palouse a écrit le 22/09/2015 à 10h49:
Non, justement je ne le sais pas.
Même sur les carnets de santé tu as une base de calcul d'IMC.
Donc, si des médecins prennent travaille avec cette formule c'est qu'elle sert à quelque chose.
On ne parle pas de la morphologie d'une personne mais bien d'un rapport taille/poids, l'harmonie du corps, ses proportions ne sont pas prises en compte - Là, on est d'accord.
je suis diététicienne en milieu hospitalier depuis 9 ans (service surpoids et obésité), et je peux te dire que l'IMC c'est de la m****. C'est facile pour les professionnels mais ça ne reflète en rien la morphologie et l'état de nutrition d'un patient.
Certains patients avec un IMC "dans la norme" ont l'air malades car poids inférieur à leur poids de forme (ou poids physiologique, enfin bref, le poids dans lequel ton corps se sent bien, pas toi mais bien ton corps). D'autres sont en surpoids et parfois même obèse d'après leur IMC mais sont en parfaite santé avec un corps harmonieux.
Le problème des centres comme Natur'House, c'est qu'ils prennent en charge des clients et essaient de les satisfaire en leur faisant perdre des kg (parce que c'est vendeur, ça fait plaisir au client, qui va revenir acheter leurs produits). En milieu hospitalier, on prend en charge des patients, et pour ma part (idem pour mes 3 collègues), nous ne sommes pas là "pour leur faire plaisir" en leur disant ce qu'ils veulent entendre et en faisant tout pour qu'ils perdent des kg, mais on est là pour les aider, les écouter, les comprendre, on est là pour creuser un peu les choses, trouver d'où vient le problème (et souvent le poids n'est pas un problème ou une malade mais un symptôme, une conséquence d'autre chose). On travaille beaucoup plus sur le fond avec nos patients (causes, ressenti, réel état de santé, on ne parle pas en kg à perdre), et en boutique ils travaillent plus la (les) formes et parlent en kg (ou grammes

).
Enfin bref, il y a ceux qui prennent en charge des clients, et ceux qui prennent en charge des patients