Cheval non débourré comme premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9095 vues - 108 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 09/01/2014 à 19h00

Bonjour,

Il est très difficile, même en admettant qu'on a un budget illimité (je vous rassure ce n'est pas le cas), de trouver LE cheval qui nous correspond, celui qu'on veut vraiment, donc je me suis déjà dit que l'un des meilleurs moyens était peut-être encore de prendre un très jeune cheval, pas encore débourré et de s'en charger soi-même, mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, selon vous, est-ce trop risquer de se lancer dans ce genre d' "aventure" si on en est à notre premier cheval ou bien est-ce que ça peut valoir le coup de prendre ce risque ?

EDIT : j'oubliais une précision, je ne suis pas totalement débutant, du moins je le serais dans le fait d'avoir un cheval à moi (si j'en ai un un jour), mais je sais tout de même monter assez correctement je pense ;).

J'ai également participer à 2 ou 3 débourrage ou plutôt "redébourrage" dans certains cas.

Edité par mlkgiosn le 09-01-2014 à 19h04

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 13/01/2014 à 22h19

Je vais te donner mon expérience et puis mon avis

J'ai acheté mon cheval qui faisait cheval de club depuis 2 ans. Pour la compatibilité, ben, j'ai pu l'essayer pendant un peu plus d'un an puisque je le montais en temps que cheval de club : petit club, cheval montable qu'à partir du niveau 4 et prise en DP + essai un peu poussé en balade seule avant de prendre la décision de l'acheter. Donc achat entériné avec mon niveau G4/5 pour un cheval de 14 ans qui savait dresser et sauter mieux que moi (bien que planté à l'obstacle) et super en balade seul ou avec d'autres. Cheval avec expérience des concours, facile à embarquer en van. Le +, c'était surtout la compatibilité de nos caractères et son dressage, je me suis jamais lassée de le monter.

Quand j'ai acheté, je ne me sentais pas du tout prête avec mon niveau de prendre un cheval vert. J'en avais déjà fait l'expérience dans un club précédent, pourtant encadrée. J'ai vu des amies acheter des poulains et s'en sortir très bien ou pas du tout .
Perso, je trouve que le débourrage, une fois la confiance du cheval acquis (6 bons mois avec un cheval bien dans la tête), c'est pas le plus dur si on a pris le temps de connaître le cheval et avoir sa vraie confiance. Bien sûr, il ne faut pas faire la grosse bêtise, pas aller trop vite et trop loin, et songer à la sécurité et toussa, toussa.
Mais le dressage après, je trouve que c'est LE gros morceau.
En plus, si on prend un vrai jeune, il faut faire avec les phases de test. Pour ma part, je sais que je saurais à peu près apprendre au jeune la base, mais sans la finesse et légèreté que j'apprécie tant car j'ai encore des défauts. Je sais que je suis "conductrice" et pas "garagiste". Et pourtant, j'ai eu l'occasion de monter d'autres chevaux vert à former avec des cours particuliers et c'est là, qu'on voit l'étendu de ce qui manque en expérience et pratique. Il y a beaucoup de plaisir à voir le cheval se rééquilibrer, devenir plus léger et s'assouplir. De passer à réussir à cadencer le trot aux cessions au trot etc.
Dresser un cheval vert, c'est du temps, de la patience, savoir détecter les petites défenses qui se profilent et les corriger avant que ça dégénère, être super constant dans le travail tout en sachant doser les demandes, avoir préparer à pieds pour que les demandes montées soient comprises plus rapidement, faire des pauses si c'est nécessaire. Bref, comme tu dis, c'est "du boulot".
Mais pour moi, l'essentiel et je pense le plus dur, c'est d'arriver à se connaître assez en tant que cavalier pour savoir le "type" de cheval et le caractère qui convient le plus. C'est l'expérience qui amène cette connaissance de soi.

Ensuite, tu choisis un "non débourré", un déjà "tout fait". Ca va dépendre de tes objectifs immédiats.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 13/01/2014 à 23h14


blingbling a écrit le 13/01/2014 à 20h18:


C'est un article personnelle...
A l'inverse, le miens n'a jamais fait de crise d'ado. Sans doute parceque ne n'y ai jamais cru.
On a eu des étapes un peu plus longues, mais jamais de conflit. Si on les écoute et qu'on prend conscience de nos capacités et qu'on sait ensuite se remettre en question, la crise d'ado n'arrivera pas.
C'est pour ça que travailler un jeune cheval n'est pas à la porter de tous.


Mmmh, je n'y croyais pas non plus et je pense être capable de me remettre en question, pourtant mon ancien cheval m'en a fait voir des vertes et des pas mûres entre 5 et 8 ans... Acheté à 4 ans juste débouré, une crème, le plus gentil 4 ans que j'avais pu voir de ma vie (et je montais assez souvent des jeunes dans mon club, destinés aux cours débutants, donc déjà plutôt sympas de base).
Bah j'ai bien été forcée d'admettre que la crise d'ado, ça existe Alors certes, tous les chevaux n'en passent peut-être pas forcément par là (un peu comme chez les humains j'imagine - sans vouloir faire d'anthropomorphisme), mais de là à dire que ça n'existe pas, force est de constater que... bah si =/


Tiens, pour ce qui est de ma petite histoire, j'ai eu mon premier cheval il y a 7 ans. Il avait 4 ans à l'époque, juste débouré, comme dit plus haut un amour de ptit jeune. En grandissant, il m'en a fait baver bien comme il faut. Il a commencé à se calmer après ses 8 ans (en carrière tout du moins, la balade c'était toujours pas ça).

Là ou j'ai rencontré un autre problème, c'est que, tout juste débourré, impossible de prévoir ses capacités (sans compter qu'il était ONC donc parents inconnus). Il se trouve que j'ai voulu m'orienter vers du dressage et que... c'était pas du tout son truc. Clairement, le dressage, il en faisait pour me faire plaisir, parce que je lui demandait, mais il y mettait aucune volonté, c'était juste pas drôle de le monter comme ça. Alors qu'en saut, je me trouvait avec un loulou plein d'entrain, bien dans ses sabots et qui me sauvait la mise quasi à chaque fois...

Problème : le saut c'est pas du tout mon truc xD

Et ça, impossible de le prévoir si le cheval a pas été un minimum travaillé dans la discipline que tu comptes exercer. (Sauf éventuellement si origines connues et orientées vers telle ou telle discipline)

Bref, j'ai fini par le vendre cette année, parce que monté on s'entendait pas et que c'était devenu une corvée de le monter...


Et comme la grosse boulette que je suis, je recommence la même bêtise En effet, j'ai fait pouliner ma jument (que, elle, j'ai racheté à mon ancien club après l'avoir travaillée là bas pendant plus de 3 ans, donc pour le coup c'était un achat raisonné), et ai décidé de garder la pouliche (à la base destinée à la vente).
Coco a actuellement 1an et 9 mois, et c'est un vrai amour
Et elle a des origines CSO

Alors c'est complètement fou, j'avoue que moi même je ne me trouve pas de raison valable pour avoir décidé de la garder... Mis à part que je la trouve absolument magnifique, que physiquement j'ai du mal à imaginer cheval qui me corresponde mieux (non, même ça c'est faux, je l'aurais juste aimée un poil plus fine... encore qu'elle n'a pas fini de changer), que c'est la fille de ma jument de cœur, et que c'est une fille.

Oui c'est important pour moi, les années m'ont montré que je m'entendais bien mieux avec les juments qu'avec les hongres/mâles. Alors je voulais une pouliche.

En fait c'est un peu compliqué. Comme ma jument commençait à prendre de l'age, je voulais lui faire faire un premier poulain pour que le 2ème soit moins risqué, et j'aurais gardé le 2ème (en choisissant soigneusement un étalon de dressage). Et puis Coco est née et ça a tout changé.

Braif. Pour l'instant elle est mignonne comme tout, en pleine forme et exactement comme je veux qu'elle soit. L'avenir me dira si je suis complètement folle ou pas...

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 14/01/2014 à 21h34

Du coup les avis sont très mitigés, mais en gros, faut surtout se sentir capable pour se lancer dans un débourrage, puis après dressage évidemment. Ainsi qu'avoir suffisamment de temps et savoir se remettre en question .

En supposant que je ne change pas d'avis par rapport à ce que j'ai dit, c'est-à-dire que je me lance dans l'achat d'un jeune, mais déjà débourré (disons 4 à 6-7 ans), où me conseilleriez-vous d'effectuer cet achat ? Elevage (je pense que c'est plutôt pour les poulains ? Particulier ? etc...

EDIT : sachant que je compte notamment faire du CSO, et que j'ai un budget, disons, de 5000 euros max.

Edité par mlkgiosn le 14-01-2014 à 21h46



Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 14/01/2014 à 22h08


blingbling a écrit le 13/01/2014 à 20h18:


C'est un article personnelle...
A l'inverse, le miens n'a jamais fait de crise d'ado. Sans doute parceque ne n'y ai jamais cru.
On a eu des étapes un peu plus longues, mais jamais de conflit. Si on les écoute et qu'on prend conscience de nos capacités et qu'on sait ensuite se remettre en question, la crise d'ado n'arrivera pas.
C'est pour ça que travailler un jeune cheval n'est pas à la porter de tous.


Non pas du tout personnel l'article justement ! J'explique sur pour le mien il y a moultes raisons qui expliquent le comportement qu'il a eu. Je me suis basée sur ce qu'on lit dans les forum d'une part et d'autres part sur l'expérience des mes proches (et la mienne, j'en ai quand même un peu monté hein), cavalier pro pour la plupart qui effectivement n'ont pas la même approche du cheval que le cavalier amateur. Ils constatent souvent (évidemment il n'y a pas de généralité avec les chevaux) qu'à 5 ans le comportement s'affirme ou change. Mais eux savent gérer ça et ont des impératifs (les CC pour la plupart), alors qu'un amateur peut dire qu'il fait une pause plus facilement, il n'y a pas de client qui attendent des résultats. Comme le dit si bien expar, il y a les garagistes et les conducteurs.
Tu dis que vous avez eu des hauts et des bas, mais qu'il n'y pas eu de crise. Après peut être qu'un autre cavalier plus timoré aurait dit que c'était une crise. Bref chacun sa vision des choses.
Mais en attendant un amateur avec son propre cheval n'a absolument pas les mêmes exigences qu'un pro qui doit valoriser. Du coup quand y a problème et que par ex l'amateur n'arrive pas à mettre le cheval sur la main au galop, il dira c'est pas grave on prend le temps. C'est pour ça que l'article te semble personnel, car on ne peut mettre un même degré d'exigence de dressage pour tout le monde.
J'ai une connaissance (galop 4 sur le plat) qui me dit que sa jument n'a pas encore fait de crise : c'est normal, elle lui demande pour l'instant de dérouler une reprise de dress club 4 et elle ne saute pas du tout. Ca enlève pas mal de difficultés techniques, qu'elle rencontrerait certainement si elle lui demandait de faire les CC de dressage (en même temps elle n'a le niveau donc défenses il y aurait certainement !). Pourtant à pied elle se fait bouffer mais elle s'arrange avec sa conscience.
Donc pas d'accord avec le côté personnel de l'article, qui ne dit en aucun cas que TOUS les poulains font une crise. Je n'ai jamais écris ça! Par contre un paquet de proprios débordés par leurs jeunes de sports, parce qu'ils ont misé sur le comportement du cheval qu'ils avaient essayé à 3 ans, y en a un paquet... je le sais puisqu'on les récupère au travail!

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 08h17


mlkgiosn a écrit le 14/01/2014 à 21h34:
Du coup les avis sont très mitigés, mais en gros, faut surtout se sentir capable pour se lancer dans un débourrage, puis après dressage évidemment. Ainsi qu'avoir suffisamment de temps et savoir se remettre en question .

En supposant que je ne change pas d'avis par rapport à ce que j'ai dit, c'est-à-dire que je me lance dans l'achat d'un jeune, mais déjà débourré (disons 4 à 6-7 ans), où me conseilleriez-vous d'effectuer cet achat ? Elevage (je pense que c'est plutôt pour les poulains ? Particulier ? etc...

EDIT : sachant que je compte notamment faire du CSO, et que j'ai un budget, disons, de 5000 euros max.


7 ans c'est plus un jeune, c'est un cheval qui travail et connais son boulo, qui physiquement doit être fini et un petit peux plus posé qu'un 4 ans ou 6 ans (pour certains)
le 4 ans il est encore vert, un ado ... donc 4 ans ou 7 ans ce n'est pas les même chevaux

je te conseillerais d'acheter en élevage, après c'est selon ton budget et ce que tu recherche ...

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 08h53


mlkgiosn a écrit le 14/01/2014 à 21h34:
Du coup les avis sont très mitigés, mais en gros, faut surtout se sentir capable pour se lancer dans un débourrage, puis après dressage évidemment. Ainsi qu'avoir suffisamment de temps et savoir se remettre en question .

En supposant que je ne change pas d'avis par rapport à ce que j'ai dit, c'est-à-dire que je me lance dans l'achat d'un jeune, mais déjà débourré (disons 4 à 6-7 ans), où me conseilleriez-vous d'effectuer cet achat ? Elevage (je pense que c'est plutôt pour les poulains ? Particulier ? etc...

EDIT : sachant que je compte notamment faire du CSO, et que j'ai un budget, disons, de 5000 euros max.


Pour faire du CSO c'est trop vague, il faut nous donner ta catégorie. Pour faire de la 110 tu peux trouver facilement des chevaux déjà dressés dans ton budget. Pour aller sur 135 c'est pas pareil, en même temps si tu sortais en 135 tu ne poserais pas la question..

Cisolixi

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 09h54

je n'ai pas lu tout le post. De part mes expériences et ce que j'ai eu l'occasion de voir, il vaut mieux un 7/8 ans minimum comme premier cheval.
Si tu veux vraiment un jeune alors prévoit le budget pour te faire suivre une à deux fois par semaine minimum par un coach sinon gare au débordement.

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 09h54


tazhia a écrit le 15/01/2014 à 08h17:


7 ans c'est plus un jeune, c'est un cheval qui travail et connais son boulo, qui physiquement doit être fini et un petit peux plus posé qu'un 4 ans ou 6 ans (pour certains)
le 4 ans il est encore vert, un ado ... donc 4 ans ou 7 ans ce n'est pas les même chevaux

je te conseillerais d'acheter en élevage, après c'est selon ton budget et ce que tu recherche ...

Tout dépend comment ce 7 ans a été travaillé avant, mais c'est pour ça que j'ai mis le 7 un peu à part ("4 à 6-7 ans") .


misti31 a écrit le 15/01/2014 à 08h53:


Pour faire du CSO c'est trop vague, il faut nous donner ta catégorie. Pour faire de la 110 tu peux trouver facilement des chevaux déjà dressés dans ton budget. Pour aller sur 135 c'est pas pareil, en même temps si tu sortais en 135 tu ne poserais pas la question..

Il se pourrait que je pose la question même si je sors en 135, mais non ce n'est pas le cas . En tout cas si c'est le cas un jour, ce sera pas demain lol. Donc disons que ce serait plutôt pour du 110, peut-être 120 ;).

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 13h31


mlkgiosn a écrit le 15/01/2014 à 09h54:

Tout dépend comment ce 7 ans a été travaillé avant, mais c'est pour ça que j'ai mis le 7 un peu à part ("4 à 6-7 ans") .


Il se pourrait que je pose la question même si je sors en 135, mais non ce n'est pas le cas . En tout cas si c'est le cas un jour, ce sera pas demain lol. Donc disons que ce serait plutôt pour du 110, peut-être 120 ;).


Bah justement je crois pas. Parce que 135 c'est la catégorie pro, donc on est entouré de pro, donc on est dans un certain bain et on sait ou trouver un cheval et comment. De plus pour en arriver la on monte au moins depuis 20 ans en concours (sauf certains juniors il est vrai..) et on a souvent déjà eu plusieurs chevaux.
Après je ne porte pas de jugement de valeurs hein. Ce n'est pas une insulte de ne pas sortir en 135, d'ailleurs ce n'est pas à la portée de tous, tout simplement, et pour la plupart ce n'est pas un but du tout d'ailleurs.

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 14h17


misti31 a écrit le 15/01/2014 à 13h31:


Bah justement je crois pas. Parce que 135 c'est la catégorie pro, donc on est entouré de pro, donc on est dans un certain bain et on sait ou trouver un cheval et comment. De plus pour en arriver la on monte au moins depuis 20 ans en concours (sauf certains juniors il est vrai..) et on a souvent déjà eu plusieurs chevaux.
Après je ne porte pas de jugement de valeurs hein. Ce n'est pas une insulte de ne pas sortir en 135, d'ailleurs ce n'est pas à la portée de tous, tout simplement, et pour la plupart ce n'est pas un but du tout d'ailleurs.


+1
avec l'expérience il y a quand même un moment donné ou on ne se pose plus certaines questions basique

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 15/01/2014 à 21h19


Citation :
Bah justement je crois pas. Parce que 135 c'est la catégorie pro, donc on est entouré de pro, donc on est dans un certain bain et on sait ou trouver un cheval et comment. De plus pour en arriver la on monte au moins depuis 20 ans en concours (sauf certains juniors il est vrai..) et on a souvent déjà eu plusieurs chevaux.
Après je ne porte pas de jugement de valeurs hein. Ce n'est pas une insulte de ne pas sortir en 135, d'ailleurs ce n'est pas à la portée de tous, tout simplement, et pour la plupart ce n'est pas un but du tout d'ailleurs.

Non non, je n'ai pas dit que c'était une insulte , encore heureux d'ailleurs, mais je connais au moins 2 personnes qui, en vu de leur âge, ne montent sûrement pas depuis 20 ans et sont sorti au moins 1 fois en 135, donc ces "certains juniors" sont tout de même relativement nombreux, même s'ils restent des exceptions .


Citation :
avec l'expérience il y a quand même un moment donné ou on ne se pose plus certaines questions basique

Je ne trouve pas que ce soit une question basique, pas encore en tout cas .

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 16/01/2014 à 09h22


mlkgiosn a écrit le 15/01/2014 à 21h19:

Citation :
Bah justement je crois pas. Parce que 135 c'est la catégorie pro, donc on est entouré de pro, donc on est dans un certain bain et on sait ou trouver un cheval et comment. De plus pour en arriver la on monte au moins depuis 20 ans en concours (sauf certains juniors il est vrai..) et on a souvent déjà eu plusieurs chevaux.
Après je ne porte pas de jugement de valeurs hein. Ce n'est pas une insulte de ne pas sortir en 135, d'ailleurs ce n'est pas à la portée de tous, tout simplement, et pour la plupart ce n'est pas un but du tout d'ailleurs.

Non non, je n'ai pas dit que c'était une insulte , encore heureux d'ailleurs, mais je connais au moins 2 personnes qui, en vu de leur âge, ne montent sûrement pas depuis 20 ans et sont sorti au moins 1 fois en 135, donc ces "certains juniors" sont tout de même relativement nombreux, même s'ils restent des exceptions .


Citation :
avec l'expérience il y a quand même un moment donné ou on ne se pose plus certaines questions basique

Je ne trouve pas que ce soit une question basique, pas encore en tout cas .


Bah écoute les seuls que je connaisse sont des cavaliers issus de parents du milieux. Pourtant je suis souvent sur les concours de la région. Et sur les gamins qui sont en concours tous les we équipés avec les chevaux qu'ils faut, j'en connais que 2 qui font des 135 à 16 ans. Les autres sont quand même trop jeunes. Et ces cavaliers ne font pas une seule fois une 135, on n'atteint pas ce niveau pour en faire qu'une. Peut-être que toi aussi t'en connais mais je te garantie qu'ils ne sont pas une majorité, il n'y a qu'à lire les listing de départ de ces concours pro, il doit y avoir un junior voire 4 grand max par épreuves, enfin chez nous c'est plutôt 1 (région midi py). Du coup mon intervention reste valable puisque je ne parlais justement pas de ces quelques exceptions.

Mlkgiosn

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 16/01/2014 à 10h36


Citation :
Bah écoute les seuls que je connaisse sont des cavaliers issus de parents du milieux. Pourtant je suis souvent sur les concours de la région. Et sur les gamins qui sont en concours tous les we équipés avec les chevaux qu'ils faut, j'en connais que 2 qui font des 135 à 16 ans. Les autres sont quand même trop jeunes. Et ces cavaliers ne font pas une seule fois une 135, on n'atteint pas ce niveau pour en faire qu'une. Peut-être que toi aussi t'en connais mais je te garantie qu'ils ne sont pas une majorité, il n'y a qu'à lire les listing de départ de ces concours pro, il doit y avoir un junior voire 4 grand max par épreuves, enfin chez nous c'est plutôt 1 (région midi py). Du coup mon intervention reste valable puisque je ne parlais justement pas de ces quelques exceptions.

Euh... tu sais, j'ai déjà vu des concours pro aussi, je sais qu'il ne sont pas une majorité, mais j'ai bien dit qu'ils sont relativement nombreux, et je n'ai pas dit qu'ils avait 16 ans ou moins (bien que ce soit le cas pour l'une des personnes que je connais), mais qu'elle ne montait pas forcément depuis 20 ans.

Après, faut voir, si tu appelles "junior" ce qui font des 135 à 16 ans ou moins, ou bien ce qui ne montent pas depuis au moins 20 ans. Bref, ce n'est pas le sujet, perso si un jour je sors en 135, c'est pas demain la veille, donc sinon, ma question est toujours valable .

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 16/01/2014 à 11h58


mlkgiosn a écrit le 16/01/2014 à 10h36:

Citation :
Bah écoute les seuls que je connaisse sont des cavaliers issus de parents du milieux. Pourtant je suis souvent sur les concours de la région. Et sur les gamins qui sont en concours tous les we équipés avec les chevaux qu'ils faut, j'en connais que 2 qui font des 135 à 16 ans. Les autres sont quand même trop jeunes. Et ces cavaliers ne font pas une seule fois une 135, on n'atteint pas ce niveau pour en faire qu'une. Peut-être que toi aussi t'en connais mais je te garantie qu'ils ne sont pas une majorité, il n'y a qu'à lire les listing de départ de ces concours pro, il doit y avoir un junior voire 4 grand max par épreuves, enfin chez nous c'est plutôt 1 (région midi py). Du coup mon intervention reste valable puisque je ne parlais justement pas de ces quelques exceptions.

Euh... tu sais, j'ai déjà vu des concours pro aussi, je sais qu'il ne sont pas une majorité, mais j'ai bien dit qu'ils sont relativement nombreux, et je n'ai pas dit qu'ils avait 16 ans ou moins (bien que ce soit le cas pour l'une des personnes que je connais), mais qu'elle ne montait pas forcément depuis 20 ans.

Après, faut voir, si tu appelles "junior" ce qui font des 135 à 16 ans ou moins, ou bien ce qui ne montent pas depuis au moins 20 ans. Bref, ce n'est pas le sujet, perso si un jour je sors en 135, c'est pas demain la veille, donc sinon, ma question est toujours valable .


Bon décidément on va vouloir avoir raison chacun alors qu'on disait grosso modo la même chose !
J'appelle les juniors sont qui font partie de la catégorie junior (16 à 18 ans), après c'est les jeunes cav. Et avant les cadets. Donc effectivement il n'y en a pas beaucoup dans une B1. Y a qu'a juste regarder les engagements sur un pannel de B1 et leur catégorie.

Venusdo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Cheval non débourré comme premier cheval
Posté le 16/01/2014 à 12h58

A moins que je ne l'ai pas vu, tu ne précises pas quel est ton objectif avec ton futur cheval. Or avant même le critère d'âge, c'est surtout cela que j'ai privilégié avant de trouver mon cheval et -à mon sens- c'est l'essentiel.

Recherches-tu un cheval de sport, que tu destines à la compétition?
Un cheval polyvalent, qui te permette de progresser et te faire plaisir?
Un cheval de loisir, destiné à faire des ballades?

Dans le 1er cas, j'en parle en connaissance de cause, le choix d'un jeune cheval est un pari passionnant, une remise en question perpétuelle, et un chemin de croix semé d'embûches (sauf si on est cavalier pro et non pas un amateur montant depuis 25 ans, comme je suis).
Dans ce cas de figure, le choix du jeune cheval permet d'acquérir un très bon cheval à prix moins élevé que celui d'un cheval déjà formé, certes. Mais ce n'est pas non plus économique, au contraire! Car si l'on veut bien faire les choses il est indispensable d'être encadré voire de faire travailler son cheval par un pro. Et ça coûte cher!
Mais il faut savoir ce que l'on veut. Et être patient. Préserver son cheval pour l'avenir, quitte à être frustré parfois. Car un jeune cheval ne peut pas travailler comme un cheval qui a fini sa croissance et qui est travaille depuis quelques temps.

Pour le second cas, je ne vois pas l'intérêt du choix d'un jeune cheval. Et surtout, je pense que si l'optique est de progresser, un cheval "d'école" est un meilleur choix.
Et une certitude de pouvoir se faire plaisir en toute confiance avec un cheval déjà formé et sûr.
Tu progresseras plus sûrement qu'avec un jeune qui risque de pâtir de tes erreurs. (ce n'est pas une critique, je ne juge pas ton niveau: moi même je monte depuis fort longtemps et ai mon galop 7 depuis de très longues années aussi mais je suis consciente de mes limites et mes défauts. C'est normal et à moins d'être un professionnel tous les cavaliers ont des défauts et font des erreurs)

Pour le domaine du loisir, de bons chevaux de loisirs bien désensibilisés dès 4-5ans existent à des budgets non démentiels. Je serais moins catégorique dans ce domaine mais je pencherais quand même pour un cheval débourré et travaillé.
On ne s'improvise pas en débourrage. Il faut savoir ce que l'on fait, avoir le bon timing pour avoir la bonne réaction au bon moment.

Pour résumer, j'ai fait le choix d'un jeune cheval non pas car elle était jeune mais car elle me convenait. J'ai pris conseil d'un pro, me suis faite accompagnée aux essais, suis encadrée, fait travailler ma jument par un pro.
J'ai un cheval adorable, prometteur, avec qui j'ai tissé un vrai lien mais j'avais prévu tout ce que ca impliquait en terme de dépenses, de patience, de remise en question. En l'espace d'un an, elle a changé et commence à prendre de la force et du caractère. C'est normal et je m'y attendais.

On peut tout a fait trouver un cheval qui correspondent à nos attentes sans en prendre un "bébé". A moins d'agir comme un barbare au débourrage, la plupart des jeunes chevaux bien dans leur tête réagissent bien au débourrage. Ce n'est qu'après que ça change. D'où la loterie toute relative. Car c'est une composante à intégrer lorsque l'on prend un jeune. Ils ne se transforment pas en "hulk", non. Seulement, les gros nounours adorables s'affirment. Et parfois c'est sport. D'où la nécessité d'une main de fer dans un gant de velours.

Alors qu'un cheval de 8 ans est "fait". Pas de surprise. Il est déjà éduqué et formé.


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval non débourré comme premier cheval
 Répondre au sujet