Futures instit' et passage du crpe

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Lololabiscotte

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Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

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Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


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Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


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p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Beabcr

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Posté le 05/09/2024 à 18h40

neonetmath expérience assez courte me concernant mais reconversion en partant du bac. Édit: pas assez d'ancienneté dans le privé pour passer le troisième concours puisqu'avant mon CAP je travaillais dans le public.

Bac puis CAP petite enfance puis à 23 ans retour a la fac en L1 socio. Ensuite des la L2 j'ai pu être en classe avec le dispositif étudiant apprenti professeur (2 demi journées par semaine et quand y avait plus cours en gros. M1 en alternance fac et classe avec une partie du temps en responsabilité seule en classe (le reste avec un maître d'apprentissage). Ensuite concours et M2 a mi temps a la fac et l'autre moitié en classe en responsabilité.

Édit : précision importante j'étais donc rémunérée des la L2 et je crois que j'ai jamais eu moins de 800€. Mieux accompagnee j'aurais pu mieux gérer ma L1 et être rémunérée par pôle emploi, d'autres l'ont fait.
C'était des dispositifs sélectifs auxquels je n'étais pas sûre d'accéder.

Après j'ai eu mon premier enfant et je suis en congé parental depuis donc je n'ai jamais fait une année complète à 100% devant élèves encore

Si je peux te renseigner sur qqc n'hésite pas.

Édité par beabcr le 05-09-2024 à 18h50



Allison44

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Posté le 05/09/2024 à 18h47

PE c'est un truc qui m'a longtemps attiré, mais j'avoue que les conditions de travail "dégradées", ça m'a mis un bon coup de frein...
J'avais commencé à me renseigner l'an dernier, et puis le concours et tout, en étant en poste, je ne me voyais pas gérer tout en même temps.

Ploufy

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Posté le 05/09/2024 à 19h15

allison44 et avoir un poste en Sud Loire c'est la misère. J'ai toujours pas ma classe et ça continue de fermer autour... Une copine a eu enfin au bout de 18 ans d'ancienneté ça fait rêver

Looloutte

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Posté le 05/09/2024 à 21h09

neonetmath Moi je veux bien m'exprimer, mais il va falloir un peu de précisions sur ce qui t'intéresse ?

Gobi

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Posté le 05/09/2024 à 22h12

J'ai aimé le relationnel avec les enfants et globalement avec les collègues. J'ai aimé explorer les manières d'apprendre, de grandir et d'enseigner. J'ai aimé la liberté pédagogique et la richesse des possibilités. J'ai aimé concevoir de séquences d'apprentissage, construire des outils, aménager ma classe. J'ai aimé explorer les relations humaines (enfants, collègues, parents).

Je n'ai pas aimé ne plus pouvoir choisir mon temps de travail, les exigences hors sol de l'administration, la rigidification administrative, l'instrumentalisation politique de l'école (que ce soit au niveau discours sur les apprentissages, sur ces fainéants de professeurs (et de fonctionnaires), les mensonges sur des soit -disant augmentations que bien souvent tu ne vois pas mais qui font du mal à l'image des enseignants dans la société (et en vrai, j'en ai jamais voulu), les annonces à tous crins sans aucun recul ni aucune analyse, que tu apprends en même temps que les parents (ou après eux si tu n'as pas écouté la radio le matin),

Kiran

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Posté le 05/09/2024 à 22h18

Aller je suis en plein dans ma "premiere" rentrée, je me lance dans une réponse XD. En réalité c'est ma 3e rentrée mais la première c'etait du temps partiel et l'an dernier un poste où je n'avais pas de classe.

Et bien quand on est pationné on s'éclate. C'est génial. Un boulot de dingue mais ca vaut le coup (pas financier hein parce que je fais du 15h/j en cette semaine de rentrée et je suis clairement pas payée pour).

Par contre de mon point de vue LE problème du métier c'est le mouvement. C'est à dire qu'avant d'avoir une classe il faut compter entre 6 et 15 ans selon les départements. Et pendant ce temps-là tu te tapes des postes horribles : du spécialisé sans avoir de formation, du remplacement, des postes fractionnés (Oh il y a 4 jours dans une semaine? Hop 4 classes différentes!)...

Là je connais plein de T4/ T5 (soit 5 et 6 ans de métier) qui se demandent si elles ne vont pas démissionner car elles désespèrent d'avoir un jour une classe.

Bien sur ca dépend de ton département, à paris je pense que tu l'as déjà plus facilement ta classe.

Et puis il y a le fait d'etre envoyé là où tu veux surtout pas aller vivre. Spéciale dédicace à une de mes meilleures amie qui a été affectée à 1h30 de chez elle... Une semaine avant la rentrée. Déménagement en urgence, pleurs pendant tout le week end etc... Et pour un poste de merde en plus.

Bref je surkiffe mon métier, mais je ne souhaite à personne d'etre le pion d'une administration aussi merdique. Ah oui fonctionnaire tu peux pas refuser un poste. Les contractuels sont presques mieux lotis.

Mais je m'arrête là dans la négativité car cette année j'ai le poste dont tout le monde rêve et que j'ai prévu de profiter un max car il me faudra 20ans avant de retrouver ce genre de classe.

Margotte44

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Posté le 05/09/2024 à 22h36

Hello,

Pas de reconversion chez moi, mais une 10ème (non) rentrée pour moi cette année.

Un beau métier, c'est sur. Des conditions indignes, qui se dégradent, et de plus en plus vite, c'est vrai aussi. J'aime ce boulot, mais pas dans les conditions qui sont celles que l'on connait. Marre d'être le dernier maillon de la chaîne, d'être du coup celui sur qui les parents hurlent.

Dans les conditions qui sont celles qu'on connait, si c'était à refaire, je ne suis pas sûre que je le referais, et pourtant, j'ai bataillé ferme pour arriver là où je suis...

Eric61

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Posté le 06/09/2024 à 07h20

Pareil pour moi, je pense que j'ai toujours voulu faire prof, j'ai tout enchainé, tout eu du premier coup sauf mon capes en deux.
Ben si c'était à refaire, je remonterais le temps et je me dirais de faire autre chose. Quoi, je ne sais pas, je pense que je passerais des concours administratifs en catégorie B parce que certaines catégories B en pref gagnent plus que les catégories A.
Ma femme est PE, directrice, c'est encore pire, je ne parle même pas de la surcharge dûe à la "fonction".
Même nos élèves on les dissuade de faire prof ou instit et on les pousse vers autre chose.
J'avais une copine avocate qui a fait une reconversion, elle a tenu 2 mois, elle s'est barrée en disant à son inspectrice que si c'était pour faire autant de paperasse qu'en cabinet, autant gagner plus.

Le pire, c'est que ça pourrait être un métier très agréable, pas facile, mais agréable avec des conditions de travail qui donnent envie. Il ne faudrait pas grand chose, la baisse démographique se faire clairement sentir, il faudrait juste fonctionner à moyens constants et arrêter de créer des nouveaux dispositifs qui ne servent à rien et qui coûtent une blinde et arrêter avec l'inclusion à marche forcée parce que ça amène des résultats catastrophiques.
Mais non, il faut faire des économies pour pouvoir payer davantage les hauts-fonctionnaires et les copains.
Non, je déconseille et c'est encore pire pour une reconversion, je pense que c'est trop difficile pour un adulte de se mettre dans ce moule, c'est un coup à devenir tarte.

Neonetmath

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Posté le 06/09/2024 à 10h25

looloutte
En effet, c’était pas très clair ma demande !

Merci à toutes et à tous pour vos réponses (eric61 , gobi , margotte44 , kiran , ploufy , lutin01

En gros pour poser un peu le contexte, j’envisage de tenter une reconversion en tant que PE. Mais je me questionne sur la faisabilité du truc et surtout est-ce un bon choix pour moi ou pas ?

Mon père était instit’ (retraité depuis peu). Je vois bien, en tout cas ce que j’ai pu connaître de mon père, que c’est un métier de passion et vraiment un beau métier quand tu le fais bien et dans de bonnes conditions. Mais j’ai aussi l’image peut-être trop positive de mon père qui a pu faire quasi l’intégralité de sa carrière dans la ville et l’école qu’il souhaitait, le confort de vie que ça a pu nous offrir, à nous nous aussi en tant qu’enfants, et autre biais, c’est que, sa carrière de PE finalement c’était déjà à une « autre époque » que ce peut vivre les jeunes PE d’aujourd’hui.
Je me dis que c’est une vocation quand même, et je me dis mince, peut-on vraiment dire que c’est une vocation quand on se dirige à 34 ans dans cette voie ?

Je pense vraiment que ça me plairait, les petites expériences (AED en collège quelques mois avec des heures d’accompagnement en SEGPA et formatrice en MFR un an) que j’ai pu avoir dans l’enseignement m’ont vraiment plu par beaucoup d’aspects.

Et j’ai actuellement clairement besoin d’envisager une autre voie professionnelle. Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale en tant que contractuelle, tenter de passer le concours ne m’offre pas grande perspective (pas de poste permanent ouvert actuellement dans ma collectivité), et même si mon boulot actuel comporte des avantages, je ne m’y m’éclate franchement pas beaucoup. Je ne me vois pas faire ça encore 10 ans (façon je ne suis pas censée pouvoir y être plus que 6 ans, ça fait déjà 2 ans).
Mais j’avoue lire (et pas mal ici sur CA) beaucoup de témoignages assez négatifs (avec carrément réorientation derrière) sur le métier de la part d’enseignants. Donc je me dis, merde, est-ce vraiment pertinent de tenter de faire ce métier ? Comment vous, vivez-vous votre métier les PE ? J’ai envie de vous lire, peu importe ce que vous voulez en dire.

Se pose la question de la faisabilité de passer un tel concours en candidat libre ? (sachant que j’ai déjà un travail et deux enfants en bas-âge)

Et surtout la grande question, c’est ses histoires de mobilité etc.

Moi et mon mari, on a un peu la bougeotte. On est actuellement dans le Pas de calais (pour encore 5-6 ans je pense) mais avec un projet à moyen-long terme de retourner en basse Normandie avec entre deux une césure d’un an pour voyage à l’étranger. Voilà sur le papier. Est-ce que c’est compatible avec le métier de PE ? Comment ça s'est passé pour vous ?
J’ai deux filles qui sont petites, mon mari, mon chien…je n’ai clairement pas envie de me retrouver à enseigner à 200 km de la maison.

Bon pour la préparation concours, j’ai vu qu’il existait des formations à distance dans ce style là (je sais pas si j’ai le droit de mettre le lien, je peux l’enlever) : https://vocation-crpe.fr/home/
Est-ce utile ou juste perte d’argent ? (je ne sais pas ce qu’il en est avec le CPF etc). J’ai passé les concours (sans préparation) de prof en enseignement agricole il y 2 ans, j’ai eu les écrits mais clairement les oraux, j’étais à la ramasse complet à côté des étudiants qui sortaient de MEEF (et sans surprise, j’ai pas eu les oraux), donc je vois bien que si je veux espérer l’avoir, va quand même falloir que je bosse, mais la question est quels supports quoi ? (formation en ligne, à distance ? Uniquement à l’aide de bouquin ou je ne sais quoi ? )
Bref, si quelqu’un a des avis la-dessus.
Reste aussi à voir le concours auquel m’inscrire, j’ai pas encore potassé le sujet mais ça j’imagine que je devrais trouver facilement sur internet. (j’ai un bac + 5 (ingénieur agri) mais aussi quelques années de travail dans le privé (associatif) + 2 ans en FPT contractuelle), bref, à voir.

Bon c’est très vague mais je crois que les inscriptions pour 2025 sont bientôt donc je me dis qu’il est temps que je me décide ou non à savoir est ce que je tente (en gardant à l’esprit qu’il y a peu de chance que je l’obtienne) ou pas.

Merci d’avance pour tous vos avis, témoignages etc

Édité par neonetmath le 06-09-2024 à 10h31



Neonetmath

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Posté le 06/09/2024 à 10h27

kiran
Clairement ton témoignage me freine... et me fait peur !

Comment ça, on peut pas refuser un poste ? Tu veux dire que si tu le refuses, en gros tu "perds" ton concours, tu es radiée de l'EN c'est ça ?

Bon et j'avoue le témoignage d'Eric non plus

Édité par neonetmath le 06-09-2024 à 10h30



Ploufy

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Posté le 06/09/2024 à 11h24

neonetmath oui tu ne peux pas refuser un poste. Ils peuvent te nommer n'importe où sur n'importe quoi même si t'as pas la formation.
Je ne serai pas très objective je suis un peu fâchée avec l'EN en ce moment vu qu'ils m'ont fait un sale coup

Pour le concours, c'est un concours académique donc en fonction de tes résultats tu peux être nommée dans n'importe quel département de ton académie et après n'importe où dans le département et ça change tous les ans. Tu n'auras pas un poste fixe avant X années (je ne peux pas me prononcer pour ta région je ne connais pas).
Pour changer de département (si jamais tu n'as pas eu celui dans lequel tu résides) au sein de ton académie ça peut prendre plus ou moins longtemps (pareil ça dépend des départements). Et ensuite par rapport à ton projet de mobilité + une année de pause ça me parait difficilement compatible connaissant les difficultés de mutation.


Pour mon cas, concours très bien classée j'ai pu faire mon année de PES dans l'école de mon enfance. J'étais donc dans mon département (déjà ouf !). Ensuite j'ai bougé tous les ans en étant nommée pendant l'été/à la rentrée. J'ai eu des postes de compléments (plusieurs classes sur la semaine mais fixe sur l'année), du remplacement (court et long), ma classe à l'année plusieurs fois (mais nommée en dernière minute), du spécialisé (IME, remplacements en ULIS). Depuis 3 ans j'ai réussi à obtenir un poste "fixe" de bouche trou
Je suis ce qu'on appelle chez nous "titulaire secteur", je pensais avoir plus de stabilité grâce à ce poste sauf que bon ils font bien ce qu'ils veulent de nous. Cette année ils ont décrété que comme j'étais enceinte je serai remplaçante (la blague c'est pas mon poste !) alors que jusqu'à fin juin ils m'assuraient que je gardais le mi-temps que j'avais déjà cette année (4ème année sur l'école). Et je passe le reste bref ils m'ont fâchée, j'ai même pensé reconversion alors que j'étais bien en classe jusqu'à présent. Je pense avoir assez accepté les cafouillages de l'administration les années précédentes je n'ai jamais rien dit, j'ai toujours géré même en dernière minute. J'ai eu le coup d'une année où ils se sont foirés ils m'avaient oubliée, pas de poste pour moi. Le 28 aout ils me disent d'aller quelque part, j'y passe la journée, j'aménage la classe, je prépare tout jusque tard le soir. Le lendemain matin on m'appelle "non en fait vous allez dans une autre école dans une autre ville".
Une autre année ils avaient oublié de me dire que le lundi j'étais nommée sur telle école, dans telle classe. Dans le mail ils disaient qu'ils me recontacteraient. Ils l'ont fait en octobre... L'école en question savait depuis juillet que c'était moi qui devait venir, c'est eux qui m'ont contactée en panique ne me voyant pas venir le premier lundi (je m'étais donc rendue dans mon autre école).
Il n'y a aucune considération de la part de l'administration envers nous, nous ne sommes que des pions. L'humain faut oublier dans l'EN.

L'administratif + les inclusions c'est lourd aussi. On nous en demande de plus en plus. L'inclusion à tout prix on la subit nous, l'enfant en question et les autres. C'est parfois de la maltraitance je trouve.


Après si tu veux tester pourquoi ne pas tenter en tant que contractuelle ? De toute façon ils recrutent sans trop être regardants maintenant et les contractuels sont prioritaires par rapport à nous titulaires...
Ils ont retiré une amie en janvier qui était sur un remplacement depuis le début d'année sur une classe pour mettre un contractuel à la place. J'ai connu une contractuelle qui n'avait que des postes à côté de chez elle car pas de voiture etc.

Édité par ploufy le 06-09-2024 à 11h30



Neonetmath

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Posté le 06/09/2024 à 11h42

Mince, ça ne me rassure pas trop ce que tu dis.
Je comprends que tu sois fâchée après eux, c'est assez délirant ce que tu m'expliques là !

Ouai vu comme ça j'avoue que ça me freine beaucoup, au niveau académique, ça veut dire qu'en effet, je peux facilement me retrouver à plus de 200 km de chez moi ce qui me semble pas gérable au quotidien (ni même financièrement, je n'ose pas imaginer les frais de transport)

Ca fonctionne comment le fait d'avoir un poste fixe ? Comme ça au bout de quelques années, hop on te dit c'est bon tu seras là tout le temps ?

Hum, ouai ou il faut que je me dise que je passe le concours et si jamais je l'avais que je me dise que ce ne sera potentiellement que pour une courte période. Où me dire que selon où je suis nommée, je ne fais finalement pas PE (on a quand même le droit de refuser le poste dans le sens où on finit pas en tôle parce qu'on y va pas on est ok ? mais en perdant j'imagine le statut et le concours de PES) car clairement autant plus jeune j'aurai accepté de bouger un peu n'importe où. Maintenant que j'ai une vie de famille, non, j'aime bouger mais je veux le faire parce que je l'ai décidé, pas parce que j'y suis obligée.

Ouai c'est quand même en effet le gros souci la mobilité.
Je crois que c'est moins chiant dans le privé mais clairement je n'ai absolument pas envie d'aller dans le privé.

Huum tu as raison, peut-être que contractuelle serait plus pertinent dans un premier temps (par contre je ne comprends pas, c'est dingue que les contractuels soient prioritaires par rapport à vous ?!) mais aucun idée de comment ça marche, il faut que je me renseigne.

Ploufy

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Posté le 06/09/2024 à 12h41

neonetmath
Pour un poste fixe non c'est toi qui le demande.
Tout les ans il y a le "mouvement" c'est là où on demande des postes. Donc tu fais ta liste de voeux. Et après c'est un barème à l'ancienneté.
Après un poste fixe ça peut être remplaçant, T. secteur (comme moi) qui ne sont donc pas "fixes, fixes". Comme un poste classe (celui là à part fermeture tu restes dans l'école mais tu ne choisis pas le niveau).
Le poste classe chez moi faut avoir une bonification ou sinon compter 20 ans actuellement je dirais Il y a beaucoup de fermetures de classes donc les PE ont des points en plus pour compenser mais y'a pas d'ouvertures, peu de mouvement du coup.
Même un poste comme le mien qui n'est pas un poste classe c'est devenu impossible à obtenir.

Agentmulder

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Posté le 06/09/2024 à 12h56

allez on arrête de faire flipper les gens qui veulent s'y coller sinon on n'aura plus jamais de remplaçant les amis!!!

Blague à part.

Je me suis reconvertie à l'âge de 30 ans. Avant je faisais de la recherche. J'avais donc un job aliénant et passionnel dans une spécialité totalement inconnue des profanes. Si je me suis reconvertie c'est parce que je me sentais à l'aise et douée pour enseigner, parce que j'étais trop spécialisée et donc frustrée de ne pas pouvoir m'amuser avec la culture générale, parce que j'en avais marre d'être envoyée aux quatre coins du monde pour continuer sur des contrats précaires, et parce que j'avais envie de faire qqchose d'utile pour la société.

Pas du tout parce que c'est un métier passion.
Je pense qu'il faut éviter de mêler la passion à ce métier. Il est bien assez obsédant comme ça.

Donc j'ai réussi ma reconversion, et je suis devenue PE il y a 16 ans.

Je n'ai pas démissionné!!! Donc bon, tu vois, y en a qui tiennent quand même.

J'ai débuté à la campagne dans une classe à 5 niveaux et ensuite je n'ai travaillé que dans des quartiers sensibles ou en éducation prioritaire.
Je suis directrice depuis 7 ans et coordonnatrice éducation prioritaire depuis 5.

Le vécu de ton métier va dépendre du contexte socio-économique de l'école dans laquelle tu vas travailler.
Dans les écoles que j'ai connues, la relation aux familles est différente d'une école de centre ville aisé.
Je préfère l'éducation prioritaire personnellement.
Il y a des points sensibles dans ce métier:
- la société et l'information en flux continu rendent comme dans toutes les professions impliquant des rapports humains, ceux-ci de plus en plus délicats. Les enfants ne sont plus les mêmes ajd qu'il y a 10, 20, 30 ans. Les parents non plus. La relations aux parents c'est très très energivore, c'est gratifiant et destructeur en même temps. Une des questions à te poser c'est est-ce que je suis en mesure d'avoir et de conserver une énergie qui va me pousser vers l'avant quand je me sens remise en cause, menacée, questionnée... Et est-ce que je suis capable de couper, est-ce que j'ai qqchose pour le faire. Est-ce que mes proches vont encaisser ces moments, où il sera important qu'ils soient là, et source d'énergie
- une administration difficile, peu tournée vers l'humain paradoxalement, et disposant de peu de moyens. Je suis directrice d'école et en situation de crise il faut le dire: on se sent seul. Ou du moins isolé. Ne pas attendre de se sentir gratifié par l'administration. Remplir le cahier des charges avec bon sens.

C'est possible. Moi à la base j'ai un gros caractère, je suis sensible à l'injustice de manière congénitale, je me pensais trop volcanique pour des missions autres que la classe, et ce job m'a beaucoup posée.

Je pense qu'il faut garder aussi en tête qu'à un moment dans sa carrière c'est intéressant de quitter la classe. L'EN offre des opportunités qu'il faut bien souvent débusquer tant elles sont méconnues. Ma mission de coordination est géniale. C'est vraiment par hasard on va dire que j'y ai accédé. Je la considère comme privilégiée par rapport à bien des postes hors classe existant dans ce corps. Il y a pas mal de chargés de missions, je pense que ce sont eux qui font les choses les plus intéressantes hors de la classe.

Bref, tu vas adorer ce job tu vas le détester aussi, parfois en même temps. Il n'est pas pire qu'un autre, il est quand même très confortable dans le rythme qu'il offre malgré la rigidité du calendrier.
Les PE ont une affectation départementale, c'est quand même beaucoup plus avantageux que celle des PLC. Tu peux être loin de chez toi dans ton département mais tu as aussi, pour le moment les avantages liés à la fonction publique. On ne peut pas tout avoir.

Le mieux à faire c'est une bonne introspection:
- capacité à supporter la critique et à répondre stratégiquement à des enfants, à des adultes
- capacité à s'engager un peu physiquement (l'inclusion, l'éducation prioritaire ou tout plein d'autres contextes, c'est aussi devoir contenir physiquement des enfants. et d'une manière générale c'est un métier qui engage la fatigue physique).
- capacité à s'exprimer à l'écrit, à l'oral, avec une orthographe la plus irréprochable possible.
- capacité à accepter et à s'emparer de la polyvalence (trop de collègues invoquent au nom de leur cursus l'absence de volonté de pratiquer EPS, sciences, arts... C'est une faute)
- capacité à travailler en équipe. Ca j'ai appris sur le tas

Bon voilà.
Mon mari: reconverti à 31 ans, est devenu PE aussi. Et c'est le meilleur.

Donc tu vois tu n'es pas seule.

Édité par agentmulder le 06-09-2024 à 13h00



Agentmulder

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Posté le 06/09/2024 à 13h03

Ah oui. Le salaire est pas fou.
Bon mais quand je vois le salaire d'un véto ou d'un interne en médecine, je relativise.
Le salaire actuellement a des avantage très notables pour les débuts de carrière. C'est la politique Blanquer qui a orienté les choses ainsi, en considérant que le taux de démission étant important, il était plus avantageux de revaloriser les jeunes titulaires qui ensuite partiraient pour une partie, que les plus anciens.

Certaines heures supplémentaires donnent accès à des primes.
L'éducation prioritaire, surtout l'éducation prioritaire renforcée, permettent d'accéder à une prime assez colossale par rapport au salaire de base.

Ce sont des acquis qui peuvent par contre être remis en cause par les mouvements politiques et la carte scolaire.
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