Cheval non débourré comme premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9094 vues - 108 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 19h00

Bonjour,

Il est très difficile, même en admettant qu'on a un budget illimité (je vous rassure ce n'est pas le cas), de trouver LE cheval qui nous correspond, celui qu'on veut vraiment, donc je me suis déjà dit que l'un des meilleurs moyens était peut-être encore de prendre un très jeune cheval, pas encore débourré et de s'en charger soi-même, mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, selon vous, est-ce trop risquer de se lancer dans ce genre d' "aventure" si on en est à notre premier cheval ou bien est-ce que ça peut valoir le coup de prendre ce risque ?

EDIT : j'oubliais une précision, je ne suis pas totalement débutant, du moins je le serais dans le fait d'avoir un cheval à moi (si j'en ai un un jour), mais je sais tout de même monter assez correctement je pense ;).

J'ai également participer à 2 ou 3 débourrage ou plutôt "redébourrage" dans certains cas.

Edité par mlkgiosn le 09-01-2014 à 19h04

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h26


mlkgiosn a écrit le 09/01/2014 à 19h38:

Personnellement, jusqu'à aujourd'hui j'ai monté uniquement en club, tout simplement parce que je n'avais pas vraiment d'autres possibilités, mais "monter en club", je tiens quand même à le faire remarquer, ce n'est pas forcément ce que 90% des membres des forum (je ne parle pas que de chevalannonce) ont l'air de penser, c'est à dire "monter à cheval et tourner en rond". Je m'explique, j'ai quand même fait quelques concours, et surtout à force d'ancienneté (car j'ai fait pas mal de temps dans le même club), on finit par connaitre du monde, ce qui m'a permis de monter quelques chevaux de propriétaire, parfois relativement facile, parfois un peu plus difficile, trotteur, poney, etc... Et j'ai également, fortement aidé à "reprendre" des chevaux visiblement mal débourrés", ça n'a pas été si dur que je le pensais, après peut-être que j'ai eu de la chance avec ce cheval aussi. Je rappelle aussi qu'en club, on ne trouve pas que des chevaux qui acceptent sans problème de se faire arracher la bouche, bien au contraire ;). Bref, même si j'ai appris en club je sais quand même ce qu'est un cheval de propriétaire.
Pour te répondre, je ne trouve pas spécialement que ce soit dur de se retrouver seul avec un cheval.


Remodeler les bases d'un cheval adulte est sans doute bien plus long et difficile que d'apprendre les bases à un poulain, en tout cas j'ai eu à le faire une fois, suite à débourrage sans doute mal effectué (comme dit plus haut), très mal même, et ça n'a vraiment pas été facile, même si ça a été étonnement rapide avec ce cheval là.
Pour mes objectifs, je n'ai pas UN objectif précis, mais si il faut à tout prix une réponse, je dirais que c'est pour me faire plaisir en concours (CSO), et éventuellement pouvoir, plus tard, sortir en amateur, et pourquoi pas faire du travail à pied avec, mais je ne sais pas si on peut dire que c'est un objectif.
Je n'aime pas donner mon niveau vu que suivant l'endroit où l'on passe ses examens ça veut tout dire ou rien dire, mais en théorie j'ai le niveau galop 6 ;). Après, je n'ai jamais aimé monter les chevaux qui savent déjà tout faire et qui sautent "tout seul" par exemple (en CSO), j'ai toujours préféré les chevaux un peu difficile.

Quiebro13, tu dis que prendre un poulain c'est comme jouer au loto. Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi, si un total débutant prend un poulain d'1 an par exemple, qu'il attend patiemment qu'il en ait 6 ou 7 sans rien faire, puis le longe, lui mets la selle, etc... jusqu'à ce qu'il accepte un cavalier sur le dos puis enfin le monte, là, c'est comparable au loto, je suis d'accord, car le poulain aura forgé lui-même la plus grande partie de son caractère.

Par contre, si c'est une personne pas tout à fait débutante qui a ce poulain, s'en occupe régulièrement, en se faisant encadré si nécessaire, il développe une certaine complicité avec, c'est cette personne qui va orienter le poulain vers tel ou tel caractère en fonction de ce qu'elle fait avec, ce n'est pas du tout comparable au loto, personnellement, mais ce n'est que mon avis, si je pensais ça, je pense que je ne monterais même plus car je me dirais que quand je pars sur un concours, c'est que de la chance, et les jeux de chances, je suis pas trop fans ;).

PS : après, je conçois évidemment que ce n'est pas forcément une bonne idée de prendre un poulain comme premier cheval, c'est pour ça que je demande des avis :).


Alors, sur ce point là, je suis plutôt d'accord si d'une part on a les compétences réelles pour "former un poulain et d'autre part, uniquement dans le cas d'un cheval qui a été mal éduqué/débourré!

Mais heureusement, ce n'est pas toujours le cas, il existe aussi bon nombre de chevaux "fais" correctement et pour lesquels continuer l'éducation est le dressage est nettement plus facile que faire celui d'un poulain.


Sur ce 2ème point, en revanche, je ne partage pas du tout ton point de vue, car tu ne prend absolument pas en compte la personnalité propre à chaque cheval!!!

C'est comme les enfants, même si tu fais tout ton possible pour les éduquer correctement, tu n'auras jamais des enfants "fabriqués" exactement comme tu le voudrais, ce serait trop simple!
Ils ont une personnalité propre qui fait que même si 10 individus (humains ou équins) reçoivent la même excélente éducation, ce ne seront jamais des copies conformes, et l'éducation reçue n'aura pas le même impact sur chacun d'eux!

Donc, effectivement, un poulain, il y a toujours un côté "loterie", dans le sens où même avec une bonne éducation, on ne peut pas savoir à l'avance quel sera son caractère définitif (même si l'on peut quand même en avoir une idée), mais surtout, on ne peut pas savoir si il aura vraiment les compétences espérées...

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h32


quiebro13 a écrit le 09/01/2014 à 20h03:
Il ne faut pas tout mélanger hein ...
Le caractère de base tu ne le changera pas hein même avec toute la bonne volonté que tu peux avoir.

Je l'ai vu et pas qu'une fois dans mon entourage des personnes qui achetaient des poulains, en pensant les faire à leur main, en s'en occupant tout les jours en ayant le niveau pour et finalement en se retrouvant avec es chevaux qui ne leur convenait pas, avec qui ça ne collait pas.

Puis qui te dit que tu ne feras pas d'erreurs ? Tu pars un peu trop confiant je trouve ...
J'ai un jeune cheval, on a eu un poulain à la maison et bah je peux te dire que c'est de la remise en question TOUT les jours.

Après tu sembles déjà décidé et tu n'acceptes que les avis qui vont dans ton sens donc bon au final je sais très bien que je parle dans le vent.

Qu'est-ce qui se passe ? On se connait et je t'ai fait quelque chose de mal ?

Non je demande, parce que là je pense qu'il faut qu'une chose soit claire, autant pour le sujet que pour les prochaines fois qu'on sera amené à se reparler sur le forum, c'est que je n'aime pas les personnes qui me font dire ce que je n'ai pas dit.

Or je n'ai jamais dit que je ne ferais pas d'erreur, à mon avis tu dois vouloir suivre trop de sujet en même temps et tu mélanges celui-là avec un autre si tu crois que j'ai dit ça.
À moins que ce soit juste de la provocation, mais ça je ne connais pas encore assez le forum pour le savoir.

S'il n'y avait pas le cheval qui risquait d'en pâtir, je ferais exprès de ne pas faire ce que tu dis juste pour te contre-dire tellement je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, mais bon... je vais essayer de faire comme si je n'avais rien vu même si j'aurais sans doute beaucoup de mal.

J'ajouterai : tu crois vraiment que je viendrais demander des avis sur le forum (d'ailleurs, apparemment soit tu n'as pas lu mon post soit tu ne l'as pas compris, puisque tu sembles persuader que je suis parti avec l'idée de prendre un poulain alors que je demande juste des avis) si j'étais déjà décidé ? Evidemment que non, réfléchi un peu.

Malheureusement, on ne le fait nul part, mais étant donné que me dire ça, c'est quasiment comme me dire directement que je suis ***, en tout cas c'est me prendre pour ça, on devrait appliquer le même genre de sanction que pour une insulte.

Et puis si tu es persuadé que je suis déjà décidé, et que ça ne sert à rien que tu parle, alors je vois vraiment pas l'intérêt de répondre, du coup, c'est sûrement en effet de la provocation. Je te serais reconnaissante, soi de répondre pour reconnaître que tu n'as pas compris ou pas lu un de mes post et donc t'excuser, soi de ne pas répondre et de rester persuader que je suis débile.

Merci d'avance de ta compréhension.

Désolé aux modérateurs, même si je ne pense pas avoir à m'excuser, mais je n'aime vraiment pas ce genre de propos qui sont vraiment pour moi, la même chose qu'une insulte direct.

Edité par mlkgiosn le 09-01-2014 à 20h35



Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h38


eyakaziris a écrit le 09/01/2014 à 19h38:
Tout dépend des personnes (niveau monter mais aussi et je trouve cela bien plus important le niveau dans les soins de base et de toutes les connaissances annexes necessaire)

Personnellement ma première jument je l'ai eu a l'age de 14 ans elle n'était pas débourrer et carrément sauvage (pas approchable, impossible de mettre le licol ect ...), je l'ai débourrer seule et sans être encadrer ! Et même si je sais que j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombé sur la jument qu'il me correspond !

Après chacun fait comme il le sens, surtout savoir si on ce sent capable d'effectué ce travail car bien sur ce n'est pas facile mais c'est tellement agréable a la fin d'obtenir une complicité avec un cheval que l'on auras fait a sa "patte" !





Perso c'est ce que j'ai fait avec les miens. Mais je pense que c'est une vraie démarche à avoir. Pour moi c'était un choix. J'ai monté trop de chevaux de club trop al éduqué. J'en ai vu encore plus!!! Et surtout, je voulais qu'il est une éducation comme j'estime qu'il doit l'avoir. Je n'ai jamais valider mes niveaux équestres. Plus d'une personne m'ont "prévu" les pires catastrophes... Aujourd'hui mes chevaux sont adorables autant à pied que montés. Et je n'ai eu aucun encadrement.
En ce qui me concerne, on a plus de chance de savoir déterminer les comportements futurs d'un cheval pas débourré quand on prend le temps de l'éduquer que de "rattraper" les erreurs faites sur un cheval. A condition de savoir ce qu'on fait.

Je connais des chevaux sortis de clubs et/ou d'élevage déjà "débourrés" qui se sont révélés bien plus compliqués à monter.

Avis très perso

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h41


bysoutchoup a écrit le 09/01/2014 à 20h26:


Alors, sur ce point là, je suis plutôt d'accord si d'une part on a les compétences réelles pour "former un poulain et d'autre part, uniquement dans le cas d'un cheval qui a été mal éduqué/débourré!

Mais heureusement, ce n'est pas toujours le cas, il existe aussi bon nombre de chevaux "fais" correctement et pour lesquels continuer l'éducation est le dressage est nettement plus facile que faire celui d'un poulain.


Sur ce 2ème point, en revanche, je ne partage pas du tout ton point de vue, car tu ne prend absolument pas en compte la personnalité propre à chaque cheval!!!

C'est comme les enfants, même si tu fais tout ton possible pour les éduquer correctement, tu n'auras jamais des enfants "fabriqués" exactement comme tu le voudrais, ce serait trop simple!
Ils ont une personnalité propre qui fait que même si 10 individus (humains ou équins) reçoivent la même excélente éducation, ce ne seront jamais des copies conformes, et l'éducation reçue n'aura pas le même impact sur chacun d'eux!

Donc, effectivement, un poulain, il y a toujours un côté "loterie", dans le sens où même avec une bonne éducation, on ne peut pas savoir à l'avance quel sera son caractère définitif (même si l'on peut quand même en avoir une idée), mais surtout, on ne peut pas savoir si il aura vraiment les compétences espérées...

Attention, je dis bien qu'une grande partie du caractère sera orienté par celui qui débourre, mais oui je suis conscient qu'il y a le facteur "hasard" qui entre en compte.

Pour en revenir à la comparaison avec les enfants, oui même avec la même éducation, 2 enfants ne seront pas des copies conformes, mais on peut au moins obtenir des 2 qu'il ne tape pas sur l'instituteur par exemple, ça dépend quand même de l'éducation ça, enfin j'espère sinon on est mal barré ;).

Pour le prix, je suis bien conscient que prendre un poulain peut revenir plus cher que prendre un cheval adulte ;).

Après, même si quelqu'un semble croire le contraire, je ne suis pas spécialement parti avec l'idée de relever le défi de prendre un poulain non plus.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h45

prendre un poulain c'est jouer a la loterie, comme dit plus haut chaque individu a son caractère, le caractère du poulain tout gentil, peu ce dévoiler vers les 3 ou 4 ou 5 voir même 6 ans ... et là tu va te faire dépasser par les évènements !

certains on pris des poulains sans en avoir l'expérience, il y en a chez qui ça c'est pas trop mal passé car il ont eu la chance de tomber sur des pâtes ... et d'autres qui sont dans l’embarra !

j'ai peut-être une pouliche de 3 ans a vendre, l'acheteur sera sélectionné car elle est bien gentille mais a du sang et très intelligente ce qui n'est pas compatible avec des personnes sans expérience !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h55


mlkgiosn a écrit le 09/01/2014 à 20h41:

Attention, je dis bien qu'une grande partie du caractère sera orienté par celui qui débourre, mais oui je suis conscient qu'il y a le facteur "hasard" qui entre en compte.

Pour en revenir à la comparaison avec les enfants, oui même avec la même éducation, 2 enfants ne seront pas des copies conformes, mais on peut au moins obtenir des 2 qu'il ne tape pas sur l'instituteur par exemple, ça dépend quand même de l'éducation ça, enfin j'espère sinon on est mal barré ;).

Pour le prix, je suis bien conscient que prendre un poulain peut revenir plus cher que prendre un cheval adulte ;).

Après, même si quelqu'un semble croire le contraire, je ne suis pas spécialement parti avec l'idée de relever le défi de prendre un poulain non plus.


Oui, je le pense aussi, heureusement!!!

Je ne cherche pas à te décourager, juste à bien réflêchir sur certains points qui me semblent importants!

Après, j'avoue que moi aussi, j'ai toujours débourrée mes chevaux seule depuis 20 ans, justement parce-que j'aime les "faire" à ma main, et qu'il soient éduqués comme je l'entend.
Je n'ai jamais regretté mon choix, mais je n'ai pas d'objectif au niveau de leur compétence, si ce n'est de me faire plaisir avec, en exploitant au mieux leurs qualité!

Avoir un poulain, c'est une aventure merveilleuse, UNIQUEMENT si l'on a les compétences pour, car sinon, c'est beaucoup plus d'ennuis et de difficultés qu'autre chose...

Voilà, de toutes façons, c'est a toi de bien réflêchir pour savoir si tu penses vraiment pouvoir te lancer ou pas...

Edité par bysoutchoup le 09-01-2014 à 20h56



Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 20h55


tazhia a écrit le 09/01/2014 à 20h45:
prendre un poulain c'est jouer a la loterie, comme dit plus haut chaque individu a son caractère, le caractère du poulain tout gentil, peu ce dévoiler vers les 3 ou 4 ou 5 voir même 6 ans ... et là tu va te faire dépasser par les évènements !

certains on pris des poulains sans en avoir l'expérience, il y en a chez qui ça c'est pas trop mal passé car il ont eu la chance de tomber sur des pâtes ... et d'autres qui sont dans l’embarra !

j'ai peut-être une pouliche de 3 ans a vendre, l'acheteur sera sélectionné car elle est bien gentille mais a du sang et très intelligente ce qui n'est pas compatible avec des personnes sans expérience !

D'ailleurs, dans le cas où le caractère se dévoile vers 5 ou 6 ans, je pense qu'avoir beaucoup d'expérience ou un peu moins change peu .

Quand tu dis l'acheteur sera sélectionné, c'est-à-dire qu'il devra avoir de l'expérience, mais tu entends quoi par là ? parce qu'il y a "avoir de l'expérience" et "avoir de l'expérience", je suppose que tu me comprendras ;).

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h00


bysoutchoup a écrit le 09/01/2014 à 20h55:


Oui, je le pense aussi, heureusement!!!

Je ne cherche pas à te décourager, juste à bien réflêchir sur certains points qui me semblent importants!

Après, j'avoue que moi aussi, j'ai toujours débourrée mes chevaux seule depuis 20 ans, justement parce-que j'aime les "faire" à ma main, et qu'il soient éduqués comme je l'entend.
Je n'ai jamais regretté mon choix, mais je n'ai pas d'objectif au niveau de leur compétence, si ce n'est de me faire plaisir avec, en exploitant au mieux leurs qualité!

Avoir un poulain, c'est une aventure merveilleuse, UNIQUEMENT si l'on a les compétences pour, car sinon, c'est beaucoup plus d'ennuis et de difficultés qu'autre chose...

Voilà, de toutes façons, c'est a toi de bien réflêchir pour savoir si tu penses vraiment pouvoir te lancer ou pas...

Si tu t'en souviens, tu avais quoi en gros comme connaissance lorsque tu as pris ton premier poulain non débourré ?

Pour te répondre (si tu attends une réponse), au risque de décevoir Quiebro13 (désolé LOL), je pense pas que je me risquerais à ce genre de défi. Mais plus tard, éventuellement, quoique ce n'est même pas sûr. Car après, c'est sûr que quand on n'a pas spécialement d'objectif, on n'est rarement déçu, mais quand on en a, être déçu est plus facile.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h05


tazhia a écrit le 09/01/2014 à 20h45:
prendre un poulain c'est jouer a la loterie, comme dit plus haut chaque individu a son caractère, le caractère du poulain tout gentil, peu ce dévoiler vers les 3 ou 4 ou 5 voir même 6 ans ... et là tu va te faire dépasser par les évènements !

certains on pris des poulains sans en avoir l'expérience, il y en a chez qui ça c'est pas trop mal passé car il ont eu la chance de tomber sur des pâtes ... et d'autres qui sont dans l’embarra !

j'ai peut-être une pouliche de 3 ans a vendre, l'acheteur sera sélectionné car elle est bien gentille mais a du sang et très intelligente ce qui n'est pas compatible avec des personnes sans expérience !


Et ceux du milieu avec qui ça se passe très bien .
Je fais parti du milieu ,j'ai deux poulains qui ont 1 ans d'intervalle et tout va bien .Et pourtant c'est deux caractères totalement opposé .
Je ne suis pas du tout encadré mais par contre j'ai des amis avec lesquelles je peux ouvrir des discutions ,lorsque je doute .
Et heureusement que je doute ,cela me permet de me poser de bonne question .
Pour le débourrage et le travail les gros iront chez un pro ,pourquoi je n'ai pas de structure chez moi .

Par contre ,je me poserai sérieuse des question si lors du débourrage mon cheval change de caractère.

Ps je suis d'accord avec quiebro et cela ne sert a rien d'aller la titiller en la provoquant en mettant un petite message .

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h11


mlkgiosn a écrit le 09/01/2014 à 20h55:

D'ailleurs, dans le cas où le caractère se dévoile vers 5 ou 6 ans, je pense qu'avoir beaucoup d'expérience ou un peu moins change peu .

Quand tu dis l'acheteur sera sélectionné, c'est-à-dire qu'il devra avoir de l'expérience, mais tu entends quoi par là ? parce qu'il y a "avoir de l'expérience" et "avoir de l'expérience", je suppose que tu me comprendras ;).


je ne conçois pas qu'une personne sans expérience dans le débourrage, se mette a débourrer ma jument, parce que ça risque d'être plus compliquer a le reprendre dans le bon sens... si par la suite on la trouve pas en train de croupir dans un coin ou si elle est pas revendu a un marchand qui lui par la suite peux très bien la mettre dans le mauvais camion ...
elle est franche et directe, donc son caractère n'évoluera pas je pense car il est déjà bien présent, par-contre son frere était une vrai pâte, mais il a dévoilé son caractère assez tard, c'était pourtant une cavalière confirmé qi s'en occupait et le montait, elle n'a pas su le gérer, c'est laissé dépasser donc je l'ai repris !
avoir de l'expérience ça simplifie les choses,et évite de dégrader les choses !

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h12

Merci pour ton avis, et à tous les autres.

Eventuellement, pour l' "embrouille", j'aimerais qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui provoque, de toutes façons, perso j'arrête là.

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h14


tazhia a écrit le 09/01/2014 à 21h11:


je ne conçois pas qu'une personne sans expérience dans le débourrage, se mette a débourrer ma jument, parce que ça risque d'être plus compliquer a le reprendre dans le bon sens... si par la suite on la trouve pas en train de croupir dans un coin ou si elle est pas revendu a un marchand qui lui par la suite peux très bien la mettre dans le mauvais camion ...
elle est franche et directe, donc son caractère n'évoluera pas je pense car il est déjà bien présent, par-contre son frere était une vrai pâte, mais il a dévoilé son caractère assez tard, c'était pourtant une cavalière confirmé qi s'en occupait et le montait, elle n'a pas su le gérer, c'est laissé dépasser donc je l'ai repris !
avoir de l'expérience ça simplifie les choses,et évite de dégrader les choses !

En fait, j'ai sans doute mal formulé ma question, mais ce que je voulais savoir, c'est quelle est l'expérience que tu estimes nécessaire pour cette jument par exemple ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h17


mlkgiosn a écrit le 09/01/2014 à 21h00:

Si tu t'en souviens, tu avais quoi en gros comme connaissance lorsque tu as pris ton premier poulain non débourré ?

Pour te répondre (si tu attends une réponse), au risque de décevoir Quiebro13 (désolé LOL), je pense pas que je me risquerais à ce genre de défi. Mais plus tard, éventuellement, quoique ce n'est même pas sûr. Car après, c'est sûr que quand on n'a pas spécialement d'objectif, on n'est rarement déçu, mais quand on en a, être déçu est plus facile.


Non, je ne te demande pas une réponse , c'est à toi de prendre ta décision, moi je viens sur le forum partager mon expérience, "donner un coup de main" quand c'est possible, et aussi apprendre, découvrir d'autres points de vue que les miens...

Quand j'ai eu ma première jument, je préparais "seulement" le G6, (enfin, l'étrier d'argent, car je suis une "vieille"!)

Par contre, j'avais la chance de travailler depuis un an à temps plein (et 2 autres années avant, uniquement pendant les vacances scolaires) chez un éleveur qui était vraiment un "grand homme de cheval" avec une excélente connaissance de cet animal.

C'est lui qui m'a formée et m'a appris à débourrer.

Ma 1 er jument, est la première jument que j'ai débourrée seule mais entièrement sous son regard, par contre, auparavant j'ai participé avec lui à 6 ou 8 débourrages (je ne me rappelle plus précisément), en prenant petit à petit de plus en plus de responsabilités au sein de ses débourrages, mais toujours sous ses yeux attentifs, pour qu'il puisse corriger ou reprendre les choses à l'instant T en cas d'erreur de ma part.

En gros, concrètement, je savais poser les bases de l'éducation et du respect, et je savais apprendre la longe à un cheval (ce qui est bien différent de savoir longer un cheval routinier de cette pratique)

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h25

l'expérience nécessaire : c'est l'expérience acquise durant mes boulo en élevage, chez des pro cso et en clinique equine ...

la sécurité

être stricte avec sois-même pour faire comprendre au poulain ce que l'on veux

connaitre les exercices

savoir demander en montrant le chemin, non pas en ordonnant

savoir gérer le travail du jeune selon les âges et les caractères

savoir réagir efficacement face a ces réactions

ce remettre en question quand la situation bloque

j'en ai surement oublié ...

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 21h26

Du coup on peut dire que tu as été encadrée quand même je suppose ;).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval non débourré comme premier cheval
 Répondre au sujet