Club : vos pires expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
14283 vues - 74 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 17h36

Bonjour CA,

J'ai beaucoup hésité dans la façon de tourner le titre de ce post et j'ignore si le sujet a déjà été exploité.
Le principe n'est évidemment pas de citer ces clubs dans lesquels vous ne souhaitez plus jamais remettre les pieds, mais plutôt de raconter vos pires expériences.
En effet, il y a quelques temps déjà, j'ai dû faire plusieurs essais dans des clubs différents et c'est vrai que j'en ai vu de toutes les couleurs, j'ai même quelques perles. Je n'y ai pas vraiment passé les moments les plus agréables de ma vie, mais aujourd'hui j'en rit plus qu'autre chose. Certains ne sont vraiment pas pros...

Alors si vous aussi vous avez été étonnés, choqués ou surpris des méthodes d'un club ou d'une écurie lors d'un essai, d'un stage ou autre, n'hésitez pas à en faire part ici.

L'ambiance de ce post ce veux malgré tout bon enfant, je ne souhaite pas qu'il parte en lynchage ou en critiques gratuites (et en piqûre de prévention : non, tous les clubs ne sont pas des usines à fric )

Bella06

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 17h50

hello

Moi personnellement j'ai du changer plusieurs fois de clubs, j'en ai donc essayé pas mal.
Dans l'un d'eux, pour commencer : les filles se sont foutu de ma gueule pcq j'avais un pull normal (de la vie de tout les jours) et pas un pull d'une marque de vêtements d'équitation. J'ai pas trop compris le délire Je les ai entendu dire "oh vous avez vu la nouvelle, tema son pull" (tema = regarder) puis rigoler, le tout dans le box à coté donc j'ai tout entendu, super l’accueil !
Deuxième anecdote : dans le même centre équestre, donc le même jour que le coup du pull, premier cours d'essai, ils m'ont filé un cheval maigre, démusclé, et apparemment d'après certaines cavalières il avait des soucis de santé. Puis pour couronner le tout, j'ai passé une heure a faire tournicoti tournicota dans une carrière avec une prof qui sert juste de figurante, elle a du me regarder 2 fois dans l'heure, et donner un conseil, au top n'est ce pas...

Du coup j'ai plus jamais mis les pieds en club, je suis partie monter chez des particuliers puis acheter ma jument. Je ne retournerais en club uniquement avec ma jument, c'est vraiment pas pour moi l'ambiance club où tout le monde se tire dans les pattes la plupart du temps, les petits clubs en général ce n'est pas le cas (je venais d'un petit club d'à peine plus de 100 licenciés, et encore je suis pas sure). En général l'ambiance est bonne mais alors dès qu'y a des sales gosses filles à papa c'est juste pas possible

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h09

Bon alors, il y a fort longtemps , en entrant dans un box, j'ai vu un crottin qui était recouvert de "toile d'araignée" sur le coup je ne me suis pas approché plus près car je croyais que c'était un nid d'araignées... Ce n'est que quelques années plus tard en racontant cette "anecdote" qu'on m'a expliqué que c'était du moisie ...

Pixoupixou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h25

Moi c'était dans mon premier club. Je souhaitais débuter l'équitation, et mes parents ne connaissaient pas plus que ça le monde du cheval. On a vu ce club près de chez moi, la mono qui nous a accueillit avait l'air sympa alors bon, je m'inscris ! Les premiers mois, je tombe quasiment à chaque cours, je connais sans cesse des embarquements, écarts, bref la totale. Au début je me disais, c'est normal, je débute. Mais j'ai compris au bout d'un moment que les chevaux étaient vraiment dangereux. C'est lors de mon stage de 3ème, effectué là bas, que j'ai découvert que les chevaux n'étaient pas sortis tous les jours, qu'ils ne mangeaient pas tous les jours, et qu'ils n'étaient pas du tout travailler. J'ai découvert bien plus tard qu'on avait posé mes fesses sur le dos d'une grande jument de 4 ans, alors qu'elle n'y connaissait rien et moi non plus. Je sais que les moniteurs peuvent crier sans méchanceté, mais celle là faisait pleurer les clients, y compris moi. J'allais monter avec des nausées, j'en étais malade. Alors j'ai quitté ce club après 2 ans et 2 mois. Il m'a fallut du temps pour apprendre à remonter sans angoisse particulière. Je me suis fais très peur, et malgré tout l'amour que j'éprouve pour la jument qui est restée là bas, j'étais obligée de partir.
Pas vraiment très belle expérience mais avec le recul, je suis contente de m'en être rendue compte

Swansurprise

Expert
   

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h33

Je crois que ma pire expérience était il n'y a pas longtemps, je visitais des clubs pour y mettre éventuellement mon Loulou l'année prochaine, et j'arrive dans un club où on médît qu'il y a un paddock (avec de l'imagination ça y ressemble) e j'y vois des petits poneys entassés, l'œil tout éteint je demande si je pourrais lâcher mon cheval dans la carrière ou si ils ont un rond de longe, et non, rien, condamné à rester au box ! Déjà c'était mort pour moi, mais j'ai tenu à faire le tour du club.. Et là horreur!!! J'ai jamais vu des boxs aussi sales! Les poneys qui ne pouvaient pas sortir la tête ni même voir le jour.. Enfin bref ça m'a dégoûté!

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
5 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h41

Haha, ça c'est pas cool ce genre d'ambiance. Je comprend vraiment pas pourquoi les gens (et surtout les jeunes) se comportent comme cela. Moi je me souviens, quand des nouveaux arrivaient dans mon club, on faisait tout pour bien les accueillir, on leur donnait des conseils, leur montrait les chevaux, bref on faisait tout pour qu'ils restent. Et puis, je me demande comment les propriétaires des lieux peuvent laisser faire ça (car si, si, bien souvent ils sont eux aussi au courant que ça se chamaille dans les écuries), c'est totalement contre-productif, qui a envie de rester et de payer un club pareil ?


Moi aussi j'ai quelques anecdotes.
J'ai fait BEAUCOUP de centre équestres. D'une part parce que ma famille habite dans le nord, alors quand je vais les voir, je monte souvent là bas, et d'autre part, parce que lorsque j'ai voulu changer de centre équestre j'ai fait des essais un peu partout.

Je vais aller du moins pire au pire...

Un club dans le nord : Je venais pour la seconde fois dans un club immense (plutôt sympa de prime abord), après un mois d'absence. On me demande alors quel cheval j'avais monté la dernière fois, je désigne donc une certaine Grisette (je me souvenais du prénom), une ponette grise très commune qu'on m'avait refilé un peu comme ça. Ils m'ont donné un licol, m'ont montré un pré tout au fond et m'ont dit "tiens va la chercher". Le pré était plein de poneys, dont quatre gris. Déjà, j'ai bien mis 10 minutes avant de la reconnaître, mais soit.
Ensuite, je lui ai couru après pendant bien 15 minutes, sans réussir à l'attraper. Ca faisait bien une demi-heure que j'étais partie, et personne venait me donner un coup de main. Bon, sympa l'accueil... (Mais j'ai vu pire.) j'ai dû retourner aux écuries chercher de l'aide et ai faillit louper le cours car j'étais en retard, génial.

Une autre fois, lors d'un essai près de chez moi : Le cours se passait plutôt bien pour moi, je montais une jument super, et la mono était de très bon conseil. Comme c'était un cours d'essai, j'étais avec des gens plus jeunes que moi, (11-12 ans) environ. Et alors que je revenais vers le centre de la carrière, l'un d'entre eux était en train de dire "Non mais vous avez vu comment elle se la pète elle..". N'étant pas sûre d'être la principale intéressée, je n'ai pas fait attention à ce que disait ce "mioche" (). Bref, le cours continu et la prof nous met une bonne barre, j'ai un peu de mal à suivre car la jument "décapsule" un peu, mais je tiens le coup. A nouveau, lorsque je rejoins le centre de la carrière, j'entend derrière moi "Non mais elle sait même pas tenir, à chaque saut elle s'envole." Bon.. je laisse courir, ça se trouve je suis paranoïaque.
Le cours se termine, la monitrice nous dit que nous pouvons aller marcher les chevaux à travers les petits chemins qui sortent du club. Sauf que le premier cheval à soudain peur, et j'entend à nouveau ce petit mioche crier "Faut que quelqu'un passe devant !". Alors toute pleine de bonne intention je décide de passer en tête, voyant que la jument que je monte est vraiment calme. Alors que je le dépasse, il m'arrête, me regarde droit dans les yeux et me sort : "Bah tiens, comme par hasard !" et il fait demi-tour. Ah bah non, j'étais pas parano en fait, il peut pas me saquer.


Enfin, le pire du pire, j'ai rendez-vous pour un essai dans un petit club qui m'a toujours tenté par le côté très nature de ses installations. J'arrive donc, accompagnée d'une amie, dans le "club-house" et demande aux cavaliers où se trouve la monitrice du centre. Déjà, ils nous dévisagent de haut en bas, et ne nous informent pas d'avantage. Nous avançons vers l'écurie où nous trouvons enfin la mono. Je me présente donc, et lui dit que j'avais rendez-vous pour un cours d'essai. Elle m'a répondu sèchement "Tu n'a pas rappelé pour confirmer alors je t'ai pas inscrite.". Un peu embêtée, je lui dit qu'on peux peut-être décaler l'essai à une prochaine fois si ça l'arrange plus comme ça. Elle répond que ça ira, et demande à une de ses cavalières de me montrer le cheval que je monte. J'apprend par la suite que le cours se déroulera à cru (jamais fait pour moi, et puis pas forcément l'idéal pour juger du niveau d'une personne). M'enfin, je décide de continuer de préparer et j'entre dans la carrière où je met bien 10 minutes à me mettre en selle (car oui, moi monter à cheval sans les étriers j'ai jamais fait hein) après qu'elle se soit enfin décidée à me donner une chaise ("Tiens, prend ça si t'es pas foutue de monter sans". m'avait-elle dit...). Le cours se déroule horriblement mal pour moi. La prof parle (que dis-je, hurle) dans un micro et m'incendie littéralement. J'hésites à descendre, mais de temps à autre je croise le regard de mon amie à côté de la carrière, qui elle, est totalement hilare. (bah oui, c'est vrai : moi je ressemble à un gros sac à patates et la prof, elle, semble sortir tout droit d'un asile de fou !) Je finis par en rire à cheval tellement la situation est pittoresque, c'est ABSOLUMENT ridicule et absurde. Le cours est ponctué de cris totalement siphonnés et d'évitages de chutes en tout genre.
Je suis sortie de ce cours totalement lessivée. Et en prime, mon amie, qui elle n'était même pas à cheval s'est elle aussi faite incendiée car un cheval à côté d'elle venait de tirer au renard et qu'elle n'avait pas eu le temps de le rattraper.
Ce qui est sûr, c'est que plus JAMAIS je ne retournerais là bas, j'ai jamais vu une prof aussi cinglée !



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h44

La même selle sur un gros cheval de 1m60 et un poney fin de 1m25
Des chevaux et poneys jamais sortis au pré
Une fois un poney emmené en coucours en pleine colique (oui mais vous comprenez la qualification aux championnats)bref RIP le poney

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10929
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h51


J'ai été trois ans dans un club où j'ai fini par m'ennuyer ferme.
Les moniteurs ne devaient pas faire sauter parceque "c'est dangereux", ni sortir des carrières parceque "c'est dangereux", les chevaux n'étaient pas sorti au pré ou paddock parcequ'ils risquaient de s'enfuir ou d'abîmer le terrain.
Ils n'étaient sortis qu'en cours (entre quatre murs) ou une heure (comptée) en liberté dans le manège (encore entre quatre murs.)

Les cours avec la directrice étaient de la garderie. Elle discutait avec les gens le long de la barrière, gérait les affaires du bureau avec les parents, prenait les coups de téléphone pendant que nous faisions "tournicoti tounricota" dans le manège et nous regardait à peine 5 minutes. Bref, de la garderie.

Les poneys et chevaux enchaînaient les heures de cours, et même quand un était en colique, il faisait son heure de cours... La cavalière devait alors rester au pas toute l'heure parcequ'on lui avait attribué un cheval malade et qu'il ne fallait pas trop tirer dessus...

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h53


lilou32 a écrit le 08/04/2014 à 18h44:
La même selle sur un gros cheval de 1m60 et un poney fin de 1m25
Des chevaux et poneys jamais sortis au pré
Une fois un poney emmené en coucours en pleine colique (oui mais vous comprenez la qualification aux championnats)bref RIP le poney


Eh ben... Encore les selles pas adaptés c'est (malheureusement) assez courant, mais alors le poney en colique sortit en concours, c'est vraiment du n'importe quoi..!
Ce que je comprend pas, c'est comment des cavaliers font pour rester dans des clubs pareils.. C'est quand même dingue...

Edité par wowwow le 08-04-2014 à 18h54



Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7938
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 18h57

Pour ne pas parler des problèmes de favoritisme, ne voir que par l'argent des clients..

-Poneys vivant dans des boxes démontables (et a 3 grands doubles dans l'équivalent de 2 boxes). Un jour le box s'est effondré, une ponette coincée en dessous s'est pris une armature sur un membre et a failli se vider de son sang.

-A cause d'une mauvaise installation électrique, un poney a refuse de boire dans son boxe plusieurs jours car se prenait des coups de jus en buvant.

-Un poney bourre d'ulcères tournait en concours et a fait lamotte tel quel. Sans doute jamais soigné.

-Un poney très peureux est décédé percute par une voiture car les monos ont laisse un gamin de 6 ans le ramener seul au box (un gros B costaud et surtout, hyper peureux). Le poney a pris peur, le pauvre enfant a évidemment lâche et le poney s'est fait percuté par une voiture en prenant la fuite.

-Une ponette pas ici depuis très longtemps ne sautait pas bien un samedi. Lente. La mono monte dessus, la degaze, saute encore plus haut que prévu. Le lendemain matin, un poulain (mulet) dans le box avec elle.

-Un poney pas ici depuis très longtemps non plus, un petit b, gentil, un amour mais qui n'a pas l'air de comprendre tout e qu'on attend de lui. Il trébuche, il est vraiment pataud. Même les grandes nous n'arrivons pas a faire des exercices avec lui.

Plus tard, nous apprenons Grace au passage d'un veto ou dentiste je sais plus (nous pauvres galops 4 de club et jeunes, très jeunes qui plus est...) que c'est parce que ce pauvre bonhomme n'a qu'un an et demi....

Tout ça en l'espace d'une même année (peut être n'avais je pas les yeux assez grand ouverts avant!) j'ai fui a grandes enjambées à la fin de mes trimestres.



Milo_83

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 19h05

coucou !
Moi sa c'est pas vraiment passé dans un club où on va une ou plusieurs fois par semaine..
Je suis partie en colo où je montais dans un club, j'avais galop 2 ou 3 et j'avais l'habitude de monter des Camargue, double-poney... Et le premier jour on m'a attribué un shetland ! Le pauvre j'avais l'impression de l'écraser
Ceux qui montait en basket ne pouvait pas faire de galop et devais rester toute l'heure sans les étriers..
On avait un poney pour 2 ( 1/2 moi, 1/2 une autre ) pour 1 heure de carrière.
Le jour de la rando-bivouac, le premier jour, une montait et l'autre marcher a coter du poney et le lendemain on inversait .
Bref je suis beaucoup mieux dans mon club de d'habitude !

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 19h12

Dans mes premiers mois de propio , mon cheval était en pension dans une grosse structure faisant partie d'un complexe touristique (camping géant , golf, dizaines de piscines ,boite , accrobranche etc...)
Bref voici un petit résumé:

- son paddock entre le terrain de paint ball et le parking de stationnement d'un cirque (= cage aux fauves juste à coté). Le pauvre gus était trempé de stress toute la journée , et quand je réussissait pas à le rattraper "c'est ton problème"

- écuries de proprios située juste devant la piscine à vague , avec gosses qui crient toute la journées, et le stand snack juste à coté , résultat on retrouvait de tout dans les boxs : gaufres, tulipes arrachées , canards etc... Et comme ce n'était pas fermé , imaginez juste le pire qu'il puisse arriver la boite de nuit étant située à 20mètres de là.

-chevaux nourris le matins SI et seulement si le palefrenier s'est réveiller (trop fait la fête) .Idem pour les boxs , pouvant rester 2 semaines en état .

- Pendant un stage en m'a envoyé sur le cross avec un cheval ayant une dorsalgie grave "tu fais exprès de lui faire faire des appuyers depuis tout à l'heure??? " euh non , il a tellement mal qu'il ne peut se déplacer autrement , je ne lui demandais rien ...

-vols multiples : en tout je me suis fait piquer un licol en cuir à 90€ , mon porte monnaie (avec le chèque de ma DP)

Bien sur le tout dans une salle ambiance , surtout entre proprios .


En courant nous sommes partis de la

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24247
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 19h14

j'ai fuit 1 seule fois d'un club, c'était il y a longtemps
j'avais enfin, trouvé un cours pour adultes dans la journée, vu que j'avais 2 enfants petits

j'arrive, club désert, moniteur qui dit à peine bonjour, les 3 autres élèves pareil
bon

on monte a cheval dans le manège, j'avais bien précisé au moniteur que je n'avais pas pris de cours depuis quelques années et que c'était une reprise

je me fait engueuler 2 ou 3 fois puis le bouquet :
j'ai eu le malheur de faire une demi volte au lieux d'une demi volte renversée

il me pourrit :
oui, mais c'est quoi ça ! on l' déja vu la semaine dernière !

oui, donc, il ne sait pas faire la différence entre 3 et 4 élèves dans son cours...

je suis descendue, fait marcher le cheval 5 minutes et je me suis cassée

sans payer !

Loolie

Membre ELITE Bronze
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 19h23


milo_83 a écrit le 08/04/2014 à 19h05:
coucou !
Moi sa c'est pas vraiment passé dans un club où on va une ou plusieurs fois par semaine..
Je suis partie en colo où je montais dans un club, j'avais galop 2 ou 3 et j'avais l'habitude de monter des Camargue, double-poney... Et le premier jour on m'a attribué un shetland ! Le pauvre j'avais l'impression de l'écraser
Ceux qui montait en basket ne pouvait pas faire de galop et devais rester toute l'heure sans les étriers..
On avait un poney pour 2 ( 1/2 moi, 1/2 une autre ) pour 1 heure de carrière.
Le jour de la rando-bivouac, le premier jour, une montait et l'autre marcher a coter du poney et le lendemain on inversait .
Bref je suis beaucoup mieux dans mon club de d'habitude !


Je ne trouve pas ça révélateur d'un mauvais club au contraire, c'est une question de sécurité, pas de basket ou autre chaussure complètement plate à poney !
J'y ai deja eu droit à ca, et c'était un bon club (j avais oublié mes boots ) bah après je n ai plus oublié !
C'est comme le "retour au box a cause de paille dans la queue" ! Ca arrive une fois, ca marque et ca n arrive plus ! surtout que la c'est quand même une règle de sécurité !

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 19h25


beabcr a écrit le 08/04/2014 à 18h57:
Pour ne pas parler des problèmes de favoritisme, ne voir que par l'argent des clients..

-Poneys vivant dans des boxes démontables (et a 3 grands doubles dans l'équivalent de 2 boxes). Un jour le box s'est effondré, une ponette coincée en dessous s'est pris une armature sur un membre et a failli se vider de son sang.

-A cause d'une mauvaise installation électrique, un poney a refuse de boire dans son boxe plusieurs jours car se prenait des coups de jus en buvant.

-Un poney bourre d'ulcères tournait en concours et a fait lamotte tel quel. Sans doute jamais soigné.

-Un poney très peureux est décédé percute par une voiture car les monos ont laisse un gamin de 6 ans le ramener seul au box (un gros B costaud et surtout, hyper peureux). Le poney a pris peur, le pauvre enfant a évidemment lâche et le poney s'est fait percuté par une voiture en prenant la fuite.

-Une ponette pas ici depuis très longtemps ne sautait pas bien un samedi. Lente. La mono monte dessus, la degaze, saute encore plus haut que prévu. Le lendemain matin, un poulain (mulet) dans le box avec elle.

-Un poney pas ici depuis très longtemps non plus, un petit b, gentil, un amour mais qui n'a pas l'air de comprendre tout e qu'on attend de lui. Il trébuche, il est vraiment pataud. Même les grandes nous n'arrivons pas a faire des exercices avec lui.

Plus tard, nous apprenons Grace au passage d'un veto ou dentiste je sais plus (nous pauvres galops 4 de club et jeunes, très jeunes qui plus est...) que c'est parce que ce pauvre bonhomme n'a qu'un an et demi....

Tout ça en l'espace d'une même année (peut être n'avais je pas les yeux assez grand ouverts avant!) j'ai fui a grandes enjambées à la fin de mes trimestres.





Et bein ....

Elodielacam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 20h30

Pas vraiment de cheval maltraité.

Mais un moniteur blasé qui nous a fait faire un trotting d'une heure (enfin 5 min de pas détente) dans la carrière de 20*50 alors qu'il jouait sur son portable.

Même pas d'exercie de mise en selle ou de correction de position.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Club : vos pires expériences
 Répondre au sujet