Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6052 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 20h14

voila je voulais juste vous raconté notre histoire puisque je trouve que depuis ces 9 mois nous avons avancé...

Je me présente je m'appelle Elodie, 22 ans galop 3 prend des cours depuis l'âge de 16 ans dans un lycée agricole, mais monte à poney depuis 5-6 ans. Amoureuse des animaux et de l'élevage en tout genre j'ai toujours rêvé d'être propriétaire d'un cheval.

En Janvier 2013 je m'installe avec mon compagnon agriculteur dans une grande maison avec du terrain autour. Je travaille en tant qu'agent de remplacement, CDI en poche fin Janvier, et du temps libre la journée je pensse fortement dans l'achat d'un cheval. Je me lance donc dans cet recherche.

Mes critères de recherches sont simples :
-poney ou petit cheval
-qui soit gentil
-peur de rien
-rustique
-si possible une jument (le feeling passe mieux)
-si possible avec une couleur originale

Je regarde donc les annonces mais j'ai du mal à me lancé le coup de coeur n'y est pas, en recherchant sur internet je découvre cheval annonce et oui et la je voit l'annonce d'une petite jument grise de 7 ans décrite comme gentille, débourrer en licol (j'aime bien cet idée d'équitation) je décide donc de contacter l'annonceur.

Je ne peut pas mettre la photo qui m'a fait craquer

L'annonceur me recontacte et me dit qu'elle n'est que ça déboureuse et qu'elle est actuellement chez son propriétaire. La jument ce trouve amaigrit, elle a souffert de l'hiver. Je prend quand même rendez vous pour la semaine d'aprés.

Entre tant j'en parle à mes copines qui s'y connaissent un peu plus dans le monde du cheval et me donne une liste de question à poser.

L'heure était venu d'aller voir cette petite jument, tout d'abord j'arrive chez la débourreuse qui m’emmène chez le propriétaire.

En arrivant ce qui me choque le plus un champ plein de boue, on s'approche du de l'entrée et la je voie des chevaux amaigrie (en effet ils ont souffert de l'hiver) on m’amène la petite jument grise qui en effet est très amaigrit et des sabot qui n'ont pas été parer depuis l'automne. Je la prend en longe, regarde si elle donne ces 4 pieds (elle les donnes à peut près correctement) pose ma main un peu partout sur tout le corps, elle ne bouge pas. Un peu perplexe de son état je demande à voir puisqu'il y a un truc qui m'intrigue chez elle ! rendez vous pris 15 jours aprés pour l'essais chez la débourreuse

cette petite tête à chaque fois me fais craquer

J'envoie ces photos à mes copines, qui me disent de laisser tomber. Mais je ne sais pas si c'est mon esprit de contrariété ou de pitier ou un véritable coup de coeur avec elle, il fallait que je continue cet aventure.

15 jours aprés le 1er rdv, je me rend chez la déboureuse pour l'essaie, la jument a pris un peu du poil de la bête et à surtout vue le maréchal.
Lors du pansage jument toujours très calme. Nous allons dans la carrière pour la mise en selle elle bouge un lors du montoir mais rien de bien méchant. Quelques tours de carrière jument qui me parait bien répondre à la jambe. Nous parton donc à 3 avec une autres acheteuse d'un autres cheval. Nous faisons des terrains variés, la jument suit et reste calme même avec des oiseaux qui s'envole juste au dessus de nous, aux différents bruits et à un cheval un peu chaud qui se cabre juste devant nous elle reste toujours la tête froide.
Le seul bémols c'est que je n'est pas réussis de partir au galop du premier coup, après quelques petites explications de la débourreuse je réussis de partir au petit galop du deuxième coup. Nous rentrons aux écuries avec une averse de grêle je sens le pas qui s’accélère et oui ça fait mal la grêle!

Edité par elo5307 le 25-01-2014 à 17h59

Repere

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 20h31

Elle est vraiment mignonne mais elle est vraiment maigre ...

Kimm

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5525
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 21h06


repere a écrit le 04/01/2014 à 20h31:
Elle est vraiment mignonne mais elle est vraiment maigre ...


Je ne la trouve pas maigre moi ...

Baily

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3331
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 21h27

Elle est pas grave, mais elle est plutôt mal foutue.... T'es bien entourée ?

74horse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 21h38

Moi je la trouve très très très belle

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 05/01/2014 à 20h14

Aprés l'essai je fait part à mon désire de faire une visite véto ce qui a été fait la semaine d'aprés.
Malheureusement la veto à désseler une petite anomalie au niveau respiratoire qui celon elle se soignerait très bien avec une semaine d'antibiotique ce que le propriétaire à fait.
Je recontact donc la véto 10 jours plus tard pour une contre visite. La visite veto, ok, à condition que j'y aille doucement au début (enfin bont j'allait pas lui faire courrir un marathon non plus )

Le 1er Mai la date où elle arrive enfin à la maison dans son petit camion blanc. Quand on ouvre la porte du camion je découvre je découvre une jument couverte de sueure. Nous la déscendons du camion. Sassy à les yeux grand ouvert, ronfle des naseaux et regarde ce nouvel endroit. Nous la mettons dans son nouveau champs et ce met directement à brouter.



Le lendemain je part chercher une selle d'occasion d'enicher sur internet, je l'essai le soir même complétement exité. Pas de filet à disposition je la monte en licol. Pour de ce qui est de la selle, elle était marquer en bonne état mais réellement le cuir n'était pas du tout entretenue, les étrivières trés raide je décide tout de même de l'assayer. On s'engage donc dans un petit chemin de terre au pas nickel au trop aussi mais dés que je demande le galop elle se lève je redemande et pareil je décide donc dans rester la. Mon copain voulais absolument l'essayer il part au pas et au trot nickel mais dés qu'il demande le galop elle fait un petit coup cul mon copain tombe direct et remonte immediatement. Je décide donc dans rester là. Au desselage, je dessele un point où les poils sont arracher au niveau de la selle. Je rend les équipements aux propriètaires et achete le tout l'equipement neuf le lendemain.

Le soir même je décide donc d'aller dans un champs pour essayer tout ce beau materiel. Je la met contre la cloture pour pouvoir trotter elle se met a galoper je la remet directement dans le droit chemin mais c'est dure et puis elle à son petit caractère la miss... Mon copain veut la réesseyer je le laisse donc monter et là la jument part directement au galop, la selle se tourne (sangle trop grande) et mon copain tombe sur le dos résultat 2 vertebres de déplacé.

Les jours d'aprés je commence à faire du travaille à pied, je fais un mixe entre méthode parelli, méthode de la cense et quelques jeu comme le jeu du chapeau. Ca se révèle trés positif et elle adore ça. De plus elle connait un peu puisqu'elle a été débourer de ces méthodes là.

Un dimanche où je ne travaillait pas, je décide de la monter et de faire une balade. Elle se révele trés agréable et avance bien.

Les 15 jours aprés cette balade j'alterne balade à pied, travail à pied et travail monter.
Pour de ce qui est du travail monté c'est de plus en plus difficile, elle n'en fait qu'a ça tête, je n'est aucune direction et dés que je demande le galop ou de mande une transition, c'est madame tête en l'aire et coup de cul. Je me demande alors si je n'est pas une main trop dure ....

3 semaines aprés son arrivé il est tant que je fasse venir le maréchal. N'étant pas du coin j'en prend un presque par hasard. Arrive à la maison super vite, je lui présente la jument il la parre (trop court à mon goût et me fait un trou à la place d'une seime verticale) et repart aussi vite qu'il est arriver. Ca me laisse un peu perplexe :s

3 jours après la venue du maréchale la jument boite je fait donc venir un véto qui ne voit rien d'exeptionnel et lui donne des anti-inflamatoires. Sassy va mieux pendant quelques jours puis recommence à boiter. Je fait appel à un autre veto qui me dit d'attendre puisqu'il ne voit rien. J'attend mais ne voit aucune amélioration.
Pendant ce temps j'arrete tout travail, et ne fait que du panssage et des papouilles.

5 semaines aprés la venu du maréchal je décide d'en appeler un autres conseiller par une voisine.
voici l'état de ces pieds

Vredict du maréchal pied plat, parer trop court et un peu de surpoids ( et oui elle à pris du bidon la miss) il décide donc de la ferrer et de mettre un espece de platre sur le trou.
Il me conseille fortement de recommencer l'exercice dés qu'il n'y aura plus de boiterie.

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 07/01/2014 à 20h13

Après le passage du maréchal je recommence gentiment le travail à pied. Une semaine aprés le passage du maréchal, plus de boiterie, il était temps de remonter. Je décide de la monter en licol. Je n'ai travaillé qu'au pas et au qu'au trot mais Sassy était beaucoup plus détendu. C'était décidé plus de mors pour Sassy.

Les jours s’enchaîne et les séances à pied et monter s’enchaîne aussi. Je trouve une jument épanoui et bien dans ça tête. Le premier galop en licol avec elle était tout simplement magique, c'est une jument qui a envie de faire plaisir, ça se voit. Je travaillait beaucoup les arrêt d'urgences au trot et au galop. Le seul petit bémol c'est la direction. On est mi juillet, maintenant nous travaillerons la direction sur des cercles, 8 de chiffres...

Fin juillet, les moissons commencent, aprés une séance, une moissonneuse arrive chez mon compagnon, je décide donc de rester un peu. La moissonneuse avance et recule juste à coté de nous, sassy ne dit rien, elle est sage comme une image. Enfin ce qui l’intéressait c'était les granulés renversé par terre^^. Il est temps pour nous de partir je remonte à cheval et se dirige vers la maison. Soudain j'aperçois un voisin avec un tracteur et grosse fourragère je décide de descendre de cheval. Il s'approche de nous sans ralentir et ce qui devait arrivé arriva la jument pris peur du tracteur. Défonce le fil de barbelé et part dans le champs de blé d'a coter. Moi ne lâchant pas les rennes prix le fils de barbelé et tombe à terre. Je me relève assez vite regarde à peine le chauffeur du tracteur qui repars aussi tôt. Mon seul soucis à ce moment là, c'et comment va sassy, je m'avance vers la jument les larmes aux yeux. J'arrive temps bien que mal à la rattraper j’ausculte tout son corps. Quelques égratignures sur l'épaule (ouf). Moi, je suis couverte de sang, des éraflures sur l'épaule et sur le joue, et mon débardeur et soutif arracher.

Après des soins sur moi et Sassy, je rentre temps bien que mal à pied à la maison.
Les jours suivants je désinfectent 2 fois par jour, sans bombe parce qu'aprés cette mésaventure Sassy à pris peur du bruit de la bombe

Edité par elo5307 le 09-01-2014 à 20h04



Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 09/01/2014 à 20h08

Une semaine aprés l'accident je la remonte tranquillement et va à nos occupations balade, travail monté et travail à pied.



Pour de ce qui est du travail à pied, elle apprend trés vite et connait parfaitement le jeux du yoyo, le stick to me au pas, au trot et en reculant, déplacement des hanches, le travail sur un cercle etc





Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 10/01/2014 à 22h13

l'été passe et on s'amuse toute les 2 entre le travail à pied et les balades.

Je suis au mois d'octobre, dernière balade avant le ruch des ensilage (et oui les paysan chez nous sont cinglé avec ça), nous prenons route sur notre chemin habituelle et là nous avons eu envie de s'éclater sur presque tout le chemin. Pour la première fois de ma vie je n'ai pas eu peur de prendre le galop .

Le mois d'octobre passe vite et je n'est pas eu trop le temps de m'occupé de Sassy, en plus il fait nuit de plus en plus tôt.


Au mois de novembre j'ai un peu plus le temps, nous reprenons donc le travail monté qui n'est plus au top comme avant. En effet dés que je veux tournée au trot elle se met a secoué de la tête de bas en haut. Et de même quand je part au galop elle me fait faire un peu de rodéo. Je me demande donc si elle n'a pas mal au dos, si la selle est bien adapté, ou alors que je lui laisse faire un peu trop les choses.
De plus l'hiver arrive à grand pas et mon copain ne veut pas que je laisse sassy dehors. Je cherche donc un établissement qui puissent l’accueillir et que l'on puisse me conseiller. Puis qu’a ce moment là, je suis complètement perdu.

Je trouve donc une pension à 15 mn de chez moi avec carrière, manège et possibilité de prendre des cours. Je vais donc voir sur place, la gérante un peu timide (elle vient de s'installer) mais ça a l'aire propre et sérieux. C'est décidé Sassy sera en pension au mois de décembre au moins jusqu'a la fin de l'hiver et plus si je m'y sens bien.

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 12/01/2014 à 19h01

Le jour du départ de Sassy, j'était assez stresser me demandant comment allait se passer le voyage, si elle allait se sentir bien dans cette pension.

Le van de la pension arrive, la gérante de la pension regarde son gros bidon et me demande avec humour où son ces abdo. Je l'embarque moi même dans le van, un peu d'hésitation mais elle monte toute seul comme une grande dans ce van. Le voyage se passe assez bien, elle bougeait un peu dans les virages mais rien de grave. On arrive, dans la cour de la pension, je la descend du van tranquillement. On aurait dit qu'elle avait fait ça tout ça vie.
Je signe le contrat et là met au champs avec de nouveaux copains, les autres chevaux, curieux viennent la voir, un peu de couinement (rien de grave) et beaucoup de galopade. Enfin bref, la voici dans un nouvel endroit avec de nouveau copain et je pourrait enfin avoir des conseils.



2 jours plus tard j'arrive à la pension, pour travailler sassy à pied. Je vais la chercher au champs, je m'aperçois qu'elle sait fait une copine, contente pour elle. Je la brosse, puis direction la carrière, je sens une jument totalement déconcentré et appel tout les chevaux des alentours. J'obtient enfin sa concentration je lui fait faire quelques cercles. Puis la gérante vient avec un cheval et la je perd complètement l'attention de sassy. Je refait quelques petit exercices et dés que j'obtient son attention complète j’arrête là. Je discute un peu avec les gérantes et repart.

Le samedi je prend mon 1er cours. En conclusion jument qui avance bien, très joueuse au galop (rodéo) mais qui sait sauté (on sauté un petit croisillon au trot) et manque de direction (je monte toujours en licol plat). Pour ma part position à revoir (bon sa je m'en doutait un peu ).

Les semaine d’après on travail une séances sur 2 sur le galop. Elle à du mal à galoper sur la piste, il faut que j’apprenne à me fâcher un peu. Et on travail aussi sur l'acceleration du galop, pour qu'elle puisse prendre du plaisir.

Les autres séances nous travaillons à l'obstacle.

Le 23 décembre, le sid pull de sassy est arrivée. Il a été fait par une créatrice du forum. Je me précipite dés le lendemain pour l'essayer et j'ai déja bien plus de direction.

Le 2 janvier, dure dure pour moi après la st silvestre mais il fait beau et j'ai du temps pour monter. Je prépare donc sassy et là la gérante m’annonce que l'on va faire obstacle. Je commence la détente nickel. On commence à sauter, je manque de jambe mais la jument saute. On fini par un enchaînement de 2 obstacles on saute le 1er obstacle mais le 2eme c'est une catastrophe pour moi je ne met plus les jambes, mais la jument saute toute seul. La il n'y a plus personne. La gérante est étonné de la bravour de cet jument.

La dernière séances avec sassy ça c'est très bien passé. On a bosser sur les variations d'allure au galop et les directions. Je travail sur des cercles plus ou moins grands à allure variable. Une jument au top qui répond bien et qui surtout prend du plaisir et moi aussi. Pour vue que ça continue comme ça

ah et voici un petit bonus, voici l'état de sassy quand je la ramène du champ

Cloclo81000

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 12/01/2014 à 21h05

vrai coup de coeur pour ton post, j'espère avoir régulièrement des news :)

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 17/01/2014 à 18h16

Mercredi 15 :

Pas trop envie de monter pour ma part mais envie d'aller voir ma jument. Je me décide donc de la travailler à pied.

On commence part les jeux habituelles, céder à la pression, le jeux du yoyo et quelques petits cercles au pas et au trot. Tout se passe nickel je décide donc de lâcher la longe, on fait du stick to me au pas au trot et reculer, répond trés bien. Je décide pour la suite de mettre des barres dans nos exercices. On travail le reculer entre 2 barres au sols un peu de mal mais on y arrive. Puis je décide d'enlever 1 barre et de travailler le reculer par dessus la barre 1er essai elle me dit merde et part à l'autre bout de la carrière :. Bon je vais la chercher, et je la fais avancer juste les antérieurs sur les barres et la fait reculer. Je la félicite, puis la fait avancer sur la barre et la fait reculer entièrement. Elle le fait sans rechigner je la félicite et arrête la séance.

Jeudi 16 :

Cours avec la gérante. Arrive dans la passion, pas de Sassy au prés ni ces copain d'ailleurs, ils étaient tous aux écurie bien sage entrain d'attendre leur produit contre la teigne. Je m'occupe de Sassy la brosse, met ces nouvels protection, la selle, et entre dans la carriere. Je la monte et commence la détente, je m'aperçois quelle à manger du lion accelere le trot. La gérante me recommande de joué sur la variation d'allure, je le fait avec une certaines difficulté tout de même. Je resangle puis la détent au galop tout d'abord à main droite 1er tour ok mais m'arrache quand même le fond de la carrière. Je change de main c'est ok pour ce tour avec une bonne accélération. Je rechange de main (on est à main droite) avec pour objectif de faire un tour complet sur la piste. Je part au galop et elle commence à m'arracher les rênes, la guerre entre elle et moi commence. Je reviens sur la piste et reviens où elle sortait de la piste à chaque fois. Et la c'est le drame elle fonce dans un chandelier, l'évite de justesse (je croyais qu'on allait sauter l'obstacle) et prend un virage serrer, moi je manque d'équilibre m'agrippe à l'encolure et tombe debout. La jument s'arrete direct, elle est quand même gentil cette jument.
Fâché mais vraiment vraiment je la remonte la fait partir à main gauche puis main droite elle me fait 2 beau tour sur la piste avec de bonne accélération. On arrête ici la séance avec de bonne caresse tout de même.
Je douche les membres et la ramène au champs. Quelques petites gratouille et je part.

bon demain si il fait beau se sera balade

Edité par elo5307 le 17-01-2014 à 18h17



Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 20/01/2014 à 22h16

Samedi 19 balade enfin depuis le temps que j'attendais ça. Direction les écuries, je vais chercher Sassy au prés, et la prépare avec un petit crottin (elle m'a jamais fait ça). On part, je commence à pied, quelques petit ronflement mais c'est pas méchant je monte et c'est partie pour monter une grande cotes. Nous arrivons en haut de la colline, la vue était magnifique. Nous descendons quelques de mi tour ici et là mais rien de méchant nous arrivons à un endroit avec un portail que je n'arrivait pas à ouvrir. Demi tour et on prend un chemin différent pour visiter un peu la forêt. On prend des chemins différents ici et là et nous atérissons dans un champs d'épines. D'un seul coup Sassy ne veut plus avancer je sens son souffle s’accélérer, je descend et voit son encolure tremper de sueur je la rassure lui parle, elle se calme. Nous rentrons, donc aux écuries et je la sens un peu plus apaisé.

En arrivant je la brosse lui donne sa carotte et la remet au champ avec des petites grattouilles au passages.

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 21/01/2014 à 00h03

très belle histoire tu raconte bien ^^
je vous suit (je herche pas encore mais rêve 'avoir le même style de cheval seule différence j'ai un faible pour les alezan crin lavé et encore + les haflingers (dont c'est la robe par définition) je pratique actuellement l'équitation etho + orienter la cense (prof indépendante) avec mon dp depuis juste 1an

Silhouette

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 21/01/2014 à 00h23

Elle est devenue super jolie !

Je vous suis !

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 21/01/2014 à 12h41


raminou a écrit le 21/01/2014 à 00h03:
très belle histoire tu raconte bien ^^
je vous suit (je herche pas encore mais rêve 'avoir le même style de cheval seule différence j'ai un faible pour les alezan crin lavé et encore + les haflingers (dont c'est la robe par définition) je pratique actuellement l'équitation etho + orienter la cense (prof indépendante) avec mon dp depuis juste 1an


j'aurais aimer trouver quelqu'un qui puisse enseigner les methodes de la cense. Mais j'ai beau habité en Normandie, je suis dans le trou du c** du monde. Déja pour trouver un maréchal ou un véto equin c'est la galère...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
 Répondre au sujet