|  |
C'est un article personnelle...
A l'inverse, le miens n'a jamais fait de crise d'ado. Sans doute parceque ne n'y ai jamais cru.
On a eu des étapes un peu plus longues, mais jamais de conflit. Si on les écoute et qu'on prend conscience de nos capacités et qu'on sait ensuite se remettre en question, la crise d'ado n'arrivera pas.
C'est pour ça que travailler un jeune cheval n'est pas à la porter de tous. |
|
|
Mmmh, je n'y croyais pas non plus et je pense être capable de me remettre en question, pourtant mon ancien cheval m'en a fait voir des vertes et des pas mûres entre 5 et 8 ans... Acheté à 4 ans juste débouré, une crème, le plus gentil 4 ans que j'avais pu voir de ma vie (et je montais assez souvent des jeunes dans mon club, destinés aux cours débutants, donc déjà plutôt sympas de base).
Bah j'ai bien été forcée d'admettre que la crise d'ado, ça existe

Alors certes, tous les chevaux n'en passent peut-être pas forcément par là (un peu comme chez les humains j'imagine - sans vouloir faire d'anthropomorphisme), mais de là à dire que ça n'existe pas, force est de constater que... bah si =/
Tiens, pour ce qui est de ma petite histoire, j'ai eu mon premier cheval il y a 7 ans. Il avait 4 ans à l'époque, juste débouré, comme dit plus haut un amour de ptit jeune. En grandissant, il m'en a fait baver bien comme il faut. Il a commencé à se calmer après ses 8 ans (en carrière tout du moins, la balade c'était toujours pas ça).
Là ou j'ai rencontré un autre problème, c'est que, tout juste débourré, impossible de prévoir ses capacités (sans compter qu'il était ONC donc parents inconnus). Il se trouve que j'ai voulu m'orienter vers du dressage et que... c'était pas du tout son truc. Clairement, le dressage, il en faisait pour me faire plaisir, parce que je lui demandait, mais il y mettait aucune volonté, c'était juste pas drôle de le monter comme ça. Alors qu'en saut, je me trouvait avec un loulou plein d'entrain, bien dans ses sabots et qui me sauvait la mise quasi à chaque fois...
Problème : le saut c'est pas du tout mon truc xD
Et ça, impossible de le prévoir si le cheval a pas été un minimum travaillé dans la discipline que tu comptes exercer. (Sauf éventuellement si origines connues et orientées vers telle ou telle discipline)
Bref, j'ai fini par le vendre cette année, parce que monté on s'entendait pas et que c'était devenu une corvée de le monter...
Et comme la grosse boulette que je suis, je recommence la même bêtise

En effet, j'ai fait pouliner ma jument (que, elle, j'ai racheté à mon ancien club après l'avoir travaillée là bas pendant plus de 3 ans, donc pour le coup c'était un achat raisonné), et ai décidé de garder la pouliche (à la base destinée à la vente).
Coco a actuellement 1an et 9 mois, et c'est un vrai amour
Et elle a des origines CSO
Alors c'est complètement fou, j'avoue que moi même je ne me trouve pas de raison valable pour avoir décidé de la garder... Mis à part que je la trouve absolument magnifique, que physiquement j'ai du mal à imaginer cheval qui me corresponde mieux (non, même ça c'est faux, je l'aurais juste aimée un poil plus fine... encore qu'elle n'a pas fini de changer), que c'est la fille de ma jument de cœur, et que c'est une fille.
Oui c'est important pour moi, les années m'ont montré que je m'entendais bien mieux avec les juments qu'avec les hongres/mâles. Alors je voulais une pouliche.
En fait c'est un peu compliqué. Comme ma jument commençait à prendre de l'age, je voulais lui faire faire un premier poulain pour que le 2ème soit moins risqué, et j'aurais gardé le 2ème (en choisissant soigneusement un étalon de dressage). Et puis Coco est née et ça a tout changé.
Braif. Pour l'instant elle est mignonne comme tout, en pleine forme et exactement comme je veux qu'elle soit. L'avenir me dira si je suis complètement folle ou pas...