Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6057 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 04/01/2014 à 20h14

voila je voulais juste vous raconté notre histoire puisque je trouve que depuis ces 9 mois nous avons avancé...

Je me présente je m'appelle Elodie, 22 ans galop 3 prend des cours depuis l'âge de 16 ans dans un lycée agricole, mais monte à poney depuis 5-6 ans. Amoureuse des animaux et de l'élevage en tout genre j'ai toujours rêvé d'être propriétaire d'un cheval.

En Janvier 2013 je m'installe avec mon compagnon agriculteur dans une grande maison avec du terrain autour. Je travaille en tant qu'agent de remplacement, CDI en poche fin Janvier, et du temps libre la journée je pensse fortement dans l'achat d'un cheval. Je me lance donc dans cet recherche.

Mes critères de recherches sont simples :
-poney ou petit cheval
-qui soit gentil
-peur de rien
-rustique
-si possible une jument (le feeling passe mieux)
-si possible avec une couleur originale

Je regarde donc les annonces mais j'ai du mal à me lancé le coup de coeur n'y est pas, en recherchant sur internet je découvre cheval annonce et oui et la je voit l'annonce d'une petite jument grise de 7 ans décrite comme gentille, débourrer en licol (j'aime bien cet idée d'équitation) je décide donc de contacter l'annonceur.

Je ne peut pas mettre la photo qui m'a fait craquer

L'annonceur me recontacte et me dit qu'elle n'est que ça déboureuse et qu'elle est actuellement chez son propriétaire. La jument ce trouve amaigrit, elle a souffert de l'hiver. Je prend quand même rendez vous pour la semaine d'aprés.

Entre tant j'en parle à mes copines qui s'y connaissent un peu plus dans le monde du cheval et me donne une liste de question à poser.

L'heure était venu d'aller voir cette petite jument, tout d'abord j'arrive chez la débourreuse qui m’emmène chez le propriétaire.

En arrivant ce qui me choque le plus un champ plein de boue, on s'approche du de l'entrée et la je voie des chevaux amaigrie (en effet ils ont souffert de l'hiver) on m’amène la petite jument grise qui en effet est très amaigrit et des sabot qui n'ont pas été parer depuis l'automne. Je la prend en longe, regarde si elle donne ces 4 pieds (elle les donnes à peut près correctement) pose ma main un peu partout sur tout le corps, elle ne bouge pas. Un peu perplexe de son état je demande à voir puisqu'il y a un truc qui m'intrigue chez elle ! rendez vous pris 15 jours aprés pour l'essais chez la débourreuse Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image   

cette petite tête à chaque fois me fais craquer

J'envoie ces photos à mes copines, qui me disent de laisser tomber. Mais je ne sais pas si c'est mon esprit de contrariété ou de pitier ou un véritable coup de coeur avec elle, il fallait que je continue cet aventure.

15 jours aprés le 1er rdv, je me rend chez la déboureuse pour l'essaie, la jument a pris un peu du poil de la bête et à surtout vue le maréchal.
Lors du pansage jument toujours très calme. Nous allons dans la carrière pour la mise en selle elle bouge un lors du montoir mais rien de bien méchant. Quelques tours de carrière jument qui me parait bien répondre à la jambe. Nous parton donc à 3 avec une autres acheteuse d'un autres cheval. Nous faisons des terrains variés, la jument suit et reste calme même avec des oiseaux qui s'envole juste au dessus de nous, aux différents bruits et à un cheval un peu chaud qui se cabre juste devant nous elle reste toujours la tête froide.
Le seul bémols c'est que je n'est pas réussis de partir au galop du premier coup, après quelques petites explications de la débourreuse je réussis de partir au petit galop du deuxième coup. Nous rentrons aux écuries avec une averse de grêle je sens le pas qui s’accélère et oui ça fait mal la grêle! Cliquez pour voir l'image   

Edité par elo5307 le 25-01-2014 à 17h59

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 06/03/2014 à 20h19

cool tout ça
(je radote oui je sais)
dis une petite question tu paye combien pour l'assurance de ta louloute? pr par MP si tu préfère

Edité par raminou le 09-03-2014 à 20h42



Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 08/03/2014 à 12h18

Mercredi 6 mars

J'arrive aux écuries et vais chercher directement Sassy au champ. Enfin si on peut appeler ça un champ, puisque étant juste vermifuger, la gérante a mis les 5 chevaux pension prés dans un petit paddock marécageux...

Autant dire que Sassy était toute cracra, même jusqu'au bout du nez. La future aprentis de la pension vient monter avec moi. Nous allons en carrière, resangle et fait les flexion latérales, Sassy triche un peu elle le connait tellement par coeur qu'elle le fait d'elle même. Je redemande et donne la tête.

Je monte et la gérante me dit que l'on va essayer de faire un parcour CSO. Je fais donc marcher Sassy, en réglant mes étriers. La future aprentis monte son cheval qui quand a lui fait des siennes. Elle régle ces étriers et le cheval ce met à trotter elle essaye de gerer mais n'en fait qu'a ça tête il part au glop et fait tomber ça cavalière. J'arrete donc Sassy qui regarde le cheval d'un aire plutôt amuser.

Je la détent au trot, elle répond bien à mes demandes, elle est de bonne humeur ça se voit. Puis je la détent au galop avec de trés bonne variation d'allure.

Je la fait marcher un peut, puis nous sotons un petit croisillon. On saute un oxer, elle le saute trés bien, je tente un 2 eme saut, mademoiselle n'a pas envie dévie l'obstacle et moi patatra tombe sur les genoux en ce faisant un peu trainé. J'ai trop fait confiance a ma jument ce coup ci. Je remonte déterminer et saut l'oxer puis de l'autre sens. Nous sautons aprés un double croisillons, mademoiselle avait décider de ne pas sauter et détourne l'obstacle je reviens et elle s'arrete net moi j'atterie à terre sur mais deux pied. Je retourne donc sur le double avec plus de jambes et saute se double.

Nous faisons un petit enchainement de 3 obstacles en faisant bien gaffe à mettre des jambes et à me redresser sur les barres.

Nous faisons donc le parcours complet je saute le 1er verticale puis le second où je perd un étrier mais le remet directement aprés au petit trot, puis le 3eme, puis le 4 eme mais la je me trompe de sens la jument refuse tout naturellement. Je saute donc le 4eme obstacle dans le bon sens puis fini le parcour sans trop de faute.

Nous arretons la séance ici. J'ai mal partout mais tout de même contente de ma séance.

Sassy à eu droit à un gros calin et à une grosse carotte

Cet aprés midi nous allons faire, je pensse, un peu de liberter, joué un peu quoi

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 08/03/2014 à 21h24

samedi 8 mars

Il fait super beau je part donc voir sassy. Je vais la chercher au champs mais mademoiselle n'avais pas décider de travailler, elle jouait donc a cache cache dérriere ces copain. J'ai pu l'attraper avec l'aide d'une carotte.

Je la brosse bien. Sassy perd ces poils je suis donc au tant poilu qu'elle à la fin du pansage. Je prépare quelques barres au sale.

Nous nous dirigeons donc vers la carrière et lache sassy dans la carrière elle me suis joue avec les flaques d'eau. Nous faison quelques barre au sol, je les longer dans le calme au trois allures, des déplacements des hanches et des épaules.

En fin de séance, on sort de la carrière et je la laisse brouter de l'herbe et on se fait une petite balade en forêt.
Un moment rien que nous 2 et on en avait besoin...

De retour au champ tout ces petits mecs l'attendait avec impatience. Et oui sassy est la seul fille et la plus agé

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 14/03/2014 à 20h21


et l suite

quand tu as le temps passe chez le mien^^

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 19/03/2014 à 16h29

Bon ça fait un bon moment que je n'est pas poster ici

Mercredi 12 j'ai travailler sur le plat, séance pitoillable. Sassy avait envie de s'amuser au galop elle m'a fait du saute mouton et m'a fait prendre un chandelier. Je me suis fait peur, j'ai terminer par un tour de galop sur la piste sans saut d'humeur. J'ai fini par regarder la séance d'obstacle de la gérante de la pension. Sassy est rester bien sagement au milieu de la carrière même avec un cheval qui saute juste à coter d'elle.

Samedi 14

Grosse balade d'1h30 en forêt. Jument en chaleur elle a hennit pendant tout le trajet de l'aller. Mais a part ça sassy a été sage comme une image.

Lundi 16

Séance éthologique, superbe séance. Je sentais une sassy motivé. Nous avons commencer par céder à la pression, le jeux du yoyo, puis la mise sur un cercle au pas et au trot. Je met un contre bas en face d'un obstacle, pour faire un passage étroit. Je lui fait passer un pas et au trot.
Je lui est fait faire déplacer les hanches et les épaules. Puis j'ai essayer un déplacement latérale contre un obstacle et vous savez quoi, elle la fait. Et au 2 séances de calins et je suis partit

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 19/03/2014 à 20h18

WOUAH super les déplacements latéraux ^^
la joie devant les progrès de nos dadous est unique et trop forte
et au faite merci pour ton petit message sur mon post (ça fait plaisir d'être suivie^^)

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 19/03/2014 à 20h39


raminou a écrit le 19/03/2014 à 20h18:
WOUAH super les déplacements latéraux ^^
la joie devant les progrès de nos dadous est unique et trop forte
et au faite merci pour ton petit message sur mon post (ça fait plaisir d'être suivie^^)


oui ça fait du bien de temps en temps de voir les progrès.

Mais de rien je te suit tu sait mais ne met pas tout le temps des messages .

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 20/03/2014 à 21h41

tout as fait d'accord pour les progrès ça fait plaisir de les voir et de les partager

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 22/03/2014 à 16h22

Mercredi 18

Séance sur le plat avec un autre cheval et une carrière vide. On a travaillé les directions aux trots avec des serpentines et des 8 de chiffres ainsi que des cercles au galop et des reculers. Une jument encore motivè et ça fait plaisir à voir.

Maintenant place au photo

moi une bétise non jamais !!!



Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 22/03/2014 à 19h10

ooohhhh la belle ponette^^ la 2eme est magnifique


((( par contre est ce que ton licol est pas trop grand on dirait qu'elle nage dedans...)))

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 23/03/2014 à 10h56


raminou a écrit le 22/03/2014 à 19h10:
ooohhhh la belle ponette^^ la 2eme est magnifique


((( par contre est ce que ton licol est pas trop grand on dirait qu'elle nage dedans...)))


en effet il est trop grand c'est dans mes prochains projet d'achat. Aprés je travil plutôt en licol plat d'habitude.

Raminou

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 25/03/2014 à 16h20

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 29/03/2014 à 09h38

mercredi 26

Travail sur le plat avec pas mal de transition essentiellement sur le 8 de chiffre. Une jument qui m'écoute bien. C'était donc une petite séance mais agréable. Aprés l'avoir déseller je me met à la gratter au niveau de l'encolure, elle adore ça. Même qu'elle voulait apuyer avec ça patte arrière. Position assez drôle.

Jeudi 27

Une copine monitrice passe la journée avec moi. On passe donc l'après midi aux écuries. Je prépare Sassy et on entre dans la carrière. Je commence à la détendre au pas elle me dit que mes mains sont trop basse. Je continue au trot et elle me dit que mes mains ça ne va toujours pas....

Elle m'explique la position des mains et des jambes par la même occasion pour que la jument engage plus ces postérieurs. Je la détent au galop, aux 2 mains sur la piste et sur un cercle. Ma copine me dit qu'elle était à faux à main gauche. M'explique la conduite à tenir pour un bon départ au galop je refait donc ce qu'elle me dit mais c'est compliqué. Et oui dure dure de perdre ces mauvaise habitude. Après elle me fais faire des exercices sur des 8 de chiffres en utilisant plus mes jambes et en ayant une jument qui ne précipite pas le trot et ayant le nez à l'intérieur. J'y arrive au bout de 5 bonne minute, je n'anticipait pas assez. Je laisse Sassy à ma copine pour qu'elle puisse l'essayer et me dire de ce qu'elle en pensse.
Conclusion sur la jument, raide à gauche, tourne comme un tank, n'utilise pas assez son dos, précipite le trot pour partir au galop et ne connait pas trop les ordres aux jambes. Les points positifs très gentil jument et confortable.

Pour ma part la position global est pas mal il faut que je lève mes mains, que j'apprenne à utilisé plus mes jambes et anticipé un peu plus.

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 05/04/2014 à 13h12

Mercredi 2 avril

J'arrive aux écuries, une nouvelle propriétaire prépare ça jument. Je discute un peu, ça jument est nerveuse et ne tiens pas en place. Je vais chercher Sassy et l'attache a coter de la nouvelle. La jument se calme. Je prépare tranquillement Sassy et on se met en selle dans la carrière. Je la détent aux 3 allures. Elle répond très bien. Ma monitrice me prépare un petit parcours avec des barres aux sol et des soubassement pas très large.
Je passe d'abord les 3 barres aux sol au trot. Sassy les passe en précipitant. Je les repasse en me redressant bien, elle les passe à la bonne allure. Je passe ensuite un soubassement rose et gris. Je me penche trop en avant et sassy à le nez par terre après plusieurs passage je me redresse et ma jument à la tête en l'air. Je fais donc un parcour d'abord le 1 er soubassement puis les barres au sol et enfin 1 2eme soubassement. Je le fais plusieurs fois Sassy répond bien sans précipiter les barres. Par contre j'ai du mal à me redresser. En fin de séance je fais le parcours inverse en faisant bien gaffe à remettre Sassy au trop aprés le 1er soubassement pour passer les barres au sol. Cela m'oblige à me redresser. Pour le 1er passage ça a été louper mais pour les 2 autres ça a été très bien. J'obtiens de plus en plus l'attention de Sassy en me concentrant et en faisant bien gaffe à ma position.
Et oui moi aussi il faut que je bosse.

Pour de ce qui est de la petite nouvelle, la jument chauffe et veut de la vitesse elle vole le galop à ça cavalière. ça n'a pas été facile mais à la fin de la séance elle obtient un petit galop dans le calme. La cavalière gère tout de même!

C'est vraiment l'extrême de Sassy !

Samedi 5 avril

Seul aux écuries je fais donc du travail à pied. Je commence à lui faire céder à la pression en bas et de gauche à droite. J'ai essayer de lui faire ceder aux 2 rênes en même temps. J'en ai obtenu des tout petits, mais bon c'est mieux que rien. Puis j'ai fais le jeu du yoyo.
Après je me suis mis à la longer, elle commence à baisser la tête naturellement vers le bas au pas et au trot surtout à main droite. Je lui est fais faire quelques tours de galop à main gauche. A main droite c'est plus compliqué elle à du mal a partir et à du mal a rester même sur un grand cercler (j'était en bout de longe).

En fin de séance je lui est demander quelques déplacement latéraux au milieu de carrière en essayant d'avoir un mouvement en avant et vous savez quoi ? Elle le fais

Aprés cette séance je lui douche les membres et la fais brouter un peu. Ce qui était assez drôle c'est qu'elle se déplaçais en crabe et en reculant. C'est bien Sassy tu applique ce que je tes appris

Elo5307

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
Posté le 08/04/2014 à 21h24

Lundi 6 avril

Je décide de monter malgré la pluie. Quand j'arrive aux écuries je m'aperçois que l'abris est enfin fini et que les chevaux pension prés vont enfin pouvoir dormir au sec (même si tout l'hiver ils étaient ramassés dans le manège)

Sassy est déjà prête, attachè plus qu'a brosser. Elle est plutôt de mauvaise humeur aujourd'hui. Bessage d'oreille à tout va. Je me dirige dans la carrière avec la gérante et son cheval.
Début de séance j'essaye de la faire céder à la pression aux 2 rênes mais je n'y arrive pas. Je le fais donc de droite à gauche. Je monte et commence ma détente au pas en discutant avec la gérante. Le veto arrive dans la cour, nous ne sommes plus que toutes seuls dans la carrière. Je part au trot fait quelques transition et changement de main. Puis je part au galop, sassy commence à mettre la tête entre les jambes. Je me redresse et mes des talons. Enfin je gere quoi. Je la fais repasser au pas et souffle 5 mn.
But de la séance, déplacement des hanches et des épaules. Je commence par le déplacement des hanches. Je met sassy face à un obstacle et commence a reculer ma jambe droite à appuyer avec mon stick et en ouvrant ma rêne droite. Sassy déplace ces hanches timidement mais elle le fais. J'essaye de l'autre main en trottant entre les 2 demande. Cela me suffit pas donc je ressaye elle bouge toujours c'est antérieur. Sauf que mademoiselle est de mauvaise humeur elle se met à reculer, à faire des déplacement latéraux sans aucune demande. J’arrête donc l'exercice 5 mn. Et fais quelques transition trot galop.
Nous reprenons notre exercice de départ enfin en changeant un peu. Je me met contre la rambarde au pas, je me redresse et pousse les hanches elle me fais un jolie demi tour. J'essaye de l'autre main, elle le fais nickel. Je complique un peu l'exercice en déplacent les hanches quand on est perpendiculaire à la rambarde je pousse les épaules et repart au trot. Au début Sassy reculait quand on était perpendiculaire à la rambarde, elle reculait. J'insiste un petit peu et elle le fait nickel. Je décide donc d’arrêté la séance la dessus. Avec beaucoup de caresse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sassy, un rêve qui devient réalité : avis ? P2
 Répondre au sujet