| chope a écrit le 18/02/2014 à 21h14: |
|  | Avec tout ça et les petites remarques cyniques qui fusent ici et là, je n'ai pas compris qui reproche quoi à qui...
Bref.
Pour moi (et PK), à partir du moment où la main agit sur les barres, c'est douloureux pour le cheval donc l'attitude qu'il va adopter, que ce soit bas et rond, rollkur ou autre (j'ai pas bien saisi la différence, si quelqu'un avait la bonté de me ré-expliquer sans que je n'ai à parcourir les 114 pages des post précédents...merci) est une attitude de défense. Pour demander l'extension d'encolure, on agit sur les commissures, avec la main au-dessus de la bouche; cela entraîne une décontraction de mâchoire que le cheval montre en mâchouillant son mors. Il va donc de lui-même chercher ce contact confortable en étendant son encolure.
Il va également adopter cette attitude spontanément après un exercice rassemblé (en tout cas c'est ce que fait le mien).
Depuis que je commence et termine mes séances par le travail en extension, monsieur a des allures plus amples, il garde la cadence sans "débrayer" comme il le faisait quand, appliquant la méthode dite"académique", je "tenais devant" et "poussais derrière". Et il a un dos comme je ne lui en avais jamais vu! Bref il a l'air bien.
|
|
|
Tout à fait d'accord avec les bénéfices de l'extension d'encolure. J'ai amené mon cheval à la clinique pour un examen poussé avant la saison. Il a une dorsalgie chronique à gauche mais j'ai énormément travaillé l'extension d'encolure. Le vétérinaire à trouvé le cheval transformé et ses douleurs sont quasiment parties .Une extension n'a rien à voir avec le rollkur.
Qui est un moment "t" lors d'une hyper élongation du dos. Cette technique est très compliquée et ne se résume pas à avoir un cheval le nez dans le poitrail comme le pensent la plupart des amateurs. Il s'agit d'étirer très fort la ligne du dos, même si cette position cause des séquelles (problèmes cervicaux, problèmes de respiration etc) et d'arriver à ce fameux moment "t" où il y a une "libération" du mouvement des épaules.
Cette technique utilisée sur des chevaux de très haut niveau (les autres "pètent", tout simplement et donc sont considérés comme n'étant pas capable de faire du très haut niveau, voilà comment s'effectue le tri) vise à décupler le geste des antérieurs pour obtenir des allures spectaculaires.
Il ne s'agit donc pas juste d'encapuchonner le cheval. Il ne s'agit pas non plus de l'utiliser sur des chevaux dits "basiques" dans ce milieu (à savoir en dessous de st georges). Elle a donc un intérêt pour ces cavaliers sinon ils ne le feraient pas. Le problème vient donc plutôt des notations des jury, il suffirait qu'ils ne notent pas si haut les allures artificielles pour que cette barbarie (car c'en est une) cesse.
Malheureusement tout le monde à la langue qui pend face aux allures d'un Totillas, en pensant qu'elles sont absolument innées...il n'en est rien !