Les méfaits de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9209 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 14h01

Bonjour CA !

Tout d'abord , une petite précision :
Je n'ouvre pas ce post en espérant me faire traiter de hippie ou encore de Brigitte Bardot !
Je l'ai simplement crée afin d'échanger divers points de vue sur le sujet , car je trouve toujours ça intéressant d'avoir plusieurs avis .

J'ai visionné cette vidéo l y a environ 6 mois :
https://www.youtube.com/watch?v=soowHvHwTQk

Elle est assez longue (1h environ) , et contient quelques passages qui m'ont interpellés et intéressé .Je sais qu'il y a déjà des sujets sur cette vidéo , mais il y a un point sur lequel j'aurai aimé avoir vos réactions .

En particulier celui ci (je vous met la traduction) :

"Sans compter que, outre cela, il y a eu des expériences scientifiques et physiologiques effectuées sur le tissu du dos du cheval.
Bien que la myologie et la construction de muscles soit presque le même chez chacun, il y a naturellement des nuances, il y a des différences dans l’innervation et l’épaisseur du tissu du muscle, mais la compression du muscle, et le trauma qui est fait au muscle, est presque identique pour chaque mammifère.
Par quelques expériences difficiles, on a identifié que les muscles principaux du dos du cheval réagissent sans douleur au poids du cavalier pour les 12 à 15 premières minutes tout au plus.
Après 15 minutes, les sensations d’inconfort commencent. La microcirculation devient compromise et dans un délai de 20 minutes, nous obtenons des symptômes semblables à ce que vous obtiendrez dans votre jambe quand vous vous asseyez là-dessus assez longtemps en position comprimée.
C’est un signal d’une sérieuse coupure de circulation.
Au bout de 20, 25 minutes nous obtenons l’anémie et les processus fort destructeurs dans le muscle lui-même, qui est tout à fait dramatiques du point de vue de la physiologie.

J’ai parlé à un vétérinaire qui était un expert en matière d’ultrason.
Ses rapports prouvent que chez presque tous les chevaux pré-examinés pour des lésions dorsales, des dommages significatifs, des structures du dos sont révélées par l’ultrason.
J’ai regardé des thermogrammes qui ont montré des régions d’inflammation dans le dos des chevaux qui ont été montés, j’ai regardé dans les textes et journaux des vétérinaires et j’ai vu que même avec la plus adaptée des selle, la pression du cavalier et la sangle serré était bien au-delà de ce que le tissu du dos du cheval pouvait supporter sans compromettre la circulation et la douleur après seulement quelques minutes. "

Que vous évoque ceci ?
Qu'en pensez vous ?
Y etes vous sensibles ou indifférents ? Pourquoi ?

Si vous avez d'autres documents ou liens sur le sujet n'hésitez pas !

A vos claviers !

Edité par junon65 le 01-05-2014 à 14h02

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 14h44

Alors moi je dirais juste une chose: si la circulation est coupée et que la douleur est importante, comment les chevaux de dressage peuvent monter leur dos, le tendre et engager les postérieurs, comment les chevaux de CSO peuvent enchainer des parcours de 140/160 avec des difficultés qui nécessitent parfois de tourner très court, comment les chevaux de reining peuvent faire des stop?

Les vidéos propagandes sur le net, il y en a un paquet.
Un cheval infiltré du dos, c'est un cheval malade qui ne devrait donc pas être monté. Un cheval qui a une selle inadaptée ou un travail dans le mauvais sens (et ça, il y en a pléthore), c'est un cheval qui oui, a mal au dos.

Perso, je peux pas croire que les chevaux de haut niveau font ce qu'ils font s'ils souffrent du dos.

Zyta

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 15h45


albane14 a écrit le 01/05/2014 à 14h44:

Perso, je peux pas croire que les chevaux de haut niveau font ce qu'ils font s'ils souffrent du dos.


Je suis bien d'accord ! Je voulais juste rajouter que même sans penser aux chevaux de très haut niveau, nos chers chevaux de clubs qui enchaînent parfois plus de 3 heures d'affilée à porter des poids différents plus ou moins stables, ça fait longtemps qu'ils nous auraient tués s'ils souffraient tant !

Après, je suis entièrement d'accord qu'il est indispensable de penser au dos de nos montures pour éviter tout type de faiblesse dans cette zone !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14389
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h19

il y a des choses bien faites et des choses mal faites en équitation...et forcément il y aura toujours quelqu'un pour parler de "méfaits de l'équitation"...
Même si c'est clair qu'un cheval à la base n'est pas né pour ni n'a voulu être monter...bah les hommes l'ont fait quand même ! mais du coup...il y a eu...ça "les méfaits"...
Et si on parlait des "bienfaits" ? ça changerait non ? parce qu'après tout...y en a sûrement aussi ! genre au lieu d'en voir un animal de "viande" l'homme en a vu un animal "utilitaire" et s'est mis à mieux le soigner, mieux le connaître,mieux l'élever, mieux pas mal de chose non ? même si c'est au final pour mieux le rentabiliser.

Pour ceux qui voient toujours que les "méfaits"....bah arrêter de monter dessus...ça sera plus simple...et surtout plus logique avec vos idées...

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h24

Alors moi pour le coup j'ai aussi regardé cette vidéo il y a quelques mois, et je dois dire qu'en plus de m'interpeller, j'ai eu assez peur de la véracité de ce propos, à savoir que jusqu'alors j'étais complètement ignorante de ce problème mais surtout ce qui a fait que je me pose pas mal de questions : pourquoi ne pas y avoir pensé avant? même si l'idée avancée ne serait que partiellement exacte j'aurai dû en tant que passionnée des chevaux et de l'équitation entreprendre moi même ce questionnement quand aux conséquences de la monte en elle même sur le corps du cheval, ça parait plus que logique.

J'ai été déçue de constater que je n'avais pas fait les choses " dans l'ordre et que parce que l'équitation a ses principes ancrés j'y ai adhéré sans même me poser cette question, tout comme quand j'étais plus jeune je n'ai pas réfléchis un seul instant sur l'utilisation du boxe "intensive" comme habitat principal au cours de la journée ( exemple 22h/24)....

C'est ça qui m'a marqué en premier...

Ensuite quelqu'un a parlé de propagande je crois, mais dans quel but?

Bien sûr il y a aussi l'objection qui est faite qui dit que si nous faisions souffrir les chevaux tant que ça il auraient depuis bien longtemps trouvé un moyen de nous le faire comprendre et de se "rebeller". Et bien là je n'en suis pas du tout certaine, je suis même sceptique. Je pense que ces sont des animaux qui ont la capacité de supporter un nombre absolument colossal de choses sans que nous nous en rendions compte. Tout simplement car nous ne décodons pas ses signaux.
Je sais maintenant reconnaître quelques signes de souffrances que certains ne détectent pas : un cheval qui bouge quand on le sangle, qui fouaille de la queue, couche légèrement les oreilles, se contracte avec son cavalier à côté qui lui demande juste de rester tranquille pendant qu'il le sangle?

Des poils blancs sur le garrot, une usure du poil sur le dos au niveau de la selle?

Une mauvaise respiration au travail, des naseaux dilatés, des yeux qui se révulsent ( plus ou moins ) ?

etc etc



Bien sûr ce que je dis ici est complètement inabouti, car en effet qu'en est-il des chevaux de très haut niveaux, ou des chevaux qui clairement aiment sauter! Ont-ils appris avec le temps à supporter cette douleur physique et à s'en accommoder notamment car derrière ils sont soignés, massés, manipulés, de sorte que ce lourd désagrément soit bien supporté une ou quelques heures par jour?

Et qu'en est-il des chevaux de randonnées, d'endurance, qui peuvent parcourir des kilomètres et des kilomètres pendant des heures entières?

Et les vétérinaires? ne devraient-ils pas nous éclairer? Ainsi que les ostéopathes équins?

Là j'ai clairement besoin de vos lumières et de vos avis...


Ce qui est effrayant est que ce que avance cette vidéo remettrait en fait absolument tous nos fondements équestres, l'utilisation que nous faisons des chevaux, notre plaisir à les monter en cause, et pas qu'un peu!

Alors discerner le vrai de l'exagéré, du faux? bah je suis perdue

Patatelouloute

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2124
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h30

Je n'ai pas regarder la vidéo pour le moment , j'ais juste regarder les images qu'il y avait et j'ai vu celles avec les mors mais mais je vais la regarder plus en détail plus tard , allez vous toujours monter a cheval après avoir lu cela ?
Pour ma part je monte sans mors , après avoir vu certaines vidéos et articles sur le mors .

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h34


tysolfege a écrit le 01/05/2014 à 16h19:
il y a des choses bien faites et des choses mal faites en équitation...et forcément il y aura toujours quelqu'un pour parler de "méfaits de l'équitation"...
Même si c'est clair qu'un cheval à la base n'est pas né pour ni n'a voulu être monter...bah les hommes l'ont fait quand même ! mais du coup...il y a eu...ça "les méfaits"...
Et si on parlait des "bienfaits" ? ça changerait non ? parce qu'après tout...y en a sûrement aussi ! genre au lieu d'en voir un animal de "viande" l'homme en a vu un animal "utilitaire" et s'est mis à mieux le soigner, mieux le connaître,mieux l'élever, mieux pas mal de chose non ? même si c'est au final pour mieux le rentabiliser.

Pour ceux qui voient toujours que les "méfaits"....bah arrêter de monter dessus...ça sera plus simple...et surtout plus logique avec vos idées...


bien sûr qu'il y a des bienfaits, c'est toujours rassurant pour nous de se le rappeler, et en plus comme tu dis c'est tout à fait vrai,
cependant de là à être aussi catégorique que toi, j'avoue que de mon point de vue cela ressemblerai à un refus ( le mot est fort ) de se remettre en question...

Après tout ce n'est pas parce que nous avons apportés des choses bénéfiques quand à la position du cheval dans notre société que nous pouvons faire comme si les plus et les moins pouvaient s'équilibrer? J'aurai du mal à m'en contenter et à me dire que c'est comme ça et puis c'est tout.

Je partage ici mon point de vue mais je me doutes bien que dans la vie quotidienne nos interrogations ne sont pas faciles à appliquer, j'ai moi même une demi-pension sur une jument que je montes deux fois par semaine et qui vit en boxe une partie de l'année, pourtant cette jument me semble assez équilibrée et en bonne santé , alors je me dis que j'en apprends aujourd'hui le maximum pour pouvoir faire un jour comme je voudrai avec mes chevaux, et je ne dois dire que je suis très heureuse de ma dp aujourd'hui... Dur d'avoir ce genre d'idéaux.

( je ne cherche en aucun cas à t'offenser )

Edité par klarabigona le 01-05-2014 à 16h47



Girlh

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h38


zyta a écrit le 01/05/2014 à 15h45:


Je suis bien d'accord ! Je voulais juste rajouter que même sans penser aux chevaux de très haut niveau, nos chers chevaux de clubs qui enchaînent parfois plus de 3 heures d'affilée à porter des poids différents plus ou moins stables, ça fait longtemps qu'ils nous auraient tués s'ils souffraient tant !

Après, je suis entièrement d'accord qu'il est indispensable de penser au dos de nos montures pour éviter tout type de faiblesse dans cette zone !


Alors là, vous me faite marrer !!!! les vidéos de chevaux de cso montrent des chevaux qui se font arracher la gueule à coup de taquets, qui montrent des signes de douleurs (oui, quand vous voyez un cheval lever le cul a la réception, ou pendant le parcours, c'est un signe de douleur) seulement vous ne voyez que ce que vous voulez voir, et c'est pourquoi vous en déduisez qu'il ne souffre pas. Baliverne.

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h40


patatelouloute a écrit le 01/05/2014 à 16h30:
Je n'ai pas regarder la vidéo pour le moment , j'ais juste regarder les images qu'il y avait et j'ai vu celles avec les mors mais mais je vais la regarder plus en détail plus tard , allez vous toujours monter a cheval après avoir lu cela ?
Pour ma part je monte sans mors , après avoir vu certaines vidéos et articles sur le mors .


Pour l'instant oui sans aucun doutes, quand je serai adulte et indépendante et que je tiendrai tous les tenants et les aboutissants, je changerai peut-être de position, mais aujourd'hui je me contentes de me documenter au maximum et de poursuivre mes réflexions tout en essayant d'en appliquer certaines, de bien observer et de me forger ma propre philosophie du futur partenariat que je voudrai entreprendre avec mon cheval C'est difficile mais je penses que si je veux continuer à progresser, je ne peux nier en bloc et abandonner ce qui me dérange, tout simplement car alors je ne pourrais plus vivre ma passion avec mes ambitions futures....

Patatelouloute

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2124
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h41


klarabigona a écrit le 01/05/2014 à 16h24:
Alors moi pour le coup j'ai aussi regardé cette vidéo il y a quelques mois, et je dois dire qu'en plus de m'interpeller, j'ai eu assez peur de la véracité de ce propos, à savoir que jusqu'alors j'étais complètement ignorante de ce problème mais surtout ce qui a fait que je me pose pas mal de questions : pourquoi ne pas y avoir pensé avant? même si l'idée avancée ne serait que partiellement exacte j'aurai dû en tant que passionnée des chevaux et de l'équitation entreprendre moi même ce questionnement quand aux conséquences de la monte en elle même sur le corps du cheval, ça parait plus que logique.

J'ai été déçue de constater que je n'avais pas fait les choses " dans l'ordre et que parce que l'équitation a ses principes ancrés j'y ai adhéré sans même me poser cette question, tout comme quand j'étais plus jeune je n'ai pas réfléchis un seul instant sur l'utilisation du boxe "intensive" comme habitat principal au cours de la journée ( exemple 22h/24)....

C'est ça qui m'a marqué en premier...

Ensuite quelqu'un a parlé de propagande je crois, mais dans quel but?

Bien sûr il y a aussi l'objection qui est faite qui dit que si nous faisions souffrir les chevaux tant que ça il auraient depuis bien longtemps trouvé un moyen de nous le faire comprendre et de se "rebeller". Et bien là je n'en suis pas du tout certaine, je suis même sceptique. Je pense que ces sont des animaux qui ont la capacité de supporter un nombre absolument colossal de choses sans que nous nous en rendions compte. Tout simplement car nous ne décodons pas ses signaux.
Je sais maintenant reconnaître quelques signes de souffrances que certains ne détectent pas : un cheval qui bouge quand on le sangle, qui fouaille de la queue, couche légèrement les oreilles, se contracte avec son cavalier à côté qui lui demande juste de rester tranquille pendant qu'il le sangle?

Des poils blancs sur le garrot, une usure du poil sur le dos au niveau de la selle?

Une mauvaise respiration au travail, des naseaux dilatés, des yeux qui se révulsent ( plus ou moins ) ?

etc etc



Bien sûr ce que je dis ici est complètement inabouti, car en effet qu'en est-il des chevaux de très haut niveaux, ou des chevaux qui clairement aiment sauter! Ont-ils appris avec le temps à supporter cette douleur physique et à s'en accommoder notamment car derrière ils sont soignés, massés, manipulés, de sorte que ce lourd désagrément soit bien supporté une ou quelques heures par jour?

Et qu'en est-il des chevaux de randonnées, d'endurance, qui peuvent parcourir des kilomètres et des kilomètres pendant des heures entières?

Et les vétérinaires? ne devraient-ils pas nous éclairer? Ainsi que les ostéopathes équins?

Là j'ai clairement besoin de vos lumières et de vos avis...


Ce qui est effrayant est que ce que avance cette vidéo remettrait en fait absolument tous nos fondements équestres, l'utilisation que nous faisons des chevaux, notre plaisir à les monter en cause, et pas qu'un peu!

Alors discerner le vrai de l'exagéré, du faux? bah je suis perdue

a vrai dire , a lire vos commentaires je suis aussi perdue ...

Patatelouloute

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2124
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h43


klarabigona a écrit le 01/05/2014 à 16h40:


Pour l'instant oui sans aucun doutes, quand je serai adulte et indépendante et que je tiendrai tous les tenants et les aboutissants, je changerai peut-être de position, mais aujourd'hui je me contentes de me documenter au maximum et de poursuivre mes réflexions tout en essayant d'en appliquer certaines, de bien observer et de me forger ma propre philosophie du futur partenariat que je voudrai entreprendre avec mon cheval C'est difficile mais je penses que si je veux continuer à progresser, je ne peux nier en bloc et abandonner ce qui me dérange, tout simplement car alors je ne pourrais plus vivre ma passion avec mes ambitions futures....

c'est pareil , je doute que les cavaliers changent et arrêtent de monter ...

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 16h46


patatelouloute a écrit le 01/05/2014 à 16h41:

a vrai dire , a lire vos commentaires je suis aussi perdue ...


bah voui..... Du coup j'espère que nous allons pouvoir profiter des avis des autres pour y voir un peu plus clair

En tout cas je trouves ce sujet passionnant, merci beaucoup à l'auteur!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14389
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 17h15


klarabigona a écrit le 01/05/2014 à 16h34:


bien sûr qu'il y a des bienfaits, c'est toujours rassurant pour nous de se le rappeler, et en plus comme tu dis c'est tout à fait vrai,
cependant de là à être aussi catégorique que toi, j'avoue que de mon point de vue cela ressemblerai à un refus ( le mot est fort ) de se remettre en question...

Après tout ce n'est pas parce que nous avons apportés des choses bénéfiques quand à la position du cheval dans notre société que nous pouvons faire comme si les plus et les moins pouvaient s'équilibrer? J'aurai du mal à m'en contenter et à me dire que c'est comme ça et puis c'est tout.

Je partage ici mon point de vue mais je me doutes bien que dans la vie quotidienne nos interrogations ne sont pas faciles à appliquer, j'ai moi même une demi-pension sur une jument que je montes deux fois par semaine et qui vit en boxe une partie de l'année, pourtant cette jument me semble assez équilibrée et en bonne santé , alors je me dis que j'en apprends aujourd'hui le maximum pour pouvoir faire un jour comme je voudrai avec mes chevaux, et je ne dois dire que je suis très heureuse de ma dp aujourd'hui... Dur d'avoir ce genre d'idéaux.

( je ne cherche en aucun cas à t'offenser )


y a pas d'offense !! c'est juste un point de vue..

Mais regarde le tiens et ta façon de vivre "l'équitation"...tu veux le meilleur pour les chevaux, et ta DP vit la moitié de son temps dans une boite...pourtant ce n'est pas un "problème"...c'est juste une condition de vie inadaptée à un herbivore de cette taille.
ça ne fait pas de toi, quelqu'un qui cautionne la maltraitance sur les chevaux...pourtant à mon avis, ça pourrait aussi faire partie...des "méfaits" de l'équitation...l'enfermement d'un animal ...

Si quelque chose ne nous plait pas, si on croit que c'est un "méfait" ou qu'il abuse de quelque chose...on ne le fait pas, on ne le pratique pas....on ne met pas de mors, on ne monte pas sur un cheval, on ne le mange pas, ....on n'en détient pas, puisqu'on ne peut pas leur offrir les hectares de liberté qu'ils ont besoin pour avoir une vie épanouie...
Les "méfaits" présentés sont ceux de certains individus...et non d'une population entière d'équitants...car il y a quand même une majorité de la population qui essaye de faire au mieux pour l'animal...simplement parfois parce qu'il rapporte + en bonne santé mais on ne va pas rentrer dans le détail...

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 17h33


tysolfege a écrit le 01/05/2014 à 17h15:


y a pas d'offense !! c'est juste un point de vue..

Mais regarde le tiens et ta façon de vivre "l'équitation"...tu veux le meilleur pour les chevaux, et ta DP vit la moitié de son temps dans une boite...pourtant ce n'est pas un "problème"...c'est juste une condition de vie inadaptée à un herbivore de cette taille.
ça ne fait pas de toi, quelqu'un qui cautionne la maltraitance sur les chevaux...pourtant à mon avis, ça pourrait aussi faire partie...des "méfaits" de l'équitation...l'enfermement d'un animal ...


Je suis entièrement d'accord et cela fait partie des méfaits de l'équitation, j'ai conscience d'être en désaccord avec mes idéaux, mais comme je l'ai dit plus haut j'ai fais le choix de continuer à avoir une dp qui me fasse progresser avec une jument et une propriétaire que j'adore, tout simplement car je ne peux pas faire autrement pour le moment, et j'ai appris à l'accepter.

Je voudrai continuer mes études après l'université dans les chevaux ( alors là je vais en voir des choses qui ne vont pas me plaire, forcément, et d'autres qui vont me faire évoluer ) pour pouvoir plus tard avoir ma propre structure pourquoi pas, un élevage... Bref, ce n'est pas le sujet et surtout c'est loin d'être abouti dans ma tête. Seulement je n'ai ni les moyens ni l'expérience nécessaire à mon avis d'avoir mon propre cheval et de men occuper selon mon entière vision des choses.

Résultat je veux continuer à progresser car c'est décisif pour ma vie future et que j'aime ce que je fais même si c'est largement imparfait, car j'ai l'espoir pour plus tard de pouvoir donner vie à mes idéaux, avoir mes chevaux, ma structure, et pourquoi pas transmettre cette vision des choses.
Quand à trouver une dp qui serait parfaite pour moi, et bien comment dire c'est juste impossible, parce que chacun a sa vision des choses.

Donc tout ça est lié, je fais au mieux avec les cartes que j'ai en main avec l'ambition de pouvoir dans quelques années ( ou bien plus ) vivre ma passion avec les chevaux selon mes propres principes et idées, tout en continuant à progresser, car rien n'est jamais figé.

Je n'ai pas du tout l'aplomb de dire que ce que je pense et mes actes sont en parfaites adéquations, j'y travaille petit à petit, marche par marche.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 17h48

Bonjour

C'est sur que l'homme influe depuis toujours sur son environnement.
Est ce que vos pensez sérieusement qu'un mouton était a l'origine fait pour faire de la laine, laine qu'il ne prêt pas spontanément ?
Est ce que vous pensez qu'une chèvre est faite pour produire 1000 l de lait par an?
Est ce que vous pensez qu'une vache est naturellement faite pour produire autant de lait?

Bien sur que non!

Mais ces espèce seraient elles autant représenté si l'homme ne les élevaient pas pour son besoin? Bien sur que non!
Sans l'équitation moderne il n'y aurait aujourd'hui que peu de chevaux. Il suffit de voir la baisse d'effectif des chevaux de trais.

Après en tant que cavalier, c'est a vous de prendre vos responsabilité et de vous assurer que vous allez dans des centre équestre qui traitent correctement leur chevaux. Moi j'ai fais un an dans le seul centre équestre a proximité de chez moi puis j'ai dis a mes parents que je préférais arrêter de monter plutôt que de cossioner ces pratiques.


Maintenant chaque propriétaire voit midi a ça porte. Moi je ne cossidere pas que mes chevaux sont maltraités. Elles ont été pendant 1 an dans une pension ou elles n'étaient pas assez bien traité a mon gout alors maintenant je m,en occupe moi même, même si ça me prend plus de temps


Tout ça pour dire que sans équitation, et donc sans centre équestre pour donner le gout du cheval, combien de personnes seraient présente sur ce forum, combien de personne auraient des chevaux?

Elestial

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Les méfaits de l'équitation
Posté le 01/05/2014 à 18h33

En regardant rapidement la vidéo on se rend surtout compte qu'ils nous montrent des vidéos extrêmes, cheval tête en l'air, bouche ouverte, le cavalier qui retombe lourdement sur la selle, usage intempestif des éperons, cheval se faisant frapper...

Je ne dis pas qu'ils ont tord, j'en sais rien en fait.

Nous, quand on porte un sac à dos pendant des heures (en rando par exemple!) on a pas le bassin, bas du dos ou les épaules engourdis par le poids du sac.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les méfaits de l'équitation
 Répondre au sujet