|  | Par expérience un cheval de club et un cheval de proprio c'est totalement différent ... C'est déjà très dure même avec un bon niveau quand tu te retrouve seul avec ton cheval qui a pourtant du métier alors avec un jeune !
|
|
|
Personnellement, jusqu'à aujourd'hui j'ai monté uniquement en club, tout simplement parce que je n'avais pas vraiment d'autres possibilités, mais "monter en club", je tiens quand même à le faire remarquer, ce n'est pas forcément ce que 90% des membres des forum (je ne parle pas que de chevalannonce) ont l'air de penser, c'est à dire "monter à cheval et tourner en rond". Je m'explique, j'ai quand même fait quelques concours,
et surtout à force d'ancienneté (car j'ai fait pas mal de temps dans le même club), on finit par connaitre du monde, ce qui m'a permis de monter quelques chevaux de propriétaire, parfois relativement facile, parfois un peu plus difficile, trotteur, poney, etc... Et j'ai également, fortement aidé à "reprendre" des chevaux visiblement mal débourrés", ça n'a pas été si dur que je le pensais, après peut-être que j'ai eu de la chance avec ce cheval aussi. Je rappelle aussi qu'en club, on ne trouve pas que des chevaux qui acceptent sans problème de se faire arracher la bouche, bien au contraire ;). Bref, même si j'ai appris en club je sais quand même ce qu'est un cheval de propriétaire.
Pour te répondre, je ne trouve pas spécialement que ce soit dur de se retrouver seul avec un cheval.
cecile a écrit le 09/01/2014 à 19h09: |
|  | meme si elles restent a modeler selon tes envies. ca reste tout a fait faisable.
quelq sont tes objectifs avec ton cheval?
tu as quel niveau ? |
|
|
Remodeler les bases d'un cheval adulte est sans doute bien plus long et difficile que d'apprendre les bases à un poulain, en tout cas j'ai eu à le faire une fois, suite à débourrage sans doute mal effectué (comme dit plus haut), très mal même, et ça n'a vraiment pas été facile, même si ça a été étonnement rapide avec ce cheval là.
Pour mes objectifs, je n'ai pas UN objectif précis, mais si il faut à tout prix une réponse, je dirais que c'est pour me faire plaisir en concours (CSO), et éventuellement pouvoir, plus tard, sortir en amateur, et pourquoi pas faire du travail à pied avec, mais je ne sais pas si on peut dire que c'est un objectif.
Je n'aime pas donner mon niveau vu que suivant l'endroit où l'on passe ses examens ça veut tout dire ou rien dire, mais en théorie j'ai le niveau galop 6 ;). Après, je n'ai jamais aimé monter les chevaux qui savent déjà tout faire et qui sautent "tout seul" par exemple (en CSO), j'ai toujours préféré les chevaux un peu difficile.
Quiebro13, tu dis que prendre un poulain c'est comme jouer au loto. Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi, si un total débutant prend un poulain d'1 an par exemple, qu'il attend patiemment qu'il en ait 6 ou 7 sans rien faire, puis le longe, lui mets la selle, etc... jusqu'à ce qu'il accepte un cavalier sur le dos puis enfin le monte, là, c'est comparable au loto, je suis d'accord, car le poulain aura forgé lui-même la plus grande partie de son caractère.
Par contre, si c'est une personne pas tout à fait débutante qui a ce poulain, s'en occupe régulièrement, en se faisant encadré si nécessaire, il développe une certaine complicité avec, c'est cette personne qui va orienter le poulain vers tel ou tel caractère en fonction de ce qu'elle fait avec, ce n'est pas du tout comparable au loto, personnellement, mais ce n'est que mon avis, si je pensais ça, je pense que je ne monterais même plus car je me dirais que quand je pars sur un concours, c'est que de la chance, et les jeux de chances, je suis pas trop fans ;).
PS : après, je conçois évidemment que ce n'est pas forcément une bonne idée de prendre un poulain comme premier cheval, c'est pour ça que je demande des avis :).