Haha, ça c'est pas cool ce genre d'ambiance. Je comprend vraiment pas pourquoi les gens (et surtout les jeunes) se comportent comme cela. Moi je me souviens, quand des nouveaux arrivaient dans mon club, on faisait tout pour bien les accueillir, on leur donnait des conseils, leur montrait les chevaux, bref on faisait tout pour qu'ils restent. Et puis, je me demande comment les propriétaires des lieux peuvent laisser faire ça (car si, si, bien souvent ils sont eux aussi au courant que ça se chamaille dans les écuries), c'est totalement contre-productif, qui a envie de rester et de payer un club pareil ?
Moi aussi j'ai quelques anecdotes.
J'ai fait BEAUCOUP de centre équestres. D'une part parce que ma famille habite dans le nord, alors quand je vais les voir, je monte souvent là bas, et d'autre part, parce que lorsque j'ai voulu changer de centre équestre j'ai fait des essais un peu partout.
Je vais aller du moins pire au pire...
Un club dans le nord : Je venais pour la seconde fois dans un club immense (plutôt sympa de prime abord), après un mois d'absence. On me demande alors quel cheval j'avais monté la dernière fois, je désigne donc une certaine Grisette (je me souvenais du prénom), une ponette grise très commune qu'on m'avait refilé un peu comme ça. Ils m'ont donné un licol, m'ont montré un pré tout au fond et m'ont dit "tiens va la chercher". Le pré était plein de poneys, dont quatre gris. Déjà, j'ai bien mis 10 minutes avant de la reconnaître, mais soit.
Ensuite, je lui ai couru après pendant bien 15 minutes, sans réussir à l'attraper. Ca faisait bien une demi-heure que j'étais partie, et personne venait me donner un coup de main. Bon, sympa l'accueil... (Mais j'ai vu pire.) j'ai dû retourner aux écuries chercher de l'aide et ai faillit louper le cours car j'étais en retard, génial.
Une autre fois, lors d'un essai près de chez moi : Le cours se passait plutôt bien pour moi, je montais une jument super, et la mono était de très bon conseil. Comme c'était un cours d'essai, j'étais avec des gens plus jeunes que moi, (11-12 ans) environ. Et alors que je revenais vers le centre de la carrière, l'un d'entre eux était en train de dire "Non mais vous avez vu comment elle se la pète elle..". N'étant pas sûre d'être la principale intéressée, je n'ai pas fait attention à ce que disait ce "mioche" (

). Bref, le cours continu et la prof nous met une bonne barre, j'ai un peu de mal à suivre car la jument "décapsule" un peu, mais je tiens le coup. A nouveau, lorsque je rejoins le centre de la carrière, j'entend derrière moi "Non mais elle sait même pas tenir, à chaque saut elle s'envole." Bon.. je laisse courir, ça se trouve je suis paranoïaque.
Le cours se termine, la monitrice nous dit que nous pouvons aller marcher les chevaux à travers les petits chemins qui sortent du club. Sauf que le premier cheval à soudain peur, et j'entend à nouveau ce petit mioche crier "Faut que quelqu'un passe devant !". Alors toute pleine de bonne intention je décide de passer en tête, voyant que la jument que je monte est vraiment calme. Alors que je le dépasse, il m'arrête, me regarde droit dans les yeux et me sort : "Bah tiens, comme par hasard !" et il fait demi-tour. Ah bah non, j'étais pas parano en fait, il peut pas me saquer.
Enfin, le pire du pire, j'ai rendez-vous pour un essai dans un petit club qui m'a toujours tenté par le côté très nature de ses installations. J'arrive donc, accompagnée d'une amie, dans le "club-house" et demande aux cavaliers où se trouve la monitrice du centre. Déjà, ils nous dévisagent de haut en bas, et ne nous informent pas d'avantage. Nous avançons vers l'écurie où nous trouvons enfin la mono. Je me présente donc, et lui dit que j'avais rendez-vous pour un cours d'essai. Elle m'a répondu sèchement "Tu n'a pas rappelé pour confirmer alors je t'ai pas inscrite.". Un peu embêtée, je lui dit qu'on peux peut-être décaler l'essai à une prochaine fois si ça l'arrange plus comme ça. Elle répond que ça ira, et demande à une de ses cavalières de me montrer le cheval que je monte. J'apprend par la suite que le cours se déroulera à cru (jamais fait pour moi, et puis pas forcément l'idéal pour juger du niveau d'une personne). M'enfin, je décide de continuer de préparer et j'entre dans la carrière où je met bien 10 minutes à me mettre en selle (car oui, moi monter à cheval sans les étriers j'ai jamais fait hein) après qu'elle se soit enfin décidée à me donner une chaise ("Tiens, prend ça si t'es pas foutue de monter sans". m'avait-elle dit...). Le cours se déroule horriblement mal pour moi. La prof parle (que dis-je, hurle) dans un micro et m'incendie littéralement. J'hésites à descendre, mais de temps à autre je croise le regard de mon amie à côté de la carrière, qui elle, est totalement hilare. (bah oui, c'est vrai : moi je ressemble à un gros sac à patates et la prof, elle, semble sortir tout droit d'un asile de fou !) Je finis par en rire à cheval tellement la situation est pittoresque, c'est ABSOLUMENT ridicule et absurde. Le cours est ponctué de cris totalement siphonnés et d'évitages de chutes en tout genre.
Je suis sortie de ce cours totalement lessivée. Et en prime, mon amie, qui elle n'était même pas à cheval s'est elle aussi faite incendiée car un cheval à côté d'elle venait de tirer au renard et qu'elle n'avait pas eu le temps de le rattraper.
Ce qui est sûr, c'est que plus JAMAIS je ne retournerais là bas, j'ai jamais vu une prof aussi cinglée !