre à cheval, c'est ce que vous montrez en vidéo - merci d'ailleurs à ce propos ; par après on va essayer de diminuer le mouvement des mains et chercher à rester dans des aides minimum), si on lui explique calmement ce qu'on attend de lui et que cela ne lui cause aucun tort, le cheval s'exécutera toujours.

Edité par lucien_ le 27-02-2009 à 09h36



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 11h06


lucien_ a écrit le 27/02/2009 à 09h35:
Bonjour,

Si le cheval est habitué à céder aux rênes et à rester dans leur cadre, il vient avec le glissement de la rêne dans la main. Exemple plus concret : le cheval est droit, le cavalier veut aller à gauche : vibrations sur la rêne gauche et même si nécessaire rêne LEGEREMENTt orientée vers la droite et vers l'avant (on parle ici en millimètres voire quelques centimètres), le cheval cède, il tourne la tête et, en même temps que le cavalier grapille la rêne. Il laisse glisser sa rêne extérieure pour que celle-ci puisse rester à sa place sans coincer le cheval parce qu'elle serait restée trop courte. Les rênes sont alors ajustée pour l'incurvation, ce qui empêche le cavalier qui a la rêne intérieure trop longue de la reculer et, du coup, de tirer. Le réglage des rênes se fait constamment : un cercle est différent d'une volte ou du passage d'un coin... ce réglage se fait petit à petit, en fonction de l'exercice. Maintenant, si le cheval ne connait pas, il faut l'éduquer à pied et à cheval (et un des moyens de l'apprendre à cheval, c'est ce que vous montrez en vidéo - merci d'ailleurs à ce propos ; par après on va essayer de diminuer le mouvement des mains et chercher à rester dans des aides minimum), si on lui explique calmement ce qu'on attend de lui et que cela ne lui cause aucun tort, le cheval s'exécutera toujours.

Je comprend parfaitement votre exposé..qui est la méthode classique et qui a fait ces preuves...
Néanmoins, cela demande un certain doigté de la part du cavalier car dans ce cas, la frontière est mince en ce qui concerne la rêne intérieure entre "amener" la rêne vers soi (raccoucir) et "tirer" !
Pour notre part (méthode d'Orgeix) nous préférons "remonter" sur la rêne intérieure en direction de la bouche du cheval, "attirer" le bout du nez du cheval par un large "arc de cercle" (une rêne d'ouverture SANS TIRER..) et finir cet "arc de cercle" par une rêne contraire (SANS opposition) DE L'AUTRE COTE DU GARROT,si l'incurvation le demande (70 a 80°)
Par contre, et c'est important, la main extérieure SUIT EXACTEMENT le même mouvement que la main intérieure (la tension des deux rênes sur la commissure des lèvres étant égale) ce qui met l'encolure DANS LE COULOIR DES RÊNES...
On ne change pas la longueur des rênes au cours de cet exercice et il est pratiqué sur des mains ouvertes (mais la prise des rênes sur des mains ouvertes nécessite un autre débat...)
Pour ma part et connaissant, je crois, parfaitement les deux méthodes, la classique et la d'Orgeix il me semble que celle ci est beaucoup plus facile a exécuter et surtout permet de privilégier le "couloir des rênes"..sans avoir a utiliser la "rêne régulatrice", source de beaucoup de soucis dans son utilisation.

Autre chose, si je peux me permettre, en ce qui concerne la demande d'IMMOBILITE a laquelle nous attachons une grande importance...dans votre réponse a la question, vous laissez au cheval la possibilité de "bouger", de brouter s'il en a envie...
là, c'est du temps de repos qu'il s'agit (rênes abandonnées..)

l'IMMOBILITE, elle, requiert une ABSOLUE et TOTALE "immobilité" (qui ne demande que quelques secondes.) c'est un moyen psychologique tres important de la part du cavalier vis a vis de son cheval !!

Pour remettre le propos dans son contexte et pour ceux qui ne connaissent pas notre façon de travailler, il s'agit de temps de travail COURTS (5/6' environ)...arrêt du travail et IMMOBILITE (5 a 6").. suivis de temps de repos, rênes abandonnées, sans oublier les récompenses s'il y a lieu (1 a 2' environ..) et reprise d'un autre temps de travail...

Vous ne m'en voudrez pas, j'espère, d'apporter ces quelques précisions qui n'enlève rien a la qualité de vos propos !!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 12h10



Une courte vidéo pour étayer mes propos sur l'incurvation, parfaitement réalisée par un stagiaire...
La main intérieure va chercher le bout du nez...les deux mains sont parallèles et respectent le "couloir des rênes"..les doigts ne sont pas serrés...les épaules du cavalier son déliées..
La légèreté et la simplicité de la demande sont au rendez vous !!
Ne pas prendre en compte les paroles..la vidéo était destinée au reculer, elle est sortie de son contexte.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 13h09


mistic54 a écrit le 26/02/2009 à 19h27:
je me suis fait incendie sur le simple fait d'avoir dit que je trouvais olivera disgracieux,milles excuses c'est mon droit comme il est du votre de l'apprecier.ont m'as demande de prouver mes dire quand j'ai fait savoir a l'une de nos adherentes suite a une question posee que j'avais bien fait tirer des foulees de piaffer a une jument fraichement debouree simplement en lui ayant donne la simple lecon de jambe sans eperon et sans stick ont debut ont m'as traite de menteur

Désole mais comme je me sens visé je réponds... (promis je vais mettre les formes)
Tout d'abord un piaffer est le résultat d'un long travail et pas réalisé en cultivant une défense. Du travail de haute école ne se fait pas 6 mois après le débourrage...
Le "disgracieux" Oliveira a réalisé le défi fou de dresser un cheval en haute école en 6 mois.
Résultat le cheval était complétement fou, l'expérience a été tenté et réussie dans un sens car il est arrivé à ses fins mais quel résultat bénéfique pour le cheval qui est devenu immontable.
Quand on aime les chevaux on les respecte, c'est un minimum!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71632
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 13h13

je crois que ce post à été fait pour ne pas rentrer dans ce genre de discorde........... donc merci de laisser à ce post son côté agréable........

Vero13

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 13h46


geriko42 a écrit le 27/02/2009 à 13h13:
je crois que ce post à été fait pour ne pas rentrer dans ce genre de discorde........... donc merci de laisser à ce post son côté agréable........


Et le plus simple possible car nous sommes nuls de chez nuls c'est marqué dans le titre ....bon sang !

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 13h49

et même plus que nulle

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 14h21

Bon, ne venez pas m'énerver, c'est pas le jour!
Simple, clair, concis, précis... c'est tout ce qu'on demande ici!
On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est écrit, mais rien n'empêche de le dire calmement et sans se taper le cul par terre en hurlant qu'on a raison!
Par pitié pour tout le monde et par respect pour ceux qui participent à ce post ou qui viennent juste le lire, pas d'attaques personnelles, pas de "c'est pas moi, c'est lui ou elle!", modérez vous-même vos propos et tentez de vous entendre entre gens de bonne intelligence!
PAS DE BASTON !!!

Merci...

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 15h03

Une autre question:
Comment faire pour que ma jument reste tranquille au montoir?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 15h53

Dommage qu'il y ait quelques règlements de comptes...
c'est difficile quelque fois, quand on expose son idée, de ne pas froisser quelques suceptibilités...
A chaque intervention de ma part, avant de l'envoyer, je relis mon texte deux ou trois fois afin qu'il n'y ai pas de malentendu dans sa compréhension...
Ce post est exceptionnel par la variété des demandes et des réponses;;si on pouvait le conserver..il y a encore tellement de choses intéressantes a dire ??
Je viens de passer 1 h a discuter de l'incurvation qui fait couler tellement d'encre avec un Véto/Osteo...discussion super enrichissante qui, sans que je revienne totalement sur ma position m'a fait quand même accepter ce que je refusais quelque fois...et ça c'est bon a débattre sur le forum...si on garde notre bonne humeur !!!
Et j'espère que si je "déborde" quelque fois, on ne prenne pas des gants pour me le faire savoir!!

Edité par soffad le 27-02-2009 à 15h55



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 16h02


titiboyer a écrit le 27/02/2009 à 15h03:
Une autre question:
Comment faire pour que ma jument reste tranquille au montoir?

Un poche pleine de bouts de carottes...beaucoup de patience..et quelqu'un avec toi pour au début de son éducation qui la replace quand elle s"écarte du montoir...
un NON énergique quand ça va pas....carottes toutes les fois que ça va...et petit a petit l'aide s"éloigne de vous deux...
ça peut avoir des résultats rapides....ou plus long ...Mais surtout,la patience (et les carottes)
Attention a ne pas toucher le flan avec la pointe du soulier !!

Edité par soffad le 27-02-2009 à 16h03



Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 16h15

ça dépend si au montoir ton cheval bouge par inconfort ou par irrespect (nouveau mot?)

Le mien a été infernal. déjà il faut bien monter en te positionnant pres de son epaule, parellele à ton cheval et non pas face à lui. Comme ça a été déjà dit essayer de ne pas trop lui titiller les flancs. S'il bouge tu redescend et lui redemande. Parfois ce sont nos gestes (d'une delicatesse pas toujours prouvée) qui amene le cheval à bouger au montoir: en gros à nous aussi de bosser notre délicatesse (et de monter delicatement nos fesses jusqu'à destination)!

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 16h16

Merci Soffad, j'essaierai avec cette méthode. Par contre pas facile de trouver une autre personne là où je monte car j' y vais en semaine mais avec une bonne dose de patience j ' y arriverai

Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls...
Posté le 27/02/2009 à 16h27


soffad a écrit le 27/02/2009 à 12h10:


Une courte vidéo pour étayer mes propos sur l'incurvation, parfaitement réalisée par un stagiaire...
La main intérieure va chercher le bout du nez...les deux mains sont parallèles et respectent le "couloir des rênes"..les doigts ne sont pas serrés...les épaules du cavalier son déliées..
La légèreté et la simplicité de la demande sont au rendez vous !!
Ne pas prendre en compte les paroles..la vidéo était destinée au reculer, elle est sortie de son contexte.


Alors c'est mon avis personnel et n'engage que moi (ah ne m'agressez pas!) mais je trouve que ce n'est plus de l'incurvation mais de la torsion. Ca me semble un peu "violent" (le mot est trop fort mais c'est un peu près ça), ce n'est pas nécessaire que le cheval regarde derriere lui ou presque pour obtenir une bonne incurvation. Je ne critique pas la methode qui meme si elle me semble peu orthodoxe semble efficace et pas trop dure par contre la meme chose avec un bout du nez plus dans le mouvement serait mieux.
Nos loulous sont gentils mais faut pas les prendre pour des danseuses étoiles non plus! comme on dit point trop n'en faut!
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 95
Le dressage pour les nuls...
 Répondre au sujet