|  | Quiebro13, tu dis que prendre un poulain c'est comme jouer au loto. Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi, si un total débutant prend un poulain d'1 an par exemple, qu'il attend patiemment qu'il en ait 6 ou 7 sans rien faire, puis le longe, lui mets la selle, etc... jusqu'à ce qu'il accepte un cavalier sur le dos puis enfin le monte, là, c'est comparable au loto, je suis d'accord, car le poulain aura forgé lui-même la plus grande partie de son caractère.
Par contre, si c'est une personne pas tout à fait débutante qui a ce poulain, s'en occupe régulièrement, en se faisant encadré si nécessaire, il développe une certaine complicité avec, c'est cette personne qui va orienter le poulain vers tel ou tel caractère en fonction de ce qu'elle fait avec, ce n'est pas du tout comparable au loto, personnellement, mais ce n'est que mon avis, si je pensais ça, je pense que je ne monterais même plus car je me dirais que quand je pars sur un concours, c'est que de la chance, et les jeux de chances, je suis pas trop fans ;).
|
|
|
j'ai lu un peu toutes les interventions et surtout les tiennes, puisque c'est toi l'instigatrice du post...je ne peux m'empêcher de revenir sur ce que tu as écris ci-dessus...
Prendre un poulain c'est le loto...quoi que tu en penses, quoi que tu ais pu avoir comme expérience...
Je n'ai aucun niveau, j'ai participé, fait plusieurs débourrages, des trucs propres, des trucs à l'arrache suivant l'endroit où c'était pratiqué, en suivant les conseils et recommandations des proprios des lieux...(c'était il y a longtemps...disons que les modes et enjeux étaient différents)
Moi aussi j'y ai cru, et je me suis acheté ce fameux poulain et je me suis lancée...c'était LE poulain, le mien, en plus complètement sauvage...et allez savoir pourquoi...ça a marché...au delà de mes rêves et c'est devenu LE cheval de ma vie (une partie de mon pseudo d'ailleurs...)
Bref...je me suis dis que c'était possible !
Et puis le temps a passé, j'ai eu d'autres chevaux, d'autres poulains, d'autres débourrages...et je suis tombée sur Pacha...et il m'a joyeusement remis à ma place, ou plutôt assez violemment d'ailleurs...j'avais bien assimilé que chaque cheval était différent, le boulot à faire pour avoir sa confiance...sauf que celui là...bah c'était différent !
je n'ai jamais eu un cheval aussi calin, aussi gentil, capable de s'endormir comme ça la tête sur mes genoux...je n'ai jamais eu non plus de cheval aussi dangereux, aussi imprévisible, aussi peu fiable dans son comportement.
Il avais pourtant les mêmes origines que le 1er, venait du même élevage, avait eu la même vie...
Il a failli tuer ma gamine qui était à cheval à côté de lui, il a massacré une proprio qui passait dans le même pré...
Au final, je l'ai débourré à 3 ans, et je l'ai vendu à une adulte (et non une gamine) avec un bon niveau qui connaissait ses problèmes...trop dangereux pour moi...
J'en ai chialé quand il est monté dans le camion, tellement furieuse d'en être arrivée à cette solution (je déteste vendre mes poilus) ...la fois d'après...je n'ai pas choisi un poulain au hasard comme Pacha (origine, élevage...)...parce que la loterie existe contrairement à ce que je croyais moi aussi...j'ai mieux choisi son caractère....
Tous les poulains sont différents, mais tu ne pourras pas forcément, même avec la meilleure volonté du monde, en faire quelque chose et t'en sortir suivant la propre volonté du dit poulain...simplement parce que tu manqueras à un moment donné...de niveau