Vous avez énormément parlé je ne peux pas suivre

mais je réagis aux derniers messages : stagiaires pas chouchoutés chez nous, non
Double niveau en master 1 alternance et double niveau en tant que PE stagiaire (et encore moi c'était ce1-ce2 mais y a eu du Gs-ce1 chez d'autres stagiaires)
Tuteurs horribles de tous les côtés
Profs pas mieux
Et puis ce perpétuel truc de nous faire bosser pour rien, présenter du vent, des trucs qui servent à rien.. j'ai une licence de sociologie dans laquelle on axe pas mal sur la recherche scientifique, la construction d'une enquête etc, on a présenté un pre-memoire 3 fois plus qualitatif qu'un mémoire de PE. Sans rire c'est LE truc de ton année t'y passes des heures c'est pas mal décisif mais quand tu regardes, ça vaut RIEN mais littéralement, les exigences académiques sont ridicules, tu pondrais ça ou une fan fiction sur tokio hôtel que ça changerait rien. A la rigueur ils évaluent l'aisance avec la présentation académique d'un document de recherche et les capacités rédactionnelles mais c'est tout

ces trucs n'ont aucune valeur scientifique même pas un peu, mais on te met une pression de fou et on te demande d'avancer n'importe comment mais pas grave c'est comme ça qu'ils t'evaluent, débrouille toi..
Sans parler du côté mal fichu de la fac, perso après une hospitalisation pour hémorragie due a une fausse couche je suis retournée en cours des le lendemain parce que sinon je redoublais (UE qui était la seule de son.. U je sais plus quoi, bref seul module d'une catégorie de cours, et pour laquelle il n'existait pas de rattrapage, donc si tu venais pas tu redoublais tout simplement). Rétrospectivement je n'étais absolument pas en état d'y être et je n'aurais pas dû y aller. Les gens de la classe se faisaient du souci pour moi vu mon état, je ne l'ai su que plus tard. J'ai fini par en toucher un mot a une prof un jour où elle disait qu'on avait l'air fâché avec la fac nous les étudiants. Sans rire tiens ! Une nana a raté son année car elle s'est casse la jambe et a rencontré le même type de problème que moi.
Et après avoir pris sur ma santé mentale et physique pour mener mon année a bien, j'ai failli redoubler et ai du faire deux recours a cause d'une prof d'anglais complètement mégalo et hystérique.
On était malmenés par l'institution universitaire et l'institution éducation nationale. Il faut avoir les nerfs solides. Et on est seuls en cas de problème la plupart du temps. En M1 alternance, un papa a voulu tester les nerfs et la malléabilité de la stagiaire que j'étais (je faisais jeune en plus, l'année d'avant on me prenait pour une stagiaire de troisième). Heureusement j'avais l'habitude mais comme je l'ai dit à la prof avec qui on pouvait débriefer et dont on pouvait espérer des conseils utiles, si j'avais eu 20/21 ans comme les autres et pas l'expérience de 7 ans de travail avec des enfants et donc leurs parents, mais j'aurais démissionné le soir même. C'était hyper violent. Ma tutrice n'était pas la ce jour là j'étais en responsabilité, la directrice a fait celle qui voyait pas, tout le monde m'a laissée me débrouiller (bien, heureusement ! Mais je tremblais quand même de colère après). Et pire, les collègues ont ensuite laisser entrer 15 min plus tard la mère de cet élève, venue faire la même chose que le père, dans ma classe, après la fermeture du portail. Sans me demander mon avis.
Bref, aucun métier n'est parfait ou ne peut prétendre éviter ce genre de situations (collègues peu fiables, public pénible...) mais c'est vrai qu'on peut très vite se sentir très seul. Surtout en tant que stagiaire ou on est nouveau partout finalement.
Et par contre, vers chez moi, un poste fixe c'est vite fait. Ça dépend juste de ce qu'on veut et où on le veut. J'avais d'ailleurs obtenu pour mon année de T2 un poste fixe dans la maternelle de mon secteur résidentiel, celle de mon fils. Étant en congé parental je n'ai pas pu conserver ce poste mais dans ma ville il y a une cinquantaine d'écoles donc ça se fait facilement. Par contre ceux qui vivent plus au sud du 91 peuvent mettre 10, 15 ans a avoir leur coin. Même a l'intérieur d'un département ça varie énormément ! Chez moi, c'est pourri, budget nul, public hétérogène voire exclusivement défavorisé mais quasiment rien n'est en REP donc ça ne fait rêver personne.
Mais clairement la mobilité est un problème dans cette profession. Au niveau national, mais aussi a l'intérieur des académies et même des départements, c'est évident. Je conçois que ça peut être compliqué de faire autrement mais il y avait tout de même d'autres fonctionnements par le passé. Concrètement en IDF on est plutôt bien lotis, d'autant que le 93 et le 91 sont en rades tous les ans avec bcp de places au concours qui ne sont même pas toutes pourvues.
Si tu veux être PE en corse.. c'est pas la même