Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 80
Auteur
83138 vues - 1192 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18563
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 14h04

J'ai pas encore tout lu mais du coup pourquoi tu ne serais pas PE contractuelle ? Ça te permettrait de tester et tu pourrais passer le concours le jour où tu voudras te fixer a un endroit

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 14h39


beabcr a écrit le 06/09/2024 à 14h04:
J'ai pas encore tout lu mais du coup pourquoi tu ne serais pas PE contractuelle ? Ça te permettrait de tester et tu pourrais passer le concours le jour où tu voudras te fixer a un endroit


Les contractuels dans mon académie ont tous été remerciés suite aux mesures d'économie annoncées par le ministre de l'intérieur sortant. C'est un très mauvais plan actuellement.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 16h01

Ah ben chez nous ça va pour eux !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 20h45

neonetmath Ah ça le poste je confirme, ma cousine est PE, ça doit faire euuuuh 6-7 ans, elle n'a pas de classe fixe et se retrouve baladée dans le département... elle est dans une classe à besoin spécifique alors heureusement elle a découvert et aime ça donc voudrait maintenant passer la certification adéquate mais j'imagine bien que tout le monde n'est pas apte ni n'a envie de travailler avec des enfants en grande difficulté.
Toi en tant que stagiaire ou nouveau PE, tu vas là où personne ne veut aller donc dans des coins perdus ou craignos, des classes difficiles etc... Ça aide pas à fidéliser les nouveaux PE dans leur métier évidemment ! D'ailleurs tu peux vouloir faire du primaire et te retrouver à faire des maternelles alors que tu supportes pas tu vois...

Moi ce qui me freinerait énormément, c'est vraiment le modèle parent/enfant aujourd'hui, le gamin tout puissant et le parent derrière qui vient t'engueuler si t'as le malheur de lui faire une réflexion sur son gosse... ma mère à la fin de sa carrière, c'était que ça ! Y'a un papa qui l'a attendu un soir à la sortie pour lui gueuler dessus et la menacer, heureusement elle avait sa directrice avec elle à ce moment là qui n'a pas voulu la laisser seule ! Elle n'en a pas trop parlé mais ça l'avait choquée, on le voyait nous... Drôle de monde

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6820
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 20h56

Je n'ai pas le temps d'approfondir autant que je le voudrais, mais moi ça fait 9 ans et j'aime beaucoup mon métier. J'y mets effectivement de la passion, mais ça mais comme l'a soulevé très justement quelqu'un ici, ce n'est pas forcément une "bonne chose" dans le sens où ça demande déjà beaucoup d'investissement sans cela.
Je fais partie de ces maîtresses qui bossent à temps partiel pour pouvoir "mieux bosser" dans le sens avoir des journées de préparation dispos en semaine, tout en étant donc moins payée... Mais clairement, hormis pour le kiff, c'est du temps "perdu" car n'apporte rien à ma carrière ni à mes finances. En revanche ça m'épanouit.

La mobilité pro, tu n'en a pas. Tu ne peux pas refuser un poste, et tu commences souvent "SPF" c'est à dire sans poste fixe, à devoir bouger tous les ans au gré du second mouvement comme un gentil petit pion. Et alors la dispo d'un an, si elle n'est pas de droit tu peux l'oublier vu le manque d'enseignants.
La qualité de vie professionnelle, c'est hyper poste-dépendant. La bonne école, les bons collègues, le bon niveau... Et ça malheureusement c'est la loterie et ça peut basculer d'une année sur l'autre. Et même avec tous ces critères réunit, une mauvaise cohorte et tu peux souffrir pendant une longue année scolaire (enfant à besoin particulier n'ayant pas de suivi / accompagnement / AESH, une famille qui a décidé de te pourrir la vie, un groupe difficile parce que mauvaise mayonnaise entre des enfants). Bref.

C'est un beau métier malgré tout, pour lequel il faut s'accrocher. L'éducation nationale c'est comme un mauvais mariage : rien ne va plus mais on reste pour les gosses qui ont cruellement besoin d'instits encore dévoués.

Les perspectives d'évolutions pro sont médiocres et les salaires pas fous si tu ne fais rien de plus que juste PE. Moi j'ai de l'ambition, j'ai envie de passer mon CAFIPEFM et j'aimerais être CPC sous 10 ans maxi. Clairement c'est ce qui pourrait me faire quitter l'EN que de ne pas réussir à évoluer comme je le souhaite. J'ai envie de gagner plus d'argent et d'avoir plus de responsabilités (ou plutôt aussi des responsabilités différentes). C'est mal vu dans cette institution, mais j'assume !

Les premières années c'est du 200%, une fois fixée quelque part tu peux en effet trouver un rythme confortable. Moi c'est mon cas actuellement mais je suis depuis 4 ans sur un poste fixe avec le niveau que je veux et dans une excellente école (et 5 autres année de bouteille derrière). Et comme je le disais, temps partiel pour faire tout le surplus en semaine et être tranquille le soir. Et également d'autres facilités : mes enfants sont dans ma classe, et j'habite à 2mn à pieds de mon école. Donc ils sont avec moi avant, le midi, après, et en réunion le soir (je les calle dans ma classe).
Le rythme, pour les enfants oui certes il y a les vacances (ou tu vas beaucoup travailler aussi au début) mais sinon ce sera très probablement garderie du matin, cantine, garderie du soir pour les tiens et ce toute leur scolaire à moins d'un bel alignement planétaire comme le mien mais c'est rare, j'ai eu énormément de chance.

La seule chose que je peux te conseiller c'est un stage de 2/3 semaines pour voir la réalité du terrain. Si tu aimes fonce ! Ça apporte énormément humainement.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 06/09/2024 à 22h36

neonetmath Oui tu es coincée... Pour ma part j'attends de voir. Mais postes fractionnés j'en veux pas, postes de remplacement j'en veux pas non plus, j'aimerai tester le spécialisé mais en même temps je débute dans le métier donc je ne m'en sens pas capable de suite.

Sinon j'ai été un an contractuelle. Et bien je pourrais le redevenir si jamais je n'obtiens rien en tant que titulaire. L'avantage c'est de pouvoir "choisir" ton poste et ton lieu de vie. J'avais un poste génial.

Apres c'est faire une croix sur le salaire (qui n'évoluera jamais), faire une croix sur la sécurité de l'emploi, le deuil d'un super poste dans 20ans etc ... Je sais que dans ma région d'origine (Bretagne) il y a beaucoup de contractuels par choix parce qu'il est très dur d'y etre nommé.

J'ai aussi la possibilité d'aller enseigner à l'etranger. Mais pour avoir déjà vécu à l'étranger je sais qu'à terme je voudrais rentrer en France donc je tente quand même le coup. En tout cas une chose est sure, je veux continuer ce que je fais, car quand on a la chance d'avoir de bonnes conditions de travail c'est vraiment un top métier.

Mais si ca peut te rassurer en général ils chouchoutent les profs stagiaires. Je le suis cette année et je vais en profiter un max. Le facilité du concours dépend à 100% de ton académie mais il reste accessible, le niveau est bas.

Et pour te faire rêver un peu j'ai une classe de CE2 à 20 élèves + un petit d'ulis qui vient 1h30 par jour. Classe CHAM (musique) donc l'aprem je me retrouve avec 13 élèves dont les plus en difficulté quand les autres sont au conservatoire. J'ai une mixité sociale monstre et le grand écart au possible dans les niveaux scolaires. C'est tout ce que l'on cherche à creer dans l'école publique : un lieu de rencontre où se croisent des enfants qui vivent de ##réalités totalement différente.

Apres ces écoles là sont des perles rares. Le nouveau titulaire d'un poste sur l'école est... à 2 ans de la retraite.

Édité par kiran le 06-09-2024 à 22h40



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 07/09/2024 à 09h35

Juste pour compléter sur la possibilité d'avoir un poste "fixe" : c'est aussi très département-dépendant et dépend beaucoup de la localisation que tu vises et du type de poste.
Dans tous les départements il y a des zones plus ou moins prisées pour tout un tas de raison: typiquement dans le mien, il y a quelques villes pour lesquelles il faut beaucoup d'ancienneté et 2/3 zones très recherchées en limite de département puisque les collègues ont de la famille/leur conjoint dans le département d'à côté. Si tu vises des zones moins recherchées (et on en a) il est possible d'avoir un poste fixe assez vite (2/3 ans voir moins sur un coup de chance). Il y avait la même dynamique sur le département précédent.
Après on peut être surpris en expérimentant différents types de poste : j'ai aimé (et j'aime toujours, mais je me suis spécialisée entre-temps) les remplacements, l'occasion de découvrir plein de fonctionnements de classe, d'avoir toutes sortes d'expériences, de "toucher" à tous les niveaux... il y a finalement pas mal de diversité dans les postes quand on creuse un peu (mais pas toujours à l'endroit visé).

Le concours étant académique il faut bien avoir conscience qu'on peut finir dans un autre département que celui qu'on vise... mais en te renseignant avant tu peux aussi savoir si ton département est recherché ou non : il y a souvent un département ou deux très recherché, le moins recherché est souvent pourvu par ceux qui sont en bas de liste (= si c'est celui que tu vises tu ne prends pas tellement de risques puisque tu l'auras forcément si tu as le concours).

Tout comme il peut être intéressant de se renseigner sur le mouvement externe (= celui entre les département puisque l'académie ne rentre plus en ligne de compte) pour savoir si le département que tu vises laisse facilement sortir des enseignants et si celui qui pourrait t'intéresser à terme en cherche aussi (ou s'il est déjà "plein" avec peu de personnes souhaitant en sortir: même si c'est un peu plus complexe que ça, ça donne une bonne probabilité de départ.
Ensuite il y a la chance : quand j'ai fait le mouvement externe je pensais être partie pour le faire une paire de fois et je ne comptais pas dessus (j'avais 26 points soit "rien") et j'ai été la seule à demander mon département... et une personne de mon département a demandé à rejoindre celui au j'étais : échange simple et efficace.

Si tu as un doute, il y a souvent des recherches de contractuels (on manque de prof...) donc il y a aussi cette possibilité pour tester le métier (même si ce n'est surement pas évident si tu es déjà en poste...).
J'ai aussi vu des gens faire un "stage de découverte" dans le cadre d'un bilan de compétence avec recherche de reconversion, financé par le CPF.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 07/09/2024 à 20h39

J'ai lu qu'on chouchoutait les stagiaires, pr ma part (second degré, 2 concours différents et 2 années de stage), j'ai pas du tout été chouchoutée

Année 1 : tuteur pervers narcissique (et confirmée par des enseignants qui le connaissent très bien)

Année 2 : ma collègue directe me sort "j'ai jamais voulu un stagiaire dans l'équipe, donc j'en ai rien à foutre de toi, je ne t'aiderai pas..."

Pr les 2 personnes, ça avait été signalé aux IPR et rectorat et rien a changé...

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 07/09/2024 à 22h14

Vous avez énormément parlé je ne peux pas suivre mais je réagis aux derniers messages : stagiaires pas chouchoutés chez nous, non

Double niveau en master 1 alternance et double niveau en tant que PE stagiaire (et encore moi c'était ce1-ce2 mais y a eu du Gs-ce1 chez d'autres stagiaires)

Tuteurs horribles de tous les côtés

Profs pas mieux

Et puis ce perpétuel truc de nous faire bosser pour rien, présenter du vent, des trucs qui servent à rien.. j'ai une licence de sociologie dans laquelle on axe pas mal sur la recherche scientifique, la construction d'une enquête etc, on a présenté un pre-memoire 3 fois plus qualitatif qu'un mémoire de PE. Sans rire c'est LE truc de ton année t'y passes des heures c'est pas mal décisif mais quand tu regardes, ça vaut RIEN mais littéralement, les exigences académiques sont ridicules, tu pondrais ça ou une fan fiction sur tokio hôtel que ça changerait rien. A la rigueur ils évaluent l'aisance avec la présentation académique d'un document de recherche et les capacités rédactionnelles mais c'est tout ces trucs n'ont aucune valeur scientifique même pas un peu, mais on te met une pression de fou et on te demande d'avancer n'importe comment mais pas grave c'est comme ça qu'ils t'evaluent, débrouille toi..

Sans parler du côté mal fichu de la fac, perso après une hospitalisation pour hémorragie due a une fausse couche je suis retournée en cours des le lendemain parce que sinon je redoublais (UE qui était la seule de son.. U je sais plus quoi, bref seul module d'une catégorie de cours, et pour laquelle il n'existait pas de rattrapage, donc si tu venais pas tu redoublais tout simplement). Rétrospectivement je n'étais absolument pas en état d'y être et je n'aurais pas dû y aller. Les gens de la classe se faisaient du souci pour moi vu mon état, je ne l'ai su que plus tard. J'ai fini par en toucher un mot a une prof un jour où elle disait qu'on avait l'air fâché avec la fac nous les étudiants. Sans rire tiens ! Une nana a raté son année car elle s'est casse la jambe et a rencontré le même type de problème que moi.
Et après avoir pris sur ma santé mentale et physique pour mener mon année a bien, j'ai failli redoubler et ai du faire deux recours a cause d'une prof d'anglais complètement mégalo et hystérique.

On était malmenés par l'institution universitaire et l'institution éducation nationale. Il faut avoir les nerfs solides. Et on est seuls en cas de problème la plupart du temps. En M1 alternance, un papa a voulu tester les nerfs et la malléabilité de la stagiaire que j'étais (je faisais jeune en plus, l'année d'avant on me prenait pour une stagiaire de troisième). Heureusement j'avais l'habitude mais comme je l'ai dit à la prof avec qui on pouvait débriefer et dont on pouvait espérer des conseils utiles, si j'avais eu 20/21 ans comme les autres et pas l'expérience de 7 ans de travail avec des enfants et donc leurs parents, mais j'aurais démissionné le soir même. C'était hyper violent. Ma tutrice n'était pas la ce jour là j'étais en responsabilité, la directrice a fait celle qui voyait pas, tout le monde m'a laissée me débrouiller (bien, heureusement ! Mais je tremblais quand même de colère après). Et pire, les collègues ont ensuite laisser entrer 15 min plus tard la mère de cet élève, venue faire la même chose que le père, dans ma classe, après la fermeture du portail. Sans me demander mon avis.

Bref, aucun métier n'est parfait ou ne peut prétendre éviter ce genre de situations (collègues peu fiables, public pénible...) mais c'est vrai qu'on peut très vite se sentir très seul. Surtout en tant que stagiaire ou on est nouveau partout finalement.

Et par contre, vers chez moi, un poste fixe c'est vite fait. Ça dépend juste de ce qu'on veut et où on le veut. J'avais d'ailleurs obtenu pour mon année de T2 un poste fixe dans la maternelle de mon secteur résidentiel, celle de mon fils. Étant en congé parental je n'ai pas pu conserver ce poste mais dans ma ville il y a une cinquantaine d'écoles donc ça se fait facilement. Par contre ceux qui vivent plus au sud du 91 peuvent mettre 10, 15 ans a avoir leur coin. Même a l'intérieur d'un département ça varie énormément ! Chez moi, c'est pourri, budget nul, public hétérogène voire exclusivement défavorisé mais quasiment rien n'est en REP donc ça ne fait rêver personne.

Mais clairement la mobilité est un problème dans cette profession. Au niveau national, mais aussi a l'intérieur des académies et même des départements, c'est évident. Je conçois que ça peut être compliqué de faire autrement mais il y avait tout de même d'autres fonctionnements par le passé. Concrètement en IDF on est plutôt bien lotis, d'autant que le 93 et le 91 sont en rades tous les ans avec bcp de places au concours qui ne sont même pas toutes pourvues.
Si tu veux être PE en corse.. c'est pas la même

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6820
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 12h15

beabcr Tu es sensée conserver ton poste suite à ton congé parental si tu l'as bien eu à titre définitif !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 13h22

looloutte non chez moi il faut être en poste au 01/09 sinon tu perds ton poste ..

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6820
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 13h27

beabcr Je ne pensais même pas qu'il pouvait y avoir de telles différences entre académies... Ça va à l'encontre des droits des femmes, c'est rageant ! Vraiment navrée pour toi en tous cas.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
2 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 14h41

looloutte
Dans le primaire, il y a énormément de différences entre académies comme par exemple l'immunité pour les directrices. Dans certaines académies, la fonction n'empêche pas de sauter en cas de fermeture, dans certaines académie, si.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 14h49

eric61
Les règles de l'intra en second degré dépend aussi bcp de l'académie...

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 14h50

beabcr
Ahhhhhh le mémoire MEEF ...
J'en ai fait les frais, thèse en sciences dures, obligée de faire le M2 meef alors que j'en avais déjà un... + Le mémoire sans queue ni tête...

J'ai donc 3 masters et 1 thèse
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 80
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet