Rollkur ou pas ?
Posté le 16/02/2014 à 15h35
Bonjour tous le monde !
Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que je vais vous raconter :
On était en reprise samedi et on faisait dressage (j'ai seulement mon galop deux) et le moniteur nous a demander de tirer sur chaque rêne en alternant pour que le cheval courbe l'encolure et ait une allure plus légère.
Il nous a dit "C'est la base du dressage." Sauf que je trouve que cela ressemble beaucoup au rollkur, qui est une technique de dressage que je n'approuve pas, car c'est de la torture. On devait courber le cheval aux trois allures et ma monture a commencé à mousser, et quand j'ai demandé au moniteur si cette "base" ne lui faisait pas de mal, il m'a dit que non et que cela lui permettait d'arrondir son dos et que du coup, il avait moins mal au dos quand je le montais. (Le cheval que je montais a 15 ans ; petite précision)
Seulement, mon cheval courbait beaucoup l'encolure, et j'avais l'impression qu'il touchait son poitrail avec son nez, comme le veut le rollkur... Sachant que cette technique est obtenue par la force et que je sentais une résistance dans les rênes, je me demande si ce que nous avons fait n'était pas du rollkur. Le moniteur nous disait de tirer franchement sur la rêne gauche, puis la droite mais sans forcer. Il nous a aussi dit de bien alterner chaque rêne pour courber le cheval à droite, puis à gauche.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce du rollkur ?
Je sais que le moniteur est cent fois mieux qualifié que moi pour savoir ce qui est bon où pas pour ses chevaux, mais l'idée d'avoir fait du mal à mon loulou me rend dingue !
Est-ce du rollkur ?
Merci de m'avoir lue et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.